Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Philippe-ch

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 3 Juin 2019 - 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Ven 26 Avr 2024 - 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024 - 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024 - 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024 - 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024 - 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024 - 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024 - 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024 - 9:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024 - 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024 - 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024 - 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024 - 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024 - 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024 - 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

installation contrôleur de batterie

+2
chrysm
ibou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty installation contrôleur de batterie

Message par ibou Mar 7 Nov 2017 - 11:20

bonjour j'ai un banc de 8 batteries montées en série parallèle et je voudrai mettre un contrôleur de batterie. je voudrai savoir le nombre de contrôleur adéquat, et comment les installer sur les huit batteries. merci d'avance

ibou

Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par gallia6 Mar 7 Nov 2017 - 18:14

bonjour 

perso CONTRE les montages en     //  
>> il y en a toujours une qui a une tension de quleques milivolts de plus et elle se decharge dans l'autre (voir les autres )d'ou usure prématurée 

quel montage serie // :  4x2 2X4   ?

si on parle de la meme chose "controleur " il ya un shunt et le schéma est fourni avec .
dans le cas d'un tel montage il donnera la valeur globale  sans autre indication

cas 1 une batterie en court circuit >> 0V  elle sera donc receptrice de l'energie de l'autre en "bonne santé " et cela en pure perte ,et une usure

 cas 2   un element coupé dans le lot de 8 on aura la capacité  (en Ah  ) de cette serie en moins .

quelle information donnera le controleur  ???   là bonne question
 aura  t il en memoire la valeur globale de départ et donnera info  40 48% si deux en //    ?
ou 90 100% de la capacité actuelle en ayant  "oublié les  "absents " 

si l'un d'entre vous a un retour sur ce genre de situation ,je suis preneur 

perso  je charge tout en // et utilise les batteries avec commutateur et voltmetre avec alarme si - 12,4v  (je change a ce moment . et quand tout est vide >>   quai , moteur si les PS n'ont pas donné suffisament ou que l'on a trop consommé

gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par gallia6 Mar 7 Nov 2017 - 18:16

bonjour 

perso CONTRE les montages en     //  
>> il y en a toujours une qui a une tension de quleques milivolts de plus et elle se decharge dans l'autre (voir les autres )d'ou usure prématurée 

quel montage serie // :  4x2 2X4   ?

si on parle de la meme chose "controleur " il ya un shunt et le schéma est fourni avec .
dans le cas d'un tel montage il donnera la valeur globale  sans autre indication

cas 1 une batterie en court circuit >> 0V  elle sera donc receptrice de l'energie de l'autre en "bonne santé " et cela en pure perte ,et une usure

 cas 2   un element coupé dans le lot de 8 on aura la capacité  (en Ah  ) de cette serie en moins .

quelle information donnera le controleur  ???   là bonne question
 aura  t il en memoire la valeur globale de départ et donnera info  40 48% si deux en //    ?
ou 90 100% de la capacité actuelle en ayant  "oublié les  "absents " 

si l'un d'entre vous a un retour sur ce genre de situation ,je suis preneur 

perso  je charge tout en // et utilise les batteries avec commutateur et voltmetre avec alarme si - 12,4v  (je change a ce moment . et quand tout est vide >>   quai , moteur si les PS n'ont pas donné suffisament ou que l'on a trop consommé

gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par jeanpaul Mer 8 Nov 2017 - 7:48

Galia peux tu faire un schéma car je comprends pas comment si tu charges en //  tu peux en meme temps  rendre tes batteries independantes pour l utilisation
pour ton alarme a 12,4 je comprends pas nous plus  car 12,4  si tu as une consommation disons de 8 10 A  c est la tension normale d une batterie casiment bien chargee donc l alarme dout souvent déclencher  surtout en fin de nuit

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par gallia6 Mer 8 Nov 2017 - 9:43

bonjour Jean Paul

je ne suis pas douer pour envoyer des images malgré les tutos

mes bat sont en //  a l'aide d' un relais * qui colle quand :

le moteur tourne  (12v sur la clé de contact ) et quand j'ai du 13,X V avec le quai

(le meme relais avec deux diodes montées en OU (automatisme ) )

apres coté utilisation ,je choisi la batterie la plus chargée afin de ne pas descendre trop bas ,

vers les 12V 3 - 4  une batterie est a 50% ,et je ne préfère pas descendre trop  bas (mon choix)

mais je peux continuer a utiliser (si je sais que dans 10 15 minutes ,je mets le moteur pour rentrer au port

pour ce qui est de l'alarme le montage est reglable (donc chacun choisit sa valeur ,et le buzzer peut etre coupé )
donne moi un email en MP je t'envoie schémas et autres ,je te laisserai mon tél si tu souhaites
precisions details

* relais  auto 12V 30A  :marque cartier (il y en a d'autre ,recup ou à 6€ sur le net )

cordialement

bonnes navs  a tous tes

gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par jeanpaul Mer 8 Nov 2017 - 13:18

Merci pour ta réponse rapide mon mail est jeanregina@numericable.fr  
maintenant je  vois bien ton montage mais  pas adapté a mon cas car je suis  en permanence en charge via les panneaux solaire et j ai remarqué que des que le jours pointe ca charge  il ne serait vraiment valable que les mois ou nous hivernons réellement dans un port ou je couvre mes panneaux et me met sur chargeur de quai pour eviter des cycles pour mes batteries  
et malheureusement vu le nombre de cycle même avec decharge limitee a 50 pour cent mes batteries d origine n ont tenue que 2,5 annees  mais avec notre facon de naviguer ca doit faire 600 cycles donc normal pour des batteries classique

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par chrysm Jeu 9 Nov 2017 - 17:02

Bonjour Jean-Paul,
Si tu as une charge "permanente" comme les panneaux solaires, il n'y a pas de raisons que tu fasses des cycles (surtout des cycles complets). Je ne parle pas de décharge partielle (<20%). Si c'est le cas c'est que ton stockage (en Ah) est sous-dimensionné par rapport à ta consommation et ceci expliquerai la faible durée de vie de tes batteries. As-tu fait un bilan de consommation ?
Si vraiment le problème est l'usure classique, la solution LifePo est alors tout à fait adaptée à ton besoin et amortie rapidement.

PS : Conseil NE JAMAIS laisser son email ou son numéro de téléphone sur un forum Internet. C'est automatiquement récupéré  par les robots de spammeurs et autres pirates en herbe.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par Nicodefreja Ven 10 Nov 2017 - 17:53

chrysm a écrit:
Si vraiment le problème est l'usure classique, la solution LifePo est alors tout à fait adaptée à ton besoin et amortie rapidement.

Ah, ce serait même le rêve quand on y pense .... La capacité de stockage d'énergie d'un 50 pieds dans un 31 pieds, le rêve ultime ..... et en plus on trouve maintenant des packs DIY sur le marché à des prix moins chers que des batteries gel ....

Sauf que .....

Sauf que ça demande des connaissances techniques très pointues, une électronique de surveillance et de gestion énorme (à livrer avec un défibrillateur pour Jean Paul vu son aversion à l'électronique - je plaisante amicalement bien sur :-) ), bien souvent de changer beaucoup de matériel (chargeur de quai, alternateur .....)

Et qu'en plus les solutions commerciales toutes faites sont proches de l'arnaque car ne précisant pas au client dans quoi il s'embarque et jusqu'où il doit aller (et là, je ne parle que des boites sérieuses comme Victron, je ne parle pas des escrocs qui laissent croire qu'on peut faire du drop of/drop in sans rien faire d'autre)

Je suis en passe de faire le pas sur le lithium (c'est pas gagné, mais une architecture technique commence à se dessiner), et franchement, au stade où j'en suis, je ne saurais donner que les conseils suivants:

- être très motivé, ne pas avoir peur de s'embarquer dans un projet technique très costaud qui aboutit parfois sur des échecs (et donc pas mal d'argent gaspillé)
- être prêt à avaler des centaines et des centaines (je n'exagère pas !) de pages de publications en anglais, et pire, en américain pour être capable de réapprendre la technologie des batteries en oubliant tout ce que l'on connait sur les technologies traditionnelles. Le nombre de pages à lire correspond au moins au volume d'une thèse de doctorat ...
- être "fluent" en anglais, car la plupart des publications sont en anglais, et tous les manuels d'installation sont en anglais
- ne surtout pas croire ce qui se dit sur les forums, surtout s'il est dit que c'est facile
- bien se faire sa propre opinion suite à la lecture des publications et des études pratiques en situation plaisance. Heureusement, une fois creusé, il y a un consensus technique qui se dégage chez les auteurs, mais par contre assez éloigné de ce qui se dit chez les fabricants.

Bref, le LifePO4 est une solution aux atouts formidables, c'est vrai, mais présentant aussi son lot de désavantages, le premier et le plus gros étant que c'est une solution techniquement très compliquée

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par jeanpaul Dim 12 Nov 2017 - 7:27

Chrym quand je dis charge permanente je veux dire panneaux solaire toujours connectes et la nuit mes batteries dechargent et font un cycle l hivers je fais une decharge partielle a 50 pour cent avec le frigo et le chauffage  je considère ca comme un cycle 
augmenter ma capacité  j y ai pense mais mon pauvre O 31 est deja surchargé
pour ce qui est des life po  le prix fait que c est pas fait pour moi qui tourne acec des batteries plomb non etanche   et en plus quand je lis nico  il a raison c est vraiment pas fait pour moi

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par gallia6 Dim 12 Nov 2017 - 8:43

Jean paul je ne pense pas que tes cycles soit tres profonds en une nuit, il y a ton frigo (le mien c'est 2x1Omn par heure avec 5A ) ,la conso des lampes je conseille les Led ,on en trouve pas cher maintenant, et des petit trucs en plus .

si tu es equipé regarde ta tension batterie au coucher du soleil (fin de charge et au matin ,pour voir la chute de tension )

comme dit chrys plus haut un peu du meme avis 

bon courage

gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par jeanpaul Dim 12 Nov 2017 - 10:11

En ce moment je compte que mes panneaux charge a peu pres correctement 10/j  ca me fait 14 heures de decharge ok avec toi pour frigo le mien tire 4 A donc 20 A le chauffage a peu pres autant  donc 40 A 
si il fait soleil mes batteries sont au max en fin de jour 
je dispose de 2 batteries de 70 Ah donc cycle a 25 por cent ca c est les jours de soleil
les jours plus pourris  je descend donc un peu plus bas 
je constate mes batteries a 12,3 volt a vide donc la je pense cycle a 50 pour cent
donc batteries plomb fatguees au  bout de 2,5 ans ca me paraît normal vu mon utilisation
mettre une troisième batterie j y ai pense j ai vu le montage de gonioc je crois  mais mon bateau est deja surchargé meme plus dans ses lignes il traine du cul
l O 31 est un petit bateau  pour tout notre materiel ( bouteille plongee,2 eme mouillage , outillage, pieces rechange moteur , vivres  etc etc   de plus je prefere naviguer avec maximum de fuel et des qu on peux plein d eau pour etre tranquille au mouillage
j ai fait un petit calcul rapport  nombre de cycle/prix  j en ai deduit que de bonnes vieilles batteries plomb bas de gamme etait la solution la moins coûteuse

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par gallia6 Dim 12 Nov 2017 - 17:50

je suis encore aussi au plomb ,avec une en fin de vie ... je vais la finir cet hiver et réinvestir dans une autre en 2018 .
on les trouve à environ 1€ l' Ah

bye

gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par L'air Boheme Dim 12 Nov 2017 - 19:38

Nicodefreja a écrit:
chrysm a écrit:
Si vraiment le problème est l'usure classique, la solution LifePo est alors tout à fait adaptée à ton besoin et amortie rapidement.

Ah, ce serait même le rêve quand on y pense .... La capacité de stockage d'énergie d'un 50 pieds dans un 31 pieds, le rêve ultime ..... et en plus on trouve maintenant des packs DIY sur le marché à des prix moins chers que des batteries gel ....

Sauf que .....

Sauf que ça demande des connaissances techniques très pointues, une électronique de surveillance et de gestion énorme (à livrer avec un défibrillateur pour Jean Paul vu son aversion à l'électronique - je plaisante amicalement bien sur :-) ), bien souvent de changer beaucoup de matériel (chargeur de quai, alternateur .....)

Et qu'en plus les solutions commerciales toutes faites sont proches de l'arnaque car ne précisant pas au client dans quoi il s'embarque et jusqu'où il doit aller (et là, je ne parle que des boites sérieuses comme Victron, je ne parle pas des escrocs qui laissent croire qu'on peut faire du drop of/drop in sans rien faire d'autre)

Je suis en passe de faire le pas sur le lithium (c'est pas gagné, mais une architecture technique commence à se dessiner), et franchement, au stade où j'en suis, je ne saurais donner que les conseils suivants:

- être très motivé, ne pas avoir peur de s'embarquer dans un projet technique très costaud qui aboutit parfois sur des échecs (et donc pas mal d'argent gaspillé)
- être prêt à avaler des centaines et des centaines (je n'exagère pas !) de pages de publications en anglais, et pire, en américain pour être capable de réapprendre la technologie des batteries en oubliant tout ce que l'on connait sur les technologies traditionnelles. Le nombre de pages à lire correspond au moins au volume d'une thèse de doctorat ...
- être "fluent" en anglais, car la plupart des publications sont en anglais, et tous les manuels d'installation sont en anglais
- ne surtout pas croire ce qui se dit sur les forums, surtout s'il est dit que c'est facile
- bien se faire sa propre opinion suite à la lecture des publications et des études pratiques en situation plaisance. Heureusement, une fois creusé, il y a un consensus technique qui se dégage chez les auteurs, mais par contre assez éloigné de ce qui se dit chez les fabricants.

Bref, le LifePO4 est une solution aux atouts formidables, c'est vrai, mais présentant aussi son lot de désavantages, le premier et le plus gros étant que c'est une solution techniquement très compliquée
Bonjour NICODEFREDA
Je suis egalement en train de faire le chemin , je pense mettre 8 batteries LIfePO de 50 AH  chacune en //  pour avoir au total 400 Ah . Les modification ne me semblent pas enomes (un peu de cablage pour l'installation phusique) les chargeurs : alternateur , chargeur de quai , ou panneaux solaires sont totalement compatibles , et un controleur d'energie Victron energie pour afficher en permanence l'etat de charge des batteries.
je fais faire mes batteries à Hong Kong , j'ai deja recu les deux premieres : ca se passe bien , (6kg pour 50 Ah en LIFEPO en 12,8 V nominal)
j'avais deja commandé mes batteries pour mon annexe : des batteries lithium ion pour avoir un poids de 3 KG pour une 50 Ah
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par Nicodefreja Dim 12 Nov 2017 - 22:48

L'air Boheme a écrit:
Je suis egalement en train de faire le chemin , je pense mettre 8 batteries LIfePO de 50 AH  chacune en //  pour avoir au total 400 Ah . Les modification ne me semblent pas enomes (un peu de cablage pour l'installation phusique) les chargeurs : alternateur , chargeur de quai , ou panneaux solaires sont totalement compatibles , et un controleur d'energie Victron energie pour afficher en permanence l'etat de charge des batteries.
je fais faire mes batteries à Hong Kong , j'ai deja recu les deux premieres : ca se passe bien , (6kg pour 50 Ah en LIFEPO en 12,8 V nominal)
j'avais deja commandé mes batteries pour mon annexe : des batteries lithium ion pour avoir un poids de 3 KG pour une 50 Ah

Hum, compatible avec quoi ? Avec ce que te disent les chinois ou avec ce que préconisent les gens qui font des installations sérieuses ? Pour les premiers, tout est compatible avec tout du moment qu'ils vendent. Les seconds, qui ne cherchent pas à vendre, mettent le doigt sur un certain nombre de points sérieux.

Quelques exemples:
- si ton alternateur n'est pas piloté par un régul externe, il a toute les chances de cramer à débiter à fond en continu. S'il continue à débiter quand tes batteries sont chargées, et n'a pas cramé, alors c'est lui qui va cramer tes batteries. Le floating est à bannir expressément avec le lithium
- idem pour ton chargeur: s'il n'est pas programmable et charge à 14,4V, il va cramer tes batteries. Si tu le laisses passer en floating, il va cramer tes batteries. Aucun chargeur de quai sur la marché n'est compatible avec des lithium à partir d'une certaine capacité, même si certains fabricants prétendent le contraire, avec leur soit disant "programme lithium"
- idem pour tes panneaux solaires
- si tu restes à quai en floating, tu crames tes batteries
- si tu laisses ton bateau avec les batteries chargées à 100%, tu crames tes batteries
- si tu descends à moins de 15% de charge sans t'en rendre compte, tu crames tes batteries
- etc, etc ....

Tout ceci demande en fait une CPU programmable qui va piloter des relais qui couperont automatiquement les batteries en fonction de l'état de charge ou de décharge, ainsi que des alarmes pour éviter ces seuils critiques. Ca existe, mais ce n'est pas pour le profane (ce que je ne considère pas que tu sois) Ce ne sont pas de simples contrôleurs de batteries qui peuvent le faire. Egalement, comme un alternateur ne supporte pas d'être coupé d'une batterie pendant sa charge, il va falloir installer des moyens de déviation de charge. Et ainsi de suite ....

Et cela demande également de repenser la façon d'utiliser les batteries du bord. Ce qui demande beaucoup d'effort, tant les habitudes du plomb sont ancrées (moi le premier).

Je sais que tu es quelqu'un d'un niveau technique avancé, indiscutablement bien plus haut que le mien, et que tu es curieux techniquement. Je te conseille vivement la lecture des articles de ce site, qui ont le mérite d'être écrit dans un anglais accessible. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, car je pense qu'il faut automatiser tout ça (CPU, relais) pour être sur un jour de ne pas faire une bêtise, alors que lui reste sur des dispositifs manuels. Mais toutes les bases sur l'utilisation des batteries lithium y sont. Et c'est (parfois très) sensiblement différent de ce que disent les chinois ou même des Victron ....

http://nordkyndesign.com/category/marine-engineering/electrical/lithium-battery-systems/

Pour Jean Paul, je pense que tu aurais tout intérêt à regarder du coté des batteries plaques épaisses, dites "décharge lente". Ce sont des marques comme Trojan, Crown, voire Rolls si ça peut passer en hauteur. Ce sont des batteries plus chères que la batterie de base, mais là on tape dans les 1500 à 3000 cycles à 20% de décharge, surtout si on a des panneaux ou un chargeur qui permet de faire une égalisation régulièrement. Ce sont des batteries qui en fait sont bien plus performantes en durée de vie et en régularité de tension que des batteries gel. Inconvénient: il faut refaire les niveaux une à deux fois par mois.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par Nicodefreja Dim 12 Nov 2017 - 22:54

L'air Boheme a écrit:(6kg pour 50 Ah en LIFEPO en 12,8 V nominal)

Je n'avais pas vu ce détail en première lecture. Mais en relisant, ce détail fait très peur ......

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par L'air Boheme Lun 13 Nov 2017 - 0:06

Nicodefreja a écrit:
L'air Boheme a écrit:(6kg pour 50 Ah en LIFEPO en 12,8 V nominal)

Je n'avais pas vu ce détail en première lecture. Mais en relisant, ce détail fait très peur ......
Je ne vois pas ce qui te fait peur : la tension : toutes les batteries sont fabriquées a partir de cellule de 3,2 volt mise en série par 4 pour faire 12,8 v (pour du plomb normal on a 12,7 v ou 12,8 V pour du gel) concernant le poids c'est le poids que l'on trouve sur d'autres batteries LIfePo .... Il y a quelques usines qui fabriquent de la cellule LIFePo la plus grande est une usine Samsung , et tous se servent chez ces mêmes fabricants pour faire leurs batteries, par contre il y a beaucoup de fabricants de BMS

concernant la décharge trop basse  ou la surcharge , le BMS de chaque batterie gère chaque batterie et coupe la charge lorsque les batteries sont pleines et coupe la décharge lorsque les batteries arrivent près d'une tension néfaste pour la batterie (environ 11V soit 10 ou 15 % ); ce BMS peut aussi servir de disjoncteur si le courant de décharge dépasse une valeur déterminée. moi j'ai demandé 80 A par batterie pour proteger la connectique de chaque batterie , ce qui fait  840 A ( pour 8 batteries en // ) de disponible sur le parc de batterie de service : ce qui est largement suffisant.

concernant l'alternateur , il y a toujours la batterie moteur qui reste en plomb et la batterie du propulseur qui sécurise l'alternateur , et quand la tension de ces deux batteries est au maximum le régulateur de l'alternateur coupe l’excitation du rotor de l'alternateur.

Je ne suis pas d'un niveau technique avancé , mais je me suis renseigné auprès de Mme Roland de l'entreprise Cristec , de M Bergaud de l'entreprise Power Tech et de M Marquis de Cat Power anciennement Dolphin; en conclusion : un chargeur de quai en position gel est parfaitement adapté à la charge de batterie LiFePO; Le plus important est d'avoir des bons BMS dans toutes les batteries
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par Nicodefreja Lun 13 Nov 2017 - 1:04

Pascal, lis ..... !

Quel dispositif as tu prévu pour empêcher tes batteries d'être en mode floating (destruction,à court ou moyen terme garantie) ? La déviation de charge est gérable au travers de splitter mofset sur une batterie liquide (la batterie moteur), c'est vrai, mais comment gères tu cette déviation ? Par le Saint Esprit ?

Quelles sont ces LifePO4 miraculeuses dont tu nous parles, avec un BMS capacitif miraculeux, histoire de creuser et de trouver un éventuel miracle ? La protection en intensité de courant n'est pas une protection (en elle même), la seule protection est de couper le courant de charge avant que la batterie n'ait atteint son 100% SOC

Les réponses données par Dolphin, Cristec, et consorts sont les pires données: tous les chargeurs gèrent leurs charges en temps et non en capacité, ce qui est totalement incompatibles avec des LifePO4, et passent en floating par la suite, ce qui conduit à une destruction inévitable à court ou moyen terme des batteries. Je fais court sur le programme gel qui est une rigolade, les valeurs recommandées de charges étant en fait de 13,8à 14V.

Tu t'es fait baratiner, désolé. Tous les fabricants de chargeur baratinent car ils sont complètement largués sur cette technologie. Le seul fabricant ne baratinant pas serait celui qui pourrait proposer un chargeur capacitif qui coupe sa charge une fois la charge à 95% par mesure et non pas par temps programmé, ne réenclenche sa charge à 60%, et surtout n'a aucun mode floating. Ca n'existe pas sur le marché.

Tu sembles faire du drop off/drop in avec des chinoiseries, ce qui de l'avis de tous est la pire des situations ......

Si ça marche, soit. Mais c'est à voir car cela va totalement à l'inverse des recommandations dans ce domaine.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par L'air Boheme Mar 14 Nov 2017 - 16:27

salut Nicodefreja  et merci de me repousser dans mes retranchements , je pousse mes investigations et je me suis rapprocher du leader en ce domaine , finalement tu me pousses à creuser et c'est très bien merci encore.

1) le mode floating n'est absolument pas dangereux pour les batteries lithium : a 13.8 V il est en dessous de la fem des batteries lithium , le chargeur n'enverra pratiquement rien dans les batteries et au pire il y a le BMS des batteries qui doit faire son travail et coupera les batteries a la tension de sécurité. de plus en mode croisière on n'est finalement très peu souvent au quai , il serait plus logique de regarder les autres modes de charge : l'alternateur ne chargera pas parfaitement les batteries lithium car il est trop bas en voltage , les panneaux solaires permettront une meilleur charge , et l'intensité de charge des panneaux solaires n'est jamais tres forte et s'arrete la nuit .

2)Ensuite  dans le schéma que je prévois il y a toujours la batterie plomb moteur qui sera connecté  à l'alternateur avec un isolateur pour se connecter aux autres batteries qui fera une charge pour éviter de le griller , mais de toutes les façons la régulation électronique de l'alternateur  opérera et coupera l’excitation de l'alternateur  (il y a bien longtemps que sur ma voiture je ne respecte plus la sacro sainte règle qui dit qu'il faut couper le moteur avant de débrancher la batterie)



installation contrôleur de batterie Batter10
3) ensuite tous les chargeurs ne travail pas tous que en  mode temps : chez cristec  il y a des chargeurs prevus pour du lithium ou le mode boost est programmé pour 10 h de charge a 14.4 v ou jusqu’à ce que le courant descende en dessous de 20 % du nominal , et la il considère que la charge est terminée et il n'y a pas de mode floating

chez Victron ils ont une gamme encore plus complète

4) le role d'un BMS est de couper le courant de charge quand la charge est atteinte , de stopper la décharge lorsque la batterie est presque vide ... et de servir de disjoncteur lorsque le courant de décharge est trop fort : je l'ai vécu cet été sur mes batterie lithium de mon annexe : si je passe de marche avant à marche arrière d'un seul coup : l'appel de courant est trop fort et les batteries disjoncte : je dois attendre deux minutes pour qu'elles se re- enclanche automatiquement.

5) pour l'instant ma seule question est sur la fiabilité du BMS , la cellule de la batterie sort de chez Samsung , on les retrouve sur des voitures électriques; ensuite il y a la connectique : j'ai décortiqué une batterie c'est connecter avec du feuillard soudé par point et en final il y a un connecteur Anderson 100A ; reste le BMS : c'est de l’électronique et ça peut lâcher; je travaille sur la tropicalisation des circuits ou sur l’installation des batteries dans des enveloppes étanches ou ne rien faire (cela fait 3 ans que j'ai des batteries lithium sur le bateau et elles fonctionnent parfaitement)
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par Nicodefreja Mar 14 Nov 2017 - 19:49

C'est très intéressant Pascal, j'ai eu peur que mon dernier message soit un peu trop "violent", il l'était (désolé), mais je suis bien content que tu n'en aies pas pris ombrage.

J'ai bien sur des remarques à formuler sur ton dernier message, des points sur lesquels je suis 100% d'accord, des points sur lesquels je suis 100% pas d'accord, et des points sur lesquels je flotte encore (les bms ...).

Demain matin, je regarde comment couper le fil pour le remettre dans la discussion initiée il y a quelques temps avec Chrysm sur les batteries lithium, ce qui sera plus approprié, plutôt que de dévier du fil initial (ce qui n'est pas cool pour son auteur).

Seul truc, j'espère que je ne vais pas faire une connerie sur cette manip que je ne maitrise pas du tout, donc il faut que je regarde avant et fasse une sauvegarde au cas où

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par L'air Boheme Mer 15 Nov 2017 - 8:39

non  ton message n'est pas violent , tu ne lâches rien , mais je crois que des fois je suis un peu comme toi , mais ce qui est le plus utile c'est que tu creuses , que tu cherches a comprendre , que tu argumentes , que tu proposes des solutions ...et cela ça vaut de l'or 
donc continuons a chercher les solutions.

en ce qui concerne la question de IBOU le meilleur contrôleur de batterie qui existe (si son parc de batterie est au plomb, et si contrôler veut dire savoir ou en est la charge:  est un voltmètre assez précis , mis directement au plus prêt des cosses de batteries et d'avoir la courbe de la batterie   (et de couper toute charge et toute décharge pendant au moins 1 mn avant de faire la mesure)
pour du plomb acide liquide :
100 % 12.7v
90% 12.6 v
80 % 12.5 v
70 % 12.4 V
60 % 12.3 V
50 % 12.2 V  et au dessous tu commences a entrer dans le rouge   et cela ca coûte moins de 5 euros 

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par jeanpaul Mer 15 Nov 2017 - 10:49

Complètement d accord avec toi  moi qui aiment la simplicité et deteste tout ce qui est electronique  je n ai bien sur pas de gestionnaire de batterie et le simple voltmetre du tableau d origine me suffit largement 
j ai vérifié son exactitude en prenant la tension aux bornes des batteries pas de différence  comme tu l indique mesure a faire sans aucune consommation  pour ca et rtre sur  il suffit d ouvrir tous les interrupteurs  12  volts du tableau  et de faire ca de nuit car dans mon cas j ai toujours mes panneaux connectes 
petite precision je n ai aucune connexion sauvage sur mes batteries ne passant pas par un interrupteur du tableau  beneteau dans sa grande générosité ayant equipe mon tableau d un interrupteur marque auxiliaire  et libre  c est sur celui ci que j alimente mon petit gps furuno gp 32  c est le seul appareil électronique dans lequel j ai confiance 
je pense donc qu il n est meme pas utile d investir dans un voltemetre en plus 
par contre avoir un bon contrôleur est indispensable  je conseille de ne pas prendre une chinoiserie bas de gamme ces appareils sont dangereux ne possedent meme pas de fusible interne  si erreur de calibre volts amperes ca vous pete a la figure prendre un premier prix chez metrix ca suffit pour nos utilisations a bord et c est plus sur

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par L'air Boheme Lun 16 Juil 2018 - 16:16

on verra bien combien de temps cela fonctionne 
voila 400Ah en lithium
installation contrôleur de batterie 400_ah10
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par jeanpaul Lun 16 Juil 2018 - 21:17

Ca a l air super mais je comprends pas tes 8  batteries semblent etre branchees en série autres questions as tu une idee du poids?
                               Pour monter ces batteries de servitude quels autres éléments du circuit as tu templace  chargeur de quai ? As tu mis aussi la batterie moteur au lithium  ? Si tu as un mixte plomb  lithium comment se comporte l alternateur
                                As tu mis une resitance dans le bac pour les tenir au chaud l hivers ce type de batteries n aimant pas trop le froid
                                Et une reponse qui peut faire tres mal budget a prevoir

ta solution m interesse beaucoup car avec mes 140 Ah je suis vraiment juste l hivers  et ajouter une troisième batterie plomb sur mon petit 31 deja surchargé c est pas vraiment la bonne idée

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par L'air Boheme Mer 18 Juil 2018 - 10:57

oui ce sont 8 batteries 12 v 50Ah branchées en serie 
chaque batterie fait 6 kg
le chargeur de quai réglé d'origine sur la position 14.4 ou 14.8  v fait l'affaire , le régulateur de panneaux solaires idem 
j'ai gardé le plomb pour la batterie moteur 

je n'ai pas mis de résistances de chauffage : je me préoccuperais plutôt de la température trop élevée : je vais contrôler...

le coût : 500 euros pour 100Ah  transport compris 

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par jeanpaul Mer 18 Juil 2018 - 18:50

Es tu sur que tes batteries soient en  12 volts car si mises en serie ca donne une tension de 96 volts peu utilisable?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

installation contrôleur de batterie Empty Re: installation contrôleur de batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum