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Message par jeanpaul Lun 12 Mai 2014 - 10:39

Merci je n avais pas vu  mon O 31 a a le meme tableau  je trouve vraiment que ca fait tres fragile tu a l air d avoir super bien compris ce cablage je pense qu apres les fameuses prises molex les conducteurs vont sur une reglette de connexion sais tu ou elle se trouve j ai cherché rien trouvé  vraiment l électricité c est lamentable le concesionnaire quo vadis n en sais d ailleurs pas plus  
Je trouve egalement que Bénéteau qui se dit un grand constructeur pourrait mettre en place un service Apv pour repondre par mail aux  question s
Heureusement qu il y le forum
Je suis vraiment decu par Beneteau sur ce point 
Jean paul bateau STELLA MARIS


Edit : ce sujet à été "divisé" et faisait initialement référence à https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t167-le-grand-mystere-des-panneaux-electriques-vdo-demystifie


Dernière édition par chrysm le Mar 13 Mai 2014 - 11:46, édité 1 fois (Raison : Séparation pour ne pas créer de confusion)
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Message par chrysm Lun 12 Mai 2014 - 19:04

Alors on va essayer de séparer les questions :
- sur le SAV Beneteau, je crois avoir mis un sujet spécifique dans le forum, mais dans l'ensemble je partage ton analyse sur le SAV et  Quo Vadis n'en sais rien parce que : tu n'as pas affaire à un électricien/electronicien marine mais à un vendeur ou un technicien généraliste, Beneteau ne leur en dit pas beaucoup plus, surtout lorsqu'ils ne posent pas _vraiment_ la question à Beneteau
- j'ai lourdement insisté et j'ai eu des informations que j'ai croisé avec mes observations personnelles. J'ai obtenu certains documents que je me suis engagé à ne pas rediffuser mais je partage "la connaissance" que j'en ai acquis par contre ! Beneteau pourrait les rendre public à ses clients mais veut peut etre protéger ses revendeurs...

Concernant le cablage du panneau et de l'électricité, tu as le schéma général dans ton guide du propriétaire et tu verras que tout n'est pas relié au panneau...

En clair du panneau il y a 2 parties (pour le 12V)
- 1 qui part du levier "GENERAL / ECLAIRAGE" sur le panneau VDO -> vers la reglette installée derrière avec les fusibles 10A ETA. Pas d'interrupteur spécifique en dehors de ce levier
- 2 qui partent respectivement des connecteurs derrières les Inter du panneau VDO : de mémoire Feux route / Aux / Navigation / groupe Froid / groupe eau / Pompe cale / ... au dos du panneau (la partie qui s'abaisse) tu trouves : les fusibles 5 à 10A type auto (la plupart sont soudés/sertis), une broche Molex dans un connecteur type Molex dont j'ai répertorié les différentes sorties. Il s'agit de la borne +, le - étant général (tu l'as juste derrière dans le fatras de cables électriques si tu regardes bien)

Pour répondre à un souhait : imaginons que je veuille brancher un instrument electrique et qu'il soit activable via le bouton AUX du panneau VDO (actuellement relié à RIEN)
- je rajoute une broche MOLEX sur la prise MOLEX n°2 VERT (repérée sur l'image en haut de ce fil) avec un câble 2,5mm2 (ou moins si ce n'est pas utile). AUX a déjà son fusible 10A avec un cable de couleur (sauf bleu/noir) d'au moins 20cm
- à l'autre extrémité j'y mets une broche type cosse auto plate (ça porte un nom qui m'échappe)
- puis je pose mon cable jusqu'à mon instrument que j'alimente ainsi en +
- je procède à l'inverse pour le cable - vers la borne générale (qui est derrière le panneau)

NB: si mon équipement a besoin d'un fusible de calibre inférieur à 10A : je pose un fusible idoine dans un boitier sur le cable + que je viens d'installer

Le plus dur étant de trouver une broche MOLEX neuve ou en bon état : soit chez le marchand, soit sur un vieux bloc d'alimentation de PC de bureau qui sont tous équipés en MOLEX avec du 1,5 ou du 2,5mm2 (pour du 5 et du 12V ). Avec un peu de chance le vieux câble fera les 20cm. Reste à sortir la broche du connecteur MOLEX : un tournevis fin pour repousser les 2 ergots et ça roule...

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Message par jeanpaul Lun 12 Mai 2014 - 20:19

Je suis ok avec toi mais avoue que c est quand meme du bricolage  quand on fait des departs disponible on laise les cables en attente  Cest ce que j ai appris a l ecole de la marine marchande ou en lycee technique  Les electriciens de Beneteau n ont pas du pase par l education nationale peut etre CAP bricoleurs
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Message par chrysm Mar 13 Mai 2014 - 8:53

Jeanpaul : tu me fais marcher là. Si tu es formé en electrotech tu n'a pas besoin de mes conseils ! Et pour répondre à ta remarque : question de coût . Aujourd'hui il n'y à plus aucun départ precablé , plus de faisceau libre en attente , tout ça c'est terminé. La longueur de chaque câble , le coût des cosses etc . Tout est calculé en optimisation. Prêt à parier que les faisceaux sont réalisés d'avance au moindre coût et que le poseur se contente de fixer le collier aux points prévus avant le montage des intérieurs et du pont.

Quant à leur savoir faire : en tous cas ils maîtrisent le dessin indus en 3D, les normes de câblage et autre , tu peux me croire.

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Message par jeanpaul Mar 13 Mai 2014 - 10:53

D accord avec toi mais ce fameux file interrupteur auxiliaire qui est cable au tableau va bien quelque part   si tu as un contact avec bricoleur de chez beneteu j aimerai savoir  Je comprends mal que comme tu me la dit  Bénéteau refuse de divulguer le plan de cablage complet ca me parait pas etre un document stratégique
En palant d optimisation ca l est 
Economie sur quelques dcm 2 de bois  le fond des equipets meme pas fermé ( on a des assiettes cartons entre coque et contre coque)
Pas un seul connecteur pour mettre un file négatif la ou il arrive tous 
Emplacement pour deux disjoncteurs supplémentaires mais pas de disjoncteurs qui sont poutant d un modele bien particulier et il faut le dire tres bas de gamme
Ect ect  
Apres ma carriere dans la marine marchande je suis alle m oc cuper de la conception et maintenance de grands immeubles tertiaires  ( on a ete remplaces sur nos bateaux par des officiers polonais  avec equipage philippin la aussi optimisation )je t assure que departs réserve équipée s ca existe  poutant on optimise aussi  peut etre plus intelligemment que Benetaux que je trouve vraiment radin vu le prix de nos bateaux
J espere qu ils n ont pas trop optimisé nos coques  mais en lisant le forum suisg inquiet  je trouve quand meme dommage d etre oblige une pendille avec un plomp  ( je l ai d ailleurs fait sur les conseils de marc merci a lui ) parce que les ingenieurs de Beneteau on optimise l anode  economie de 150 gramme de zinc?  Naif je pensais que l anode ete prevue pour une annee soit a peu pres entre deux carénage
En gros jusqu a maintenant suis assez satisfait de lon O 31 mais ces economies de bouts de chandelles m enervent tu as du t en rendre compte 
Amicalement  Jean Paul
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Message par chrysm Mar 13 Mai 2014 - 11:43

Le circuit de AUX qui sort de l'Inter AUX sur le panneau VDO va jusqu'à la borne n°2 VERT que je t'ai mis en photo. Actuellement rien n'est câblé dessus. Donc si tu veux l'utiliser il te faudra soit :
- utiliser les services d'un électricien marine voire de ton concessionnaire
- suivre la procédure que je t'ai indiqué plus haut.

Je comprends que certains détails t'énerve mais rappelle toi que je ne suis qu'un propriétaire comme toi, j'ai les même soucis et je ne suis pas à la retraite (très loin de là).

Pour le retour au négatif, je n'ai pas de photos sous la main mais si ça t'intéresse vraiment car tu souhaites le réaliser toi-même je peux prendre un peu de temps pour te documenter cela. Et si tu es vraiment motivé tu peux aussi passer un jour où je suis à bord je te montre tout ça ;-)

NB: Pour ta problématique d'anode je te propose d'ouvrir un sujet dédié.

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