Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Dugdug

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Surveillance à distance et diverses alarmes

+4
nautile
jeanpaul
Maheo
JMV34
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Dim 21 Nov 2021, 08:58

Durant la période d'hivernage en particulier, il serait intéressant de pouvoir accéder à distance à certaines informations, je pense en particulier à la température et aux voltages des batteries. Ces deux informations sont proportionnées par du matériel Victron et j'imagine que compléter le circuit éxistant avec un Victron Cerbo devrait pouvoir résoudre cela et à partir de son PC ou un téléphone portable on devrait pouvoir consulter l'état de son réseau.
Seul bémol, c'est pas donné et je ne suis pas sur que cela suffise ou si il faut encore autre chose? Dans mon cas ce Cerbo devrait pouvoir se connecter au réseau Wifi du port. On devrait donc pouvoir programmer des alarmes et ainsi être alerté si la température descend au-dessous d'une limite pré-fixée, de même pour les batteries.
On se rend vite compte que cela serait aussi intéressant dans certain cas d'avoir d'autres alarmes comme intrusion et position GPS.
J'hésite donc entre rester avec Victron et faire la/les dépenses nécessaires ou bricoler un circuit séparé avec du matériel moins cher qui passerait par une connexion GSM.
On pourrait même compléter ce système avec un mini radiateur qui maintiendrai le moteur hors gel par exemple.
Je vous laisse commenter...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par JMV34 Lun 22 Nov 2021, 11:57

Bonjour,
Pour ma part, j'ai installé une alarme Yachtsafe GS32 (fabrication suédoise) avec abonnement GSM (69€/an pour 500 sms en 2021). Elle est livrée avec une application mobile et peut aussi être questionnée par textos. En plus de la tension batterie, position GPS et sortie 12V pour connecter des équipements extérieurs (frigo-chauffage), fournies par le boitier, il a plusieurs détecteurs disponibles (température, 220v, voie d'eau, infra-rouge, tapis sensible à la pression, sirène, télécommande). Je sais qu'il existe d'autres systèmes, mais utilisant celui-ci depuis plusieurs année, je peux affirmer que celui-la fonctionne.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Maheo Mar 23 Nov 2021, 22:25

Bonjour,
J'ai installé une alarme Italienne Octopus Black de Drivetech a moins de 500Euros avec sensors, telecomande, sirène,..
Communication par sms , le basic sans capteur particulier vous donne la position du bateau, la temperature et la tension batterie.
Je ai commandé directement en Italie, l'équipe est très sympathique et aidante pour l'installation.

Accessoires du salon nautique de Gênes pour: voitures, motos, navigation de plaisance, camping-cars | Technologie d’entraînement (drivetech.it)

Maheo

Messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Mer 24 Nov 2021, 00:10

Après avoir chercher quelques temps, j'ai commander directement à la source (Chine) le matériel suivant:
https://securitemarche.fr/moniteur-gsm-2g-3g-appel-et-sms-temperature-humidite-hygrometrie-panne-de-courant-kp-mon-avec-sonde-5-metres-f008-1320-00-p837.html
Surveillance à distance et diverses alarmes Image
Je devrai donc avoir les alertes températures, humidités et coupure de courant, je pense connecter le boitier au contrôleur MPPT (sortie charge), laquelle est coupée si le voltage de la batterie descend au-dessous d'un seuil défini auparavant.
A noter que ce type de matériel existe pour GSM G2, G3 et maintenant G4. La G2 est obsolète donc j'ai pris G3 mais j'aurais peut être du choisir G4 (plus chère...).

Je commenterai après réception et installation, donc affaire à suivre...


Dernière édition par Philippe-ch le Ven 03 Déc 2021, 17:02, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par jeanpaul Mer 24 Nov 2021, 09:26

Juste une observation la consommation de ces systemes ca doit un peu consomme donc prevoir un panneau solaire

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Jeu 25 Nov 2021, 08:22

En effet, c'est prévu et le mien même sous la bâche d'hivernage donne les quelques watts suffisant pour compenser.
Surveillance à distance et diverses alarmes 20211112
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Ven 03 Déc 2021, 17:01

Avant de recevoir le matériel, je me suis amusé à mettre à jour mon schéma ou j’ai inclus les nouveaux éléments suivants:
 - Alarme GSM avec sa sonde et son antenne (et un interrupteur)
 - Thermostat et un élément chauffant avec pour objectif de maintenir hors gel (élever la température de 3/4 degrés au max, l'élément est de 100W), aussi derrière un interrupteur.
Le tout connecté à la sortie charge du contrôleur MPPT (avec un fusible 15A?), ceci pour garantir de ne pas décharger le parc de batteries de service, en effet cette sortie est programmable et on peut la couper à 11.8 V par exemple.
J'illustre:
Surveillance à distance et diverses alarmes Pannea12
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par JMV34 Ven 03 Déc 2021, 18:04

Bonjour,
J'ai regardé attentivement ce schéma et je fais la comparaison avec ma situation.
Sur Sydou IV, les panneaux solaires ne servent qu'à charger les batteries. La quantité de courant fournie par les panneaux peut-être très variable en fonction de la météo et de l'heure, aussi, je pense qu'ils ne peuvent pas fournir un courant stabilisé en intensité. L'alarme quant-à elle, est branchée directement sur les batteries de service, et me fournit la tension des batteries et donc l'état de leur  charge.
Dans ton cas, tu as le thermostat, le chauffage et l'alarme qui ne sont alimentés que par le panneau solaire. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car le panneau ne pourra pas te fournir plus de 100 W tout le temps, et surtout la nuit, lorsque la température extérieure est la plus basse. Lorsque ton panneau n'alimente plus, ton alarme va se mettre en défaut et t'envoyer des messages de perte d'alimentation.
La sortie de charge du contrôleur est en principe faite pour la connexion à la batterie. Je ne comprends donc pas trop comment ça va marcher si tu connectes tes appareils directement sur le contrôleur.
Mais, peut-être que je me trompe.
Autre chose, il serait peut-être plus judicieux de commander ton élément chauffant  avec un relai, c'est quand même un gros consommateur d'une dizaine d'ampères.
Tu devrais faire contrôler ce schéma par un électricien bateau.
Bon weekend
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par JMV34 Ven 03 Déc 2021, 18:13

Autre chose, je viens de voir que la batterie de cette alarme a une autonomie de 8 heures. Je pense que c'est trop juste pendant les nuits d'hiver si elle est branchée en direct. Tu vas avoir besoin de passer par les batteries de service.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par nautile Ven 03 Déc 2021, 18:18

Il y a mésentente entre vous; il a branché ses accessoires sur la sortie "Load" qui est justement faite pour cela.
Elle est pilotée en fonction de la tension des batteries et se coupe si tension trop basse.
Pendant la nuit, les batteries de servitudes vont prendre le relais su la batterie de l'alarme est vide (sauf si tension servitudes trop basse)
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Ven 03 Déc 2021, 20:08

Merci de commenter, je vais traiter de faire la lumière sur mon raisonnement:
- Le contrôleur Victron MPPT à trois couples de connections:
     - Panneau(x) solaire(s)
     - Batterie(s)
     - Charge
Note: actuellement, je n'ai aucune connexion à cette dernière paire, tout les utilisateurs sont connectés aux coupes batteries, direct coté batterie pour les câbles du contrôleur (les panneaux sont donc toujours connectés pour la charge des batteries) et après les contacts pour le reste (tableau de distribution en particulier).
- La sortie charge du MPPT est alimentée par le contrôleur non seulement quand les panneaux sont en fonction mais aussi à partir du parc de batteries et ceci en fonction de son état, le manuel indique comment on peut limiter cette alimentation en définissant un seuil de coupure. Cette alimentation n'est pas très pratique si tout le système des instruments (inclus un auto-pilote) y serait connecté car au moment de la coupure ce serait un peu stressant (expérience vécue...). Raison pour laquelle elle n'est pas utilisée actuellement.
- Maintenant, pour éviter de risquer de décharger les batteries à un niveau nuisible avec les nouveaux appareils, j'ai justement pensé à utiliser cette sortie. Une coupure sur ce circuit n'est pas trop grave. L'alarme avertira si le courant est en fait coupé. La batterie interne servira justement à envoyer cette alarme. Le thermostat et l'élément chauffant seront aussi déconnecté.
- La batterie durant quelques heures, elle me permettra de interroger par GSM la température sur place et ainsi me donner l’occasion de passer au bateau pour par exemple connecter le chargeur de batterie au courant du ponton.
En tout les cas, je vous tiendrai au courant après l’installation...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par jeanpaul Ven 03 Déc 2021, 23:44

Sur tout ton systeme electronique aucune opinion sur ton systeme hors gel je comprends puisque toi ton eau de mer est douce et ton coin de suisse j ose pas y aller l hivers pour noel mais petits enants viennent a Toulon
As tu verifier moteur arrete ou reste t il de l eau de " mer" si tu ferme ta vanne eau de mer moteur en service sisons 30 secondes peut etre ne restera de l.eau que dans le water lock qui n est jamais plein donc meme si l eau prends en glace la dedans pas de risque de casse
100 watts surtout dans ton coin ou ton panneau verra rarement le soleil tu n auras jamais assez d energie c est pas pour etre desagreable mais les enfznts habitent annemasse
Certains restent branches au quai certains le font ici a toulon d autres ports l interdisent ca reste dangereux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Sam 04 Déc 2021, 08:54

En fait c'est un peu le truc bretelles et ceinture, je m'explique...

Au moment de l'hivernage, je fait un certain nombre de choses dont le remplacement de l'eau du circuit externe par de l'antigel organique. Donc depuis la vanne d'entrée jusqu'au waterlock, il n'y a en principe pas de risque. Pour le circuit d'eau douce, je le vide jusqu’à aspirer par les robinets (inclus la douchette...) et par la sortie sur le chauffe eau, donc en principe c'est vide. Les cuves eaux grises et eaux noires sont aussi vidées, quelques décilitres d'antigel dans les éviers et dans les WC devrait les protéger. Reste la prise d'eau pour les WC, vu qu'elle est proche de la masse d'eau qui mémoire d'homme n'a jamais gelé dans notre port (question de situation et de profondeur, l'eau descend à environ 5 degré minimum, hier il faisait zéro au port mais l'eau était à 8 degrés et les températures dans le bateau était de 2 à 3 en cabine et 6 dans les bacs de batteries). En théorie je devrais défaire le tuyau d'arrivée d'eau au WC est le remplir d'antigel puis fermer la vanne de prise d'eau, mais j'aime pas trop démonter des tuyaux de peur de mal les remettre et avoir des fuites.
Donc au vu tout ça, je suis assez serein, mais l'idée de tempérer l'atmosphère en restant dans une consommation d'électricité modeste me parait valoir d’être essayée. Je verrais bien si le chauffage s’arrête pour manque de courant ou pour une augmentation de température, un premier essai serait de définir le seuil de mise en marche à 4 degrés avec un différentiel de 2 ou 3 degrés.
Donc la température s'abaissant à 4 degré provoquerait la mise en marche du mini-chauffage qui fonctionnerait jusqu’à ce que la température arrive à 6 ou 7 degrés. Si durant ce laps de temps, le parc de batterie descendait jusqu'à la limite de voltage définie dans le contrôleur MPPT, le courant se couperait et je recevrai une alarme sur mon portable.

Accessoirement, un petit chauffage de 100W peut il tempérer la cabine arrière lors de nos escapades de début ou fin de saison (avec une connexion à quai dans ce cas la), un essai a faire plus tard.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par nautile Lun 06 Déc 2021, 07:46

Salut Philippe
Je ne pense pas que 100W puisse remonter la température de ton bateau dans les conditions que tu cites, mais comme tu le dits cela est à tester.
Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par jeanpaul Lun 06 Déc 2021, 08:38

Meme.avis nouq qui sommes a bord nous avons 1500 w et le matin il fait pas tres chaud pourtant nous avons temperature nettement superieure a la tienne

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Lun 20 Déc 2021, 18:09

Je reviens sur l'alarme (qui sera indépendante), j'ai reçu le matériel:
Surveillance à distance et diverses alarmes 20211222

Ensuite j’ai commandé une carte SIM (sans protection de pin) avec un contrat pre-paid 5chf par mois qui couvre les SMS illimités et j'ai fais le set-up sur la table de la cuisine...
On paramètre l'appareil à l'aide d'une application sur son téléphone portable et après avoir donné les informations de base j'ai pu interroger le système qui m'a donné par SMS sur mon portable la température, l'humidité et le voltage du transformateur utilisé.
Demain j'installe sur le bateau avec les alarmes qui m’intéresse (en particulier temp. inf. à 4 degrés et voltage inf. a 12V), de plus je vais programmer pour qu'il y aie un rapport journalier à 06h00 avec toutes les données.
Ce rapport aura la forme suivante:
Surveillance à distance et diverses alarmes Tempfi10

A demain pour la suite...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Bertrand Mar 21 Déc 2021, 13:17

nautile a écrit:Salut Philippe
Je ne pense pas que 100W puisse remonter la température de ton bateau dans les conditions que tu cites, mais comme tu le dits cela est à tester.
Amicalement
Bonjour Philippe,
J'ai cherché à estimer la puissance requise pour réchauffer un volume intérieur équivalent à celui d'un OC31.
A l'aide des approximations des chauffagistes et en prenant la longueur de coque X la largeur au maître-bau X une hauteur moyenne de 1,80m (soit 58m3) il faudrait 1500W pour obtenir un delta T de 10 degrés (-5° dehors et +5° dedans) et le double pour 20 degrés.
Je pense comme Nautile que 100W ne changeront pas grand chose à la température ambiante à bord de ton OC31.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Mar 21 Déc 2021, 14:47

Concernant l’alarme, tout est installé sur le bateau et tout fonctionne comme prévu. Un exemple de suite de SMS reçus.
On voit qu'à 9h58 j'ai simulé une coupure de courant, reconnecté 2 minute plus tard. une demande de rapport à 10h40, une alarme voltage haut à 10h46 (14V probablement le chargeur de batterie), retour à la normale vérifié à 13:24Surveillance à distance et diverses alarmes Tempfi11


Dernière édition par Philippe-ch le Mar 21 Déc 2021, 14:55, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Mar 21 Déc 2021, 14:55

Concernant la question "chauffage", j'ai un chauffage 230V de plus ou moins 1000w, lequel nous sert pour tempérer l'ensemble du bateau (quoique j'aie tendance à fermer la porte de la cabine avant pour diminuer le volume). cela marche très bien.

L'utilisation d'un mini élément chauffant se référait en fait a gagner quelque degré dans la cabine arrière, l'air qui passe dans ce chauffage monte de 10 degrés, par exemple de 10 à 20. Je vais faire pour l'instant des essais pour simplement tempérer la cale moteur, ceci lorsque j'aurais reçu le thermostat.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par jeanpaul Mar 21 Déc 2021, 19:37

Oui dans ton coin en eau douce ca parait pas idiot d eviter le gel  sauf a vidanger ce qui pour nous est le circuit eau de mer 
100 watts ca doit pouvoir suffire mais tes panneaux solaires te donneront pas 100 watts en 24/24  
Notre fils habite ton coin cote france et bosse a geneve c est le grand nord et l hivers on voit pas beaucoup le soleil

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Mer 22 Déc 2021, 10:27

Comme mentionné plus haut, j'ai remplacé l'eau du circuit externe (votre eau de mer) par de l'antigel organique, donc pas de problème. J’essaye simplement de voir les autres solutions.

Ce matin en vérifiant depuis mon téléphone portable je constate:
- Météo Suisse reporte la température de l'air à la station la plus proche (500m): -1.7 degrés
- Une appli dédiée me donne la température de l'eau du lac: 8 degrés (il nous sert de radiateur!)
- Deux SMS depuis mon alarme sur le bateau:
    - alarme à 5h45 il fait 3 degrés dans la cale moteur.
    - rapport journalier à 6h00, avec température (toujours 3 degrés), humidité à 64% et voltage à 12.6 V.

Je vérifie en générant un rapport immédiat à 10h15 (j'appelle le numéro de tel. qui réagit en envoyant un rapport):
    - température 2,4 degrés, je pense que ce sera le minimum ce matin car la température de l'air est déjà en train de remonter.
    - Humidité 65%
    - voltage à 13.1V (le soleil est la et le panneau doit donner 10 ou 15 watts)

Tout est donc en ordre.

L'investissement total aura été de chf 75 pour le matériel, 20 pour la mise en route de la carte SIM et chf 5 par mois pour le contrat de téléphonie.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Lun 03 Jan 2022, 12:07

le plus rigolo c'est que mon bateau envoie des SMS à ma voiture et à mon PC..... Comme mon portable est lié avec mon écran dans la voiture, je vois l'autre jour: Libellule dit alarme voltage haut.... Traduit cela veut dire que mon panneau solaire est en train de compléter la charge de mon parc batterie.... Ou sur mon ordi apparait "Libellule voltage normal....
Le soleil est maintenant trop bas sur l'horizon....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Ven 01 Avr 2022, 19:14

J'ai enfin reçu la dernière pièce du puzzle, le thermostat pour le corps de chauffe.
En résumé, je prends du courant sur la sortie "Load" du controleur MPPT, j'ai connecté un mini panneau de distribution qui a:
- un voltmètre
- deux ports de charge USB
- trois interrupteurs connecté comme suit:
  - le premier allume le panneau (donc les ports USB, le voltmètre et passe le courant aux deux autres interrupteurs))
  - le deuxième met sous tension le système d'alarme (qui m'informe de la température, du % d'humidité et du voltage)
  - le troisième met sous tension le thermostat et le corps de chauffe contrôlé par celui-ci.
Une photo (le tout est situé au pied de la couchette dans la cabine arrière):
Surveillance à distance et diverses alarmes 20220410

On voit donc les trois interrupteurs allumés, le voltage à 12.5V, et dessous le thermostat qui donne la température dans la cale moteur (9.5 C) et la température limite qui va mettre le corps de chauffe en marche (6 C). Le thermostat est réglé pour couper le chauffage à 8 C. J'ai mis ces limites pour un essai vu les conditions prévues pour cette nuit.
En principe le chauffage devrait se mettre en marche, et ensuite être coupé ou par le thermostat (température visée atteinte) ou par l'alimentation si le voltage descend trop bas. On aura des infos envoyées par le système d'alarme.

Je met le schéma actualisé:
Surveillance à distance et diverses alarmes Pannea13

Il s'agit donc de la partie droite du schéma.

Pour le fonctionnement normal qui va garantir en principe que la cale moteur reste hors-gel, je vais mettre les limites à 2 degré C pour mettre en marche le chauffage et 4 C pour le couper. A voir si le panneau solaire peut compenser ce type de consommation. Comme je suis a 15 minute du port, je peux toujours aller vérifier et connecter le chargeur de batterie pendant une heure ou deux.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par MROY Ven 01 Avr 2022, 21:55

Bonsoir

Une très bonne démarche par rapport à ton besoin. J'ai juste une question sur  le schéma que tu joins est- il de principe ou de réalisation? 
Si de réalisation et cela n'est que mon avis, il faut toujours dissocier la partie puissance de la partie commande, cela fait partie des règles de l'art et en termes de pépins vis à vis des assurances... En d'autres mots la résistance doit être pilotée par un relais avec un petit disjoncteur thermique en amont,(100W en 12 V,cc cela n'est  pas rien, ce qui a été mis en place  ne sont  que des interrupteurs). Peut à rajouter un relais de protection de tension basse pour protéger les batteries comme l'a fait Bénéteau sur différents circuits.

MROY

Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Philippe-ch Sam 02 Avr 2022, 14:06

Très bonnes remarques (mon schéma est pour cette partie très proche de la réalisation), je commence par le dernier point:
- Le parc de batterie est protégé concernant ce circuit par le contrôleur MPPT du panneau solaire, celui-ci coupe le courant si le voltage est inférieur à une limite définie dans l'un des paramètres (par exemple 11,5v). L'alarme qui a une batterie de secours enverra un message concernant cette coupure de courant.
- pour la question du relais, les informations du fournisseur du thermostat indique que celui-ci inclus un relais de 10A, cela devrai donc suffire pour ce petit chauffage. L'ensemble du circuit inclus un fusible de 10A en amont des interrupteurs. Je pourrais aussi rajouter un fusible sur le positif du câble entre les interrupteurs et le corps de chauffe ou mieux connecter ce positif en amont des interrupteurs directement après le fusible. A noter que le set des interrupteurs est mentionné pour accepter jusqu’à 20 A. Mais c'est vrai que certains utilisateurs de ce matériel pilote des chauffages plus important et donc utilisent un relais externe.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance à distance et diverses alarmes Empty Re: Surveillance à distance et diverses alarmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum