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Frein de bôme

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Message par jeanpaul Jeu 12 Avr 2018, 20:45

Oui je pense que c est vrai pour tous les bateaux encore plus vrai pour moi je n ai pas de spi mais un code D super au grand largue
seule difficulté faire admettre ca a ma directrice elle a bien compris pourquoi il fallait tirer des bord quand on a le vent dans le nez mais ne pas faire  route directe quand le vent nous pousse  je suis pas sur que la VMG va la convaincre 
cap cool si on se croise en med je t invite a l apero et tu essaies

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Message par Drakkars Ven 13 Avr 2018, 17:48

Les bateaux n'avancent pas trop bien au vent arrière, sauf sous spi. J'ai découvert l’intérêt de la retenue de bome lors de ma traversée. Surtout la nuit, c'est plus rassurant quand on oscille entre 150° ET 170°; Nous avions un vent majoritairement d'Est, rarement NE,  et donc c'était assez pénible dans une mer formée, sans pilote auto ( peu d'énergie à bord), sauf au moment des repas, et encore..On a tout essayé, ciseaux, genois tangonné ou pas, mais toujours avec cette retenue de bôme. Je ne compte plus les "fausses panne", mais on n' empanné involontairement qu'une fois, un jour où nous n'avions pas mis la retenue; Notre drisse de spi ayant laché un jour de grand vent, on a continué en louvoyant vers 150° awa, ce qui rallonge évidemment...Je n'hésiterai plus dorénavant à utliser cette retenue sur TAKK, mais ce n'est pas le même bateau : le Gibsea 442 de 1991 est drôlement plus échantillonné, faut voir les winches et les espars ! pas de danger de plier quoique ce soit. Et le rail d'écoute, sur le roof, nous a beaucoup servi.
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Message par tribrasil Ven 13 Avr 2018, 18:09

Hello , ...question ...? faut il installer un frein de bôme ? en fait je suis sur de rien , important en cas d'empannage violent ....inutile si la bôme plie ....alors ?voui

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Message par JMV34 Ven 13 Avr 2018, 18:21

D'après ce que j'ai compris, la longueur entre le point de fixation du frein sur la bôme et le vit de mulet doit être la même que celle entre ce point et la poulie de renvoi frappée sur la cadène de bas hauban. Pour ma part, j'ai un frein Wichard qui fonctionne très bien, mais ce frein à une limite max de 50m² de grand voile. Je reprend la bosse du frein sur des taquets coinceurs placés sur chaque bord à côté de celui de la bosse de l'enrouleur du génois.
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Message par tribrasil Ven 13 Avr 2018, 19:19

Clair !! merci

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Message par chrysm Mar 17 Avr 2018, 16:07

Et pour éviter la casse :
- en aucun cas le frein ne doit bloquer la rotation de la bôme , la ralentir (la freiner) seulement
- prévoir un point de faiblesse voulu sur le système de frein. Pour ma part j'ai posé un bout fusible sur l'anneau de renvoi vers l'arrière, avec du bout de 5mm F Maxi 300 kg de mémoire. C'est peut être un peut trop pour ma bôme ... d'autant plus que la force est repartie des deux côtés . Je dois encore trouver un bout un peu moins résistant .

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Message par lhoteardey Dim 18 Nov 2018, 16:35

Où installez vous le frein bôme sur O31 ?

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Message par Gerard56 Dim 18 Nov 2018, 17:13

Sur le O31, ne pas prendre un bout supérieur à 8. J'avais mis du 10 mais ça ne coulisse pas suffisamment dans le 8 d'alpinisme.

bome - Frein de bôme - Page 5 P1010010
bome - Frein de bôme - Page 5 P1010011bome - Frein de bôme - Page 5 P1010013
Le bout est envoyé sur un taquet coinceur à tribord à la même hauteur que celui pour l'enrouleur sur bâbord.

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Message par lhoteardey Dim 18 Nov 2018, 17:35

Ok clair et précis merci

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Message par CapCool Mer 21 Nov 2018, 19:08

-  En voilà une jolie bôme qui va vite casser. Dans cette configuration, à vu de nez, la composante verticale de la retenue est au moins dix fois supérieure à la composante horizontale, alors que, seule, cette dernière est utile… Un gros empannage et crac (à moins que la retenue fasse fusible).
-  Une seule vraie solution : frapper la retenue très en avant du mat, le plus en avant possible. Mais la retenue doit alors passer à l'extérieur des haubans, rien n'est parfait.
-  Je suis désolé d'émettre un avis si négatif, mais on parle de sécurité.


Modification de mon message : je viens de m'apercevoir que j'avais déjà développé mon point de vue, dans le même sujet; sorry.
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Message par jeanpaul Mer 21 Nov 2018, 19:26

Je comprends pas bien ton raisonnement  effectivement le frein de bome tire vers le bas mais comme le fait ton ecoute  la bome as donc des forces vers le bas frein de bome et ecoute et des forces vers le haut la grand voile tout ca s annule
Je crois que le probleme des freins de bome est plus un pb de force laterale justement qui fait que la bome peut se tordre
Pour ma part je n ai pas de frein de bome je prefere " tirer des bords " au portant casiment pas de risque d empannage en plus mon code D  porte vraiment bien mon gain en vitesse  compense  largement  l augmentation de la distance parcourue
Si jamais un frein de bome je crois que je le mettrais au meme endroit que gerard a coté du point d amure de l ecoute.

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Message par Gerard56 Mer 21 Nov 2018, 20:45

Je me garderais bien de dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau'. 
Toutefois ce frein de bôme a été installé il y a quatre ans et ne m'a jamais mis en défaut. Pour moi un frein de bôme n'est pas un élément de confort lors d'un enpannage standard mais bien une sécurité en cas d'enpannage sauvage. Lors d'un enpannage standard la drosse est largement détendue. 
Bien souquée la bome ne partira pas facilement. Si elle plie,  pas grave, le but étant qu'elle ne tue personne.

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Message par A CONTRARIO Jeu 22 Nov 2018, 07:38

Sur A CONTRARIO, j'utilise les 2 systèmes en fonction de l'état de la mer. Le frein avec le 8 acheté quelques € quand il y a du vent et une mer pas trop formée. Quand la mer est forte je met une retenue en bout de bôme passant par un taquet d'étrave et revenant au cockpit. Bien m'en a pris il y a 2 ans quand en arrivant sur l'Espagne à 60 milles de La Corogne, on a pris entre 45 et 50 nœuds de vent avec une mer grosse, sous génois tangonné au vent, trinquette en ciseau sous le vent et GV en ciseau avec le génois. Au début, le vent n'était pas encore au maximum, nous avions entre 30 et 35 nœuds de vent. Le pilote gérait bien en sensibilité maximale mais on retrouvait quand même en travers de la route au pied chaque vague jusqu'au moment où une vague plus forte nous a jeté sous la fausse panne. Résultat, la bôme bloquée par sa retenue au vent, tangon sous le vent et bateau gité à contre à 30° environ. Drôle de manière de se mettre à la cape!!! Une fois le génois roulé, une vague nous a remis sur la bonne panne et on est repartis. Le génois est resté roulé, seule la trinquette est restée devant et on a pris 1 ris puis 2 au fur et à mesure de la montée du vent. Sans retenue, je suis convaincu qu'il y aurait eu de la casse vu la violence des éléments à ce moment là. La bôme n'y aurait surement pas survécue.

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Message par A CONTRARIO Jeu 22 Nov 2018, 07:50

Pour l'installation de la retenue en bout de bôme, j'ai décalé les pontets en dessous de la bôme. Du coup, le pontet restant libre se retrouve en arrière de la bôme. Je l'ai donc fixé avec des rivets pop tout à l'arrière de la bôme. Je passe ma retenue autour de la bôme en passant par le pontet comme on le ferait sur une prise de ris. Cela répartit les efforts sur tout le tour le la bôme et non en un seul point comme sur l'écoute ou sur le frein quand on est pris uniquement sur le pontet.

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Message par A CONTRARIO Jeu 22 Nov 2018, 08:01

J'ai trouvé une photo du bout de bôme avec le pontet visible :
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Message par jeanpaul Jeu 22 Nov 2018, 09:10

Gerard je trouve ton système bien et pas cher de plus facile a mettre ou pas bien qu évitant le vent arrière je vais monter ca
une question as tu une photo de tes taquets coinceurs tu les a fixe au pont comment insert?

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Message par Gerard56 Jeu 22 Nov 2018, 09:49

Jean Paul,
Non je n'ai pas de photo mais c'est très simple. Le taquet coinceur est identique à celui du bout de l'enrouleur : c'est un XAS Spinlock et posé de la même façon. Pas d'insert, perçage sur toute l'épaisseur grosse rondelle et écrou. L'accès est facile par le coffre.
J'ai également frappé une poulie en partie basse du balcon arrière pour avoir un meilleur retour quand tu es à la barre.
Dernier détail, j'ai ajouté un filoir de chandelier entre la poulie frappée en bas des haubans et le taquet coinceur.

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Message par A CONTRARIO Jeu 22 Nov 2018, 10:59

Pour ceux qui veulent avoir un frein de bôme avec un seul côté pour le réglage, voir ici : http://www.jfandre.com/2015_innovations.htm

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Message par o34 Mer 28 Nov 2018, 14:47

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise une "retenue de bôme freinée", voir photo = 1  mousqueton (pour libérer le système au port ou au mouillage afin de ne pas entraver la circulation) sur pontet de bôme au niveau de l'écoute GV, puis bosse freinée dans 8 capelé sur cadène hauban, et retour au niveau du barreur par un tour mort au taquet d'amarrage ARR. Ce système permet de contrôler la GV soit en l'accompagnant à la main par simple friction (taquet + 8 ) pour empanner, ou de retenir très provisoirement la bôme si celle-ci venait à changer de panne intempestivement (et de l'accompagner comme décrit).
Système symétrique (1 bosse sur chaque bord).
Testé jusqu'à 22 nds avec 1 ris sans difficulté, adaptable je pense plutôt sur nos petits océanis 31, 34, 35 (GV = 30m² je crois).
A bientôt 
Pascal


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Message par jeanpaul Mer 28 Nov 2018, 15:55

Ton système est plus une retenue de bome qu un frein si tu empannes ca bloque carrément pas trop violent l arrêt? ?

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Message par o34 Mer 28 Nov 2018, 16:11

@Jean Paul,
Mon 8 se comporte comme une poulie à grosse friction donc non, la bôme ne bloque pas, elle passe au contraire bien mais un peu soulagée par la bosse tendue à la main, façon "un gros chien difficile à tenir en laisse...", désolé pour la comparaison très sommaire
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Message par Gerard56 Mer 28 Nov 2018, 16:16

Sur mon système asymétrique, je tournais également, la première année, la bosse autour du taquet AR. Mais il était difficile de régler sa tension et de fait la friction dans le 8. Avec le taquet coinceur et la poulie en bas de balcon, il est beaucoup plus facile de gérer cette tension en fonction de la force du vent ou comme tu le dis en l'accompagnant à la main depuis le poste de barre.

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Message par A CONTRARIO Jeu 29 Nov 2018, 07:23

Ja ne comprends pas comment cela peut fonctionner : D'après ta description, le bout qui passe dans le 8 est sur un taquet à l'arrière donc fixe. Je ne vois pas comment le bout peut glisser dans le 8 en étant fixe.

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Message par o34 Jeu 29 Nov 2018, 07:53

Non, le bout ramené à l'arrière peut ou non être sur un tour mort (mais pas tourné au taquet), pour coulisser en freinant, en plus du 8 en amont : la bôme est accompagnée et passe en douceur (le taquet sert de guide-frein...)

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Message par jeanpaul Jeu 29 Nov 2018, 08:37

Je suis comme gerard je comprends pas bien comment ca marche
dans le montage gerard que je vais utiliser je comprenfs bien comment ce que vous appelez le huit freine plus ou moins suivant la tension du bout
derniere question a Gérard le bout j ai compris du 8 en dynema ? Ca glisse pas trop le dynema?

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Message par Gerard56 Jeu 29 Nov 2018, 09:07

@Jean Paul,
Non pas de dyneema, du bout simple.

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