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Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

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Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié - Page 2 Empty Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm Mer 06 Déc 2017, 18:23

Super ! Très bonne information ! La référence que tu donnes est une référence interne à Beneteau on ne peut guère en tirer quelque chose nous autres (déjà que pour les concessionnaires c'est pas simple).

Avec tes informations j'ai pu trouver le Shunt Scheiber c'est un 0E.DVC150 cf http://www.scheiber.com/doc_technique/shunts/

Je contacte Scheiber pour tenter de diagnostiquer la maladie des panneaux VDO


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Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié - Page 2 Empty Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par jeanpaul Jeu 07 Déc 2017, 08:45

Le shunt je pense que ce soit un élément pouvant poser un pb c est passif un simple bareau atant une résistance faible mais connue entre ses deux connexions 
apres c est notre magnifique tableau vdo qui transforme la tension lue entre les deux connexion du shunt en une lecture en amperes  
avec résistance du shunt gravee dessus aucun pb pour avoir l intensité avec son  mutimrtre  outil vraiment indispensable a bord   si l indicateur du tableau est hs je vous accorde que c est pas tres pratique

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Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié - Page 2 Empty ?

Message par gfk Dim 07 Oct 2018, 16:10

chrysm a écrit:Vous retrouverez ci-dessous un schéma des correspondances entre les câbles (lorsqu'il y en a) et les interrupteurs en façade.

Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié - Page 2 Schema10

Donc si je veux utiliser "AUX", c'est le câble qui sort du 2 (vert) . Sur mon OC37, ce connecteur (MOLEX) est câblé avec en sortie un câble Violet (probablement du 0,75mm2 mais pas sûr). Je n'ai pas identifié où il va mais ce point relève du plan de câblage et non de la connectique du panneau.

Une possibilité suggérée par le technicien Beneteau que j'ai rencontré : couper le câble en question à un endroit "assez libre", y faire une dérivation et y brancher les équipements souhaités en Aux.

Bien sûr si vous savez compléter les ??, n'hésitez pas à signaler à quoi ils correspondent.


Bonjour à tous,

Je viens réveiller ce post car je vais installer un transpondeur AIS et il me faut une alimentation pour le splitter, je voudrais le brancher sur ce fameux "auxiliaire", donc sur le n° 2 du connecteur, donc le fil violet en 0,75 mm.
Ma question est: est-ce que l'un d'entre vous a trouvé où va ce fil, à quoi sert-il ? Je n'allume jamais le bouton auxiliaire et tous mes équipements fonctionnent parfaitement, ce fil va bien quelque part !
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Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié - Page 2 Empty Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par rosy34 Dim 07 Oct 2018, 16:30

gfk,
le schéma de chrysm m'a été bien utile; je n'ai pas trouvé l'aboutissant du fil auxiliaire et donc j'ai fait comme suggéré par chrym: coupé et dérivation pour alimenter la TV.
Par contre mon AIS est branché sur le circuit alim général 12v

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Message par gfk Dim 07 Oct 2018, 17:02

Rosy34, c'est à dire sur le bornier avec des disjoncteurs ? Dans ce cas c'est en permanence sous tension dès que l'inter batteries est ouvert.

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Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié - Page 2 Empty Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par rosy34 Dim 07 Oct 2018, 17:32

gfk, je ne sais plus et n'aurai acces au canot que dans une quinzaine de jours.
l'ais se mets en marche avec l'interrupteur 12 v en bas et au milieu du tableau VDO.
je  prendrais une photo si c'est encore d'actualite pour toi

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Message par gfk Dim 07 Oct 2018, 19:29

Rosy34, merci, je veux bien une photo de ton branchement.

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Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié - Page 2 Empty Re: Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié

Message par chrysm Dim 07 Oct 2018, 22:01

Mon AIS a été installé par le concessionnaire comme la VHF ils sont donc sur le bornier derrière le tableau électrique. Bornier qui est mis sous tension par l'interrupteur à levier sous l'afficheur , qui alimente aussi l'éclairage du bord.
Sur le mien AUX n'est relié à rien. Jamais pris le temps de chercher où mène le cablage installé.

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Message par gfk Dim 07 Oct 2018, 23:47

Bonsoir chrysm, le problème c'est que l'ais et le splitter sont en marche constamment dès que l'on branche l'éclairage du bord, a moins d'avoir un inter sur l'ais et le splitter, ce qui n'est pas le cas du matériel que je vais installer, c'est pour ça que je voudrais utiliser le bouton auxiliaire, mais il faut savoir ce qu'il y a au bout de ce fil violet pour ne pas alimenter quelque chose d’inconnu ou le couper sans savoir à quoi il peut servir.
Dans tous les cas je vais essayer de trouver ce qu'il y a au bout du fil qui part de cet inter.
Bonne soirée

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Message par Claudine Jeu 30 Jan 2020, 19:50

Bonjour,
Je réveille à nouveau ce post. J'ai acheté un tableau identique afin de l'installer sur mon voilier (first 28).
J'aurais besoin d'une précision.
Sur le connecteur 3 broches (ne pas debrancher), il y aurait 2 fils rouges et 1 noir. Je suppose que c'est l'alimentation 12v. Donc le noir la masse, mais comment sont branché les 2 rouges ?
Merci
Bruno
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Message par Claudine Jeu 30 Jan 2020, 19:54

Et si quelqu'un a les doubles interrupteurs 220v, de gauche, ainsi que de l'éclairage général, je suis preneur..
Merci
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Message par chrysm Jeu 30 Jan 2020, 21:28

A la page précédente en milieu de page tu trouveras le références de câblage du connecteur 3 broches mate lock que j’avais indiqué devoir ne pas débrancher pour réaliser la procédure que je décrivais, sinon on peut tout à fait débrancher ce connecteur .
De mémoire il y a dessus : masse batterie , plus batterie et plus vers éclairage afficheur VDO ( qui est sur la platine adjacente )

Pour le 230V je n’ai pas compris ta question. Quel est ton besoin ? On a tous ces interrupteurs sur les oceanis depuis 2004/2005

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Message par Claudine Jeu 30 Jan 2020, 21:53

Je croyais que c'était le 3 broches de la platine adjacente (lcd).
Donc OK. Pour le 3 broches d'alimentation des boutons.
Et le 3 broches du circuit imprimé de l'écran lcd, comment sont ils branchés ?

Pour les interrupteurs 220v, c'était savoir si quelqu'un en avait de passe. J'ai acheté la platine do casino et ils n'y sont pas.
Merci
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Message par chrysm Jeu 30 Jan 2020, 21:59

Heuuuuu et si tu faisais une photo en indiquant dessus ce dont tu parles ? parce que là j’ai peur qu’on se mélange...
Pour le 230 , ton fournisseur ne les vends pas ?

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Message par Claudine Jeu 30 Jan 2020, 22:17

Donc sur la 1ere photo :

Le rond rouge, c'est l'arrivée du 12V. 1 noir, 2 rouges.
Mais le rond jaune, je ne vois pas

https://i.servimg.com/u/f86/20/16/17/80/screen13.jpg

Sur la deuxième photo :

https://i.servimg.com/u/f86/20/16/17/80/screen12.jpg

Ceux sont les interrupteurs que je recherche.
J'ai acheté à un particulier, il ne les avait pas.

Merci


Dernière édition par Claudine le Jeu 30 Jan 2020, 22:22, édité 2 fois
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Message par Claudine Sam 01 Fév 2020, 13:24

En fait, je viens de comprendre.
Ce ne sont pas des interrupteurs mais plutôt des disjoncteurs.
J'en ai trouvé à vendre, mais quel amperage choisir ?
Pourquoi mettre un 50A, puisque, même à la maison en général on a que du 16.
Merci pour vos réponses
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Message par A CONTRARIO Sam 01 Fév 2020, 16:41

230V chez toi et 12V sur le bateau. 16A en 230V c'est 230x16=3680W, la même puissance en 12V c'est 3680/12=306A.

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Message par Claudine Sam 01 Fév 2020, 21:25

Excusez moi de mon ignorance et de vous embêter avec mes question. Mais sur la droite du tableau, il y a 3 doubles disjoncteurs (prisa AC1, chauffe eau, chargeur batteries). Je pensais les brancher en 220v via la prise de quai.
Peut être serait il mieux de brancher les prises 12v sur les prises AC 1, un convertisseur 12v / 220v sur chauffe eau, et mon futur panneau solaire sur chargeur batterie. La brise de quai alimentant seulement le chargeur de batterie...?
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Message par Philippe-ch Sam 01 Fév 2020, 23:52

La partie gauche du tableau est en effet réservée aux circuit AC (220V).
L'alimentation viens de la prise de quai à travers deux disjoncteurs installé entre celle-ci est le tableau.
Le tableau aura trois interrupteurs/disjoncteurs pour:
- le chargeur de batterie
- le chauffe eau (qui est en 220V) et travaille que si on est connecté à quai
- les prises AC/220V
Je n'ai pas vérifié quelle valeur ont ces disjoncteurs mais 16A me parait suffisant?
La partie droite du tableau correspond aux circuits DC 12V.
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Message par Claudine Dim 02 Fév 2020, 00:06

Merci pour cet éclairage... C'est exactement ce que je pensais à la base.
Ne voulant avoir du 220 que pour 4 prises, ne serait-il pas judicieux de transformer les disjoncteur comme expliqué précédemment
A savoir :
Chargeur batterie = panneau solaire
Prise AC = convertisseur 12 / 220
Chauffe eau / autre.
Et si branché en prise de quai, faire un disjoncteur juste pour le chargeur.
Qu'en pensez vous?. Ça ne fait que 2vmois que j'ai un voilier et je suis novice en la matière
Merci
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Message par rosy34 Dim 02 Fév 2020, 09:01

Claudine, vdo est un mystere et l electricite bateau compliqué sans plans...
Si tu completais ton profil, on pourrait peut etre t aider davantage en sachant par ex ou tu es basé 
N est il pas  ?

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Message par Claudine Dim 02 Fév 2020, 09:15

Je ne trouve pas la fiche de présentation.
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Message par nautile Dim 02 Fév 2020, 09:15

Bonjour
Laisser le disjoncteur du chargeur de quai peut te permettre de garder tes prises 220V et couper le chargeur de quai au besoin.
De plus mélanger "géographiquement " les coupes circuits 220V alternatif et la partie courant continu n'est pas dans "les règles de l'art"
Je te conseille de conserver comme prévu d'origine:
partie gauche  220v alternatif:
 - chargeur batteries
 - chauffe eau 
 - circuit prises avec un différentiel 30mA
partie droite 12V continu:
 - départs de tes différents circuit 12V continu
 - avec une protection par fusible de chaque circuit
 - pour ton convertisseur un circuit prise séparé de ton réseau prises de quai (cela t'évite d'installer un système de commutation automatique)

Si tu n'est pas une spécialiste de l'électricité, je te conseille vivement de faire contrôler ton installation par un ami avisé.

ps: c'est quoi ton bateau ?
Amicalement
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Message par nautile Dim 02 Fév 2020, 09:16

Claudine a écrit:Je ne trouve pas la fiche de présentation.
Complète ton profil tout cela apparaîtra à coté de ton image de profil.
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Message par Claudine Dim 02 Fév 2020, 09:36

Je n'arrive pas à accéder à mon profil..
Pas grave, je suis propriétaire d'un First 28 début décembre, du nom de Claudine. Je suis dans l'Herault, proche de Beziers. J'ai 45 ans et je suis débutant en voile. Je vais refaire petit à petit tout l'intérieur du voilier.

Merci Nautile pour cette éclairage. C'est exactement ce que je voulais faire à la base.
Sauf que je ne ferai pas 2 circuits prises 220 (quai, convertisseur). Énormément d, appareil fonctionnent en USB aujourd'hui. Du coup, je vais implanter des prise de ce type. Au besoin, je prendrai un convertisseur mobile.
Après, je m'y connais en électricité puisque j'ai refait une partie de l'installation de ma maison.
C'est juste que je recherche une photo de l'arrière du panneau, câbler, pour comp8un peu mieux ou des explications. Par exemple le retour à la masse du circuit 12v.
Mais je ne suis pas pressé, je suis sur la rénovation moteur et la cabine avant pour le moment
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Message par nautile Dim 02 Fév 2020, 09:42

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