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Possible problème: grosse vibration passage M At avant cause ?

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Possible problème: grosse vibration passage M At avant cause ? Empty Possible problème: grosse vibration passage M At avant cause ?

Message par chrysm Dim 02 Jan 2022, 00:11

Bonjour à tous,
Nouveau symptôme aléatoire (c’est à dire pas du tout systématique) : parfois en passant de la marche arrière à avant (ou rarement directement en marche avant), toujours en faisant attention (baisse de régime etc) . J’ai parfois une très forte vibration qui apparaît (un peu comme s’il n’y avait plus qu’une pale a mon hélice ). Bref. Si je repasse au point mort puis marche avant , parfois 2 fois de suite. Ensuite plus de vibration tout repart normal. Ça n’est pas systématique et je me demande :
1. C’est grave doc’?
2. Comment régler ce soucis ?

J’ai plein de pistes mais par où commencer le diagnostic ? Câble ? Réglage ? Etc.

N’oubliez pas je suis une quiche en mécanique moteur (c’est pas exact mais pas totalement faux).

Nb: hélice propre. S’ouvre correctement etc. Parfois je passe 1 semaine de nav sans ce soucis et puis tout à coup.

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Message par jeanpaul Dim 02 Jan 2022, 09:26

Ca fait vraiment penser a une helice qui s ouvrirait pas a chaque fois
Autre piste un coup d oeil au silent block

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Message par nautile Dim 02 Jan 2022, 09:44

Bonjour
C'est un saildrive ou ligne d'arbre ?
Si ligne d'arbre, problème de jeu dans le tube d'étambot ?
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Message par jeanpaul Dim 02 Jan 2022, 10:01

Je pense qu il y.a toujours un jeu important au niveau du tube d etambot  il n a pas une fonction de palier  
Cette fonction de palier est jouee par la bague hydrolube  alors peut etre une usure de celle ci ?
Je ne connais pas les symtomes 
Chrym pas tres joyeux en ce moment mais un petit plongeon pour verifier ca

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Message par nautile Dim 02 Jan 2022, 10:13

Pardon Jean Paul mais je pensai effectivement à la bague hydrolube.
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Message par jeanpaul Dim 02 Jan 2022, 13:41

Tu sais je suis sur de rien chrym dis nous la cause

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Message par JMV34 Lun 03 Jan 2022, 17:00

Bonjour Chrysm,
Cela m'est aussi déjà arrivé durant ces deux dernières années, de manière aléatoire. Je pense plutôt aux cônes d'inverseur qui dérapent et ont donc des difficultés à accrocher. J'arrive à régler le problème en accélérant lentement après passage au point mort.
Bonne année à tous
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Message par JMV34 Lun 03 Jan 2022, 17:02

Il faut aussi contrôler les supports moteur (possibilité qu'ils soient desserrés), cela m'est aussi arrivé !
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Message par chrysm Lun 03 Jan 2022, 21:25

Merci les amis

Sur les 31, 34, 37 c’est une ligne d’arbre.
donc les pistes si j’ai bien compris :
- silent bloc moteur : comment on les vérifie ?
- fixation moteur : je vais vérifier . Il y a un couple à respecter ?
- bague hydrolube : avant de plonger , comment la contrôler à l’eau ?  Jen ai 1 en stock ca tombe bien.
- cone inverseur : même question mais là j’imagine que c’est dans le KM2p donc il faut désaccoupler, démonter l’inverseur et prier pour arriver à extraire les cônes pour les contrôler . J’ai bon ?

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Message par jeanpaul Mar 04 Jan 2022, 09:23

Pour les silent block  examen visuel  qqs fois le caoutchout se dechire  verifier l ecrasement mais poue cela il faut avoir pris une cote a l origine du bateau  apres la main du mecanicien secouer le moteur pour voir si il ne bouge pas trop c est bien sur subgectif   idem pour le jeu de la bague hydrolube  je fais ca au pif  
Si quelqu un a une vraie valeur constructeur je suis preneur

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Message par Julgo32 Mar 04 Jan 2022, 10:46

Hello,

Je précise que je donne mon avis, qui n'engage que moi car mon niveau en mécanique est... comment dire? Disons que je pense avoir une bonne marge de progression Smile

Selon moi la cause peut venir soit :
De l'inverseur (et toute sa mécanique : commande, cable, etc)
Soit de l'hélice que ne s'ouvrirait pas bien
Soit d'une hélice dont certain éléments seraient desserrés.

Mes hypothèses partent du principe que tu as une hélice repliable (ce que je ne sais pas)

Les pannes/problèmes aléatoires sont toujours les plus pénibles à diagnostiquer Sad

Ce qui est positif, c'est que le moment où la panne apparaît semble être bien identifié. Donc moi à ta place je ferais la liste de tous les éléments qui sont activés entre la position marche arrière et la position marche avant, puis je les vérifie un par un.

Et puis il ne faut peut-être pas non plus oublier la piste d'un professionnel qui pourrait plus facilement diagnostiquer le problème (je dis ça parce qu'à la relecture de mon poste, je m'aperçois que je ne fais que répéter des pistes déjà envisagées).

Bon courage !

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Message par chrysm Mer 05 Jan 2022, 00:56

Encore faut-il trouver un professionnel sérieux et à tarif raisonnable dans mon secteur. Vu l’expérience de mes voisins j’ai du mal à faire confiance..

Moteur <1200 heures, hélice Flexofold d’origine. Il n’y a pas de pièce mobile dans cette hélice, les 3 pales sont solidaires par 3 engrenages structurels à chaque pale. En clair, elle peut être déséquilibrée mais pas par l’ouverture.
J’envisage plus quelque chose autour soit du câble de commande, soit du KM2P , peut être la bague hydrolube. Mais je ne vais pas plonger si je ne sais pas quoi regarder de ce côté là.

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Message par Julgo32 Mer 05 Jan 2022, 08:44

J'ai le même problème concernant les professionnels Sad
je connais bien cette hélice, j'ai la même. Une piste intéressante peut être de vérifier si elle s'ouvre et se ferme bien. On peut avoir des petits coquillages qui bloquent le système. Quand j'ai acheté le bateau, elle était complètement bloquée. Ceci dit cela n'explique pas le phénomène aléatoire.

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Message par jeanpaul Mer 05 Jan 2022, 12:43

En plongeant chrism tu te rendra compte du jeu tres faible normalement

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Message par jeanpaul Mer 05 Jan 2022, 12:45

L eau n est pas froide si tu as une petite combinaison 
A toulon nous avons fait notre traditionnel bain du 1 janvier et sans combinaison eau a 14

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Message par chrysm Mer 05 Jan 2022, 17:47

Merci Julgo. L’hélice est propre à 100% ainsi que la coque. Aucun coquillage même petit. Aucun soucis d’ouverture fermeture. Très souple à la main. J’ai vérifié plusieurs fois…

Jeanpaul j’ai ce qu’il fait, combi épaisse par ce temps pour moi. Au dernier essai aucun jeu mais je vais tester ça aussi !

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Message par rosy34 Mer 05 Jan 2022, 18:28

Chrysm,
je ne retrouve plus le fil ou j'evoqaui mon changement de cones de l'inverseur à 500h et mes demeles avec Beneteau et yanmar; mais ce dont je me rappelle: à l'inversion des vites marche avant, marche arrière et inversement, ce n'etait immediat et ca " broutait" avant d'enclenchait soudainement.

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Message par chrysm Jeu 06 Jan 2022, 22:16

Je n’ai pas du tout ce symptôme. Ça ne broute pas. J’ai grosse vibration sensible dans la coque à l’arrière du bateau… parfois parfois en passant uniquement la marche avant parfois sur le changement de l’arrière point mort avant. Parfois pas du tout.

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Message par Bannheol Jeu 06 Jan 2022, 22:34

J’ai rencontré le même problème sur mon OCEANIS43, il s’agissait du cône de l’inverseur qui était glacé et n’embrayait plus à régime lent. Il a fallu déposer l’inverseur et l’ouvrir pour le déclasser. J’ai eu quelques frayeurs avec ça, c’était aussi aléatoire, il m’est arrivé de larguer les amarres au ponton et me retrouver comme un con au milieu sans motricité.

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Message par Julgo32 Ven 07 Jan 2022, 08:47

@Bannheol Cette opération se fait à flot ou tu as du sortir le bateau?

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Message par rosy34 Ven 07 Jan 2022, 08:52

Par experience, le mecano fait ca a flot et envoie l inverseur a une boite specialisee.

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Message par dominique OLIVIER Ven 07 Jan 2022, 09:39

De quand date la vidange de l'inverseur??

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Message par Bannheol Ven 07 Jan 2022, 10:09

L’opération a été menée à flot en Guadeloupe. Coût global avec déplacement du mécano à bord 942€

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Message par FEF Ven 07 Jan 2022, 10:35

Bonjour Chris,
Les symptômes que tu énonces font penser à un problème d’inverseur.
Ton moteur a très peu tourné (1200 heures) et je suis convaincu que tu prends soins de ton bateau.
Il y a de grandes chances que le problème soit bénin et soit principalement du à sa faible utilisation.
J’image que du n’a effectué 10.000 inversions marche avant- arrière.
Je te propose le petit test suivant.

Met ton moteur en charge pendant au moins 20 minutes (une petite sortie au moteur à 2000 tours)
La température de l’huile dans l’inverseur augmentera et l’huile sera plus fluide.
Effectue ensuite une série de test marche arrière marche avant.
Il y a de bonne chance que le problème disparaisse.
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Message par Julgo32 Ven 07 Jan 2022, 10:39

FEF a écrit:Bonjour Chris,
Les symptômes que tu énonces font penser à un problème d’inverseur.
Ton moteur a très peu tourné (1200 heures) et je suis convaincu que tu prends soins de ton bateau.
Il y a de grandes chances que le problème soit bénin et soit principalement du à sa faible utilisation.
J’image que du n’a effectué 10.000 inversions marche avant- arrière.
Je te propose le petit test suivant.

Met ton moteur en charge pendant au moins 20 minutes (une petite sortie au moteur à 2000 tours)
La température de l’huile dans l’inverseur augmentera et l’huile sera plus fluide.
Effectue ensuite une série de test marche arrière marche avant.
Il y a de bonne chance que le problème disparaisse.

Ton commentaire me fait penser à un autre point. Peut-on facilement vérifier le niveau de l'huile dans l'inverseur, comme on le fait sur le moteur?
C'est peut-être la première chose à vérifier avant de faire le test, non? Je précise que je n'y connais pas grand chose en mécanique Sad

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