Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

la grand voile

+11
FOXY
Laurent TORNE
BOUILLOT
chrysm
Seayousoon
L'air Boheme
Pierrot
jeanpaul
cocoben
farfa III
Richard84
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la grand voile  Empty la grand voile

Message par BOUILLOT Dim 15 Jan 2017, 12:10

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum, je possède un oceanis 41 depuis août 2014.
Depuis la prise en main je rencontre des problèmes pour affaler la grand voile que ce soit par petit temps et cela est pire par gros temps.
Il reste toujours entre 2 et 4 m de voile qui ne descend pas ceci nécessite une intervention au pied du mat, quand à l'arrière de la voile il est toujours en vrac souvent en dehors du bag. est ce que quelqu'un rencontre ce problème sur son océanis 41?
Y a t'il des solutions pour résoudre ce souci.
Je vous met quelques photo pour la compréhension de mon problème.

sla grand voile  20160910

la grand voile  20160911

Merci pour vos conseilles

cordialement 
  la grand voile  C:\Users\Patrick\Pictures\beneteau

BOUILLOT

Messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69
Localisation : Saint andré 66690
Modèle de bateau : OCEANIS 41

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par Richard84 Dim 15 Jan 2017, 16:39

C'est un soucis que l'on rencontre tous avec les nouvelles voiles qui sont épaissent et rigides.
Perso, nous avions mis du téflon en bombe tout le long du rail qui aide fortement les coulisseaux à glisser, mais les 2/3 derniers mètres se font souvent à la main.
Je n'avais pas plus trouver que toi, la bonne solution.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par farfa III Dim 15 Jan 2017, 18:30

Il y a deux ans, j'avais une vieille GV toute flasque, manquant de creux; mais qui descendait toute seule dans le lazy bag Surprised ; depuis le père Noël m'a amené une belle GV, avec un beau creux qui permet de bien remonter au vent, même quand les ris sont pris.
Mais elle descend très mal, le coté raide du tissu empêché la GV de se replier toute seule dans les 2 à 3 derniers mètres, m’obligeant à sortir du cockpit pour affaler ces derniers mètres et bloquer la drisse de GV.
J'ai mis (aussi) du téflon harken; j'imagine un système avec un renvoi au cockpit, pris sur la têtière, qui me permettrait de bloquer la GV du cockpit; un bout en 5 mm pourrait faire l'affaire; mais cela ferait un truc en plus à reprendre, à gérer (avec les deux ris par exemple) à chaque manœuvre de GV.
Cela fait partie de mes réflexions hivernales ......
voui scratch

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par cocoben Lun 16 Jan 2017, 07:55

Bjr
Tout le monde rencontre ce problème .j ai lu sur un blog une personne qui a équipé son mat avec un bout sur le point de drisse pour affaler...avec retour dans le mat et arrive au cockpit.
La voile dans le mat est freinée par les coulisseaux.....l amure glisse plus lentement que la chute d où une tension se crée et la partie haute de la voile descend et pèse sur le bas qui ne coulisse plus.......mat a enrouleur....
Cela est du surtout à la qualité de l accastillage. Il y a moins de problème avec un rail a l extérieur du mat et des roulements de qualité
cocoben
cocoben

Messages : 195
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par jeanpaul Lun 16 Jan 2017, 10:01

Le petit coup de bombe teflon sur les coulisseaux et dans la fente du mat ameliore bien les choses il me reste toujours un petit peu a descendre a la main mais de toute façon il faut bien aller au pied de mat pour ranger un peu la voile dans le lazy bag
J ai navigué sur le bateau d un ami qui avait equipe son bateau avec ce système de coulisseaux a billes vraiment super tant pour hisser que pour affaler
Je n ai plus souvenance du prix exact mais pour moi c etait énorme pour juste eviter d aller au pieds de mat et tirer sur la voile qui vient sans forcer
Je ne sais pas si il existe des coulisseaux a billes qui pourraient etre compatiblesavec nos mats sur ma GV au niveau des prises de ris j ai des coulisseaux a chariots qui me paraissent plus costauds et qui coulissent meme si voilier pas pparfaitement bout au vent peut on envisager de remplacer nos mauvais coulisseaux en plastique par ceux la disons 1 sur 3
Par contre contrairement a idem je trouve que ca s affale mieix quand il y a du vent et un peu de mer car bien bout au vent et avec un peu de mer la voile fasseye bien et le bateau cogne un peu pour ca bien sur il faut mettre le moteur en marche c est ma technique peut etre pas tres bonne pour des voiles fragiles car ca fasseye sérieusement 5 10 secondes

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par Seayousoon Lun 16 Jan 2017, 23:41

Seayousoon est équipé d'un rail Harken à billes et avec un peu de DW 40 1 ou 2 fois par an tout descend en 1 seconde et pourtant la voile est un peu rigide, mais moins que lorsqu'elle était neuve.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par Pierrot Mar 17 Jan 2017, 08:47

J'étais aussi embêté à l'époque avec les coulisseaux. J'avais traité au teflon. Depuis j'ai installé un rail comme Seayousoon.
Pierrot
Pierrot

Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 46
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par jeanpaul Mar 17 Jan 2017, 09:35

Le rail Harken c est ce qui équipe le bateau ou j avais embarque pour  donner une idée avez vous le prix payé pour cet équipement fourni posé

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par L'air Boheme Mar 17 Jan 2017, 10:36

pour un oceanis 46 le rail de grand voile a bille facnor était a 1750 euros plus 500 euros de pose en 2015.

quand j'ouvre le taquet de drisse de grand voile , si j'ai bien préparé la drisse afin quelle ne fasse pas une coque dans un taquet coinceur , la grand voile descend presque jusqu'en bas ...il reste peut être 50 centimètres ...mais attention les chariots cognent les uns contre les autres et je ne sais pas si c'est très bon....
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par Pierrot Mar 17 Jan 2017, 11:52

J'ai payé 2200 euros pour un Facnor F10 pour GV Full-baten l'année dernière
Pierrot
Pierrot

Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 46
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty la grand voile

Message par BOUILLOT Mar 17 Jan 2017, 12:08

Bonjour

Merci pour vos réponses,

J'ai déjà testé quelque une des vos solutions qui n'on pas eu un résultat satisfaisant.

j'ai changer tout les chariot en plastique par des chariot avec des petites roulettes cela n'a pas changer mon problème, j'ai mis aussi du téflon qui n'a rien amélioré.
Pour installer les rails avec des chariot a bille j'ai un devis de mon concessionnaire BENETEAU d'une valeur de 3000€ et cela n'apporte une bonne solution sur la descente de la grand voile constater sur un oceanis 41 ami.

ce qui m’inquiète principalement c'est l'arrière de la voile qui offre une grande prise au vent et me complique les manœuvres au port lorsqu'il y a un vent soutenu.

cordialement

BOUILLOT

Messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69
Localisation : Saint andré 66690
Modèle de bateau : OCEANIS 41

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par L'air Boheme Mar 17 Jan 2017, 12:26

le rail de gv est également tres utile pour prendre un ris car même si la voile un bordé , il est facile de la descendre pour prendre un ris ...
si je n'ai pas le temps de bien rangé la voile dans le lazy , avant de rentrer au port , je mets un sangle sur la baume en faisant le tour de la gv pour qu'un coup de vent ne la fasse pas se gonfler entièrement ... cela m'est arrivé une fois en grece dans un port ...
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 512
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par jeanpaul Mar 17 Jan 2017, 13:54

Bouillot si le teflon et le remplacement de tes chariotsn apportent aucune amélioration tu as un autre probleme est ce que ta drisse est libre essaye sans voile a vide fait un va et vient avec un petit bout pour pas te retrouver avec ta drisse coince manille en haut avec un grosse manille au bout ca doit descendre sinon verifier ton rea en haut du mat peut etre coince ou la drisse ne passe pas dedans ou croisement de drisse dans le mat
C est pas normal que ce soit si dure
Le rail de grand voile c est super mais vraiment cher avec le montage d origine beneteau et avec un peu de teflon ca le fait et pour 3000 euros on peut en acheter des bombes de teflon

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty la grand voile

Message par BOUILLOT Mar 17 Jan 2017, 14:14

Merci pour tous ces conseille

j'ai testé la drisse sans la grand voile lestée avec une manivelle de winch et aucun problème pour la drisse qui descend completement.
pour ma par je comte faire un essais en lestant le point ou l'on attache la drisse de la grand voile.

BOUILLOT

Messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69
Localisation : Saint andré 66690
Modèle de bateau : OCEANIS 41

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par jeanpaul Mar 17 Jan 2017, 20:40

Petite question complémentaire tes petits chariots a roulette tu les as achete chez concessionnaire beneteau ou chez un ship ou internet j ai pas le meme probleme que toi mais les petits chariots en plastique m inspire pas confiance

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par Seayousoon Mer 18 Jan 2017, 19:23

Pour faciliter la descente nous lovons la drisse de GV dans le sac à drisse en commençant par l'extrémité et après avoir enlevé les vrillages, par dépose en aller et retour successifs. Ainsi la drisse sort du sac sans aucune retenue. Je déclenche l'affalage quand nous sommes pile poile face au vent et tout descend.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par chrysm Dim 22 Jan 2017, 22:32

Je ne sais pas sur le 41 mais sur le 37 j'ai fait les constats suivants :
- avec la GV d'origine (semi lattée)  
* la fin de la descente la GV n'allait pas toujours jusqu'en bas : en fait c'est une question de poids elle est trop légère pour que la descente se termine d'elle meme. Le seul moyen pour ne pas galérer : une contre drisse qui zig-zague entre les coulisseaux jusqu' à la première latte
* les lazy jacks doivent être réglés : à la fois l'angle donné et la tension , de sorte à ce que le sac soit ouvert à la descente mais pas trop. Bref que le sac forme un U pas trop plat et pas en V
* la drisse d'origine est trop lourde et freine trop la fin de la GV, remplacée par une drisse en Dyneema (ame et gaine) presque plus de soucis
* on affalle uniquement bout au vent sinon c'est la m.... la bome doit etre centrée et souquée sans exagérer
* les coulisseaux de tetiere freinent trop au hissage (et parfois à l'affalage) : remplacés par des chariots Rutgerson et plus de soucis de ce coté. Il est envisageable de le faire pour les derniers coulisseaux aussi

- avec GV neuve 4 lattes : plus de soucis elle descend toute seule

Certains ont remplacé leurs rails par un rail souple type Facslide (pas trop cher , ne nécessite pas de redécoupe de la voile , se pose facilement soi même)
d'autres ont carrément investi dans un rail à billes, plus cher... L'un comme l'autre ne règlent pas le problème de l'easy bag.


Dernière édition par chrysm le Lun 23 Jan 2017, 16:50, édité 1 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par BOUILLOT Lun 23 Jan 2017, 11:43

Je vous remercie pour tous ces renseignements que je vais essayer de mettre en place sur mon 41

BOUILLOT

Messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69
Localisation : Saint andré 66690
Modèle de bateau : OCEANIS 41

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par Laurent TORNE Mar 31 Jan 2017, 22:09

Perso mon bateau est presque neuf (2015) et j'ai une GV Full baten. Elle descend toute seule (face au vent bien sur).
Laurent TORNE
Laurent TORNE

Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 60
Localisation : Agen
Modèle de bateau : Océanis 41

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Affaler la GV

Message par FOXY Lun 23 Avr 2018, 14:55

Bonjour,

J'en suis à mon 6ème voilier et je n'ai toujours pas de solution miracle pour :
1°) affaler ou hisser parfaitement la grand-voile,
2°) faire en sorte que les pliures GV soient un coup à droite puis un coup à gauche en d'autres termes, un pliage en portefeuille en cas d'affalage.

Point n°1 : hisser
Je suis passé par toutes les solutions précédentes : téflon, rouleaux Harken ...
Même si ça aide, ce n'est pas parfait et à mon avis ne justifie  pas le montage de coulisseaux de GV à roulements.

La seule solution trouvée à ce problème (descente ou montée de GV facile) est fournie par les Glénan :
Avant de hisser ou d’affaler il faut :
1°) positionner le bateau dans le lit du vent,
2°) c'est mieux avec le moteur, prendre un peu de vitesse pour faire faseyer la GV,
3°) libérer le hale-bas de bôme pour la rendre libre,
4°) et surtout, peser la balancine de GV, c'est à dire faire en sorte que les coulisseaux de GV ne soient l'objet d'aucune force qui pourrait s'opposer à la montée ou descente (poids de la bôme par exemple)
5°) garder autant que possible la bôme antre les lazzi jacks grâce à l'écoute de GV ou grâce à une poussée manuelle sur la bôme vers bâbord ou vers tribord.

Si on arrive à bien faire tout ça, le GV monte ou descend sans problème et donc sans frais superflus.

Point n°2 : les pliures de la GV sur la bôme dans le lazzy bag.

Deux solutions :
a) vous avez deux équipiers disponibles : un à bâbord, un à tribord. Vous affalez votre GV depuis le cockpit et vos équipiers font à toi, à moi.
b) vous êtes seul (ce qui est mon cas). Vous employez alors la technique VdH (Van den Heyde) : vous faites louvoyer le bateau autour de l'axe du vent et vous lâchez de la drisse au moment opportun, tantôt à bâbord, tantôt à tribord.
La GV devrait se retrouver à peu près dans son bag pas trop en désordre.
Une autre solution me fut un jour préconisée pour l'affalage : passer par une étape intermédiaire de prise de ris. j'avoue n'avoir jamais essayé.

Les manœuvres de montée de voiles et d'action sur les winches sont aidées par le système suivant que j'utilise depuis 4 ou 5 ans :

a) acheter une perceuse portable professionnelle (pour avoir du couple),
b) se procurer un embout faisant empreinte de winch (je l'ai personnellement commandé aux USA: "winch bit").
Avec ce système, tous mes winch sont donc électriques et les manœuvres se font en continu et avec rapidité.
Hors, dans les manœuvres d'écoutes et de drisses plus on est rapide et mieux c'est.

Bonne réception.
FOXY
FOXY

Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 80
Localisation : Hérault
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par chrysm Lun 23 Avr 2018, 15:41

Bon pour la GV intéressante cette technique, j'essaierai mais avec le DCX j'ai comme un doute à moins qu'il n'y ait plus de 10nds de vent.
Je n'ai pas compris ce besoin de winch électrique sur le 37 vue que même mes enfants arrivent à la hisser à la main (sauf étarquage)... à moins bien sûr d'avoir des problèmes physiques (dos, épaule, bras notamment) ce qui malheureusement peut arriver Sad

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par jeanpaul Lun 23 Avr 2018, 16:02

Tu n as pas peur d etre un peu brutal avec tes winchs c est fait pour etre tourne a une vitesse manuelle   j ai vu des manivelles de winch électriques effectivement pratiques si on a un pb physique mais ca tourne assez lentement meme vitesse qu a la main 
ca a l.air bien pratique mais chère  j ai aussi pense a ca pour remonter ma dérive  la c edt pas dur mais 100 tours a faire
qqs a t il essayé ce système de manivelle électrique? 
Pour la descente de la GV aucun pb  le dernier metre je vais au pied de mat
Em mer quand j abat la GV ca rentre comme ca peut je range mieux ca tranquillement au port ou une fois mouillé en tirant sur la chute ca finit par être a peu pres bien

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par GRAC Lun 23 Avr 2018, 16:37

Je navigue ,comme on dit "en équipage réduit" c'est à dire que je fait toutes les manœuvres seul et mon épouse et équipière fait ce qu'elle peux pour m'aider.Pour la paix du ménage, finis les prises de tête lors de l'affalage et le rangement en parfait portefeuille de la Gv . Aux entrées de port ,un ou deux tendeurs de 1 m suffisent à maintenir au mieux la voile sur la bôme ( pour éviter la remontée sur coup de vent),le rangement fignolé est beaucoup plus simple ensuite au port.
Pour hisser la Gv, pas de miracle, le "bout au vent" est de rigueur et j'ai opté depuis longtemps pour le moteur et le pilote même si rien n'est parfait tout de même ,y a toujours qq chose qui coince ( souvent le leasy jack).
Si vous avez actuellement du monde pour les manœuvres, profitez en bien car cela ne durera hélas pas.
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par jeanpaul Lun 23 Avr 2018, 16:57

Je navigue comme toi en équipage réduit 
Ça a un avantage quand ca va mal on s engueule intérieurement aucun cri j ai remarqué dans les ports que c etait pas toujours le cas avec les bateaux avec équipage
Suite a qqs frottement mon epouse a décidé que le voilier c etait pas son problème  elle sy tient et finalement tout se passe avec harmonie

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par Coco Mer 25 Avr 2018, 21:33

Sinon grand voile sur enrouleur pour les fainéants comme,moi ...Very Happy
Je sais on perd en performance , ça peut se bloquer etc... mais c’est quand même super confortable ( en équipage réduit ou non )
Coco
Coco

Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 53
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

la grand voile  Empty Re: la grand voile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum