Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Aujourd'hui à 09:26

» Accès au drive
par gpuimatto Aujourd'hui à 07:44

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Surveillance à distance et diverses alarmes

+4
nautile
jeanpaul
Maheo
JMV34
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Sam 02 Avr 2022, 14:06

Très bonnes remarques (mon schéma est pour cette partie très proche de la réalisation), je commence par le dernier point:
- Le parc de batterie est protégé concernant ce circuit par le contrôleur MPPT du panneau solaire, celui-ci coupe le courant si le voltage est inférieur à une limite définie dans l'un des paramètres (par exemple 11,5v). L'alarme qui a une batterie de secours enverra un message concernant cette coupure de courant.
- pour la question du relais, les informations du fournisseur du thermostat indique que celui-ci inclus un relais de 10A, cela devrai donc suffire pour ce petit chauffage. L'ensemble du circuit inclus un fusible de 10A en amont des interrupteurs. Je pourrais aussi rajouter un fusible sur le positif du câble entre les interrupteurs et le corps de chauffe ou mieux connecter ce positif en amont des interrupteurs directement après le fusible. A noter que le set des interrupteurs est mentionné pour accepter jusqu’à 20 A. Mais c'est vrai que certains utilisateurs de ce matériel pilote des chauffages plus important et donc utilisent un relais externe.

Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Sam 02 Avr 2022, 18:02

Après des essais, j'ai noté une divergence entre un set d'instruction pour le thermostat (Ref W3230) piqué sur le web (pas de manuel avec le matériel...) et le fonctionnement du modèle que j'ai installé.
La température à mettre est celle de la limite haute donc par exemple 7, ensuite on met un paramètre de la plage de fonctionnement, par exemple 2. Dans ce cas le chauffage se met en route si la température descend à 5 (7-2) et s’arrête à 7.
J'ai observer le fonctionnement cet après-midi, cela prends environs 10 minutes pour élever la température dans la cale moteur des 2 degrés avec le mini-chauffage (100w), le voltage ponctuel marque le coup (descend de 12.5 à 12.2). Ensuite le chauffage s’arrête, le voltage remonte et la température redescend de 2 degrés en 10-15 minutes (Il neigeait à l'extérieur!) Et le cycle recommence.


Dernière édition par Philippe-ch le Dim 03 Avr 2022, 08:17, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par MROY Sam 02 Avr 2022, 18:28

Vu sous cet angle, effectivement il ne devrait pas avoir de souci, tu le verras avec le REX dans le temps.Bon mettre à jour le schéma reste aussi une règle, on oublie vite et surtout si tu revends le bateau un jour. Je suis de la veille école et j'aime bien mettre des petits disjoncteurs, en cas de problèmes sur l'installation cela est pratique pour isoler et comprendre d'ou cela vient, les fusibles il y en a un peu partout... Et pas toujours facile de les extraire, ils sont de plus fragiles.
Ceci dit , j'ai beaucoup travaillé avec ABB Suisse que du plaisir, quand on parle de " Coucous Suisse" cela n'est pas une légende, il suffit de voir les ateliers, et tout le reste...  
A+ 
Michel

MROY

Messages : 150
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Dim 03 Avr 2022, 08:47

Bilan de cette première nuit de fonctionnement (plage de réglage 5-7 deg C):
- courbe de température relevée à la station météo située à 500m du port:
Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Screen14

- Les messages reçu par SMS depuis le dispositif d'alarme montre que la température à l'intérieur du bateau est descendue en dessous de 5 deg, C peu après minuit.
- Le voltage de la batterie est mentionné à 12.0V vers 3h00 ce qui indique que le corps de chauffe fonctionnait à ce moment.
- La température c'est maintenue entre 4.5 et 5 degré alors que à l’extérieur celle-ci continuait de descendre, le minimum (0 deg C) est prévu vers 7:00 (levé du soleil).
- Le voltage du parc de batterie est de nouveau à 12.5 (6:00h) , l'utilisation a donc été relativement faible.

Au vu de ces résultats je pense que le réglage optimum serai de mettre les paramètres à 5 et 2. Il faudra donc que la température descende à 3 deg. C pour que le chauffage se mette en route pour la relever de 2 deg C.
Il reste encore une nuit avec risque de gel, on espère ensuite que c'est fini pour cet hiver, et ceci surtout pour mon potager....

PS: j'édite, le chauffage s'est remis en marche vers 8h30 pour une dizaine de minutes, la température est de 5 deg. C et les batteries de nouveau 12.5V.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par rosy34 Dim 03 Avr 2022, 09:16

Bravo Philippe, c est bien utile dans ton coin.
En bretagne, bateau restant sur l eau , je ne vidange  meme pas le circuit de refroidissement car en principe il ne grne pas !
En plus du plaisir de naviguer le bateau est aussi l occasion de s adonner au bricolage.

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par MROY Dim 03 Avr 2022, 22:17

Bravo aussi
Un capteur Tout ou Rien ou relais à seuil a toujours une hystérésis, conjuguée parfois avec une tempo. Tu es sur la bonne voie. A+

MROY

Messages : 150
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Dim 22 Jan 2023, 12:38

Actualisation: pour cet hiver je n'ai pas remplacé l'eau du circuit externe par de l'antigel, je dépend donc de mon système de mini-chauffage pour maintenir la cale hors gel. Ces dernières nuits la température externe est descendue entre -3 et -5. La température de l'eau se maintient à environs 6 ou 7 degrés.
La température reportée par le système n'est jamais descendue en-dessous de 1.1 degrés. Hier je suis passé au bateau vers 10h30, il faisait entre zéro et 1 degré dans le carré mais ma bouteille d'eau témoin dans l'évier n'avais pas gelé. Dans la cale moteur la température était de 1.1 degré à mon arrivée et elle est ensuite montée à 4.5. J'ai révisé le bon fonctionnement du mini-chauffage et réglé le thermostat pour que celui-ci se mette en fonction à 5 degré et se déconnecte à 6 degré. J'ai pu ainsi observé un ou deux cycle et tout semble ok. Avec un beau soleil, le panneau produisait 20w alors que celui-ci est en-dessous d'une bâche blanche.
Le rapport journalier à 6 heures pour ce matin me donne température 4.6 et voltage 11.8, cela indique que le chauffage est probablement en fonction.
En résumé, c'est la température du lac qui aide beaucoup et le chauffage d'appoint est juste un complément pour être tranquille. Si nécessaire, j'irais brancher le chargeur de batterie au circuit du quai. Les prochaines nuits seront aussi fraiches, de nouveau entre -3 et -5.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par JMV34 Lun 23 Jan 2023, 14:40

Si ta batterie descend à 11.8 et est à 12.5 au repos, c'est qu'elle souffre. Chargée, elle devrait être à 12.8 et n'avoir jamais descendre en dessous de 12 V

Si tu ne peux pas utiliser le chargeur de quai, tu devrais installer un panneau solaire. L'eau extérieure sert beaucoup de tampon. Comment font tes voisins de ponton ?
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Lun 23 Jan 2023, 15:22

Les 11.8 volts correspondait à un moment ou le corps de chauffe était en fonction donc plutôt normal. Le moniteur de batterie indique rarement moins de 90%, seulement ce matin après une nuit bien froide, il marquait 75%.
J'ai donc connecté le chargeur de quai, en temps normal mon panneau solaire compense la consommation de base du système d'alarme. Par ailleurs j'ai 5 saisons dans les batteries originales et je suis donc préparé à les remplacer.
En effet la température de l'eau sert de tampon. Elle ne descend pas en-dessous de 6 ou 7 degrés.
Si on remplace l'eau du circuit externe du moteur par de l'antigel et que tout les circuits d'eau sont vidés, en principe il n'y a pas de risque. Le chauffage 220v connecté au quai pour maintenir le bateau hors gel n'est pas autorisé (le courant est coupé la nuit). Je crois qu'un seul bateau est occupé à l'année et il a peut être un chauffage au diesel.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par rosy34 Lun 23 Jan 2023, 15:56

Philippe, 
il me semble qu'à 11,8v l'alarme du tableau de bord sonne ?
Et je suis de l'avis de JMV34, c'est une tension trop basse qui ne correspond pas à une charge de 90%! , car même avec un courant élevé, une batterie chargée a une tension au dessus de 12v.
Peut être devrais tu vérifier le réglage des paramètres de ton contrôleur, victron ?

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Lun 23 Jan 2023, 16:53

En effet l'alarme peut sonner, mais je ne suis pas a bord....
Concernant l'interprétation du voltage, il faut se rappeler que seul une lecture avec une batterie au repos depuis plusieurs minutes/heures donne une information concernant son état.
En charge elle indique le voltage du chargeur (en ce moment 13,6 V), sollicitée par un utilisateur elle marque le fait qu'elle est en train d'être déchargée.
J'ai plutôt tendance à suivre les indications du moniteur, donc ce matin à 75% au même moment ou le voltage marquait 11.8. Maintenant ce sera 100% et 13,6V chargeur connecté.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Lun 04 Déc 2023, 11:33

Information de mise à jour:
- j'ai changé mes batteries pour des AGM
- ce week-end, première gelées pour l'hiver 2023-2024
- température enregistrée à la station météo à 200m du port:
Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Screen18
Donc la température de l'air est descendue à -1 vers 7h du matin. L'eau est à 8-9 degrés actuellement.
Ci-dessous les messages reçu de mon alarme GSM:
Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Screen17

A 8h message journalier qui donne la température dans la cale et le voltage du parc servitude.
A 8h25, le voltage montre que le chauffage hors-gel se met en marche pour remonter la température de 4 à 5 degrés. Il avait déjà fait plusieurs cycles durant la nuit.
Il s’arrête à 8h28 et refais un cycle juste avant 9h00.
A 10h31, le panneau solaire débite quelques watts et le voltage remonte à 13.5V.

Tout semble donc fonctionner comme prévu. Si après une nuit très froide je note que le voltage du parc de batteries reste anormalement bas, je passe faire un tour au bateau pour connecter le chargeur, ceci n'a pas encore été nécessaire.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par MROY Lun 04 Déc 2023, 17:36

12,7V environ, c'est que j'ai en tension la plus basse en moyenne, la nuit avec les deux petits consommateurs lorsqu'ils ont en service avec les batteries AGM. La tension de 12V doit pouvoir s'expliquer du fait de la température, dans le froid les batteries perdent en capacité et quelque part en tension. Dans le sud, la mer est à une quinzaine de degré actuellement, cela joue aussi comme tu le précises. La température que cites est celle de la batterie via le capteur Victron sur la cosse d'une batterie?
Ceci dit 60% d'humidité cela vient d'un capteur d'hygrométrie qui est sur le bateau?

MROY

Messages : 150
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Lun 04 Déc 2023, 17:57

J'ai en effet un capteur de température Victron sur la batterie, celui-ci sert à ajuster la charge. 
Par contre, la température et le degré d'humidité correspondent au capteur lié à l'alarme elle-même. Ce capteur est situé dans la cale derrière le moteur. Cette même alarme donne le voltage du parc de batteries de servitude. 
Cette mesure de voltage n'est vraiment valable que si il  y très peu de consommation. On voit bien que le voltage montre trois états bien différents:
- au "repos" on aura entre 12,5 et 12,9 (le Victron BMV712 montre en général une capacité entre 90 et 100%, cela est consultable seulement en étant à bords).
- avec un utilisateur, cela varie autour de 12V, avec le corps de chauffe en hiver ou en saison avec le frigo.
- en charge avec le panneau solaire, le chargeur de quai ou l'alternateur, en quel cas on a entre 13 et 14V.

J'ai mis des limites basse et haute dans le système d'alarme (12 et 13V), je reçois un message à chaque franchissement.
Tout cela est connecté à travers une alimentation qui est monitorée et qui si elle met en danger le parc de batterie, elle est coupée. Dans ce cas l'alarme qui a une petite batterie de secours enverra un message voltage bas - 0V ce qui me motivera à faire une visite sur place (bateau à 15 minutes).
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Sam 23 Déc 2023, 16:53

Trouvé une truc pas cher chez nos amis de Aliexpress, une alarme "inondation", un petit boitier rond complétement indépendant avec une pile CR123A (c'est simple la pile m'a couté plus que l'appareil!). 
Il donne une alarme sonore s'il a les pieds dans l'eau et un message sur mon portable. A travers un réseau wifi, dans ce cas celui du port.
Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 20231212

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Screen19

L'alarme sonore sonne toute les 5 minutes jusqu'à la correction du problème. J'ai mis donc ce petit boitier au fond de la cale qui est toujours sèche chez moi. 

Je teste la pompe au moins une fois par ans et cela permetra de tester l'alarme par la même occasion.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

Ayant observé que cette alarme inondation placée en fond de cale avait de la peine à se connecter au Wifi du port, je l'ai remplacée par un model avec la sonde déportée au bout d'un cable de 5m. La sonde est placée derrière la sonde de la pompe de cale et le boitier dans un équipet au dessus de la gazinière.
J'ai testé le tout et l'alarme sonore sur place est plus forte que les alarmes de notre tableau VDO! Le contact au WIFI du port fonctionne et l'application sur mon portable enregistre le message.
J'en ai profité pour faire le test périodique des pompes de cales. Ensuite nettoyé le fond de cale et assseché le tout. En principe cela reste sec Un petit litre d'eau qui s'accumulerait la (fuite du circuit d'eau douce, infiltration d'eau de pluie, défault du joint Volvo, voie d'eau) fera sonner l'alarme.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes - Page 2 Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum