Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Aujourd'hui à 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

5 participants

Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm Sam 30 Nov 2013, 16:23

Après avoir résolu au moins en partie mes problématiques de charge , il restait que sur 220Ah, seuls 110Ah étaient réellement disponibles . Or selon les configurations de navigation, ça peut être insuffisant pour tenir 24h.

Quand on parle d'autonomie on joue sur plusieurs facteurs : les consommateurs, le stock, la source d'énergie. J'ai refait les calculs plusieurs fois et sauf à me priver du pilote ou du frigo en plein été , il me manquait du stock.

Deux solutions pour augmenter la capacité :
1- soit revoir complètement le parc servitude (autre technologie : GEL-AGM / LifePOE)
2- soit l'augmenter. Ce choix n'est possible que lorsque les batteries sont neuves pour éviter que la ou les batteries les plus usées ne servent à décharger la ou les deux autres. En théorie, parce qu'en pratique c'est quasi inévitable dès qu'on a des batteries en parallèle. Il faut en faire son deuil.

J'ai beaucoup hésité à opter pour la solution 1/ car aujourd'hui en cherchant bien on peut trouver un ensemble LiFePoY de 150Ah aux alentours de 600€. Mais il y a quelques hics , il faut avoir un chargeur adapté (quai) et un alternateur adapté (ou un booster). J'ai règlé le problème de l'alternateur grâce au booster qui permet de le régler pour une charge de LiFePo4, mais il aurait fallu changer le chargeur de quai, soit encore au moins 300€ de plus. Sans compter les quelques modifications de câblage nécessaires. Par contre gain de poids et de place maximum en cas de choix du LiFePo.

L'option 2/ pose deux problèmes : où mettre la 3ème batterie ? le câblage ? Pour la localisation, avec une Exide Pro 1102 de 110Ah on n'a guère le choix, elle passe tout juste sous la couchette tribord devant le réservoir de GO. Faut-il prévoir une ouverture supplémentaire pour ventiler ? A priori non car il y en a une du côté de la vanne eaux noires et une autre du côté moteur . Pour le câblage , c'est du 75mm2 pas moins.
La batterie Exide a été difficile à dénicher mais j'en ai trouvé une neuve en Allemagne pour environ 150€ livraison comprise . A cela il faut ajouter :
- le bac à batterie
- les câbles, cosses et autres accessoires de fixation (j'ai utilise les mêmes outils et technique que pour le câblage de mon propulseur d'étrave voir l'article à ce sujet ici même )
- un support pour le bac : j'ai opté pour du CP marine de 17mm afin de créer un support en U calé entre deux varangues, le tout vissé. Le bac à batterie lui même vissé, les sangles avec leur passant vissés sur les varangues. Pré perçage nécessaire pour ne pas éclater le gelcoat. Il faut que ça ne bouge pas en cas de chavirage donc supporter les 30Kg de la batterie plus l'accélération et les à-coups. Pas question que la batterie aille défoncer une personne dans la cabine ou ailleurs. J'ai pris un bac taille moyenne chez AD. La qualité n'est pas top mais j'ai vu que je pouvais légèrement retailler ce bac pour gagner les 2cm de hauteur qui manquent (sinon il y a une bosse sous le matelas)

Photos ici :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2526-astuce-3e-batterie-sur-oceanis-37


Dernière édition par chrysm le Lun 01 Juin 2020, 12:39, édité 6 fois
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par SQN 85 Sam 30 Nov 2013, 18:05

chrysm a écrit:Après avoir résolu au moins en partie mes problématiques de charge , il restait que sur 220Ah, seuls 110 étaient re disponibles . E que selon les configurations de navigation ça peut et insuffisant pour tenir 24h.
.../...
Mr L'Administrateur  cheers votre première phrase n'est pas claire, claire ... Laughing

_________________
Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm Sam 30 Nov 2013, 19:06

Ouarf, je viens de réaliser le pourquoi de la première partie de ta phrase... On touche une prime ???? Pour la seconde, je tape au kilometre sur l'iPad et cette machine fourbe me modifie les mots en cours de frappe...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par SQN 85 Sam 30 Nov 2013, 19:30

C'est plus clair comme ça ... Laughing

Une autre solution eut été de mettre des panneaux solaires . Avec mes presque 400Ah, j'étais juste mais avec les panneaux (2 x 100 W) , maintenant, je suis tranquille ...

