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Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
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Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Bonjour à tous,
Grâce à une petite idée glissée par un concessionnaire Beneteau (qui n'est pas le mien) ce week-end j'ai enfin des réponses sur le mode de fonctionnement et de cablage du tableau VDO installé sur les OC37 (mais aussi les 31, 34, 40, 41, 43, 45...).
Ce panneau est identifiable par :
1- un logo en bas à gauche ("VDO")
2- sur l'afficheur à cristaux liquides lorsqu'on met le contact batterie et qu'il s'initialise , il affiche une séquence d'informations dont VDO
3- au dos avec une étiquette située au dos sur la partie 12V (généralement à droite du panneau lorsqu'on le bascule pour l'ouvrir) :VDO (marque) suivi de références de type TEM-102-T2C (modèle/référence) puis 12V DC / 230V AC (type) puis 0F-1237407 / 79725 (numéro de série) puis 05/06/12 (mois jours année de fabrication)
Dans mon prochain message je donnerai le schéma complet du panneau TEM-102-T2C qui est celui qui équipe mon OC37. Pour les autres modèles je vous expliquerai ensuite comment procéder.
Grâce à une petite idée glissée par un concessionnaire Beneteau (qui n'est pas le mien) ce week-end j'ai enfin des réponses sur le mode de fonctionnement et de cablage du tableau VDO installé sur les OC37 (mais aussi les 31, 34, 40, 41, 43, 45...).
Ce panneau est identifiable par :
1- un logo en bas à gauche ("VDO")
2- sur l'afficheur à cristaux liquides lorsqu'on met le contact batterie et qu'il s'initialise , il affiche une séquence d'informations dont VDO
3- au dos avec une étiquette située au dos sur la partie 12V (généralement à droite du panneau lorsqu'on le bascule pour l'ouvrir) :VDO (marque) suivi de références de type TEM-102-T2C (modèle/référence) puis 12V DC / 230V AC (type) puis 0F-1237407 / 79725 (numéro de série) puis 05/06/12 (mois jours année de fabrication)
Dans mon prochain message je donnerai le schéma complet du panneau TEM-102-T2C qui est celui qui équipe mon OC37. Pour les autres modèles je vous expliquerai ensuite comment procéder.
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Vous retrouverez ci-dessous un schéma des correspondances entre les câbles (lorsqu'il y en a) et les interrupteurs en façade.
Donc si je veux utiliser "AUX", c'est le câble qui sort du 2 (vert) . Sur mon OC37, ce connecteur (MOLEX) est câblé avec en sortie un câble Violet (probablement du 0,75mm2 mais pas sûr). Je n'ai pas identifié où il va mais ce point relève du plan de câblage et non de la connectique du panneau.
Une possibilité suggérée par le technicien Beneteau que j'ai rencontré : couper le câble en question à un endroit "assez libre", y faire une dérivation et y brancher les équipements souhaités en Aux.
Bien sûr si vous savez compléter les ??, n'hésitez pas à signaler à quoi ils correspondent.
Donc si je veux utiliser "AUX", c'est le câble qui sort du 2 (vert) . Sur mon OC37, ce connecteur (MOLEX) est câblé avec en sortie un câble Violet (probablement du 0,75mm2 mais pas sûr). Je n'ai pas identifié où il va mais ce point relève du plan de câblage et non de la connectique du panneau.
Une possibilité suggérée par le technicien Beneteau que j'ai rencontré : couper le câble en question à un endroit "assez libre", y faire une dérivation et y brancher les équipements souhaités en Aux.
Bien sûr si vous savez compléter les ??, n'hésitez pas à signaler à quoi ils correspondent.
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Et si je n'ai pas "exactement" le même tableau mais un autre tableau VDO comment procéder ?
1 - On met la tension batterie de servitude (ON)
2 - On met sur position éteinte tous les interrupteurs du panneau (sauf Eclairage)
3 - On sort son multimètre qu'on règle en mode VDC (pour 12V - souvent 20V)
4 - On ouvre le panneau VDO (push/pull)
5 - On déconnecte les deux prises MOLEX (ou celles qui leur ressemblent) comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ca se fait avec les mains sans outil (surtout aucun outil). Il faut serrer les 2 sécurités de chaque côté en même temps qu'on tire afin de les écarter pour que la prise puisse être retirée.
Attention : Il y a un connecteur à ne pas débrancher (ce n'est pas très grave mais il faut éviter !).
6 - On met le - (moins) du multimètre sur la borne noire de la sortie de l'allume cigare (à trouver) et le + sur chacun des connecteurs à tour de rôle).
7 - On met en service (puis on coupe) un à un les interrupteurs situés en fa cade jusqu'à trouver celui qui donne le 12VDC sur le multimètre et eurêka... vous avez trouvé une correspondance. Et ainsi de suite.
NB: certains font ca avec un petit papier mais moi je prefere une feuille de calcul (tableur) que je tourne pour avoir la "position" qui ressemble à celle des prises et du coup je remplis les cases qui correspondent. Si je me trompe : je copie/colle complète/supprime aisément. La technique ordinateur rural (papier crayon gomme) fonctionne très bien...
8 - Une fois que vous avez fini vous rebranchez les connecteurs MOLEX sur le tableau.
1 - On met la tension batterie de servitude (ON)
2 - On met sur position éteinte tous les interrupteurs du panneau (sauf Eclairage)
3 - On sort son multimètre qu'on règle en mode VDC (pour 12V - souvent 20V)
4 - On ouvre le panneau VDO (push/pull)
5 - On déconnecte les deux prises MOLEX (ou celles qui leur ressemblent) comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ca se fait avec les mains sans outil (surtout aucun outil). Il faut serrer les 2 sécurités de chaque côté en même temps qu'on tire afin de les écarter pour que la prise puisse être retirée.
Attention : Il y a un connecteur à ne pas débrancher (ce n'est pas très grave mais il faut éviter !).
6 - On met le - (moins) du multimètre sur la borne noire de la sortie de l'allume cigare (à trouver) et le + sur chacun des connecteurs à tour de rôle).
7 - On met en service (puis on coupe) un à un les interrupteurs situés en fa cade jusqu'à trouver celui qui donne le 12VDC sur le multimètre et eurêka... vous avez trouvé une correspondance. Et ainsi de suite.
NB: certains font ca avec un petit papier mais moi je prefere une feuille de calcul (tableur) que je tourne pour avoir la "position" qui ressemble à celle des prises et du coup je remplis les cases qui correspondent. Si je me trompe : je copie/colle complète/supprime aisément. La technique ordinateur rural (papier crayon gomme) fonctionne très bien...
8 - Une fois que vous avez fini vous rebranchez les connecteurs MOLEX sur le tableau.
Dernière édition par chrysm le Mer 06 Nov 2013, 17:39, édité 1 fois
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Où trouver un connecteur MOLEX ?
- Magasins d'électronique (type Seatronic en ligne)
Une broche MOLEX ? (à l'intérieur d'un connecteur)
- Magasin d'électronique (idem)
- Napes internes d'alimentations de PC (anciennes générations)
- Magasins d'électronique (type Seatronic en ligne)
Une broche MOLEX ? (à l'intérieur d'un connecteur)
- Magasin d'électronique (idem)
- Napes internes d'alimentations de PC (anciennes générations)
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Merci, Chrysm, pour ces précieuses informations. Je vais ausculter mon 37!
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Passacail : Avec plaisir ! Prochaine étape : réalisation du plan de câblage puisque Beneteau refuse de le communiquer.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Bravo pour le Tuto.... Respect....
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Avec mon expérience et mon niveau d'études ca va te coûter bonbon ! (il est à combien le carambar aujourd'hui ? 0,40 ?)
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
0.40 cts de Francs ou d'Euros...???
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
T'es pas si vieux pour avoir connu la monnaie de la république ;-)
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Merci, bien essayé...
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Quelques informations complémentaires pour les sondes ici :
http://www.cruisersforum.com/forums/f14/basic-engine-gauge-theory-and-testing-645.html
http://www.cruisersforum.com/gallery/showimage.php?i=1624&c=500&userid=79
http://www.cruisersforum.com/forums/f14/basic-engine-gauge-theory-and-testing-645.html
http://www.cruisersforum.com/gallery/showimage.php?i=1624&c=500&userid=79
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
feux de navigation
Chrysm,
sur mon oceanis 34 j 'ai pu utiliser tes indications pour utiliser l' interrupteur "auxiliaire" et y brancher des appareils nouveaux.
aujourdhui seulemnt je decouvre que si le branchement des feux de navigation " sailing" et motoring sont corrects, l'interrupteur feux de mouillage allume en fait les leds vertes et rouges de mi mat et non le 360 ° blanc de tete de mat !!!!!
aurais tu des idees du probleme et des corrections a faire ?
merci
sur mon oceanis 34 j 'ai pu utiliser tes indications pour utiliser l' interrupteur "auxiliaire" et y brancher des appareils nouveaux.
aujourdhui seulemnt je decouvre que si le branchement des feux de navigation " sailing" et motoring sont corrects, l'interrupteur feux de mouillage allume en fait les leds vertes et rouges de mi mat et non le 360 ° blanc de tete de mat !!!!!
aurais tu des idees du probleme et des corrections a faire ?
merci
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
chrysm a écrit:Et si je n'ai pas "exactement" le même tableau mais un autre tableau VDO comment procéder ?
1 - On met la tension batterie de servitude (ON)
2 - On met sur position éteinte tous les interrupteurs du panneau (sauf Eclairage)
3 - On sort son multimètre qu'on règle en mode VDC (pour 12V - souvent 20V)
4 - On ouvre le panneau VDO (push/pull)
5 - On déconnecte les deux prises MOLEX (ou celles qui leur ressemblent) comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ca se fait avec les mains sans outil (surtout aucun outil). Il faut serrer les 2 sécurités de chaque côté en même temps qu'on tire afin de les écarter pour que la prise puisse être retirée.
Attention : Il y a un connecteur à ne pas débrancher (ce n'est pas très grave mais il faut éviter !).
6 - On met le - (moins) du multimètre sur la borne noire de la sortie de l'allume cigare (à trouver) et le + sur chacun des connecteurs à tour de rôle).
7 - On met en service (puis on coupe) un à un les interrupteurs situés en fa cade jusqu'à trouver celui qui donne le 12VDC sur le multimètre et eurêka... vous avez trouvé une correspondance. Et ainsi de suite.
NB: certains font ca avec un petit papier mais moi je prefere une feuille de calcul (tableur) que je tourne pour avoir la "position" qui ressemble à celle des prises et du coup je remplis les cases qui correspondent. Si je me trompe : je copie/colle complète/supprime aisément. La technique ordinateur rural (papier crayon gomme) fonctionne très bien...
8 - Une fois que vous avez fini vous rebranchez les connecteurs MOLEX sur le tableau.
et le connecteur que l'on ne doit pas toucher: il fait quoi?
merci pour toutes ces infos
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
rosy34 a écrit:
sur mon oceanis 34 j 'ai pu utiliser tes indications pour utiliser l' interrupteur "auxiliaire" et y brancher des appareils nouveaux.
aujourdhui seulemnt je decouvre que si le branchement des feux de navigation " sailing" et motoring sont corrects, l'interrupteur feux de mouillage allume en fait les leds vertes et rouges de mi mat et non le 360 ° blanc de tete de mat !!!!!
aurais tu des idees du probleme et des corrections a faire ?
merci
Je ne sais pas si l'anomalie du 34 est identique au 31, mais lorsqu'ils m'ont livré mon O31 ils ont collé des étiquettes dymo sur le tableau car il y a une inversion entre le "sailing" des feux de navigation et les "feux de mouillage". La position "motoring" des feux de navigation est bonne. Cette inversion a été constatée depuis pas mal de temps et je reste surpris que Bénéteau n'ait pas corrigé l'erreur dès connaissance de celle ci ?????? . Tous le O31 qui arrivent ici ont cette anomalie.
Gérard
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Quand Bénéteau corrigera ses erreurs de conception je serai millardaire mais c est pas demain la veille
C est vrai que c est désolant et je trouve que plus ca va plus il tire sur la qualité les nouveaux Bénéteau n ont rien a voir avec les anciens ayant 10 ans et plus
C est vrai que c est désolant et je trouve que plus ca va plus il tire sur la qualité les nouveaux Bénéteau n ont rien a voir avec les anciens ayant 10 ans et plus
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Gérard, sur le mien sailing et motoring sont ok, seul mouillage bug!
ce n'est pas tres grave car je peux toujours mettre sur une drisse ou sur la baume un led!
cependant qd j aurais le temps je chercherais mieux avec un controlleur;
c est brai que c'est agacant; et meme le concessinnaire n 'a pas les plans
ce n'est pas tres grave car je peux toujours mettre sur une drisse ou sur la baume un led!
cependant qd j aurais le temps je chercherais mieux avec un controlleur;
c est brai que c'est agacant; et meme le concessinnaire n 'a pas les plans
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Ta led ne sera pas 2Mn en 360 ...
L'inversion n'est pas difficile a corriger... Un électricien de marine fait ca sans souci .
Pour les plans ca m'a demandé un effort auprès de mon concessionnaire pour les obtenir. Ils sont sur l'extranet Benet pour tous les concessionnaires. Bref... S'ils vous disent le contraire c'est du pipeau
L'inversion n'est pas difficile a corriger... Un électricien de marine fait ca sans souci .
Pour les plans ca m'a demandé un effort auprès de mon concessionnaire pour les obtenir. Ils sont sur l'extranet Benet pour tous les concessionnaires. Bref... S'ils vous disent le contraire c'est du pipeau
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Tu sais chrym dans les temps ancien le feux de mouillage etait une simple lampe a pétrole car pas de batterie a bord
En secours j ai une espece de lumignon solaire acheté 1, 50 euros chez carrefour
Le système de rosy en vaut bien d autres d ailleurs je remarque au mouillage que plus de la moitié des bateaux n en n ont pas c est pas bien mais bof mais au diable trop de règlements
En secours j ai une espece de lumignon solaire acheté 1, 50 euros chez carrefour
Le système de rosy en vaut bien d autres d ailleurs je remarque au mouillage que plus de la moitié des bateaux n en n ont pas c est pas bien mais bof mais au diable trop de règlements
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Bonjour,
Précision les connecteurs sont de type Mate N lock (tyco electronics), le gros notamment (12 fils) a la référence C-350735
Précision les connecteurs sont de type Mate N lock (tyco electronics), le gros notamment (12 fils) a la référence C-350735
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Bonsoir,nouveau membre de ce forum.Je viens de consulter tout ces commentaires trés interressants sur ce fameux tableau electrique vdo...Alors je vous explique la situation:Je suis en train de monter ce dit tableau acheté neuf sur mon voilier mais je n ai pas la documentation avec...ce forum m a remarquablement bien servi pour le circuit 220 v et le 12 v par contre je suis trés ennuyé pour le branchement du circuit 12 broches concernant la charge batterie jauges eau et carburant.Le concessionnaire Beneteau local que je connais trés bien ne peux me guider il n arrive pas a avoir les informations non plus lorsqu il doit faire une modification...Quelqu un peut etre peut il me renseigner.Dans l attente de vos reponses un grand merci
Manu- Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 57
Localisation : Perros Guirec
Modèle de bateau : construction amateur
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Tu veux le câblage du connecteur 12 broches ?
Je ne connais pas ton concessionnaire mais je le trouve surprenant, normalement tout est sur l'extranet Beneteau auquel ont accès les concessionnaires. S'il pouvait me trouver les références (marque et modèle) du shunt utilisé en échange , ça serait un bon échange de service !!!
En attendant je suppute que c'est un truc de ce style (weigel 104582) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/104582/Shunt-de-mesure-100-A-50-mV
Cela correspond à la numérotation suivante sur les connecteurs mate n lock :
Au passage dans mon post du début l'étiquette "ne pas débrancher" servait uniquement à pouvoir faire son propre repérage des branchements sur d'autres bateaux ou lorsque l'électricien qui a fait le raccordement s'est trompé. On peut tout à fait le débrancher.
Je ne connais pas ton concessionnaire mais je le trouve surprenant, normalement tout est sur l'extranet Beneteau auquel ont accès les concessionnaires. S'il pouvait me trouver les références (marque et modèle) du shunt utilisé en échange , ça serait un bon échange de service !!!
En attendant je suppute que c'est un truc de ce style (weigel 104582) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/104582/Shunt-de-mesure-100-A-50-mV
Cela correspond à la numérotation suivante sur les connecteurs mate n lock :
Au passage dans mon post du début l'étiquette "ne pas débrancher" servait uniquement à pouvoir faire son propre repérage des branchements sur d'autres bateaux ou lorsque l'électricien qui a fait le raccordement s'est trompé. On peut tout à fait le débrancher.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Bonjour un grand merci pour cette reponse rapide,je devrai pouvoir me debrouiller avec ca,en tout cas cela va avancer serieusement.Quand a l extranet,en effet il s est connecté mais il n a pas trouvé grand chose pour m aider,peut etre n a t il pas prit le bon chemin...Donc on s est debrouillés avec un multimetre sur les connecteurs.Par contre pour le branchement du connecteur 12 broches on ne savait pas ou aller!!!Je vois avec lui pour l histoire du shunt des que possible ben oui il est au nautic de Paris.Trés bonne journée
Manu- Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 57
Localisation : Perros Guirec
Modèle de bateau : construction amateur
Shunt 100 amp
Bonsoir,donc j ai recuperé les infos demandées sur le shunt:ref 956098,shunt 100 amp 50 mv scheiber au prix de 54,96 ttc.Ceci est le modele posé d origine ou du moins proposé par Beneteau,cela ressemble a la piece du lien envoyé avec le dernier message recu.J ai possibilité de les avoir au besoin.Si besoin d autres infos n hesitez pas il me faut juste un peu de temps.Cordialement
Manu- Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 57
Localisation : Perros Guirec
Modèle de bateau : construction amateur
Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié
Super ! Très bonne information ! La référence que tu donnes est une référence interne à Beneteau on ne peut guère en tirer quelque chose nous autres (déjà que pour les concessionnaires c'est pas simple).
Avec tes informations j'ai pu trouver le Shunt Scheiber c'est un 0E.DVC150 cf http://www.scheiber.com/doc_technique/shunts/
Je contacte Scheiber pour tenter de diagnostiquer la maladie des panneaux VDO
Avec tes informations j'ai pu trouver le Shunt Scheiber c'est un 0E.DVC150 cf http://www.scheiber.com/doc_technique/shunts/
Je contacte Scheiber pour tenter de diagnostiquer la maladie des panneaux VDO
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
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