Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» probléme electrique oceanis 41.1
par jeanpaul Aujourd'hui à 09:49

» Emplacement sangles grutage sur O37
par Gerard56 Aujourd'hui à 09:46

» Panneau solaire
par MROY Hier à 14:50

» problème affichage jauge à eau
par alk132b Hier à 13:51

» Pompe de cale
par michel64 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

+4
Philippe-ch
guenioc
jeanpaul
Pacific56
8 participants

Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Pacific56 Sam 04 Mai 2024, 21:14

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux propriétaires d'un Oceanis 34 ! Notre tout premier voilier après des longues recherches sur le marché de l'occasion !  Very Happy 
Nous avons fini par trouver un O34 structurellement bon mais qui n'a malheureusement jamais été entretenu par son propriétaire alors nous avons beaucoup (beaucoup) de ménage, de la plomberie, de l'élec, de la mécanique..., bref la totale.

Un grand merci à vous tous pour la mine d'or que représente ce forum, comme par exemple le post de Chrysm sur les passes coques ou les lifepo. C'est très utile pour avancer sur les différents sujets que nous avons à traiter. Nous avons hâte de contribuer nous aussi !

Malgré nos recherches nous sommes toujours dans l'impasse pour quelques sujets... Peut-être que certains d'entre vous pourront nous aiguiller.

1. Notre pilote auto ne fonctionne pas et nous sommes perdus. Difficile de trouver de la doc claire sur le NSS8 et le réseau MNEA 2000 (que nous n'avons jamais pu trouver sur le bateau d'ailleurs). L'écran affichait "pas de calculateur", et maintenant après un reset du NSS8 il indique "Autopilot Disabled". Pourtant le AC42 est bien sous tension. L'anémomètre a été récemment changé... peut-être est-ce lié? Toute info/doc est utile car c'est un vrai noeud de sac.

2. Notre groupe eau fonctionne pour la douche et le robinet, aucun problème. En revanche la douchette de cockpit ne fonctionne pas. Est-ce qu'il y a une vanne que nous aurions raté?

Nous vous remercions par avance pour vos idées et à très vite.

Axel


Dernière édition par Pacific56 le Sam 04 Mai 2024, 21:15, édité 1 fois (Raison : modif texte)
Pacific56
Pacific56

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2024
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis34

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:44

Le pilote auto.c est trop fort pour moi 
D origine il n y a pas de vanne entre le piquage lavabo du cabinet de toilette et la doucette mais sur le mien j ai ajouter de vannes d isolement   sur le piquage  qui va à la douchette dans le placard   
Raison  j ai eu une fuite au niveau  du flexible de douchette et comme  au port je suis en direct sur l eau du quai  je commencé  gentiment  à remplir  le fond du bateau.  Heureusement  on vivait à bord donc on s en est aperçu  avant dcavoir les pieds dans l eau 
Donc maintenant  toujours vannes fermées sauf utilisation  de la douchette  en plus j ai condamné  l eau chaude  d ou économie d eau  plus mis une alarme  détection  d eau  au point pas près du mat 
Détecteur  à électrodes qui déclenche des qu il y a 1 ou 2 MM d eau 
Regarde si l ancien proprio  de ton bateau  n à pas eu la même  idée

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par guenioc Dim 05 Mai 2024, 09:53

Le robinet de la douchette est à double effet : On/Off par basculement et réglage eau chaude /froide par rotation. Avez vous vérifié cela ?
guenioc
guenioc

Messages : 290
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 11:14

Merci pour vos réponses. J'avais bien vu le robinet chaud/froid mais pas le On/Off par "basculement", je vais vérifié ce jour. Merci
Pacific56
Pacific56

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2024
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis34

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Pacific56 Mer 08 Mai 2024, 08:23

Je remonte le fil, personne pour de la doc de qualité sur le NSS ? Merci encore
Pacific56
Pacific56

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2024
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis34

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Philippe-ch Mer 08 Mai 2024, 09:12

Voir ici le manuel du NSS8 en PDF (anglais):
https://softwaredownloads.navico.com/Simrad/SimradYachting_Software%20-%20Copy/Downloads/documents/NSS_IM_EN_988-10107-003_w.pdf
celui du NSS7 en français:
https://manualzilla.com/doc/6388650/manuel-utilisateur-simrad-nss-7-en-fran%C3%A7ais

Regarder la vidéo de Chrysm: How to upgrade SIMRAD NSS firmware (youtube.com)
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 710
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Pacific56 Jeu 09 Mai 2024, 09:26

Merci Philippe. J'ai trouvé la doc du NSS8 mais pas de section troubleshooting, et c'est d'autant plus compliqué que je dois démêler une installe existante... Ca aurait été plus simple de tout monter soi même et de faire le setup initial j'imagine.

J'avais déjà vu la video de Chrysm et j'ai déjà updater le firmware du NSS8, sans succès.

Le pilote reste introuvable sur le réseau alors qu'il semble y être connecté et il y a bien la petite diode verte sur le AC42.
Pacific56
Pacific56

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2024
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis34

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Ker Lou Jeu 09 Mai 2024, 21:59

Pacific56 a écrit:Merci pour vos réponses. J'avais bien vu le robinet chaud/froid mais pas le On/Off par "basculement", je vais vérifié ce jour. Merci
Bonjour, J ' ai eu le même problème sur le robinet d' évier. Le mousseur/ aérateur était bouché. Démontage, nettoyage, et nickel.

Ker Lou

Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2024
Localisation : Lille
Modèle de bateau : Oceanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Pacific56 Ven 10 Mai 2024, 11:30

Je crois avoir compris le problème. L'ancien propriétaire a fait changé son capteur de vent en haut du mât. Je vois sur la facture un kit NMEA 2000 qui a été facturé. Je pense que le pro a donc créer un nouveau réseau NMEA2000 avec le capteur vent et le NSS8, mais a laissé le pilote auto dans son coin avec l'ancien réseau...

Savez-vous ou est installé le backbone d'origine ? Commande centrale ou pied de mât ?

Je ne comprends pas pourquoi le pro a re-créé un réseau alors qu'il y en avait forcément déjà un en place...

Et la facture du pro : 3000 € TTC pour se retrouver avec un pilote hors réseau ! bienvenue dans le monde du nautisme
Pacific56
Pacific56

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2024
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis34

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par MROY Ven 10 Mai 2024, 21:36

AC12/AC42 Installation manual - Busse Yachtshopbusse-yachtshop.dehttps://busse-yachtshop.de › pdf › Simrad_AC12_... 
Si tu peux regarder ce lien cela correspond au manuel du pilote que tu cites, pas le temps de regarder dans le détail, je l'ai parcouru en travers. Effectivement il semble exister une interface d'adaptation vis à vis du NMEA 2000 qui peut-être est déjà obsolète? Perso cela ne surprend pas (avec le pilote RAYMARINE de mon côté) d'ou l'interêt de d'installer un multiplexeur ( après sur la techno cela relève du choix de chacun et en terme) qui permet de faire dialoguer des matériels de générations différentes.

MROY

Messages : 159
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par chrysm Dim 12 Mai 2024, 17:03

Bonjour,
tu dis que tu as un AC42 installé. Peux tu en faire une photo (en fonctionnement)  et la partager ?
D'autre part sur ton NSS8 peux tu aller dans la configuration des instruments et montrer la liste des équipements vus sur le réseau SImnet ? (idem photo). Dans ce que tu décris je suspecte un problème de connexion réseau entre les deux : soit c'est débranché soit faux contact soit l'un des switch multiconnexion Simnet est HS (rare mais possible).
Ca serait bien de lister ici tous les équiments SIMRAD / NMEA2000 susceptible d'être branchés et allumés à la mise sous tension .

Edit : je précise que Simnet est la version Simrad années 2010/2020 du protocole NMEA2000 avec des cables propriétaires noirs avec embout jaune.
Sur le 34 tu devrais avoir un "peigne" de ce type à coté du panneau électrique (il faut l'ouvrir et chercher un peu), un autre à côté du calculateur du pilote (en général à l'arrière de la cabine AR sur la cloison centrale mais certains concessionnaires ont fait d'autres installation), et un sous le NSS8 soit au pied de la colonne de barre soit en haut (derrière l'écran). 
Cf le lien pour un exemple de "peigne" https://www.orange-marine.com/cables-et-accessoires-pour-sondeurs-gps/11358-barrette-de-connexion-simnet-7-prises.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjw0YGyBhByEiwAQmBEWvzCJ8SAwwobQwJ1vuUYhmY5YvQM-6MdlbiEtnmtAlq_XlnuOoXF-hoCAuIQAvD_BwE#/3688-modele-

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Pacific56 Dim 12 Mai 2024, 18:38

Hello Chrysm, merci pour ton retour.

