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Message par michel64 Sam 10 Juin 2017, 18:10

Bonjour a tous, 

sur mon Océ 45, je viens de m apercevoir d un accro  sur la GV 
10 centimètres a mi hauteur de mat, dans le sens haut-bas
(Mat a enrouleur)

Je pense réparer ça demain avec un scotch réparation voile 

juste coller recto verso dans le sens de la déchirures ? ou mettre aussi des renforts au dessus et dessous de la déchirure ?

merci de votre aide si cela vous est déjà arrivé

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Message par chrysm Dim 11 Juin 2017, 16:10

Voilerie pour réparation le plus vite possible sauf si la voile est en fin de vie.
Scotch de réparation en arrondissant les angles (se décolle moins facilement). Tu peux ne mettre des deux côtés et faire une couture zig zag par dessus pour joindre les deux côtés de la déchirure .

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Message par michel64 Dim 11 Juin 2017, 17:05

Merci , 

je rentre dans 1 semaine a mon port d attache, 
réparation scotch faite comme indiqué, mais pas de couture !
on va naviguer avec 3 ris de GV pour que la déchirure reste dans le mat,

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Message par chrysm Dim 11 Juin 2017, 17:07

Petit kit avec une paumelle , des aiguilles à voile , du fil à voile à emporter la prochaine fois . Very Happy

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Message par Nicodefreja Dim 11 Juin 2017, 23:13

Et surtout ..... le speedy sticher ! Indispensable à bord, on peut tout recoudre avec ça. Et ça coute que dalle, plus besoin d'aiguille, ni de paumelle, ni surtout de pince (car c'est là que ça devient un massacre !)

Fonctionnement un peu déconcertant au début, mais très facile une fois qu'on a pigé le truc:

http://www.speedystitcher.com/#the-basics

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Message par Drakkars Lun 12 Juin 2017, 09:19

Génial l je m'en commande un de suite. !

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Message par michel64 Lun 12 Juin 2017, 18:18

après réparation qui tien, (merci a vous pour les ptit trucs)

j essaye de comprendre ce qui c'est passé,

c est au niveau de la 1 ère flèche que ça  a accroché d abord , et déchiré ensuite ! 

le bateau est neuf (2 mois de nav) , et je pense que les attaches de flèche boulonné au mat (a l'intérieur) sont trop longue, 
d'ou, a la rentrée de la GV :  accroc !!!

j ai une trace tout le long de la voile régulièrement, et  un doute de 2eme accroc prés de la chute !!!

Déjà vu ? ou une autre idée ou piste a creuser ?

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Message par Nicodefreja Lun 12 Juin 2017, 18:33

Normalement, les écrous de fixation de barre de flêche ne doivent absolument pas rentrer dans le magasin d 'enrouleur. Et c'est le cas sur mon bateau, j'en suis sur, ayant passé 3 mois à bosser sur le mat l'année dernière.

Si c'est le cas, c'est un évident défaut de montage.

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Message par Drakkars Lun 12 Juin 2017, 19:23

Cela ressemble bien à un défaut en effet ! à voir avec ton concessionnaire...c'est dommage d'avoir une voile rapiécée après deux mois d’utilisation ! Crying or Very sad

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Message par chrysm Mar 13 Juin 2017, 21:36

Je ne savais pas que ton bateau était si récent : il s'agit d'un défaut d'origine donc tout doit être pris en charge tant la réparation de la voile que l'action corrective sur le mat. Habituellement une déchirure verticale arrive sur une usure , en outre elle a plutôt tendance à se propager horizontalement . Et même si la drisse était très étarquée ça n'explique pas la déchirure. on peut par exemple tout arracher avec un winch électrique mais en général c'est plutôt la poulie le rea  ou la têtière qui explose. En as tu un...

Je crois que tu n'échappes pas à une discussion avec le concessionnaire. Même si tu avais fait une mauvaise manœuvre ... encore faudrait-il savoir laquelle.

Ps: Ôtez moi d'un doute car je ne vois pas quelle pièce de la barre de flèche serait boulonnée dans le mat. Sur les modèles que je vois, il y a une ferrure (en alu ...) posée sur le mat (avec rivets) et dessus est enfilée la BdF qui est boulonnée verticalement sur la ferrure...
En outre les emplantures de haubans sont au centre du mat comme les BdF , donc loin de la partie enrouleur...

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Message par michel64 Mar 13 Juin 2017, 22:23

s il ni a pas trop de vent demain, je vais faire quelques photos,

merci du message

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Message par Nicodefreja Mar 13 Juin 2017, 22:55

chrysm a écrit:

Ps: Ôtez moi d'un doute car je ne vois pas quelle pièce de la barre de flèche serait boulonnée dans le mat. Sur les modèles que je vois, il y a une ferrure (en alu ...) posée sur le mat (avec rivets) et dessus est enfilée la BdF qui est boulonnée verticalement sur la ferrure...
En outre les emplantures de haubans sont au centre du mat comme les BdF , donc loin de la partie enrouleur...


Non, ce n'est pas tout à fait ainsi Chrysm, si les ferrures des barres de flêches étaient fixées par des rivets pop, les mats seraient vite à l'eau .....

En fait c'est le contraire: les ferrures sont boulonnées, et les barres de flêche sont fixées par des rivets aux ferrures. Voir photo ci dessous d'un vieux profil Zspar.

Michel 64, il faut que tu descendes ta GV, et que tu nous fasses des photos du magasin d'enrouleur au droit des BDF. Pas facile je sais, mais s'il y a le moindre boulon ou tige filetée là dedans, ton concessionnaire doit te rembourser ta voile, en plus de faire les modifications nécessaires (ce qui nécessite de tomber le mat).

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Message par michel64 Jeu 15 Juin 2017, 22:46

j ai RDV avec le concessionnaire le 30 , comme je ne suis pas sur place, j avance tranquillement jusqu’à Cannes avec 3 ris dans la GV
des que possible (plus de vent!),  j envoie Mme sur les Bdf pour faire des photos, 
je compte bien avoir une explication sérieuse et une mise en état de fonctionnement du bateau neuf !! (surement changement de la voile neuve et rectification des boulons de fixation)

Affaire A suivre ...

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Message par michel64 Dim 09 Juil 2017, 20:05

suite au RDV avec le concess, 
il y a eu intervention de Z PART pour modification des tiges filetées (goupilles sous la tete), réparation de la voile et retour pour test,

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Message par Drakkars Dim 09 Juil 2017, 22:09

Oserais tu demander une voile neuve, je trouve que c'est la moindre des choses..?

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Message par michel64 Lun 10 Juil 2017, 18:08

j en ai fait la demande , tout est négociation avec les concessionnaires , donc j'attend la réponse !!!!

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Message par michel64 Mar 17 Oct 2017, 16:06

Bon, après pas mal de temps d'attente (déchirure en Mai, pièce raccommodé sur la GV en Juin et discussion depuis..... jusqu’à la décision,, au Grand Pavois) et explication avec le concessionnaire, la réponse de Bénéteau est : on change le panneau de tissu endommagé.
Pas d’échange de GV par une neuve, encore de la couture !!!

la prise en charge est pour Z Spares (quand même !!)

La résistance d'une GV réparé sera t elle identique a une pièce neuve ?

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Message par Nicodefreja Mar 17 Oct 2017, 19:21

michel64 a écrit:

La résistance d'une GV réparé sera t elle identique a une pièce neuve ?
 
Oui, pas de soucis, mais il faudra que le voilier soit vraiment bon pour s'adapter à la forme de la voile qui a déjà du commencer à creuser (avec le dacron, ça va très vite).

C'est simple: après quelques sorties, si la voile présente des plis, elle sera très rapidement à changer car coincera rapidement dans l'enrouleur.

C'est assez "rat" de la part de Beneteau, et cela illustre bien la dilution des responsabilités que l'on retrouve même chez une grande (et belle) boite comme Beneteau: le prix d'une grand voile achetée par Beneteau, qui en achète par containers entiers, est ridicule. Une GV neuve n'aurait pas couté beaucoup plus cher que la réparation du voilier. Il suffisait à Beneteau de facturer à prix d'import une GV neuve à Zspar.

Cela dit, Zspar est aussi l'illustration parfaite de la petite boite française bourrée de têtes de pioche, surtout à la direction commerciale .... Pour 200 euros, ils sont capables de ternir leur réputation et avoir l'impression de sortir gagnant de l'histoire .....

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Message par michel64 Mar 17 Oct 2017, 19:24

Exact, je suis d accord avec toi, 
je ferai les réserves qui s'imposent si jamais cela coince a l'enroulement !!!

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