passage cable NMEA

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passage cable NMEA

Message par Portudy le Mar 21 Juin 2016 - 22:00

bonjour 
je suis en train d'installer un EX RX EM TRACK B100.
question : par ou  passer le coax d'antenne fixé sur le balcon arrière babord et le cable NMEA du C80 via la colonne de barre, jusque derrière le tableau électrique, là ou je compte installer le boitier AIS à demeure?
quelqu'un a t'il deja tiré des cables par là?
comment reconnaitre les fils qui passent deja derriere la VHF dans le petit compartiment "hyper facile d'accès"?
merci de votre eclairage.

Portudy

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Re: passage cable NMEA

Message par chrysm le Mer 22 Juin 2016 - 5:27

2 câbles 2 chemins 
Sous la colonne de barre il y a un plafond en plastique vissé à ôter tu récupères ton cable et tu suis les câbles Seatalk : même chemin pour celui du c80
Pour ton antenne ais il eut été plus judicieux de la mettre à tribord mais pas grave : coquerie passage devant le puit de safran puis tu rejoins les câbles côté cabine tribord sur le côté du réservoir de Go tu remontes derrière la douche jusqu'à là Tac . Il y a une goulotte mais pour le cable vhf pas bonne idée .
Pour la vhf à la Tac le plus simple est de declipser la vhf de son encastrement pour idéalement la faire sortir en entier tu auras une vision plus claire . Sinon l'acces se fait par dessus via la trappe sous l'espace fourmi croonde

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Re: passage cable NMEA

Message par Portudy le Mer 22 Juin 2016 - 5:48

Merci à toi.
Je visualise.
Pourquoi dis tu que ce n'est pas une bonne idée de passer le câble vhf par la goulotte tribord ?
Dans ma version 2 cabines la goulotte doit etre au fond du coffre. ( bonne occasion de le vider), le passage derrière le secteur de barre est assez accessible avec un peu de demontage au fond fe la cabine.

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Re: passage cable NMEA

Message par chrysm le Mer 22 Juin 2016 - 15:49

Pour accèder au passage derrière le secteur de barre c'est plus simple par l'extérieur via la trappe en plastique blanc et par le coffre extérieur AR tribord pour l'autre coté.
Dans la cabine AR babord  j'ai un trou pour passer la main à gauche quand on regarde le hublot AR. Rien n'est vraiment démontable à cet endroit.

Dans une goulotte qui transporte des cables électriques on évite de faire passer des cables courants faibles type VHF, electronique de bord etc car ils sont soumis aux perturbations électriques par effet de champ (magnétique). Il vaut mieux  s'éloigner d'au moins 20 cm quand c'est possible ou croiser à angle droit (enfin le plus possible). C'est plus gênant avec les courants alternatifs qui ont un champ magnétique "variable" (à 50Hz) mais il y a un champ quand meme.
Ca c'est la théorie. Dans la pratique, cf mes goulottes au bureau, il y a du secteur avec des CF au même endroit...

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Re: passage cable NMEA

Message par Portudy le Mer 22 Juin 2016 - 16:34

oui je comprend, à moins d'utiliser un blindage sur le coaxial.
je vais improviser... le gros du travail : vidage du coffre!
pour le fond de la cabine arriere, j'avais démonté les petits bouts de cloisons du fond sous le hublot de jupe pour passer les cables de panneau solaire (qui venaient eux de tribord d'ou mon antenne vhf à babord). c'est fou l'espace qu'il ya dans la jupe. de quoi faire un beau coffre à matos dont on ne se sert presque jamais.

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Re: passage cable NMEA

Message par chrysm le Jeu 28 Juil 2016 - 23:38

Je ne vois pas l'utilite de découper à cet endroit alors qu'un passe cable à côté du balcon (voire dans le pied du balcon) me semble vraiment plus sécurisé et esthétique Smile

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