Ok je vois pourquoi le pro a changé le réseau NMEA lorsqu’il a installé le nouveau anémomètre, mais du coup il a pas rebranché les autres devices sur le nouveau backbone (pourtant j’imagine que les câbles Simnet propriétaires peuvent s’adapter au nouveau n2k?!).
Je n’ai pas de photos et actuellement à l’étranger mais je te confirme qu’il ne voit rien dans le réseau du nss8 a part les instruments du nss et le fameux nouveau capteur vent, et la sonde il me semble.

Avec tes indications je vais inspecter les différents backbone qui se trouvent dans le bateau et remettre tout ça au clair. Du coup je vais devoir passer au parametrage du pilote et je pourrai te partager mon expérience (cf ton récent post).

C’est clair dans dans mon esprit, y’a plus qu’à démêler la pelote de laine !
Pacific56
Pacific56

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2024
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis34

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par sextant Dim 12 Mai 2024, 20:50

hello 

j'ai une certaine expérience  des  beneteau et du reseau électronique

je trouve inadmissible la facture de  3000 € sans reconstruction de réseau au

 pilote   

il y a  2 modèles de  girouette chez simrad  

il t'a refourgué  le  mauvais  modèle  

je suis en escale  à la trinite  le  24 / 25 MAI  je peux t'accorder  un peu de

 temps si tu veux un coup de  main  OK
sextant
sextant

Messages : 193
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 00:07

Je te confirme c’est inadmissible, d’autant qu’au téléphone il a nié que le changement du capteur vent pouvait avoir un lien avec l’autopilote en rade. Maintenant que je me suis renseigné sur le sujet je me rends compte c’est 100% lié… C’est l’ancien propriétaire qui s’est fait avoir, je viens tout juste d’acheter le bateau.

Quand tu dis que c’est le mauvais modèle, peux tu développer ? Le capteur est un WS310.

Merci pour ta proposition. Je rentre du Mexique le 24 et le bateau sort de l’eau le 25 pour 10 jours à sec avec du gros boulot en perspective.

D’ici là je n’aurais même pas eu le temps de regarder moi même. Je te passe mon numéro de téléphone via msg privé ? Preneur d’un échange téléphonique à minima ;-)
Pacific56
Pacific56

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2024
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis34

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par sextant Lun 13 Mai 2024, 08:07

Pacific56 a écrit:

Quand tu dis que c’est le mauvais modèle, peux tu développer ? Le capteur est un WS310.

tu as un pack électronique simrad qui équipait les oceanis  depuis  2010  

j 'ai la même configuration  et  la girouette correspondante  à la gamme IS 20 et TRITON  est  l'aerien  réf  608  qui est  plug

 and  play car j 'ai changer  le mien et il a été reconnu dans le réseau  tout de suite  

le ws 310 est le model le  + récent  mais  compatible  nmea 2000 avec  la gamme   + ancienne  

je ne comprend pas la reconstruction d'un réseau  nmea  car elle est  compatible avec  l'interface  livrée  à la base sur  le

 réseau simrad  

effectivement je  pense qu'il y a un loup dans  les  branchements  simnet  ....

je partirais sur un reset du NNS8 avec vérifications des  MAJ   

il n'y a pas de raisons  si les  branchements sont corrects ...que le  traceur ne détecte  pas  les capteurs  nmea 2000 .....
sextant
sextant

Messages : 193
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

C'est ça, le pro a installé un nouveau réseau N2K en délaissant le réseau déjà en place, et n'a pas pris le temps de reconnecter les anciens devices.

J'ai fait la mise à jour du NSS8 et le reset de l'appareil. Suite à cela, voici ce qui était vu sur le réseau :
Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Img_8110

Dès mon retour en France, je vérifie tous les branchements !
Pacific56
Pacific56

Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2024
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis34

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche ! Empty Re: Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum