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Batterie servitude HS prématurément
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Re: Batterie servitude HS prématurément
@ oli la traduction du sigle j avais bien compris mais ça corresponds à quelle grandeur physique ou calcul
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Batterie servitude HS prématurément
SOC = state of charge ou état de charge en pourcentage, par exemple mon parc oscille entre 100% et 85% ces jours.
SOH = state of health, état de santé aussi en pourcentage correspond à la charge maximum qui diminue avec l'age de la batterie, une batterie de 100Ah qui a 5 ans pourrait en effet ne pouvoir accumuler que 80 Ah par exemple (cela donnerait un SOH de 80).
Je ne suis pas sur que les testeurs bon marché donnent des résultats trés précis concernant ce paramètre. En laboratoire, il doit être possible de tester la batterie de manière plus technique.
SOH = state of health, état de santé aussi en pourcentage correspond à la charge maximum qui diminue avec l'age de la batterie, une batterie de 100Ah qui a 5 ans pourrait en effet ne pouvoir accumuler que 80 Ah par exemple (cela donnerait un SOH de 80).
Je ne suis pas sur que les testeurs bon marché donnent des résultats trés précis concernant ce paramètre. En laboratoire, il doit être possible de tester la batterie de manière plus technique.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
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Re: Batterie servitude HS prématurément
Oui je suis de ton avis le SOC ça doit être la tension à vide
Le SOH le contrôleur fait peut etre une mesure de la résistance interne de la batterie sous une intensité donnée à travers une résistance mise entre les bornes
Je sais pas bien si la variation de la résistance interne est significatif du vieillissement d une batterie
Le SOH le contrôleur fait peut etre une mesure de la résistance interne de la batterie sous une intensité donnée à travers une résistance mise entre les bornes
Je sais pas bien si la variation de la résistance interne est significatif du vieillissement d une batterie
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Re: Batterie servitude HS prématurément
En fait je mentionnait que ces valeurs sont des pourcentages, pour moi la première (SOC) est définie par le BMV en fonction de la capacité totale définie comme parametre et ensuite les ampères mesurés par le shunt.
Les capacités définies par les tensions sur certain displays sont des aproximations (même avec des tensions à vide et au repos).
Concernant le state of health, j'ai aucune idée comment le testeur calcule celle-ci. J'essayerai de mieux comprendre cela quand j'aurais reçu le testeur que j'ai commandé.
Les capacités définies par les tensions sur certain displays sont des aproximations (même avec des tensions à vide et au repos).
Concernant le state of health, j'ai aucune idée comment le testeur calcule celle-ci. J'essayerai de mieux comprendre cela quand j'aurais reçu le testeur que j'ai commandé.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
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Re: Batterie servitude HS prématurément
OK tiens nous au courant pour nous qui faisons beaucoup de mouillages c est intéressant de connaître si nos batteries ont trop vieillis
Pour savoir actuellement avant de partir en croisière je me débranché du quai pendant 4 5 jours et vit comme si nous étions au Mouillage alarme de Mouillage frigo etc en dervice et je regarde où j en suis du pourcentage de décharge le matin batteries neuves on a mangé 20 %
Pour savoir actuellement avant de partir en croisière je me débranché du quai pendant 4 5 jours et vit comme si nous étions au Mouillage alarme de Mouillage frigo etc en dervice et je regarde où j en suis du pourcentage de décharge le matin batteries neuves on a mangé 20 %
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Re: Batterie servitude HS prématurément
Je suis perplexe sur les valeurs affichées sur ton testeur pour le SOH voir le SOC. Ce type de testeur est plutôt destiné à l'automobile puisque le paramétrage du testeur par rapport à la batterie ce fait sur la base du CCA qui correspond à la capacité de démarrage à froid ( qui varie selon les normes de 0° à -17° et un courant défini). Il n'existe aucune loi physique reliant ces mesures, la finalisation du besoin étant différente. il a toujours existé un lien empirique lié au REX et appliqué dans l'automobile qui se résumait à ce que le CCA représentait environ 7 fois le capacité de la batterie à installer. Dans notre cas les AGM 100AH VICTRON ont un CCA de 500, si on l'applique revient à une batterie de 70AH environ.... Bref le testeur doit faire une interpolation sur la base de quels critères dans l'algorithme ou des abaques pour définir le SOH et le SOC qui sont peut-être dans la notice?
Le SOH est à mon sens très liée aux batteries LI surtout pour l'automobile, pour laquelle les constructeurs fournissent ou pas à l'origine les " cartes d'identités" de ces batteries et qui permettent à travers les BMS d'avoir une idée de leur vieillissement. Cela sera un élément clef dans les années qui viennent pour l'achat de véhicules d'occasion électriques et non plus le nombre de KM.
Une autre question concerne la façon dont tes batteries sont rechargées: panneaux solaires, alternateur, etc...,
Le SOH est à mon sens très liée aux batteries LI surtout pour l'automobile, pour laquelle les constructeurs fournissent ou pas à l'origine les " cartes d'identités" de ces batteries et qui permettent à travers les BMS d'avoir une idée de leur vieillissement. Cela sera un élément clef dans les années qui viennent pour l'achat de véhicules d'occasion électriques et non plus le nombre de KM.
Une autre question concerne la façon dont tes batteries sont rechargées: panneaux solaires, alternateur, etc...,
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
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Re: Batterie servitude HS prématurément
Je suis d'accord sur ton analyse de la méthode de mesure, et je suis persuadé que ce n'est certainement pas parfait.
En revanche, je ne 'explique pas une telle différence entre deux batteries neuves installées en même temps.
Pour la charge, à quai, chargeur Dolphin, et en mer, principalement panneau solaire + MPPT et alternateur quand nécessaire (alarme).
Oli
En revanche, je ne 'explique pas une telle différence entre deux batteries neuves installées en même temps.
Pour la charge, à quai, chargeur Dolphin, et en mer, principalement panneau solaire + MPPT et alternateur quand nécessaire (alarme).
Oli
Oli- Messages : 240
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Re: Batterie servitude HS prématurément
Le sens de mon message allait dans le sens ou elles n'étaient pas forcément en si mauvaise état que cela, il faut être prudent. Par contre effectivement, il y a un déséquilibre entre les deux batteries je te rejoins qu'importe l'aspect qualitatif vis à vis du testeur sur les mesures qu'ils renvoient, cela aura moins permis de mettre en évidence ce point. Je ne sais pas comment tu les as raccordé (en diagonale OK) , et si tu as modifié les cosses pour les adapter à la spécificité des VICTRON. De mon côté , même installation que toi avec , avec les panneaux solaires, un alternateur de 80 AH qui a été installé à la place du 60A sur la version 2008, le chargeur DOLPHIN n'est plus utilisé depuis et cela fonctionne à merveille depuis 2020. J'ai encore fait des relevés sur le BMV 712 à Noel, tout reste bon
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
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Re: Batterie servitude HS prématurément
Pour info et pour comparer, je viens d'installer deux batteries Victron AGM 100Ah. Celle-ci peuvent être rechargées par:
- Alternateur 125 A (d'origine sur mon Océanis 31 de 2018)
- Chargeur à quai Cristec Ypower de 25A (aussi d'origine)
- Panneau solaire 90 W avec régulateur Victron MPPT 75/15
De fait je n'utilise le chargeur à quai seulement si on passe la nuit à bord et de temps en temps en hiver pour compenser la décharge correpondant au petit chauffage hors-gel installé dans la cale moteur.
Comme j'ai fais 6 saisons avec les batteries originales (Exide 80Ah), j'espère faire au moins autant sinon plus avec les batteries Victron.
- Alternateur 125 A (d'origine sur mon Océanis 31 de 2018)
- Chargeur à quai Cristec Ypower de 25A (aussi d'origine)
- Panneau solaire 90 W avec régulateur Victron MPPT 75/15
De fait je n'utilise le chargeur à quai seulement si on passe la nuit à bord et de temps en temps en hiver pour compenser la décharge correpondant au petit chauffage hors-gel installé dans la cale moteur.
Comme j'ai fais 6 saisons avec les batteries originales (Exide 80Ah), j'espère faire au moins autant sinon plus avec les batteries Victron.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
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Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Batterie servitude HS prématurément
T'es 100 ah agm vice-roi tiennent dans les bacs d origine
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Re: Batterie servitude HS prématurément
Oui, sujet déja mentionné.... (84) Batterie de servitude (forumactif.org)
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
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Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Batterie servitude HS prématurément
J'ai maintenant reçu le testeur de batterie (chinoiserie à moins de 20 euros). J'ai donc pu tester diverses batteries, voici mes commentaires:
- batterie de démarrage voiture en fin de vie (Varta AGM de plus ou moins 10 ans), elle etait fonctionelle mais avais déjà donné des signes de faiblesses. Test donne SOH 34% avec commentaire: batterie à remplacer.
- nouvelle batterie de démarage voiture (Varta AGM): test donne SOH 100% et SOC 97% à la réception.
- anciennes batteries plomb Exide Dual usage du bateau: celle de démarrage toujours donnée pour bonne (SOH 95%), les deux de servitudes à 70-75% SOH, ces batteries sont en stock dans mon garage avec un SOC supérieur à 90%.
- les nouvelles batteries installées il y a peu sur le bateau. celle de démarrage (Varta AGM) donne 100% SOC et SOH. Les batteries Victron de servitudes donne: une ok a 97% SOH et l'autre pas bonne à moins de 40% SOH, les SOC à 100% (voltage sup. à 13V, car parc de batteries connecté au panneau solaire). Comme je n'ai pas déconnecté les batteries pour les mesurer séparement et deconnectée de tout, il se pourrait que cela aie influencé les résultats.
Conclusion: ce testeur est-il utile? Oui pour les batteries de démarrage, la valeur de base du CCA doit être indiquée. Par contre je ne suis pas sur qu'il soit utile pour donner un bilan de santé pour des batteries à vocation tout autre, par exemple à vocation de système de stockage pour les instalations avec panneaux solaires.
Je vais donc continuer l'observation de mon parc de batteries de servitude avec l'aide du moniteur BMV712.
- batterie de démarrage voiture en fin de vie (Varta AGM de plus ou moins 10 ans), elle etait fonctionelle mais avais déjà donné des signes de faiblesses. Test donne SOH 34% avec commentaire: batterie à remplacer.
- nouvelle batterie de démarage voiture (Varta AGM): test donne SOH 100% et SOC 97% à la réception.
- anciennes batteries plomb Exide Dual usage du bateau: celle de démarrage toujours donnée pour bonne (SOH 95%), les deux de servitudes à 70-75% SOH, ces batteries sont en stock dans mon garage avec un SOC supérieur à 90%.
- les nouvelles batteries installées il y a peu sur le bateau. celle de démarrage (Varta AGM) donne 100% SOC et SOH. Les batteries Victron de servitudes donne: une ok a 97% SOH et l'autre pas bonne à moins de 40% SOH, les SOC à 100% (voltage sup. à 13V, car parc de batteries connecté au panneau solaire). Comme je n'ai pas déconnecté les batteries pour les mesurer séparement et deconnectée de tout, il se pourrait que cela aie influencé les résultats.
Conclusion: ce testeur est-il utile? Oui pour les batteries de démarrage, la valeur de base du CCA doit être indiquée. Par contre je ne suis pas sur qu'il soit utile pour donner un bilan de santé pour des batteries à vocation tout autre, par exemple à vocation de système de stockage pour les instalations avec panneaux solaires.
Je vais donc continuer l'observation de mon parc de batteries de servitude avec l'aide du moniteur BMV712.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
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Re: Batterie servitude HS prématurément
Un questionnnement vis à vis de Philippe et d'Oli, si l'on prend en référence la batterie pour le + relié au bateau en numéro 1 et l'autre en numéro 2 pour le -, quelle est celle qui semble plus faible voir défaillante. Avec la limite de l'exercice du au testeur, mais quand même?
Il me semble d'autre part pour Oli, que les batteries sont garanties 2 ans. Un lot défaillant cela peut malheureusement arriver. Cela est vrai pour Victron et pour les autres, s'il y a un aspect générique, je pense qu'ils seront preneur.
Il me semble d'autre part pour Oli, que les batteries sont garanties 2 ans. Un lot défaillant cela peut malheureusement arriver. Cela est vrai pour Victron et pour les autres, s'il y a un aspect générique, je pense qu'ils seront preneur.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
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Localisation : SAINT MAUR
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Re: Batterie servitude HS prématurément
Avec le branchement en "étoile", cela fait
Positif 1 - 2
Négatif 2 - 1
C'est la deuxième (2) qui est défaillante.
Pour la garantie, le magasin (en ligne) où je les ai achetées a fermé ! Je n'ai as essayé Victron en direct : peut être que je devrai...
Oli
Positif 1 - 2
Négatif 2 - 1
C'est la deuxième (2) qui est défaillante.
Pour la garantie, le magasin (en ligne) où je les ai achetées a fermé ! Je n'ai as essayé Victron en direct : peut être que je devrai...
Oli
Oli- Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 54
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Batterie servitude HS prématurément
Pour moi c'est la batterie qui a le positif connecté au coupe circuit qui a resulté du test d'une batterie "défaillante". Je penche pour un probléme d'utilisation de ce type de testeur, soit qu'il soit inadapté pour ce genre de batterie ou qu'il faille vraiment débrancher les batteries pour les tester (ce que je n'ai pas fait).
Ces batteries sont neuves et n'ont pratiquement jamais fait de cycle, le bateau étant hiverné. Comme mentionné, je vais simplement ignorer ce test et suivre l'évolution du parc avec le moniteur de batterie installé sur le bateau.
Ces batteries sont neuves et n'ont pratiquement jamais fait de cycle, le bateau étant hiverné. Comme mentionné, je vais simplement ignorer ce test et suivre l'évolution du parc avec le moniteur de batterie installé sur le bateau.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
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Re: Batterie servitude HS prématurément
Oui je crois que c est le bon moyen ça permet de bien voir le vieillissement du parc
Au Mouillage levé vers 8 h je regarde mon parc début saison mai batteries à 100 % vers 20 heures nuit avec frigo GPS en service avec alarme Mouillage plus feu Mouillage pas d éclairage on se couche avec la nuit
Batteries neuve le matin parc vers 75 % batteries maintenant vont avoir 5 ans il me reste 55 60 % c est pas la cata mais 20 % de capacité perdue j approche les 50 % de décharge limite fatidique
Conclusion il va falloir changer les batteries ou accepter d être réveillé à 4 5 h du matin par l alarme tension basse et la c est non
Au Mouillage levé vers 8 h je regarde mon parc début saison mai batteries à 100 % vers 20 heures nuit avec frigo GPS en service avec alarme Mouillage plus feu Mouillage pas d éclairage on se couche avec la nuit
Batteries neuve le matin parc vers 75 % batteries maintenant vont avoir 5 ans il me reste 55 60 % c est pas la cata mais 20 % de capacité perdue j approche les 50 % de décharge limite fatidique
Conclusion il va falloir changer les batteries ou accepter d être réveillé à 4 5 h du matin par l alarme tension basse et la c est non
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Re: Batterie servitude HS prématurément
Donc pas de mode commun à ce stade entre les deux cas. Wait and see pour Philippe, il a raison. Pour Oli, indépendamment qu'une des batteries soit plus faible d'origine, la problématique de la connectique à mon sens doit peut être vérifié (cosses, sertissages, section des câbles, etc...).
En complément, la data des AGM supercycle de VICTRON se base sur:
- le DOD (profondeur de décharge) et non du SOC qui est indiqué par le BMV ( d'ailleurs en as-tu un OLI?). En fait cela est la même chose mais à l'inverse ( histoire du verre à moitié vide ou plein),
- le cycle correspond à des batteries à 0% de DOD (100% de SOC) qui vont être déchargés de X% et le rechargement à 100%,
- on retrouve le 10,8 V qui correspond à un état de décharge à 100% et qui doit être occasionnelle. Cela tient 300 cycles sur la base de ce qu'ils affichent avec une contrainte de les laisser 2H et de les recharger ensuite immédiatement avec I=0,2 C20 soit 20AH pour une batterie de 100AH,
- les deux autres valeurs de décharges 60 et 40%.
En synthèse à mon humble avis:
- il faut éviter absolument les décharges profondes des batteries (AGM SP ou pas), je ne vois pas comment réaliser les recommandations de VICTRON en navigation,
- s'assurer que le cycle soit complet dans la phase de recharge , moi le premier je n'y faisais pas attention avec le parc précédent. En fait elles restent dans un état intermédiaire, et là on retrouve vite des petits cycles qui s'instaurent entre les deux, elles ne sont jamais complétement identiques, et 24 mois laborieux à la fin (sans panneaux solaires à cette époque)
- dimensionner les panneaux solaires en conséquence, cela est bien de passer à 200AH au leur de 140, un seul panneau de 100 W (sur un 31) me parait un peu juste pour rattraper les 100% dans un cycle journalier en solaire.
En complément, la data des AGM supercycle de VICTRON se base sur:
- le DOD (profondeur de décharge) et non du SOC qui est indiqué par le BMV ( d'ailleurs en as-tu un OLI?). En fait cela est la même chose mais à l'inverse ( histoire du verre à moitié vide ou plein),
- le cycle correspond à des batteries à 0% de DOD (100% de SOC) qui vont être déchargés de X% et le rechargement à 100%,
- on retrouve le 10,8 V qui correspond à un état de décharge à 100% et qui doit être occasionnelle. Cela tient 300 cycles sur la base de ce qu'ils affichent avec une contrainte de les laisser 2H et de les recharger ensuite immédiatement avec I=0,2 C20 soit 20AH pour une batterie de 100AH,
- les deux autres valeurs de décharges 60 et 40%.
En synthèse à mon humble avis:
- il faut éviter absolument les décharges profondes des batteries (AGM SP ou pas), je ne vois pas comment réaliser les recommandations de VICTRON en navigation,
- s'assurer que le cycle soit complet dans la phase de recharge , moi le premier je n'y faisais pas attention avec le parc précédent. En fait elles restent dans un état intermédiaire, et là on retrouve vite des petits cycles qui s'instaurent entre les deux, elles ne sont jamais complétement identiques, et 24 mois laborieux à la fin (sans panneaux solaires à cette époque)
- dimensionner les panneaux solaires en conséquence, cela est bien de passer à 200AH au leur de 140, un seul panneau de 100 W (sur un 31) me parait un peu juste pour rattraper les 100% dans un cycle journalier en solaire.
MROY- Messages : 194
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Re: Batterie servitude HS prématurément
200 aH de batteries sur un 31 ça me paraît beaucoup par contre d accord sur les panneaux 100 watts c est vraiment juste pour être autonome et avoir des glaçons pour le pastis
Et un peu hors sujet mais mon expérience les panneaux par temps bien bouche ça donne pas grand chose et l hivers ça fait pas de miracle les jours sont courts le soleil est bas et comme dirait lapalissade les nuits sont longues c est vrai le frigo tourne moins
Je pense que les panneaux c est bien adapté à la med beaucoup de soleil et longues périodes sans vent encore plus si le mouillage est bien abrite
Pour les amis de Manche Atlantique je pense l éolienne plus adaptée
Le mieux les deux mais ou mettre l éolienne pour ne pas faire d ombre sur les panneaux car la aussi un peu d ombre sur les panneaux et le nombre d ampères fourni chute. Une idée?
Et un peu hors sujet mais mon expérience les panneaux par temps bien bouche ça donne pas grand chose et l hivers ça fait pas de miracle les jours sont courts le soleil est bas et comme dirait lapalissade les nuits sont longues c est vrai le frigo tourne moins
Je pense que les panneaux c est bien adapté à la med beaucoup de soleil et longues périodes sans vent encore plus si le mouillage est bien abrite
Pour les amis de Manche Atlantique je pense l éolienne plus adaptée
Le mieux les deux mais ou mettre l éolienne pour ne pas faire d ombre sur les panneaux car la aussi un peu d ombre sur les panneaux et le nombre d ampères fourni chute. Une idée?
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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