_________________
Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm Sam 30 Nov 2013, 19:32

Alors les panneaux c'est bien pour la recharge mais ça ne fonctionne pas la nuit ou quand le temps est pourri (ou à peine). Et du coup, d'après toutes mes lectures et notamment l'excellente parution sur l'autonomie électrique totale, il faut d'abord dimensionner l'autonomie (le stockage) et après la recharge.

Or la preuve c'est que pour quasi la même taille de bateau tu as 400Ah alors que je n'avais d'origine que 220 Ah. Le passage à 330 Ah en Pb fait que :
- sans booster j'ai 99Ah de dispo
- avec booster j'ai 155 Ah de disponible en stockage si j'ai le temps de charger complètement les batteries.

Il est évident que le jour ou mes 3 batteries Exide seront HS, j'envisagerai un changement pour du LiFePo...


Dernière édition par chrysm le Sam 30 Nov 2013, 20:44, édité 1 fois
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par SQN 85 Sam 30 Nov 2013, 19:42

Il est vrai que depuis que j'ai fait l'installation, j'ai navigué uniquement cet été et en Adriatique . Le soir mes batteries sont pleines et le matin dès 9h00/9h30 également . Par contre, j'ai été surpris, mais ça recharge quand même correctement le jour même par ciel couvert . Je pense qu'en demi-saison ça va le faire .

Tu dis qu'avec "booster" tu passes de 99 à 165 Ah . Cékoitesse ce "booster" ? Je ne connais pas .

_________________
Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm Sam 30 Nov 2013, 20:22

SQN 85 a écrit:Tu dis qu'avec "booster" tu passes de 99 à 155 Ah . Cékoitesse ce "booster" ? Je ne connais pas .
Cf Installation d'un booster de charge

Dans le cas où je peux faire une charge complète avec l'alternateur (c'est à dire à 100% de la capacité batterie ce qui est impossible avec un alternateur classique qui ne peut amener la charge qu'à 80% de la capacité), la différence entre les deux c'est 20% de la capacité totale, soit 66 Ah. Et 99 +66 = 155 Ah. Ce problème ne se pose pas si tes panneaux solaires (par exemple) on le temps de produire les 155 Ah + l'énergie consommée entre temps.
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par SQN 85 Sam 30 Nov 2013, 22:45

Merci ! Je vais aller voir ça...

_________________
Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par JMV34 Jeu 11 Sep 2014, 12:24

Bonjour,
Ne pouvant pas installer de 3ème batterie (version 2 cabines), j'ai opté pour un changement des batteries de servitude par 2 batteries gel victron de 130 AH, qui rentrent pile dans les bacs existants.
Le changement du chargeur de quai (anciennement dolphin 1ère génération pas adapté aux batteries gel)
Deux panneaux solaires de 100W sur un portique
Cet été à Minorque, tout c'est bien passé sur 3 semaines de mouillage (seulement 3-4 nuits au port), les batteries ne sont jamais descendues en dessous de 12.5. Par contre, il manque sur ce bateau un gestionnaire de batteries, qui permette de mesurer les quantités en charge et décharge. Seuls sont disponibles le voltage et l'intensité de décharge.
Je prévois aussi l'installation d'un chargeur d'alternateur sterling, qui me permettra une charge complète des batteries gel.
Cordialement
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm Sam 13 Sep 2014, 08:45

Bonjour jmv et bienvenue !
Je ne connais pas assez à fond la version 2 cab mais je suis surpris qu'il n'y ai pas la place devant le réservoir de gasoil pour y mettre un bac supplémentaire. Cela dit l'option gel est bonne surtout si les batteries ne sont pas neuves. Pour ma part lorsqu'elles seront en fin de vie je basculerai sur du LiFePo, légèrement plus coûteux que le Gel mais beaucoup plus performant et plus léger ... Et j'espere plus endurant.

Le booster d'alternateur que j'ai installe juste après ma première nav a rendu quasi inutile le panneau solaire pour mon mode de plaisance (1 mouillage chaque jour donc un peu de moteur et de la voile). Si ton moteur ne tourne pas mini 1h /j c'est moins intéressant qu'un panneau solaire je pense. Enfin tout dépend de ta conso électrique... Nous c'est quasi open bar pour ce point là...

J'ai aussi pose un contrôleur de charge Bmv700 , je crois avoir mis un laïus la dessus sur le forum pour expliquer la pose. 

Étant très proche géographiquement n'hesite pas si tu as besoin à me contacter.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par Pol Verschelde Sam 23 Fév 2019, 23:08

Bonjour,
J’ai l’intention d’ajouter une troisième batterie de servitude comme Chrysm a décrit dans ce fil de messages. Sur un Oceanis 37  2 cabines arrières.
L’année passée (en avril) j’ai changé les deux batteries d’origine 2 x 110 Ah ( elles ont fonctionnées 10 ans) par deux batteries « semi-traction »  de 120Ah.   Ils sont donc relativement neuves et ont été bien chargées tout le temps en 2018 parce que j’ai passé la plupart des nuits dans des marinas.   
Cet année je voudrais aller aux Scillies et j’envisage de jeter l’ancre de temps en temps le long de la cote sud d’Angleterre et certainement aux Scillies. Mais la plupart du temps je passerai mes nuits quand mêmes dans des marinas.
C’est pour cette raison que je pense à ajouter de la capacité.
Trois questions :
1. Chrysm, est-il possible de poster une photo de l’installation que tu as faite ?
2. Le fait que les 2 batteries existantes ont déjà un an est-ce un obstacle pour en ajouter une troisième  toute neuve ? Chrysm préfère de commencer par 3 batteries neuves ….autrement il y aurait un problème de décharge de la nouvelle vers les moins récentes ??
3. Pas de problème pour le chargeur d’origine  en faisant ça ?
Merci, Pol

Pol Verschelde

Messages : 23
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 72
Localisation : Wevelgem (B)
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm Dim 24 Fév 2019, 13:01

Bonjour
Je ne suis pas au bateau mais je te prendrais des photos de ce que tu voudras.
Si tes batteries sont encore nickel tu peux envisager d’en ajouter une troisième identique. Il y a toujours un risque de déséquilibre et usure prématurée mais ça reste minime.
Aucun probleme pour le chargeur cristec il debite 30A pour du C/10 c’est suffisant.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par Pol Verschelde Dim 24 Fév 2019, 16:20

Merci beaucoup,
Chez moi le chargeur est un Dolphin 12V25A. Suffisant?
Et que voulez vous dire par "pour du C/10"?
Pol

Pol Verschelde

Messages : 23
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 72
Localisation : Wevelgem (B)
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par A CONTRARIO Lun 25 Fév 2019, 10:21

Le courant de charge pour des batteries Gel c'est 0.1C, soit 11A pour une batterie 110Ah. Le courant max en crête ne doit pas dépasser 0.3C soit 33A pour la même batterie.
Un chargeur est toujours suffisant, c'est juste une question de temps de charge. Par contre un chargeur trop fort est néfaste pour les batteries plomb-acide en général et donc pour les batteries gel en particulier.

En ce qui me concerne, j'ai pris la décision de passer en LiFePo.
Le chargeur 20A ne coute pas 300€ mais 150€.
Mon budget complet pour 200Ah en LiFePo est de 1900€ TTC y compris le chargeur 3.6V - 20A pour la charge initiale et l'équilibrage, relais de coupure, etc... alors que le parc 3*130Ah Victron gel deep cycle est à un peu plus de 1200€
J'ai aujourd'hui un parc de 3x130Ah Victron Gel deep cycle qui est HS (tension max au repos 12.4V) qui a 8 ans de bons et loyaux services. Cela me donnait au mieux 195Ah mais 120Ah dans la vraie vie car impossible de charger à plus de 80% avec l'alternateur, même avec un AtoB (booster) car la durée de floating pour atteindre les 100% est bien trop longue. Avec 200Ah LiFePo, je passe à 150Ah en ne descendant pas en dessous de 25% de charge. Pour la charge en LiFePo, comme je vais changer mon alternateur pour un 120A et AtoB 130A, si je tire 80A de moyenne, je charge à 100% en moins de 2h. Imbattable par rapport aux batteries GEL.
Maintenant , reste plus qu'à voir si la durée de vie annoncée est bien réelle. Je pense qu'en prenant soin de ne pas dépasser les tensions min et max il ne devrait pas y avoir de problème. Il suffit juste de bien paramétrer le BMS et de bien couper toutes les sources de charge quand la tension est au maximum et de couper toute utilisation quand la tension est au minimum.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par A CONTRARIO Lun 25 Fév 2019, 10:29

Pour l'installation de mes batteries GEL, comme ce sont des batteries étanches, il n'y a pas besoin de bac de rétention car pas de risque de fuite d'électrolyte. Pour la ventilation, pas de besoin non plus car pareil, batteries étanches donc sans fuite d'hydrogène. Ceci dit, les coffres ne sont pas étanches avec la cale moteur, donc ventilés par le ventilateur de cale.
J'ai installé mes batteries en réalisant un berceau en cornières alu assemblées par rivets. Chaque berceau est vissé solidement dans le contre-moule et chaque batterie est sanglée dans le berceau pour interdire tout mouvement en cas de chavirage ou knock-down.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par chrysm Mar 26 Fév 2019, 12:24

En fait le bac étanche est si je me souviens bien obligatoire pour toutes les batteries au plomb. Le problème n’est pas spécifiquement l’electrolyte mais deux choses :
- le risque de court circuit (genre la clef à molette qui tombe) si pas de protection supérieure (minime)
- le risque d’explosion inhérent aux batteries au plomb (quelque soit l’electrolyte) à cause du dégagement d’hydrogène quelles produisent . (Majeur) le bac est censé contenir cette explosion.
Bon après avec un peu d’hydrogène quand ca explose... ca détonne pas mal... je ne suis sûr qu’un bac suffira mais...
- le risque d’incendie (vieillissement) (majeur) la aussi le bac est censé contenir la chose . Principalement par limitation de l’apport d’oxygène...
- sans oublier la fixation en cas de chavirage ou de basculement sur le roulis... mais ca meme sans bac on doit le mettre.



_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par A CONTRARIO Mar 26 Fév 2019, 14:07

C'est le bac de rétention qui est obligatoire, pas d'obligation pour le couvercle. Cette obligation ne concerne que les batteries ouvertes, susceptibles de libérer de l'acide.
Pour l'hydrogène (toujours concernant les batteries ouvertes) le bac aurait plutôt un effet aggravant en préservant le mélange hydrogène + oxygène dans un endroit confiné n'attendant plus qu'une étincelle. Néanmoins, ce n'est pas ce type de bac plastique qui peut contenir une explosion ou un incendie...et concernant la limitation de l'apport d'oxygène, à la moindre élévation de température liée à une combustion, le bac fond et ne sert plus à rien.
Quant à la fixation des batteries, il est évident qu'il faut la réaliser sérieusement. Une batterie de 30kg qui se ballade et va en plus créer un court-circuit en allant toucher une pièce métallique est un réel danger. Un bon sanglage solide et bien serré s'impose.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par A CONTRARIO Mar 26 Fév 2019, 14:37

Pour info : Division 240.2.39 alinéa IV :
IV. Les batteries à électrolyte liquide sont placées dans un réceptacle étanche pouvant recueillir un écoulement accidentel, et résistant à la corrosion par l’acide.
Le texte complet ci-dessous :
http://www.cnvaleriquais.fr/docs/division_240_version_consolidee_05_juillet_2012-2.pdf

Les batteries gel étant par définition étanche et non liquides ne sont pas concernées par les bacs de rétention.

A aucun moment n'est fait allusion à un couvercle.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37 Empty Re: Installation d'une troisième batterie Pb servitude sur Oc37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum