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Batterie de servitude

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rosy34
Philippe-ch
WALLY
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Batterie de servitude Empty Batterie de servitude

Message par WALLY Dim 15 Oct 2023, 18:01

Bonjour,
Je dois changer mes 3 batteries de servitude exide 80 amp/h.
Je voudrais passer en AGM, mon chargeur sera t il toujours adapté ?  Et quid de l alternateur ?
Puis je opter pour un amperage Supérieur ?

WALLY

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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par Philippe-ch Lun 16 Oct 2023, 08:56

Ayant maintenant six saisons avec le premier set de batterie (aussi des Exide 80Ah), j'ai étudié le remplacement de ces batteries. Afin d'améliorer la capacité du parc et la longévité de celui-ci, je pense aussi passer en AGM. Pas de problème avec le chargeur Cristec qui a des switches pour sélectionner le type de batterie (voir le manuel correspondant), mais par contre toute les batteries, inclus celle-de démarrage doivent être du même type. Bien que ce réglage ne soit pas existant pour l'alternateur (le mien est un 125A), je ne vois pas de problème. On pourrait améliorer cela en incluant un chargeur d'alternateur comme le Sterling (https://www.svb-marine.fr/fr/sterling-chargeur-d-alternateur-sterling-12-v-80-a.html), ce que je ne pense pas faire.

Concernant les batteries, ma sélection actuelle se porterait sur:
- Servitude: Varta AGM LAD85 ou alternativement Victron AGM Super Cycle (100Ah)
- Démarrage: Varta LA70 (CCA 760)

En vue du prochain hivernage, je ne vais rien décider maintenant, je reprendrai cette réflexion au printemps prochain. Je monitore le parc de batterie en temps réel avec une alarme et je serai avisé si le voltage descend dangereusement.
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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par rosy34 Lun 16 Oct 2023, 11:32

Philippe-ch,
Il me semble que le réglage cristec pour le gel et l agm est le même.Il est donc possible, me semble t il, d avoir des batteries servitudes en gel quo supportent mieux les decharges et celle du moteur en agm.
C est ce que j avais .

rosy34

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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par Philippe-ch Lun 16 Oct 2023, 12:10

Batterie de servitude Criste11
Il y a une petite différence, voir tableau ci-dessus. Avec la fonction Boost ON, c'est en effet la même chose.
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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par rosy34 Lun 16 Oct 2023, 14:20

Ah, oui cela dépend il de la marque ?
Et il me semble qu on peut régler séparément le cristec sur chaque sortie dédiée service et moteur.
Par contre pas pour l alternateur.

rosy34

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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par Philippe-ch Lun 16 Oct 2023, 15:56

Le chargeur Cristec ne permet pas de régler chaque sortie séparément, c'est une des raisons qui me font pencher pour choisir des batteries de même technologie (dans mon cas AGM).
Les alternateurs sont régulé pour une tension de 14V et cela quelque soit le type de batterie.
Comme mentionné plus haut, on peut améliorer la charge de ses batteries avec un chargeur d'alternateur, celui-ci permettra un réglage plus fin et une charge en plusieurs phases. En fait il remplacera le répartiteur de charge existant entre l'alternateur et les parcs de batteries. A conseiller pour ceux qui font beaucoup de mouillage et son contraint de temps en temps a mettre le moteur en marche rien que pour charger les batteries, ce n'est pas mon cas.
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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par MROY Lun 16 Oct 2023, 22:14

De mon côté les batteries de servitude  AGM VICTRON 100A sont alimentées par les panneaux solaires en permanence avec le régulateur VICTRON, un accessoire  est toujours présent en consommation ridicule . Les tendances relevées sur le BM 712 restent cohérentes.  La batterie moteur est restée classique .  Je n'utilise plus depuis bien longtemps le chargeur de quai  qui est un Dolphin sur cette version de 31. Et cela fonctionne très bien.

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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par Philippe-ch Mar 17 Oct 2023, 08:10

Pour ma gouverne, ces batteries Victron de 100Ah sont les Victron Super cycle qui devraient correspondre au bacs de batteries existants? 
Batterie de servitude Batterie-agm-super-cycle-100ah-victron
Les bornes sont différentes, faut-il inclure un porte-fusible du style: https://www.svb-marine.fr/fr/porte-fusible-pour-borne-de-batterie-mrbf-percage-10-mm-et-ecrou-m8.html
Batterie de servitude Mrbf-terminal-fuse-block-with-10-mm-bore-and-m8-bolt
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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par WALLY Mar 17 Oct 2023, 18:49

Merci pour vos réflexions, est il possible de conserver des batteries classiques pour le moteur, le guindeau et le propulseur et de n avoir en agm que la servitude ?

WALLY

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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par MROY Mar 17 Oct 2023, 19:47

Effectivement ce sont des 100 A AGM  super cycle . Elles rentrent dans les bac existants pour les servitudes et sont justes un peu plus hautes mais cela rentre avec l'escalier sur le 31, quand il est rabattu c'est un point clef. Les cosses sont différentes , tout à fait d'accord il faut couper les câbles et sertir les  nouvelles cosses à vis,(idem pour pour le 712 qui vient s'insérer sur les câbles). Ce sujet avait déjà été abordé il me semble en amont. Je me suis appuyé sur Victron et de son expertise vis à vis de la section des câbles et les protections existantes et  du répartiteur entre les batteries. La batterie moteur reste classique, et reste alimentée par le répartiteur. Vis à vis du fusible, sincèrement je ne sais pas sur les cosses si cela peut apporter quelque chose à réfléchir.  Bien à Vous

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Message par floceanie Mer 18 Oct 2023, 08:39

Bonjour 
pour info en servitude nous avons des batteries Gel de marque Haze 80 Ah qui entrent parfaitement dans les bacs,et une batterie plomb pour le moteur. Moteur et servitude sont indépendantes.

https://www.atmbmarine.com/fr/

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Message par Philippe-ch Mer 18 Oct 2023, 22:20

Je suis sur le point de commander les Victron Supercycle 100 Ah. Comme elle sont légèrement plus haute que les batteries existantes. Il se pourrait que le montage avec le support de fusible mentionné soit en fait trop haut.


Une alternative serait de monter ce porte fusible sur le coté, un peu comme ceci:

Batterie de servitude Battery-Bank-Fusing-23
Il faudrait avoir une pièce en équerre en cuivre? De cette manière la hauteur nécessaire en plus de la batterie ne serait que de 2 à 3 cm.
Une autre possibilité serait d'utiliser des portes fusibles avec des fusibles type Mega.
Batterie de servitude 2022-04-01_16-54-45
Affaire à suivre...
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Message par MROY Mar 24 Oct 2023, 22:38

Avant, Après... Je pense que la borne fusible que tu cites doit pouvoir passer. Ma mémoire m'a jouer des tours en fait il a été installé des cosses d'adaptation sur les bornes des nouvelles, seules  les prises ont été remplacées. 
Batterie de servitude Img_2610
Batterie de servitude Img_2611

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Message par Philippe-ch Dim 29 Oct 2023, 07:17

J'ai donc commandé et reçu mes nouvelles batteries. Quelques commentaires en vrac:
- pourquoi maintenant: après 6 saisons mes batteries sont fonctionnelles mais je préfère ne pas attendre un dysfonctionnement pour les changer, deuzio je les ais trouvées à un bon tarif (300 euros la Victron Super cycle 100Ah).
- pourquoi du choix: pour le parc  de servitude (2 batteries) Victron AGM Super cycle 100Ah qui vont me donner une capacité utile de 140 Ah (si on descend à 30%) vs 80Ah (Exide plomb de 80Ah x 2 x 50%) donc une augmentation de 75% de la capacité. Pour la batterie de démarrage un varta AGM de 70Ah - 960 CCA qui est plus puissante et de la même technologie (pour le réglage du chargeur).
- Réglage du chargeur de quai: en principe on devrai s'aligner et choisir le réglage AGM, je vais encore voir cela car d'une part le réglage d'usine est toujours compatible avec ces batteries, la documentation technique mentionnant une plage de charge entre 13,5 et 13,8. D'autre part le chargeur et monté avec la face ou effectuer ce réglage en arrière de celui-ci donc vraiment pas pratique pour effectuer celui-ci.
- cosses de batterie: les cosses des batteries Victron sont des insert M6, on pourrait monter des cosses standards à visser mais comme ces batteries sont légèrement plus hautes, il se pourrait que cela soit un problème. J'ai donc choisi des portes fusibles MRBF à fixer directement sur les batteries.

Je vais donc effectuer le montage et je reviens avec une ou deux photos...
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Message par WALLY Dim 29 Oct 2023, 08:10

Que fais tu des batteries du propulseur ou du guindeau ? Le chargeur doit il être modifié ?

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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par Philippe-ch Dim 29 Oct 2023, 16:26

Et voila, montage terminé:
Batterie de servitude 20231011

Tout juste en hauteur, les couvercles de bac touchent le haut des pôles des socles de fusibles, on pourrait si nécessaire les raccourcir de quelques millimètres.
J'ai ensuite réinitialisé le moniteur de batterie pour mettre la nouvelle capacité du parc de servitude et vérifié que le régulateur MPPT était aussi aligné avec les niveaux de voltages des nouvelles batteries (tout ceci avec mon téléphone portable et Victron Connect). Je devrait être bon pour une dizaine de saisons...

" Wally: je n'ai pas de batterie séparée pour le guindeau ni de propulseur. 
Ceci dit, comme les voltages de charges sont si proches, on peut ou mettre des batteries AGM ou garder des batteries standard. Cela dépend aussi comment sont chargées ces batteries, peut être le plus important c'est d'avoir des batteries qui correspondent à ce type d'usage. Par exemple on voit souvent des recommandations pour des Optimas blue. Idéalement elle serait chargée avec un chargeur DC/DC réglé pour, mais c'est pas nécessaire.
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Batterie de servitude Empty Re: Batterie de servitude

Message par WALLY Dim 29 Oct 2023, 16:34

Merci pour tes conseils, je changerais mes batteries en début de saison prochaine, actuellement j ai 3 x 80 ah en servitude et je pense opter pour des AGM, faut il garder le même ampérage ou prendre 100 amp/h x 3 ?

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Message par Philippe-ch Dim 29 Oct 2023, 16:53

Une des motivation du changement était d'augmenter la capacité (Ah de 80 à 100). De plus les AGM tolèrent mieux les décharges "profonde", ce qui explique mon commentaire plus haut concernant le pourcentage d'augmentation de la capacité du parc de servitude (c'est plus cher, mais on a rien sans rien...).
Pour bien comprendre cherchez les informations techniques du type 300 cycles à 50% dod pour des batterie basique vs 700 cycles à 60% pour les Victron mentionnée plus haut.
Mes nouvelles batteries devrait durer donc deux fois plus longtemps tout en amenant 50% de capacité en plus, pastis et glaçons garanti à l'apéro....
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Message par MROY Dim 29 Oct 2023, 18:11

Beneteau a fait évoluer le câblage entre la version 2008 et 2018 du 31 (voir photo plus haut)... Cela est beaucoup plus propre... Installées  depuis début 2020 les mêmes batteries, toujours à 100% selon le BMV 712. Plus de problèmes de compteur de chaine sur le gunideau, ou de blocage du frigo, etc. L'installation d'origine en terme de dimensionnement des câbles est compatible avec l'augmentation d'ampérage. Un point sur la longévité concerne la température des batteries, la sonde en option sur le BMV 712 a été mise en place ( sur le + sur la photo). La valeur est renvoyée au MPPT et intervient en compensation ou limitation selon dans la sens ou l'on regarde. Dans le Sud, cela monte vite en plein été, surtout si le moteur a tourné un bob moment

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Message par Marc0 Dim 29 Oct 2023, 18:34

Pour avoir comparé les différentes technos, leur compatibilité avec les alternateurs, chargeurs de panneau et de quai et répartiteur sans avoir à tout changer, il faut donc ne pas regarder uniquement la capacité mais aussi le nombre de cycles par exemple à 50% de décharge. Ainsi j'ai fait mon choix sur du plomb-carbone avec 2200 cycles. Ce qui donne un prix par cycle le moins cher (si on exclut le LiFePO4 imbattable mais intéressant que pour une nouvelle installation).  Avec un volume compatible avec des Plomb/Calcium classique de 66AH. Donc une meilleure autonomie sans crainte de les flinguer trop rapidement si le soleil n'est pas suffisamment présent (le plomb classique n'admet que 500 cycles à 50%!). 
J'ai donc pris des Dyno Europe DLC12-80EV et pour l'instant elles tiennent bien leur promesses.

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Message par MROY Dim 29 Oct 2023, 22:07

Les plombs carbone sont le meilleur choix à l"heure actuelle, cela est indéniable vis à vis de leur longévité, de l'investissement et du nombre cycle en conséquence. Par contre pour un encombrement équivalent dans les bacs existants en terme de capacité  2*100AH des AGM sans rien modifier également) cela a résolu pas mal de soucis  à l'usage en navigation et en utilisation, ce point est aussi important.

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Message par Marc0 Lun 30 Oct 2023, 10:24

Dans un encombrement de 260 x 168 x 215, je ne vois pas de batteries AGM 100 AH tenir. A noter qu'elles ne tiennent que 500 cycles à 50%. Dans l'espace de mon OC300, je ne pouvais que faire tenir une LIFePO4 (100AH avec 6000 cycles à 50%, comme ces dernières acceptent une décharge à 90% j'aurai pu m'en contenter d'1 seule, mais oui il fallait que je change beaucoup de choses, j'ai donc préféré 2 plomb carbone de 80AH

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Message par jeanpaul Lun 30 Oct 2023, 11:06

@ marc0  je  aisfaire le meme choix que toi plomp carbone    question tu les as achete ou ? Specialiste batteries  internet?

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Message par Marc0 Lun 30 Oct 2023, 11:11

Bonjour à toi !


Chez batterie solaire tu cherches la Dyno dlc12 -80evc'est nettement moins cher qu'en local : 275€

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Message par Philippe-ch Lun 30 Oct 2023, 12:34

Pour info les Victron AGM Super cycle de 100AH mesurent 260x168x215 et elles vont parfaitement bien dans les bacs de mon OC31 (voir photo plus haut). Les informations concernant les cycles sont, entre autre, 700 cycles à 60% dod.
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