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Batteries servitudes défaillantes

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Batteries servitudes défaillantes Empty Batteries servitudes défaillantes

Message par Bertrand Lun 18 Sep 2023, 12:08

Bonjour,
A mon tour d'avoir des batteries servitudes défaillantes.
Les symptômes sont:
- charge normale me semble-t-il à 13,8V-13,9V par l'alternateur
- baisse rapide de la tension à 12,2V-12,3V avec les deux seuls consommateurs que sont la VHF en veille canal 16 et les instruments de navigation (3 Zeus², 2 Tritons²). Le pilote est rarement utilisé.

Le parc servitudes est composé de 4 batteries AGM de 140Ah. Il date de mai 2017. 7000 NM parcourus et environ 250 sorties avec en plus réfrigérateur et glacière en service lors des sorties au-delà de la journée.

Cette défaillance vous paraît-elle normale compte tenu de l'âge du parc et de son utilisation?
Merci

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Message par jeanpaul Lun 18 Sep 2023, 14:11

Pour moi battzrie hs  elle ont bien vecu 6 ans c est deja ttes bien ne pas compyer l usure en milles parcourus mais en nombre de cycles et ca ca depends du nombre de nuit en navigation ou au mouillage
Pour nous qui sommes beaucoup au mouillage 3 ans c est bien  la nous en sommes a 4 ans elles faiblissent gentiment   
Nous navigons moins des 6 mois de nav par an on en est a 3   je viellis

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Message par Bertrand Lun 18 Sep 2023, 21:56

Jean Paul,
Merci pour cet avis. Je suis incapable d'évaluer le nombre de cycles entre les charges partielles lors des entrées/sorties de port et les nuits au port raccordé au quai. Je n'ai jamais mouillé plus de quelques heures en journée.
Je vais faire comme toi et opter pour des batteries de remplacement bon marché, pour la saison prochaine. Les batteries actuelles sont des AGM Exide, probablement un premier prix sélectionné par Bénéteau.

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Message par Philippe-ch Mar 19 Sep 2023, 08:43

J'en suis à ma 6ème saison et mes batteries semblent toujours OK, j'ai commencé la réflexion concernant leur remplacement. Et mon choix actuel serait des AGM de chez Varta.
Dans ton cas, on peut comparer les solutions suivantes:
- remplacement par les mêmes batteries donc Exide AGM, cout 350 et 400 eur.
- remplacement par des batteries au plomb, cout entre 150 et 200 eur.
Pour moi les batteries au plomb seront moitié prix et la longévité sera aussi de moitié... Pourquoi ne pas reprendre les mêmes qui ont duré 7 saisons?
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Message par jeanpaul Mar 19 Sep 2023, 09:42

Effectivement tu n as pas du faire le nombre de cycles maxis souvent donne entre 500 et 1000 suivant qualite et type batterie 
Les longs mouillages comte pour un cycle mais aussi les navigations avec frigo et pilote  si tu n as pas de panneaux solaire c est peut etre la que tu as fait  qqs decharges profondes qui ont accelere le vieilkissement de tes batteries  
Un gestionnaire de batterie victron est vraiment indispensable et n est pas un investissement enorme  et t eviterait de faire ces decharges profonds si nefastes pour les batteries  quitte a arreter frigo et pilote ou c est pas bien faire une heure de moteur 
Si tu as le temps tu pourrais aussi essayer d isoler batterie par batterie pour voir le resultat tu as peut etre une batterie plus faiblarde que les autres   ca peit etre une solution provisoire pour finir la saison   
Une reflexion tu as un gros parc de batteries avec l utilisation que tu indiques je suis un peu etonne que tu es fait des decharges profondes si jusye le frigo et raremeny le pilote auto qui est un gros consommateur   le 48 est un gros bateau peut etre fais tu de tres longues traversees le gestionnaire de batteries d aidera a y voir clair  surtout prends celui ou on voit tout sur son tel ceryes un poil plus cher mais tellement plus facile a parametrer et a consulter plus les courbes d hisyoriques des derniers jours bien utiles

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Message par Bertrand Lun 25 Sep 2023, 13:28

Merci pour vos contributions.
Je m'étais fié à l'inventaire à la livraison... la réalité est toute autre; rien ne vaut une vérification sur place.
En fait de batteries AGM il n'y a que celles du propulseur qui en sont. Le parc est en réalité:
- propulseur : 4 Exide EP450 Dual AGM de 50Ah
- moteur : 1 Exide EF1202 de 120Ah
- servitudes : 4 Exide ER660 de 140Ah

Je pense qu'il serait censé de reprendre pour les servitudes les mêmes batteries au plomb assez ordinaires mais qui auront tenu 6 ans et 7 saisons. Et d'adjoindre un gestionnaire pour éviter des décharges profondes qui sont probablement survenues et qui expliqueraient que le nombre de cycles n'ait pas été atteint.

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Message par jeanpaul Lun 25 Sep 2023, 17:07

C est un enorme parc de batteries il y a vraiment inyeret a bien surveiller tout ca  le cout de deux gestionnaires de batteries c est pas grand chose par rapport au cout de remplacement de tout ca

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Message par Bertrand Lun 25 Sep 2023, 21:40

Bonsoir Jean Paul,
oui énorme et la masse trimbalée dépasse les 350kg. Mais rapportée aux 13 tonnes de l'ensemble ça reste acceptable.
Parmi les produits BMV de Victron il y a le moniteur BMV-712 qui me semble adapté à mon cas (surveillance des servitudes et de la batterie moteur) mais également le SmartShunt qui fait la même chose mais sans affichage ni alarme, juste une liaison Bluetooth. As-tu un avis?
Merci

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Message par Philippe-ch Mar 26 Sep 2023, 09:20

BMV-712 vs Smart shunt, le moniteur permet de définir des alarmes et est consultable même si le portable est à plat de batterie. C'est mieux mais c'est plus cher, demande faire un trou pour installer le display. Perso j'ai le BMV-712 et je consulte la capacité de la batterie tant par le portable que par le moniteur. 
Par ailleurs, mon régulateur de panneau solaire est aussi "smart" donc je regarde le débit en watts du panneau aussi sur le téléphone.
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Message par jeanpaul Mar 26 Sep 2023, 16:07

Meme choix que philippe bmv 712 smart meme type comme lui pour les panneaux  pourtant je suis pas fana des gadgets electroniques  mais c est tellement pratique de voir tout sur son tel  
Tu n as meme pas besoin de faire un trou pour regarder le cadran que tu ne regarderas d ailkeurs jamais  donc pas la peine qu il soit bien visible 
Il.y a beaucoup plus d information dont l historique via le tel 
Tel en panne tellement peut probable l appli est aussi sur le tel de mon epouse  2 telepnones en pannes tu as vraiment le mauvais oeil il vaut mieux rentrer au port

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Message par jeanpaul Mar 26 Sep 2023, 16:10

Au fait j ai pas dit la vraie raison pas de trou pour un petit supplement de prix tu as in systeme pour le poser en applique    pour ma part je fais un minimum de trous dans les boiseries

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Message par Bertrand Mer 27 Sep 2023, 12:27

Philippe, Jean Paul,
Merci pour vos avis. Je vais étudier ça de plus près. Moi aussi je suis réticent à faire des trous supplémentaires dans les boiseries.

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Message par jeanpaul Mer 27 Sep 2023, 16:54

Surtout fait pas  si tu prends le modele  qui se regarde sur le tel tu regarderas JAMAIS le cadran

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Message par MROY Ven 29 Sep 2023, 20:18

Même avis que JP. Effectivement, il est possible de monter le BMV 712 sur un support en applique fourni. De mon côté, il a été placé derrière les sectionneurs d'alimentation, sans faire de trous dans les boiseries. Entre le BMV 712 et le MPPT pour les panneaux solaires, j'ai toutes les infos sur le portable avec un historique dont la période de surveillance est ajustable comme le dit JP. Je fais des copies d'écran avec le portable et cela permet de bien suivre. Au pire le 712 reste toujours accessible pour consulter mais cela est moins ergonomique.

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Message par rosy34 Ven 29 Sep 2023, 21:34

bonsoir, voici ce que j'avais posté sur le forum; en plus evidemment il y a l'application smartphone tres utile par bluetoothBatteries servitudes défaillantes Bmv_7010
Batteries servitudes défaillantes Bmv_7011

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Message par Bertrand Lun 29 Avr 2024, 15:25

Bonjour à tous,
je crois avoir atteint le bout des 4 batteries servitudes (Exide ER660 de 140Ah) d'origine et donc de 7 ans d'âge.
Compte tenu de mon programme de navigation (très rares mouillages, utilisation intensive réfrigérateur + glacière + instruments, peu le pilote auto) je pense reprendre des batteries ordinaires adaptées aux bacs existants.
J'hésite un peu à cause du prix entre les batteries poids lourds/engins agricoles plutôt conçues pour le démarrage et les batteries à décharge lente. Quel avis pouvez-vous me donner ?

BOSCH T4076 12V 140ah 800A K8 à 204,95 pièce soit 819,80 les 4
BOSCH T5075 12V 145ah 800A K7 à 209,95 pièce soit 839,80 les 4 et 20Ah en +
ou bien
BOSCH L5075 12V 140Ah/C20 - 154ah/C100 Décharge lente LFD140 à 239,95 pièce soit 959,80 les 4

Merci.

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Message par Philippe-ch Lun 29 Avr 2024, 15:53

Pour moi sans hesiter des batteries décharge lente pour les servitudes.
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Message par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:51

Même  avis que Philippe  surtout  prendre des décharges  lentes  et si tu as un peu plus de sous des plomp carbone acceptant  un peu plus de 50% de décharge   mais pas de décharges profondes quand meme

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Message par Bertrand Lun 29 Avr 2024, 21:50

Merci pour vos avis. Il faudra que je prévois aussi un BMV-712 pour gérer intelligemment l'utilisation de ces batteries.

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Message par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 23:35

C est un super appareil  pourtant  je suis pas un fana de ces trucs
Surtout  prends celui  où tu peux voir ce qui se passe sur ton tel. Vraiment  plus facile  pour le paramétrer  et voir les valeurs

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Message par MROY Mar 30 Avr 2024, 18:04

idem les décharges lentes par rapport à l'utilisation sont les plus appropriés (sans parler d'AGM,etc...). Ceci dit tu as parlé de Bosch mais Varta produit aussi le même type (cela doit être le même fabriquant à l'origine), à voir pour sur ce qui est proposé par les uns et les autres en termes de coûts). 
Pour ce qui concerne le BMV 712, il est vendu avec un shunt de 500A, ce qui dans ton cas n'ira pas par rapport  à ton parc (tu es au dessus en terme de calibrage),  par contre le Smartshunt a plusieurs calibres et permet aussi comme l'a souligné Jean-Paul  pour le 712 de disposer d'une connexion smartphone ou autre avec des infos paramétrables. Le plus du 712 est d'avoir une information hors smartphone ou autre.

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Message par Bertrand Mar 30 Avr 2024, 20:10

@MROY
Merci. Ici à LR il n'y a pas beaucoup de choix. Le seul grossiste en batteries propose surtout du Bosch, et particulièrement des modèles poids lourd et engins . Il y a aussi du Varta mais la gamme offerte est beaucoup moins étendue. Les ships margent sur les batteries comme des furieux...
Je vais donc retenir les modèles décharge lente.
Pour le BMV-712 c'est fâcheux s'il n'y a qu'un seul modèle de shunt. Je vais peut-être me rabattre sur le Smart Shunt comme tu le suggères.

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Message par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

En ce qui me concerne j'ai commandé les batteries sur un site internet sans soucis. Cela m'a permis de voir que les VARTA avaient les mêmes caractéristiques et dimensions par rapport aux BOSCH.
Si tu tiens à disposer du petit écran numérique du BMV 712, il est possible de racheter un shunt 1000A chez VICTRON  (un peu moins de 100E) et de démonter la carte électronique du shunt 500A et de la réinstaller sur le 1000A,  en tout cas c'est ce qu'il propose.

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