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courbe de déviation
4 participants
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courbe de déviation
Hello,
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà tracé sa courbe de déviation?
Si c'est le cas comment avez-vous procédé?
Je vous remercie pour vos lumières
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà tracé sa courbe de déviation?
Si c'est le cas comment avez-vous procédé?
Je vous remercie pour vos lumières
Nico Eridan- Messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2023
Age : 47
Localisation : ORLEANS
Modèle de bateau : oceanis 34
Re: courbe de déviation
Dans le même registre avez-vous les polaires de l'O34?
Nico Eridan- Messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2023
Age : 47
Localisation : ORLEANS
Modèle de bateau : oceanis 34
Re: courbe de déviation
je pense que c'est d'un autre temps maintenantNico Eridan a écrit:Hello,
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà tracé sa courbe de déviation?
Si c'est le cas comment avez-vous procédé?
Je vous remercie pour vos lumières
avec 2 gps à bord plus navionics sur 3 tel je m,en passe royalement
mais je l'ai fait il y à plus de 40 ans ...
Re: courbe de déviation
Bonjour, Aujoud'hui, ce n'est plus très utile, on cherche un cap vrai, sans correction de la déviation ou de la déclinaison et que l'on obtient en direct par le traceur ou le GPS. Pour "s'amuser", Pour ma part, je procèderait comme suit : sur un plan d'eau sans courant, un jour de vent très faible, je fais un cap donné au GPS et je mesure l'affichage de mon compas. De même, tous les 30 degrés environ. Le tout, en enlevant la déclinaison locale, en tracant la courbe, par interpolation, on aura tous les caps de la déviation. Attention à ne modifier aucun objet métallique dans l'environnement du compas et en particulier le smartphone...A une époque, cette courbe devait obligatoirement être affichée (près de la table à carte), je pense que ce n'est plus d'actualité.
Hervé- Messages : 69
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Mai 2024 : LNI Cagliari (Sardaigne)
Modèle de bateau : Océanis 43
Re: courbe de déviation
Je suis un ancien et je navigue encore au compas de relevement et obdervant les amers en cotier ca occupe et ca permet d onserver la cote naviguer sans barrer parce qu il y a le pilote et sans faire marcher ses neurones pour faire sa nav parce qu il y le gps et le routage moi ca m amuse plus du tout
Pour en revenir a la deviation du compas nne pas trop s inquieter sur un bateau en composite avec le compas de route pas trop pres du moteur tu ne devrais pasavoir besoin de compenser ton compas
Pour savoir si c est necessaire effectivement il faut c est vrai faire ta courbe
Le principe comparer le compas de relevement au compas de route donc prendre un bon amer a 3 4 milles de toi un amer bien net se mettre le plus en arriere sur le bateau avec ton compas de relevement donc loin du moteur faire un tour de 360 degres lentement avec ton bateau en relevent tous les 30 degres ton amer si ton compas de relevement ne subit aucune influence ca doit etre constant en general ca l est
Apres tu va comparer compas de route et compas de relevement en variant ton cap compas tous les 30 degres tu considere que ton compas de relevement est juste a la declinaison pres et bien sur du feras la correction ppur que ta courbe soit faites a partir du nord vrai
Apres si tu es un puriste tu vas compenser ton compas si ton compas de route comprte des vis de compensation ce sont des vis qui commande de petits aimants le but aplatir ta courbe de compensation ce ne sera jamais une froite toujours une sinusoide pour corder le tout sur un voilier tu devrais faire deux courbes une moteur a l arret une moteur en service a ton regime de croisiere car elle risque dans L ABSOLUE d etre un peu differents voili voila j espere avoir ete clair
MAIS fait le pour t amuser mais franchement a mon avis ta vourbe va peut etre aller de +3 a -3 maxi a toi de voir si tu veux en tenir compte
Sir mon bateau quand je fais un relevement je corrige que de la declinaison idem pour compas de route je tiens souvent la barre et ma precision a moi c est + ou - 2 alors !!
Sur les cargos surlesquels j ai embarque nous avions en secours sur la passerelle superieure en gros le toit du chateau un gros compas magnetique a une vingtaine de cm de lui deux grosses boules d acier une rouge a gauche une verte a droite qui servaient a compenser le compas la bateau acier gros moteur avec six a 8 pistons d une tonne qui bougent compensation indispensable et malgres tout grosse deviation apres nous avions un systeme a miroir pour voir le cap magnetique depuis la passerelle
Tout ce beau systeme ne servait a rien car on naviguait au gyro
Amuse toi bien et tiens moi au courant fait attention a la compensation de ton compas car c est subtil et le mieux et quelquefois l ennemi du bien
Pour en revenir a la deviation du compas nne pas trop s inquieter sur un bateau en composite avec le compas de route pas trop pres du moteur tu ne devrais pasavoir besoin de compenser ton compas
Pour savoir si c est necessaire effectivement il faut c est vrai faire ta courbe
Le principe comparer le compas de relevement au compas de route donc prendre un bon amer a 3 4 milles de toi un amer bien net se mettre le plus en arriere sur le bateau avec ton compas de relevement donc loin du moteur faire un tour de 360 degres lentement avec ton bateau en relevent tous les 30 degres ton amer si ton compas de relevement ne subit aucune influence ca doit etre constant en general ca l est
Apres tu va comparer compas de route et compas de relevement en variant ton cap compas tous les 30 degres tu considere que ton compas de relevement est juste a la declinaison pres et bien sur du feras la correction ppur que ta courbe soit faites a partir du nord vrai
Apres si tu es un puriste tu vas compenser ton compas si ton compas de route comprte des vis de compensation ce sont des vis qui commande de petits aimants le but aplatir ta courbe de compensation ce ne sera jamais une froite toujours une sinusoide pour corder le tout sur un voilier tu devrais faire deux courbes une moteur a l arret une moteur en service a ton regime de croisiere car elle risque dans L ABSOLUE d etre un peu differents voili voila j espere avoir ete clair
MAIS fait le pour t amuser mais franchement a mon avis ta vourbe va peut etre aller de +3 a -3 maxi a toi de voir si tu veux en tenir compte
Sir mon bateau quand je fais un relevement je corrige que de la declinaison idem pour compas de route je tiens souvent la barre et ma precision a moi c est + ou - 2 alors !!
Sur les cargos surlesquels j ai embarque nous avions en secours sur la passerelle superieure en gros le toit du chateau un gros compas magnetique a une vingtaine de cm de lui deux grosses boules d acier une rouge a gauche une verte a droite qui servaient a compenser le compas la bateau acier gros moteur avec six a 8 pistons d une tonne qui bougent compensation indispensable et malgres tout grosse deviation apres nous avions un systeme a miroir pour voir le cap magnetique depuis la passerelle
Tout ce beau systeme ne servait a rien car on naviguait au gyro
Amuse toi bien et tiens moi au courant fait attention a la compensation de ton compas car c est subtil et le mieux et quelquefois l ennemi du bien
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: courbe de déviation
Je reviens evite de compenser ton compas tu risques de faire une betise
Verifie ton compas en compatant avec un bon.alignement connu ne pas oublier la declinaison
Verifie ton compas en compatant avec un bon.alignement connu ne pas oublier la declinaison
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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