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Accros sur la GV
4 participants
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Accros sur la GV
Bonjour a tous,
sur mon Océ 45, je viens de m apercevoir d un accro sur la GV
10 centimètres a mi hauteur de mat, dans le sens haut-bas
(Mat a enrouleur)
Je pense réparer ça demain avec un scotch réparation voile
juste coller recto verso dans le sens de la déchirures ? ou mettre aussi des renforts au dessus et dessous de la déchirure ?
merci de votre aide si cela vous est déjà arrivé
sur mon Océ 45, je viens de m apercevoir d un accro sur la GV
10 centimètres a mi hauteur de mat, dans le sens haut-bas
(Mat a enrouleur)
Je pense réparer ça demain avec un scotch réparation voile
juste coller recto verso dans le sens de la déchirures ? ou mettre aussi des renforts au dessus et dessous de la déchirure ?
merci de votre aide si cela vous est déjà arrivé
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Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: Accros sur la GV
Voilerie pour réparation le plus vite possible sauf si la voile est en fin de vie.
Scotch de réparation en arrondissant les angles (se décolle moins facilement). Tu peux ne mettre des deux côtés et faire une couture zig zag par dessus pour joindre les deux côtés de la déchirure .
Scotch de réparation en arrondissant les angles (se décolle moins facilement). Tu peux ne mettre des deux côtés et faire une couture zig zag par dessus pour joindre les deux côtés de la déchirure .
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Accros sur la GV
Merci ,
je rentre dans 1 semaine a mon port d attache,
réparation scotch faite comme indiqué, mais pas de couture !
on va naviguer avec 3 ris de GV pour que la déchirure reste dans le mat,
je rentre dans 1 semaine a mon port d attache,
réparation scotch faite comme indiqué, mais pas de couture !
on va naviguer avec 3 ris de GV pour que la déchirure reste dans le mat,
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Re: Accros sur la GV
Petit kit avec une paumelle , des aiguilles à voile , du fil à voile à emporter la prochaine fois .
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Accros sur la GV
Et surtout ..... le speedy sticher ! Indispensable à bord, on peut tout recoudre avec ça. Et ça coute que dalle, plus besoin d'aiguille, ni de paumelle, ni surtout de pince (car c'est là que ça devient un massacre !)
Fonctionnement un peu déconcertant au début, mais très facile une fois qu'on a pigé le truc:
http://www.speedystitcher.com/#the-basics
Fonctionnement un peu déconcertant au début, mais très facile une fois qu'on a pigé le truc:
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Accros sur la GV
Génial l je m'en commande un de suite. !
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2262
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Accros sur la GV
après réparation qui tien, (merci a vous pour les ptit trucs)
j essaye de comprendre ce qui c'est passé,
c est au niveau de la 1 ère flèche que ça a accroché d abord , et déchiré ensuite !
le bateau est neuf (2 mois de nav) , et je pense que les attaches de flèche boulonné au mat (a l'intérieur) sont trop longue,
d'ou, a la rentrée de la GV : accroc !!!
j ai une trace tout le long de la voile régulièrement, et un doute de 2eme accroc prés de la chute !!!
Déjà vu ? ou une autre idée ou piste a creuser ?
j essaye de comprendre ce qui c'est passé,
c est au niveau de la 1 ère flèche que ça a accroché d abord , et déchiré ensuite !
le bateau est neuf (2 mois de nav) , et je pense que les attaches de flèche boulonné au mat (a l'intérieur) sont trop longue,
d'ou, a la rentrée de la GV : accroc !!!
j ai une trace tout le long de la voile régulièrement, et un doute de 2eme accroc prés de la chute !!!
Déjà vu ? ou une autre idée ou piste a creuser ?
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Re: Accros sur la GV
Normalement, les écrous de fixation de barre de flêche ne doivent absolument pas rentrer dans le magasin d 'enrouleur. Et c'est le cas sur mon bateau, j'en suis sur, ayant passé 3 mois à bosser sur le mat l'année dernière.
Si c'est le cas, c'est un évident défaut de montage.
Si c'est le cas, c'est un évident défaut de montage.
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Accros sur la GV
Cela ressemble bien à un défaut en effet ! à voir avec ton concessionnaire...c'est dommage d'avoir une voile rapiécée après deux mois d’utilisation !
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Drakkars- Messages : 2262
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Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Accros sur la GV
Je ne savais pas que ton bateau était si récent : il s'agit d'un défaut d'origine donc tout doit être pris en charge tant la réparation de la voile que l'action corrective sur le mat. Habituellement une déchirure verticale arrive sur une usure , en outre elle a plutôt tendance à se propager horizontalement . Et même si la drisse était très étarquée ça n'explique pas la déchirure. on peut par exemple tout arracher avec un winch électrique mais en général c'est plutôt la poulie le rea ou la têtière qui explose. En as tu un...
Je crois que tu n'échappes pas à une discussion avec le concessionnaire. Même si tu avais fait une mauvaise manœuvre ... encore faudrait-il savoir laquelle.
Ps: Ôtez moi d'un doute car je ne vois pas quelle pièce de la barre de flèche serait boulonnée dans le mat. Sur les modèles que je vois, il y a une ferrure (en alu ...) posée sur le mat (avec rivets) et dessus est enfilée la BdF qui est boulonnée verticalement sur la ferrure...
En outre les emplantures de haubans sont au centre du mat comme les BdF , donc loin de la partie enrouleur...
Je crois que tu n'échappes pas à une discussion avec le concessionnaire. Même si tu avais fait une mauvaise manœuvre ... encore faudrait-il savoir laquelle.
Ps: Ôtez moi d'un doute car je ne vois pas quelle pièce de la barre de flèche serait boulonnée dans le mat. Sur les modèles que je vois, il y a une ferrure (en alu ...) posée sur le mat (avec rivets) et dessus est enfilée la BdF qui est boulonnée verticalement sur la ferrure...
En outre les emplantures de haubans sont au centre du mat comme les BdF , donc loin de la partie enrouleur...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Accros sur la GV
s il ni a pas trop de vent demain, je vais faire quelques photos,
merci du message
merci du message
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Re: Accros sur la GV
chrysm a écrit:
Ps: Ôtez moi d'un doute car je ne vois pas quelle pièce de la barre de flèche serait boulonnée dans le mat. Sur les modèles que je vois, il y a une ferrure (en alu ...) posée sur le mat (avec rivets) et dessus est enfilée la BdF qui est boulonnée verticalement sur la ferrure...
En outre les emplantures de haubans sont au centre du mat comme les BdF , donc loin de la partie enrouleur...
Non, ce n'est pas tout à fait ainsi Chrysm, si les ferrures des barres de flêches étaient fixées par des rivets pop, les mats seraient vite à l'eau .....
En fait c'est le contraire: les ferrures sont boulonnées, et les barres de flêche sont fixées par des rivets aux ferrures. Voir photo ci dessous d'un vieux profil Zspar.
Michel 64, il faut que tu descendes ta GV, et que tu nous fasses des photos du magasin d'enrouleur au droit des BDF. Pas facile je sais, mais s'il y a le moindre boulon ou tige filetée là dedans, ton concessionnaire doit te rembourser ta voile, en plus de faire les modifications nécessaires (ce qui nécessite de tomber le mat).
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
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Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Accros sur la GV
j ai RDV avec le concessionnaire le 30 , comme je ne suis pas sur place, j avance tranquillement jusqu’à Cannes avec 3 ris dans la GV
des que possible (plus de vent!), j envoie Mme sur les Bdf pour faire des photos,
je compte bien avoir une explication sérieuse et une mise en état de fonctionnement du bateau neuf !! (surement changement de la voile neuve et rectification des boulons de fixation)
Affaire A suivre ...
des que possible (plus de vent!), j envoie Mme sur les Bdf pour faire des photos,
je compte bien avoir une explication sérieuse et une mise en état de fonctionnement du bateau neuf !! (surement changement de la voile neuve et rectification des boulons de fixation)
Affaire A suivre ...
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Re: Accros sur la GV
suite au RDV avec le concess,
il y a eu intervention de Z PART pour modification des tiges filetées (goupilles sous la tete), réparation de la voile et retour pour test,
il y a eu intervention de Z PART pour modification des tiges filetées (goupilles sous la tete), réparation de la voile et retour pour test,
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Re: Accros sur la GV
Oserais tu demander une voile neuve, je trouve que c'est la moindre des choses..?
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Drakkars- Messages : 2262
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Re: Accros sur la GV
j en ai fait la demande , tout est négociation avec les concessionnaires , donc j'attend la réponse !!!!
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Re: Accros sur la GV
Bon, après pas mal de temps d'attente (déchirure en Mai, pièce raccommodé sur la GV en Juin et discussion depuis..... jusqu’à la décision,, au Grand Pavois) et explication avec le concessionnaire, la réponse de Bénéteau est : on change le panneau de tissu endommagé.
Pas d’échange de GV par une neuve, encore de la couture !!!
la prise en charge est pour Z Spares (quand même !!)
La résistance d'une GV réparé sera t elle identique a une pièce neuve ?
Pas d’échange de GV par une neuve, encore de la couture !!!
la prise en charge est pour Z Spares (quand même !!)
La résistance d'une GV réparé sera t elle identique a une pièce neuve ?
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Re: Accros sur la GV
michel64 a écrit:
La résistance d'une GV réparé sera t elle identique a une pièce neuve ?
Oui, pas de soucis, mais il faudra que le voilier soit vraiment bon pour s'adapter à la forme de la voile qui a déjà du commencer à creuser (avec le dacron, ça va très vite).
C'est simple: après quelques sorties, si la voile présente des plis, elle sera très rapidement à changer car coincera rapidement dans l'enrouleur.
C'est assez "rat" de la part de Beneteau, et cela illustre bien la dilution des responsabilités que l'on retrouve même chez une grande (et belle) boite comme Beneteau: le prix d'une grand voile achetée par Beneteau, qui en achète par containers entiers, est ridicule. Une GV neuve n'aurait pas couté beaucoup plus cher que la réparation du voilier. Il suffisait à Beneteau de facturer à prix d'import une GV neuve à Zspar.
Cela dit, Zspar est aussi l'illustration parfaite de la petite boite française bourrée de têtes de pioche, surtout à la direction commerciale .... Pour 200 euros, ils sont capables de ternir leur réputation et avoir l'impression de sortir gagnant de l'histoire .....
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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Localisation : Corfou, Grèce
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Re: Accros sur la GV
Exact, je suis d accord avec toi,
je ferai les réserves qui s'imposent si jamais cela coince a l'enroulement !!!
je ferai les réserves qui s'imposent si jamais cela coince a l'enroulement !!!
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