Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Batterie servitude HS prématurément

+5
MROY
Philippe-ch
jeanpaul
CapCool
Guy Nesen
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Sam 26 Aoû 2023, 19:13

Bonjour,
Mes deux batteries de service sur mon O411 Celebration viennent de tomber en rade. Il s'agit de batteries VETUS 170 ah dites SFM (ce qui me semble signifier: Sealed Free Maintenance) datant de juin 2020. Il est aussi écrit dessus: CCA (EN) 1000 A et aussi Reserve capacity (25 A) - 300 mn. Pas de problème pendant deux ans, décharge et recharge normale, surtout à quai car je n'ai pas de panneau solaire et j'utilise peu le moteur (un peu quand même). 
Subitement, en croisière en juin cette année, la duré d'utilisation s'est fortement réduite et la recharge est rapidement devenue instable (décharge rapide et pratiquement 0 volt après recharge au moteur ou au quai). Petite odeur anormale acide et batterie chaudes après la charge.  
Question: est-il normal de changer ce type de batteries après seulement deux ans d'utilisation normale? 
Autre question: jusqu'à maintenant j'utilisais peu le gindeau car mouillage le plus souvent à quai. Or cette année en Grèce, j'ai beaucoup mouillé sur ancre, soit en sauvage soit au port (car il y a rarement lignes et pendilles en Grèce). Dont j'ai utilisé le gindeau au minimum deux à quatre fois par jour (et souvent plus) avec des longueurs de chaine conséquentes (30-40m). Le guindeau est branché sur les batteries de service comme j'ai pu le constater sur le plan éléctrique Bénéteau. Je me demande donc si les décharges fortes et relativement longues dues à l'utilisation importante du guindeau pouraient être à l'origine de la mort prématurées d'une, puis des deux batteries qui sont plutôt faites pour le service et non pour un démarreur. Je précise que je dois avoir le moteur en marche pour que le guideau fonctionne mais que je le laissais toujours au ralenti. Question supplémentaire: faut-il mettre plus de tours au moteur pour que l'alternateur charge les batteries?
Voilà, si vous pouviez m'aider à comprendre, je vous en serai reconnaissant, car l'électricité n'est pas mon fort.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par CapCool Dim 27 Aoû 2023, 09:28

Si je ne me trompe pas, ces batteries sont relativement légères. Si c'est le cas, on peut douter que ce soit de véritables batteries de servitude.
Vetus fabricant de batteries ? Je souhaite me tromper, mais ça m'étonnerait.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Dim 27 Aoû 2023, 09:56

Malheureusement je pense a batteries hs  2 ans c est court  avec ta ref batterie je n arrive pas a savoir  que type de batterie tu as  
Sur tes caracteristes natteries ca doit ette marque et aussi un parametre important le nombre de cycles  par ex batterie disons bas de gamme c est 500  je rajouterai et encore  je connais pas ton utilisation de bateau mais 500 nuits de mouillage en 2 ans c est possible 
Autre chose tres important les batteries plomb qq soit ne supporte pas de decharge profonde disons au dessus 50 % de leur capacite  a te lire tu mouilles tu n as pas de panneaux solaire tu met peu le moteur   170 ah c est tres peu pour tenir plusieurs jours de mouillage sur un 41 pieds  car je suppose que tu veux des glacons dans le pastis  
Je pense donc que tu as flingue tes batteries par de yrop frequentes decharges profondes
Solution equiper ton bateau d un gestionnaire de batteries ca te dira ou tu en es  ce que tu charges decharges etc  je te conseil victron facile a installer  et sympa d utilisatipn du voit tout sur ton smartphone je te conseille ca pourtant tous les amis du forum savent que je deteste ce que j appelle les gadgets electroniques mais la je fais une exeption et il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis  
2 si vraiment tu fais du mouillage  il te faut des panneaux solaire  ne megote pas sur la puissance sur ton bateau vise 300 400 watts un bon regulateur mptt tu seras completement autonome   sur mon 0 31 j on fait des 8 10 jours mouillage j ai 200 watts parfait l ete un peu juste a l automne
Sans panneau tu vas faire au mouillage une bonne heure de moteur par jour ca existe il m arrive de changer de mouillage a cause de ca entendre un moteur tourner pour ca ca m enerve un peu ce qui me console un peu c est que le malotru est entrain de flinguer son moteur 
L utilisation de ton guindeau souvent a du particoper un peu  aux decharges profondes  mais vraiment peu car en general quand on remonte l ancre on ne recoupe le moteur qu apres un petit moment le temps au moins de sortir du mouillage et de hisser les voiles   donc ca recharge plus que ca decharge   les alternateurs contrairement au dynamos fournissent du courant memme moteur au ralentir un petit 1200 tour au lieu des 800 ne peut pas gaire de mal    pour savoir  regarde ton voltmetre de tableau moyeur en service tu dois etre a un peu plus de 14 volts
Bonne nav l italie nous on adore

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Dim 27 Aoû 2023, 09:59

Euhhh vous avez dit légère???   à 44kg la pièce.....
https://vetusonline.com/english/165-amp-vetus-maintenance-free-battery-vesmf165.html
Vetus est une marque sérieuse de produits nautiques qui inclus plusieurs types de batteries, je ne mettrai pas en cause le matériel mais plutôt le type d'utilisation.
Les décharges profondes et multiples sont néfastes pour la durée de vie des batteries.
Faire tourner le moteur à un régime qui permet à l'alternateur de fournir une charge de compensation me parait une bonne mesure préventive. Une autre possibilité serait d'avoir une batterie dédiée pour le guindeau?
PS, pour compléter les commentaires de Jean Paul, un extrait de la feuille technique de ces batteries (en noir, le point important):
Battery : SEALED MAINTENANCE FREE (SMF) MARINE BATTERY 
Application : Power source for starting of combustion engines both for propulsion and for generator sets. Power source for bow and stern thrusters, anchor windlasses and pumps. 
Features : Maintenance free. 
High cranking amperage. 
Low self discharge. 
Nominal voltage : 12 V 
Electrolyte : Wet acid 
Plate materials : Lead 
Typical life span : 7 to 8 years 
Number of charge-discharge cycles : 350 @ 35 % discharge 
Self discharge : 3 % per month 
Boost voltage : 13.9 - 14.8 V 
Float voltage : 13.2 - 13.4 V @ 20º Celsius


Dernière édition par Philippe-ch le Dim 27 Aoû 2023, 10:05, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Dim 27 Aoû 2023, 10:00

Juste un truc si tu utilises vraiment souvent le guindeau ca a l air le cas  mouille en desserant le frein 
1 ca evite que tout le systeme  de frein grippe
2 on pose l.ancre vite a l endroit ou on veut
3 et dans ton cas important on utilise moins d energie electrique

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Dim 27 Aoû 2023, 10:13

Philippe je suis d acvord avec toi sur ton diag  batterie hs cause d echarge profonde  moins sur le fait de faire tourner le moteur tous les jours 
Sur les bateaux tu as deja 3 parcs  moteur  servitudes  propulseur  un quayrieme parc ne me patait pas rtre une bonne solution  ca augmente encore les risques d emler.. electriques 
De plus dans le cas de notte ami je pense que le guindeau participe tres peu aux decharges profondes 
Vraiment la solution faire son bilan.electrique et suivant duree du mouillage avoir capacite suffisante de batteries si c est une nuit ou deux c est jouable si c est 8 10 jours non d ou panneaux solaires en med c est vraiment la solution   pas  dans ton coin mon fils habite annemasse et sur le lac vous voyez le soleil 3 mois par ans  on a l habitude on quitte toulon sous le soleil  et on redecends dans une mer de nuage et brume qui flotte sur votre beau lac

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par MROY Dim 27 Aoû 2023, 12:43

Vis à vis de la question initiale de GUY vis à vis du nombre de tour du moteur , nous avions pris un coach auprès de la Macif  lors de l'acquisition du bateau. Un des points d'amélioration noté concernait l'utilisation du guindeau. Effectivement ce qui avait  été conseillé indépendamment  d'aider un peu d'avancer le bateau s'il y avait du vent, était de mettre l'inverseur au point mort et de moteur à 2000 tours, l'alternateur étant plus dans sa courbe, au ralenti, il ne produit rien et sont les batteries qui prennent tout. il faut bien évidemment laisser le moteur un peu chauffer quelques minutes mais dans la plupart des cas cela fait parti des règles de le démarrer en amont. L'écran du  compteur de chaine Quick du gindeau passait en noir du fait d'une chute de tension trop importante, et il était nécessaire de le réinitialiser au port facile ,mais en mer... Depuis plus de souci, même avec les panneaux solaires cela était toujours juste surtout s'il y avait à remonter l'ancre plusieurs fois par jour (malheureusement ce qui arrive par rapport à d'autres plaisanciers qui sont un peu légers ou alors de changement de vent, etc..).  La descente ne représente rien en terme d'appelle courant . Sur le 31 de 2008 , le gunideau en 1000W... En fait on peut le voir sur le BMS de Victron, il enregistre et cela on voit clairement l'appel de courant et la chute de tension avec ou sans  de ce mode de fonctionnement.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Lun 28 Aoû 2023, 17:07

Bonjour à tous et merci de vos réponses (ce site de propriétaires est vraiment génial). 
Voici la référence excate des batteries: VETUS VESMF165.
En tapant cela sur google je suis tombé immédiatement sur les bonnes batteries.
J'ai donné toutes les indications écrites sur les batteries dans mon premier message. 
En plus il y a écrit:
Boost voltage: 13.9 - 14.8 V        Float voltage: 13.2 - 13.8 V
Je ne sais pas si ce sont des batteries légères comme le dit l'un de vous Very Happy , mais elles pèsent au moins 30 kg chaque .

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Lun 28 Aoû 2023, 17:23

Je viens de trouver le catalogue VETUS en anglais sur internet. Les batteries y sont décrites comme ceci:
Type VESMF165 (c'est ce qui écrit sur mes batterries).
Capacity C20: 165 Ah (sur mes batteries il est écrit 170 Ah)
Cold Cranking Amps CCA (EN) -1250A (sur mes batteries c'est 1100A). 
Reserve capacity in minutes at 25A - 322 mn (sur les miennes c'est 300 mn).
Je remarque qu'en deux ans il y a quelques variations dans les caractéristiques, mais ces batterries du catalogue actuel me semblent identiques aux miennes.
J'espère que cela vous aidera dans votre disgnostic.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Lun 28 Aoû 2023, 18:20

Je viens de relire vos messages... encore merci à tous (surtout à JeanPaul qui est toujours là).
Je retiens que:
1/ le cycle charge/décharge est un paramère important et qu'il ne faut pas dépasser 50% de décharge. Par contre je ne vois pas comment mesurer cela dans l'état actuel de mon bateau qui ne possède qu'un voltmètre au tableau et un ampèremètre qui n'indique que la consomation instantanée.
2/ que les glaçons du frigo (et aussi la conservation des aliments Smile) me coute cher en éléctricité. Il y a un dijoncteur automatique qui coupe le frigo quand la batterie est faible, et jusqu'à présent c'était pour moi le signal d'aller dans un port pour recharger les batteries). 
3/ qu'un VICTRON me permetra de mieux suivre la consomation électrique.
4/ le guindeau ne détruit pas les batteries, mais qu'il est préférable de mettre un peu de tours de moteur lors de l'utilisation. Je vais vérifier sur le voltmètre à combien de tours moteur celui-ci décolle (mais il me semble qu'à 1000 tours il charge à 14 volts). 
5/ je vais être obligé de faire tourner le moteur plus souvent (comme il n'y a pas toujours de vent en Méditerrannée, ça me fera une consolation). 
Enfin, je me suis trouvé en rade en Grèce dans les Ioniènnes où je voulais laisser le bateau à terre juillet-août pendant la période d'affluence. j'ai trouvé un chantier et celui-ci qui m'a proposé deux batteries spirale AGM (400 euros pièce). J'étais coincé et sachant que les AGM sont plutot de bonnes batteries, j'ai dit OK, mais n'ai pas vraiment pu vérifier ce que j'ai acheté (le chantier m'a assuré qu'elles remplaceraient parfaitement les VETUS). Je croise les doigts. Qu'en pensez vous?
Je pars dans les Cyclades dans une semaine pour deux mois et je vais utiliser beaucoup le guindeau car j'ai l'intension de faire beaucoup de mouillages sauvages. De plus, les ports de Grèce ne possèdent pas de ligne de mouillageavec pendille. Il faut donc reculer cul à quai sur ancre et mettre deux aussières à l'arrière? Donc guideau au moins deux fois/jours au minimum. Si l'ancre croche mal ou si je la met mal dans l'axe c'est autant d'utilisation du guindeau en plus. De plus, il fait chaud et il est impossible de se passer de frigo. L'année prochaine sera l'année des panneaux solaires. 
Bonne nav. à tous.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Lun 28 Aoû 2023, 21:16

Batteries type AGM c est plustot bien  connais tu la la marque
Pour faire simple pour toi  qui na q un voltmetre surveille le ne descends jamais en dessous de 12 volts lorsque ta batterie ne debite pas ou presque pas donc pas quand le frigo tourne   ca corresponds a peu pres a 50 % de decharge de decharge c est le max  bien sur pas facile se surveiller ca jour et nuit 
Franchement si tu pouvais acheter et monter  le BMS Victron  ca te simplifierait la vie  c est vraiment tres simple a monter  tu pourras programmer ton alarme basse tension et savoir combien de yemps il te reste  d autonomie

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Mar 29 Aoû 2023, 09:14

Batterie AGM avec plaque en spirale a 400 Eur. ça donne cela?:
https://batterie-marine.com/batteries/16-optima-blue-top-bt-75-dc.html
En tout les cas probablement des batteries de marque Optima. La capacité est plus basse mais la possibilité de les décharger plus profondément compense (60% au lieu de 50?), nombre de cycle mentionné 400.
Bien traitées, elle devrait durer plus longtemps...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Mar 29 Aoû 2023, 09:24

Juste une remarque  400 cycles c est quand meme pas beaucoup pour des batteries plustot cheres
Tout depends du nombres de jours mouillage mais en gros 3 ans ou peut etre moins 
Ma synthese a moi bien sur  batteries bas de gamme changement tous les deux ou tous les ans si necessaire c est plus economique

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par CapCool Mar 29 Aoû 2023, 11:25

Je confirme, cette batterie Vetus est relativement légère pour une batterie de service : 42 kg pour 170 Ah, contre par exemple 46 kg pour 150 Ah chez Varta (LAD150).
De plus, contrairement à Varta, Vetus n'est pas fabricant mais seulement distributeur sous sa marque.
La série LAD de Varta (Professionnal Deep Cycle AGM) offre de véritables batteries de service; elles sont données pour 800 cycles et sont AGM. Elles ne sont pas trop chères chez SVB.
Je donne Varta comme exemple, mais il y en a d'autres.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Mar 29 Aoû 2023, 12:15

Encore merci de vos messages très instructifs. Je me plonge dans l'apprentissage de la gestion de l'énergie à bord. Je comprends maintenant, après des années de navigation, que c'est essentiel et qu'il ne suffit pas de règler les voiles pour naviguer. Donc je m'y mets...
Alors encore des questions:
1/ Je vais suivre le conseil de Paul et acheter un BMS VICTRON. mais sur leur site, il y en a beaucoup et le choix est difficile. Quel modèle me conseilles tu Jean-Paul? ou quel type de BMS?
2/ Quel marque de batteries: je ne sais pas. Sans doute des Optima blue (de memoire, 6 fût de couleur grise et un couvercle bleu). Capacité inconnue (je sais, j'aurais du demander). 
3/ A Philippe-ch, merci pour le lien sur les batteries. Or, je remarque que les batteries spirales AGM font toutes entre 50 et 75 Ah. Or, mes batteries SMF faisaient 175 Ah. Les spirales ne seraient-elles pas alors sous dimentionnées pour mon utilisation?
4/ Un bon site web que je conseille aux débutants comme moi "https://www.mata-i-nautisme.fr/les-batteries-a-bord-de-nos-voiliers/" a attiré mon attention sur le fait que le branchement était aussi important. Or, d'après la photo que j'ai prise de mes batteries, elles étaient mal branchées, si bien que le première s'est usée plus vite et à entrainé la chute de la seconde. Est-vous d'accord avec une telle analyse.
Voilà, je continue mon investigation, en attendant vos messages.
PS: pouvez-vous me dire comment joindre des photos à mes messages?

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Mar 29 Aoû 2023, 14:04

Point par point:
- Le contrôleur de batterie: Victron BMV 7xx (ne pas confondre avec BMS), personnellement quitte à mettre un contrôleur autant prendre le BMV 712 qui permet le contrôle du voltage de la batterie de démarrage en plus des contrôles du parc de servitude. De plus il est Bluetooth et on peut recevoir les infos sur son portable. BMV700 est le plus simple donc sans deuxième voltage ni Bluetooth, BMV702 avec 2eme voltage sans Bluetooth.
Par exemple ici: https://www.svb-marine.fr/fr/victron-controleur-de-batterie-bmv-712.html
- Batterie Optima Blue Top, en effet la capacité mentionnée est inférieur aux batteries antérieures, mais ces batteries acceptent plus facilement des décharges profondes, donc si bien utilisée, cela devrait jouer.
- Bien brancher ses batteries pour éviter la décharge systématique d'une de celles-ci me parait primordial.
- Additionner des panneaux solaires devrait être ton prochain projet (200w sur arceau?)
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Mar 29 Aoû 2023, 15:13

Avec alain on a pris  bmv 712 smart  vraiment super  gestion parfaite.batteries servitude en plus alarme haute ey basse batterie moteur  en plus tous les paramettes lrs mesures et l historique sur son tel

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Mar 29 Aoû 2023, 19:03

Entre temps, j'ai vu sur un autre sujet que Jean-Paul avait opté pour le BMV712 smart et j'étais à deux doigts de l'acheter sur Amazone avant de partir pour la Grèce (dans quelques jours) pour l'installer moi-même une fois sur le bateau. Ca à l'air facile à installer, mais l'achat des cables de section importante pour connecter le shunt m'a freiné net. Je ne suis pas sûr de trouver des cables déjà sertis à la bonne longueur où j'ai mon bateau en Grèce et je ne connais pas la longueur dont j'aurais besoin. Bref, je verrais là-bas (Preveza) si je trouve tout cela (il y a une grande marina avec des shipchandlers, vendeurs d'électroniques importants). Autre solution, j'achète le Vectron (avec le capteur de température) avant de partir et je me débrouille pour la cables sur place. Je vous tiens au courant...

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par jeanpaul Mar 29 Aoû 2023, 20:02

Il faut effectivement qqs bouts de cables de la meme section que tes cables de batteries 
A Toulon le marchand de cable vends aussi les cosses et cerise sur le gateau il te fait le sertissage 
Ca evite d acheter une sertisseuse dont tu servira une seule et unique fois ou de sertir moi je dis a l arrache comme un gougnafie  ne pas oublier que dans ces cosses passent l integralite de l intensite  notament celle du guindeau le contact cable cosse doit etre aussi parfait que possible 
Le montage avec la notice tu n auras aucun pb qui a demander l aide d un plaisancier electricien 
Attention pour que ca soit exact mettre le shunt ou toute l intensite passe sans un branchement pirate avant   ca arrive

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par CapCool Mer 30 Aoû 2023, 09:59

1) Les batteries AGM spiralées ne sont pas des batteries de service (capacité limitée); pour nos voiliers, elles sont le meilleur choix pour le propulseur.
2) Contrôleur de batterie : j'ai le BMV 700, il est très bien.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Mer 30 Aoû 2023, 12:11

CapCool a écrit:1) Les batteries AGM spiralées ne sont pas des batteries de service (capacité limitée); pour nos voiliers, elles sont le meilleur choix pour le propulseur.
2) Contrôleur de batterie : j'ai le BMV 700, il est très bien.
Bonjour CapCool,
J'ai effectivement vu que la capacité est limitée la plupart du temps à 75 Ah. Mais malheureusement trop tard, car j'ai déjà acheté ces batteries comme j'étais coincé en Grèce, avec mes deux batterie mortes (je n'arrivais à remonter l'ancre qu'avec le moteur en marche à 1500 tours). 
Je vais essayer de voir si je peux les changer, mais si elles sont déja installées, ce que je ne sais pas, il faudra faire avec. Une petite erreur qui va me couter cher.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Mer 30 Aoû 2023, 12:16

Jean-Paul,
"le contact cable cosse doit etre aussi parfait que possible":  Faut-il obligatoirement faire une soudure à l'étain cable-cosse?


"Attention pour que ca soit exact mettre le shunt ou toute l intensite passe sans un branchement pirate avant   ca arrive":  que veux tu dire par "sans un branchement avant"? 

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Philippe-ch Mer 30 Aoû 2023, 13:18

Concernant les batteries Optima Blue Top, il en existe de deux sortes, une en effet (base gris foncé) est une batterie de démarrage mais l'autre BTDC (base gris clair) est dite Dual Usage, je copie du site web de la marque:
Les BLUETOP BT DC 4.2 et BT DC 5.5 d’OPTIMA sont des batteries à double application. Elles peuvent être employées pour toutes les applications à décharge profonde (accessoires nautiques, applications domestiques, moteurs de bateaux, propulseurs d’étrave) ou pour le démarrage.
Cela devrait te rassurer!

Pour le câble entre la batterie et le shunt, Jean Paul mentionne correctement qu’il faut être sur qu'aucun consommateur ne soit branché directement sur la batterie, seul le shunt doit s'y connecter.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par rosy34 Mer 30 Aoû 2023, 13:23

Guy Nesen, 
bonjour lorsque j ai fait l'installation, j ai serti puis soudé pour un contact parfait.
la soudure comble tous les vides entre les brins et la cosse et evite la corrosion

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Guy Nesen Mer 30 Aoû 2023, 14:25

Merci Philippe, Je crois que j'ai bien compris et cela correspond au schéma de la notice VICTRON.

et merci à Rosy34 pour l'explication sur la soudure. Je ferais attention à cela si je fais faire le sertissage par un "pro".

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Batterie servitude HS prématurément Empty Re: Batterie servitude HS prématurément

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum