Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» probléme electrique oceanis 41.1
par MROY Hier à 21:31

» Emplacement sangles grutage sur O37
par Gerard56 Hier à 09:46

» Panneau solaire
par MROY Ven 17 Mai 2024, 14:50

» problème affichage jauge à eau
par alk132b Ven 17 Mai 2024, 13:51

» Pompe de cale
par michel64 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Et bien on commence avec un soucis

+3
jeanpaul
guenioc
Alexg654
7 participants

Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Et bien on commence avec un soucis

Message par Alexg654 Dim 05 Mai 2024, 17:57

Bonjour

En ouvrant le capot moteur pour faire une inspection 
J ai vu que j avais pas mal d eau qui stagnait 
No 
A priori eau salé 
J ai l impression que ça vient de sur la durite juste   après la pompe à eau un truc avec une bague que je n identifie pas
Alexg654
Alexg654

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 42
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par Alexg654 Dim 05 Mai 2024, 18:00

Et bien on commence avec un soucis  Img_2110
Et bien on commence avec un soucis  Img_2111Et bien on commence avec un soucis  Img_2110
Et bien on commence avec un soucis  Img_2111Et bien on commence avec un soucis  Img_2110
Et bien on commence avec un soucis  Img_2111Et bien on commence avec un soucis  Img_2110
Et bien on commence avec un soucis  Img_2111Et bien on commence avec un soucis  Img_2110
Alexg654
Alexg654

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 42
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par guenioc Dim 05 Mai 2024, 18:57

Pompe à eau !
guenioc
guenioc

Messages : 290
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par Alexg654 Dim 05 Mai 2024, 19:37

Ça  fait un petit goutte à goutte mais que à l arrêt 
Et ça vient du petit truc que je ne sais pas ce que c’est
Alexg654
Alexg654

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 42
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par Alexg654 Dim 05 Mai 2024, 19:38

Et bien on commence avec un soucis  Img_2112
Alexg654
Alexg654

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 42
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par jeanpaul Dim 05 Mai 2024, 20:57

Un classique  du moteur  ym  le joint spi de la pompe edm 
Il faut  donc la démonter  très facile d'étendre courroies  et si je me souviens  2 boulons 
Après deux solution  :tu es un peu mécanicien comme chrys. Tu changes toi même les deux roulements  et le joint spi. Pas très compliqué  mais il faut qqs outils 
Tu veux pas t embeter   tu confiés la pompe à un mécanicien. Coût dans les 100 €
Pour ma part pour ne pas être embête pendant  une croisière  j ai une pompe  neuve  à bord 
Surtout tu tardes pas à remettre en état cette pompe  
Car à la fin l eau salée  va finir pas détériorer complètement  les roulements et la pompe va se bloquer  et la c est la vraie panne
Si tu veux faire le boulot  je t envoie prochain message réf des 2 roulements  et du joint spi

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par rosy34 Dim 05 Mai 2024, 21:13

Jean Paul, Tu as bien raison,
J ai essayé de faire comme les pros pour m amuser , et...finalement en sortant l axe je l ai abîmé et....résultat J ai acheté une pompe neuve

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par Alexg654 Dim 05 Mai 2024, 21:36

MERCI beaucoup pour ces infos 

Si je comprends bien  ça vient de la pompe à eau et ça coule par le petit truc ?
Si c’est pas trop difficile je veux bien tenter le changement  et les références des joints 
Et je penses que je vais suivre le conseil d avoir une deuxième pompe à eau en secours 

Est ce que je peux encore faire une 10 heures  ou trop risqué car  pour une fois il fait beau ? 
Et le bateau doit sortir dans une semaine
Alexg654
Alexg654

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 42
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par Alexg654 Dim 05 Mai 2024, 23:27

À priori 
Ça viendrait du bouchon de purge de l eau de mer …. A vérifier 
Est ce quelqu un a déjà vidanger par la 
Ça ce dévisse ou il faut enlever le collier


Dernière édition par Alexg654 le Dim 05 Mai 2024, 23:28, édité 1 fois
Alexg654
Alexg654

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 42
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par Alexg654 Dim 05 Mai 2024, 23:27

Et bien on commence avec un soucis  Img_2113
Alexg654
Alexg654

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 42
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par jeanpaul Lun 06 Mai 2024, 07:30

Tu as bien vu que ça venait du bouchon  de purge? Si c est lui ce n est donc pas la pompe 
Jette un petit coup d œil à la pompe à l arrière avant la poulie tu es sur que c est bien sec aucune trace de sel ?
Aucune trace de rouille  
Suis un peu étonné  que cela fuit  à ce bouchon 
Si c est lui moi je l ouvrirai et je regarderai comment  est fait l étanchéité  c est peut-être  réparable avec juste 2 3 tours de ruban Téflon autour de ce qui ressemble  à une vis.  Je n ai jamais  ouvert jamais eu besoin de vidanger l eau de mer  
Si c est le bouchon tu peux bien sûr faire 10 h de marché si c est la pompe et que ça fuit  peu c est sûrement  jouable  
Je vais au bateau  tout à l heure je te donnerai  les numéros  des pièces. Tu vas chercher ça chez un grossiste  en pièces auto ou pièces industrielles  surtout  tu commande  pas ça chez yanmar

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par Alexg654 Lun 06 Mai 2024, 10:08

jeanpaul a écrit:Tu as bien vu que ça venait du bouchon  de purge? Si c est lui ce n est donc pas la pompe 
Jette un petit coup d œil à la pompe à l arrière avant la poulie tu es sur que c est bien sec aucune trace de sel ?
Aucune trace de rouille  
Suis un peu étonné  que cela fuit  à ce bouchon 
Si c est lui moi je l ouvrirai et je regarderai comment  est fait l étanchéité  c est peut-être  réparable avec juste 2 3 tours de ruban Téflon autour de ce qui ressemble  à une vis.  Je n ai jamais  ouvert jamais eu besoin de vidanger l eau de mer  
Si c est le bouchon tu peux bien sûr faire 10 h de marché si c est la pompe et que ça fuit  peu c est sûrement  jouable  
Je vais au bateau  tout à l heure je te donnerai  les numéros  des pièces. Tu vas chercher ça chez un grossiste  en pièces auto ou pièces industrielles  surtout  tu commande  pas ça chez yanmar

MERCI pour ton aide 

Je vais re vérifier ce soir Mais à priori c'est bien cette pièce 

Je vais suivre ton conseil et j'ai commandé une Pompe en eau en spare  
et je vais commander la durite + après les joints et roulements  
Quand tu dis ne commande pas chez yanmar .... à cause du prix ou de la qualité?

Encore merci pour les infos
Alexg654
Alexg654

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 42
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par jeanpaul Lun 06 Mai 2024, 11:20

A cause du prix ,roulements et joint spi sont des pieces parfaitement normalisees dans le monde entier et ne sont pas fabriquees par Yanmar qui ne fait que mettre en boite et marger largement.
Voici donc toutes les ref
POMPE JOHNSON type F4B-903 ref 10-13337-01  peut etre a prendre via yanmar   attention sur le marché  tu as soit disant les memes c est a peu pres vrai sauf que le diametre de sortie ne corresponds pas a la durite yanmar donc inmontable je sais je me suis fait avoir
ROULEMENT 6201 -2 RSH  dim pour memoire tu n en a pas besoin  12 32 10
                    6001 -2RSH   dim                                                     12-28-8
Tu prends pas des roulement bas de gamme  tu prends SKF ou NGK En roulements il y a des merdes chinoises ca va en dimensions  pas en duree de vie et l economie c est moins de 10 € Ne sois pas etonné les roulement que je t indique ont un aspect un peu differents des roulements d origine car ce sont des roulements etanches graissés à vie Je ne comprends pas pourquoi monte d origine des roulements ouverts encore une petite economie  d une dizaine d euros
JOINT SPI  dim 12 24 7 deux bonnes  marques PAULTRAT OU GRACO  chez GRACO LA REF 10-DPSM12-247
IL  te faut eventuellement un circlip inox exterieur  12 mm
IL a aussi un joint torique je n ai pas la dimension mais case trouve chez casto
La durite il faudra la commander via yanmar  si c est ca aucun pb pour naviguer tu dois pouvoir faire une bricole avec du ruban adhesif auto vulcanisant
Dans ta pompe edm n oublie pas de changer le rouet de pompe moi je fait ca tout les deux ans c est pas cher c est 15 mn de boulot et la prends chez yanmar il y a des equivalents par cher le dernier bateau d un ami que j ai fait 2 morceaux partis dans l echangeur 
des pieces vraiment pas cheres à avoir a bord en spare les courroies 
La pompe c est nettement plus cher dans les 300 € a toi de voir 
Voila bon courage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par Alexg654 Lun 06 Mai 2024, 14:33

Merci infiniment  Jean Claude je garde tout ça précieusement toute tes références et tes précieux conseils 

J ai identifié la fuite  c’était pas la purge mais pas non plus la pompe 
C était le raccord d eau de mer à la pompe 

Le fil de fer qui est pris dedans  à l intérieur qui était bouffé par certainement lié au pincement et au contact à l eau de mer 
Pour le rouet et courroies j ai déjà  changer ça sur mon ancien 343  le rouet même tous les ans 

note pour moi même 

1) 
Vérifier tous les raccords  voir changer  les tuyaux 
 2) garder tous les conseils : avoir une pompe complète  en spare  et entretenir  l ancienne suivre les indications pour changer les joints….. 

Merci encore à tous 

J envois les photos 
Ça peut servir pour tout le monde à vérifier
Alexg654
Alexg654

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 42
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par Alexg654 Lun 06 Mai 2024, 14:34

Et bien on commence avec un soucis  Img_2114
Et bien on commence avec un soucis  Img_2115
Alexg654
Alexg654

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2024
Age : 42
Localisation : Saint Quay Portrieux
Modèle de bateau : Oceanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty aussi un classique

Message par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

on sert trop les vis, et le "ressort" finit par sortir du tuyau plastique, l'eau de mer s'en vat et la pompe se désamorce, pas trop compliqué à réparer, j'y suis arrivé avec mes deux mains gauches !

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 193
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par chrysm Dim 12 Mai 2024, 17:26

Alors le point que tu entoures sur ta photo c'est un point bas de pure du circuit de refroidissement.En théorie il est verouillé par un collier à serrage unique (type mécano auto). Je n'ai jamais compris à quoi il sert vu qu'il suffit de déconnecter la pompe juste à côté  ... peut être a purger sans mettre de l'EDM partout mais a coté de la pompe on y arrive très bien.
Si un mécano du dimanche a tenté d'ouvrir la purge il est probable qu'elle fuit depuis.

Tu peux largement remplacer cette durite par une durite de qualité de même diametre SANS ce point de purge. Le côté pénible sera de "former" l'angle pour que ca soit propre.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

Oui tu as raison, mais d'un autre côté il y a également un point bas de vidange sur la durite du circuit de refroidissement fermé du moteur ( la même chose sur beaucoup de véhicules terrestres). Cela a un sens à mon simple avis sur le fait de pouvoir vidanger la partie échangeur l'hiver ou pour d'autres raisons sans desserrer (et resserrer les durites  on peut voir les conséquences ci-dessus) ou la plaque de la pompe pour laquelle il faut changer le joint à chaque fois. Après chacun voit midi à sa porte.

MROY

Messages : 160
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Et bien on commence avec un soucis  Empty Re: Et bien on commence avec un soucis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum