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Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
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Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Pourquoi un booster ?
J'ai combiné trois objectifs :
- le premier qui n'a rien à voir avec la question du booster est que j'avais besoin d'un coupleur/séparateur type Cyrix 120i ou sur les Beneteau 37 pour reprendre le matériel Cristec un RCE-1E-2IG comme celui déjà installé qui,sert,a séparer la charge du parc moteur de celui servitudes. C'est un produit qui coûte dans les 200 € environ, or un booster externe comme le Sterling inclue cette fonction !
- le second était que je manquais d'autonomie batterie avec les 2x110Ah , sous pilote et frigo j'ai eu plusieurs décharges importantes (sans aller trop loin) et du mettre le moteur en route alors qu'il y avait du vent (et ceux qui ont navigué avec moi savent que ça n'est pas un plaisir pour loi). Or avec l'alternateur classique impossible de charger à 100% une batterie on ne peut atteindre que 80%. La seule solution étant d'aller à quai et de brancher le chargeur 230V. Or à quai je n'y vais que pour faire de l'eau...donc pas .
- le troisième était de réduire au maximum les temps de charge (jusqu'à 80%) pour les jours où j'utilise très peu le moteur.
Petit rappel 20% de 220Ah c'est quand même 44Ah indisponibles... On ne peut donc utiliser que la tranche 50-80% soit 30% de la capacité des batteries soit 66Ah. Or avec 66Ah je tenais environ 12h. Du coup... La nuit ... Moteur ? Ces 44Ah pas loin m'ont démangé.
Seule solution (en dehors des charges complémentaires comme le solaire et l'aérien ) le booster d'alternateur et une charge "longue" (4h environ).
Le choix du booster
Force est de constater que c'est Sterling qui domine ce marché depuis longtemps.
Pour le Mitsubishi de 80A de l'Oceanis 37, en théorie un AB1280 aurait suffit d'autant plus qu'un alternateur n'atteint jamais son maximal théorique. Déjà s'il fourni 50% c'est bien un miracle (soit 40A) mais il ne faut pas de prendre de risque , le risque d'incendie est important. De plus, j'ai envisagé de monter plus tard un alternateur un peu plus puissant...
Et enfin, j'ai bénéficié d'une promo qui mettait le AB12130 au même prix au le 80A. Donc environ 350€. Soit 150€ de plus que le coupleur dont j'avais besoin or le booster externe de Sterling fait aussi coupleur/séparateur et ça c'est une bonne nouvelle, pas besoin d'un 3ème équipement.
A venir :
Le schéma, le câblage , l'installation à bord et... la conclusion après 6 mois (dont 3 de nav environ)
J'ai combiné trois objectifs :
- le premier qui n'a rien à voir avec la question du booster est que j'avais besoin d'un coupleur/séparateur type Cyrix 120i ou sur les Beneteau 37 pour reprendre le matériel Cristec un RCE-1E-2IG comme celui déjà installé qui,sert,a séparer la charge du parc moteur de celui servitudes. C'est un produit qui coûte dans les 200 € environ, or un booster externe comme le Sterling inclue cette fonction !
- le second était que je manquais d'autonomie batterie avec les 2x110Ah , sous pilote et frigo j'ai eu plusieurs décharges importantes (sans aller trop loin) et du mettre le moteur en route alors qu'il y avait du vent (et ceux qui ont navigué avec moi savent que ça n'est pas un plaisir pour loi). Or avec l'alternateur classique impossible de charger à 100% une batterie on ne peut atteindre que 80%. La seule solution étant d'aller à quai et de brancher le chargeur 230V. Or à quai je n'y vais que pour faire de l'eau...donc pas .
- le troisième était de réduire au maximum les temps de charge (jusqu'à 80%) pour les jours où j'utilise très peu le moteur.
Petit rappel 20% de 220Ah c'est quand même 44Ah indisponibles... On ne peut donc utiliser que la tranche 50-80% soit 30% de la capacité des batteries soit 66Ah. Or avec 66Ah je tenais environ 12h. Du coup... La nuit ... Moteur ? Ces 44Ah pas loin m'ont démangé.
Seule solution (en dehors des charges complémentaires comme le solaire et l'aérien ) le booster d'alternateur et une charge "longue" (4h environ).
Le choix du booster
Force est de constater que c'est Sterling qui domine ce marché depuis longtemps.
Pour le Mitsubishi de 80A de l'Oceanis 37, en théorie un AB1280 aurait suffit d'autant plus qu'un alternateur n'atteint jamais son maximal théorique. Déjà s'il fourni 50% c'est bien un miracle (soit 40A) mais il ne faut pas de prendre de risque , le risque d'incendie est important. De plus, j'ai envisagé de monter plus tard un alternateur un peu plus puissant...
Et enfin, j'ai bénéficié d'une promo qui mettait le AB12130 au même prix au le 80A. Donc environ 350€. Soit 150€ de plus que le coupleur dont j'avais besoin or le booster externe de Sterling fait aussi coupleur/séparateur et ça c'est une bonne nouvelle, pas besoin d'un 3ème équipement.
A venir :
Le schéma, le câblage , l'installation à bord et... la conclusion après 6 mois (dont 3 de nav environ)
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Intéressant ! J'avais zappé ça Chrys ! Mais c'est pas donné quand même ...
_________________
PATRICK
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
50% plus cher qu'un coupleur/séparateur MOFSET (sans perte) classique avec des fonctionnalités bien utiles dont la mesure de la température de charge alternateur et batterie. Bien pratique pour éviter une usure prématurée... Après si j'avais été plus patient j'aurai certainement pu en trouver un peu moins cher (10 à 15 % je pense)...
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Je vais en mettre un au printemps (et revendre le pont de diodes Crystec, ce qui diminuera le prix du chargeur Pro Alt C). Allez voir aux US, c'est beaucoup moins cher... En tous cas, moi c'est la que je vais le prendre (avec un Pro Charge U).
http://www.amazon.com/gp/product/B008BJ44Q8?ie=UTF8&tag=grinders01-20
http://www.amazon.com/gp/product/B008BJ44Q8?ie=UTF8&tag=grinders01-20
JJDroopy- Messages : 779
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Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Ton chargeur Cristec ne te plait plus ou ton parc s'est trop étendu pour qu'il puisse tenir la route ? (je dis ça pour le Pro Charge U).
Concernant les prix, j'ai acheté le mien en France pour 327 € exactement (port compris). Même avec le change favorable, si tu cumules la commission de change, les frais de port, la taxe douanière, l'achat aux US est vraiment peu rentable (on va dire que tu économises 10 à 20 € mais que pour la garantie...). J'avais pensé faire comme toi au départ avant de farfouiller un peu en Europe pour voir si les marchands locaux savaient faire mieux...
Concernant les prix, j'ai acheté le mien en France pour 327 € exactement (port compris). Même avec le change favorable, si tu cumules la commission de change, les frais de port, la taxe douanière, l'achat aux US est vraiment peu rentable (on va dire que tu économises 10 à 20 € mais que pour la garantie...). J'avais pensé faire comme toi au départ avant de farfouiller un peu en Europe pour voir si les marchands locaux savaient faire mieux...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
j ai installé un booster sterling il y a deux ans et ça change la vie a bord, j ai un parc de 4x140 AH en servitude et 1x110 AH en demarrage, au depart je voulais changer mon alternateur de 65 ah pour un 130 mais vu le prix j ai tenté l experience sur le conseil d un mecano et depuis plus de probleme de charge.
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Chrysm, dis moi ou tu l'as eu à ce prix, STP... Moi le Pro U 1240 et le Pro Alt C 12130 me coutent 900 en France et le tout 530 aux US !
Le chargeur Cristec d'origine a explosé cet été (au sens propre) ! Et il ne chargeait pas les gel ou AGM. Donc, j'en mets un nouveau...
Le chargeur Cristec d'origine a explosé cet été (au sens propre) ! Et il ne chargeait pas les gel ou AGM. Donc, j'en mets un nouveau...
JJDroopy- Messages : 779
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Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Pour la pose, j'ai installé le Pro Reg-D (AB12130) dans le compartiment "électrique" de la cabine arrière bâbord. En effet, la documentation recommande un local "aéré" (ou ventilé), en dehors d'une zone pouvant contenir des gaz explosifs (donc pas dans le compartiment batterie ni moteur, ni à côté du réservoir de GO). Si on ne veut pas être trop loin (longueur de cables), il ne restait que cet endroit ou bien le volume à l'arrière de la couchette (qui sert à mettre le chauffage Webasto pour ceux qui l'ont en installation d'origine).
Pour avoir la place, il y a deux modifications à prévoir :
- déplacer le chargeur de quai Cristec légèrement vers la gauche (4 ou 5 cm),
- avoir un support vers le bas pour le Sterling (il est plus large que le support Beneteau)
A cet effet j'ai découpé deux petites plaques rectangulaires en contre plaqué marine de 17mm (du 19 convient mieux) que j'ai collé au Sika marine directement sur le contre-moulage.
Une fois collé on dévisse le Cristec de son emplacement d'origine on le décale vers la gauche, on fait un prépercage (pour éviter les éclats de Gelcoat), et on le pose.
On voit , la plaque qui dépasse à gauche sous le Cristec et son nouvel emplacement :
Il se peut qu'il faille défaire certain colliers en plastique (comme j'en ai des sacs entiers je n'y fais plus trop attention).
Ca libère un espace central, dans lequel va se glisser le Sterling. On le câble avant la pose finale sinon c'est trop étroit pour le passage des outils.
Attention !
Cette technique de pose n'est utile que si vous conservez le coupleur Cristec d'origine (qui est sur la droite dans ce compartiment), donc si vous avez 3 parcs batteries (Moteur + Servitudes + Propulseur/Guindeau).
Sinon, vu supprimez le répartiteur Cristec et vous n'avez plus qu'à poser le Sterling à la place (l'espace est juste mais ca rentre). Il restera le cablage à adapter /prolonger éventuellement.
Pour avoir la place, il y a deux modifications à prévoir :
- déplacer le chargeur de quai Cristec légèrement vers la gauche (4 ou 5 cm),
- avoir un support vers le bas pour le Sterling (il est plus large que le support Beneteau)
A cet effet j'ai découpé deux petites plaques rectangulaires en contre plaqué marine de 17mm (du 19 convient mieux) que j'ai collé au Sika marine directement sur le contre-moulage.
Une fois collé on dévisse le Cristec de son emplacement d'origine on le décale vers la gauche, on fait un prépercage (pour éviter les éclats de Gelcoat), et on le pose.
On voit , la plaque qui dépasse à gauche sous le Cristec et son nouvel emplacement :
Il se peut qu'il faille défaire certain colliers en plastique (comme j'en ai des sacs entiers je n'y fais plus trop attention).
Ca libère un espace central, dans lequel va se glisser le Sterling. On le câble avant la pose finale sinon c'est trop étroit pour le passage des outils.
Attention !
Cette technique de pose n'est utile que si vous conservez le coupleur Cristec d'origine (qui est sur la droite dans ce compartiment), donc si vous avez 3 parcs batteries (Moteur + Servitudes + Propulseur/Guindeau).
Sinon, vu supprimez le répartiteur Cristec et vous n'avez plus qu'à poser le Sterling à la place (l'espace est juste mais ca rentre). Il restera le cablage à adapter /prolonger éventuellement.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
J'ai profité d'une promo sur Compass24 le 130 était au prix du 80 et il y avait 10% dans les offres de la semaine... j'avais aussi SVB en ligne de mire de mémoire et un autre site en UK .JJDroopy a écrit:Chrysm, dis moi ou tu l'as eu à ce prix, STP... Moi le Pro U 1240 et le Pro Alt C 12130 me coutent 900 en France et le tout 530 aux US !
Le chargeur Cristec d'origine a explosé cet été (au sens propre) ! Et il ne chargeait pas les gel ou AGM. Donc, j'en mets un nouveau...
Je n'ai pas acheté de chargeur donc...
Il faut savoir que le Cristec OEM d'origine peut se régler avec les 3 indicateurs situés sous le capot inférieur. Il y a moins de possibilités que sur le modèle standard malheureusement, et il y a bien un réglage pour les AGM, mais pas pour du LIFEPO J'ai tendance à penser que ce Cristec est très sensible aux surtensions qu'on a parfois/souvent sur les quais de certains ports...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Le cablage électrique
Je fournirai prochainement un schéma. En attendant, quelques informations :
- il faut faire attention à la section entre l'alternateur et le booster : d'origine c'est du 50mm2, ça suffit pour un alternateur 80A, au delà on peut envisager du 75mm2 pour avoir le minimum de pertes (pas de risque d'échauffement) car ce qu'on veut c'est avoir le maximum de charge !
- j'ai conservé le 50mm2 d'origine que j'ai déplacé du coupleur Cristec vers l'entrée du Booster.
- à la sortie j'ai cablé en 50mm2 :
un cable qui va du booster (engine) jusqu'au bornier positif du coupe batterie moteur (attention après le coupe batterie, il faut que ca puisse charger même si on a coupé la batterie ! sinon ... danger).
un câble qui va du booster (service) vers l'entrée + du coupleur Cristec (qui me sépare maintenant Servitude et Propulseur qui a remplacé le branchement de la batterie moteur). C'est ce que fait Beneteau quand il installe d'origine son circuit électrique avec les deux coupleurs Cristec.
- la masse de référence sur le bornier - (sans coupure) du général
- la sonde de température sur la borne - de la batterie servitude située dans le compartiment moteur (la plus chaude)
- la sonde de température alternateur sur le bornier de l'alternateur (borne -)
Il reste la question :
Faut-il ou non des fusibles comme suggéré dans le schéma de Sterling ?
Sur le schéma il y a 1 fusible sur chaque borne positive. Certes... est-ce bien utile et ça protege qui de quoi ?
- Alternateur - Booster - un fusible de 200A protégerai ? L'alternateur ne peut pas délivrer plus que 80A même si le régulateur est HS. Dans l'autre sens ? Wow...
- Un courant de plus de 200A en sortie du booster ? Même si le booster avait une partie du circuit HS il ne peut pas délivrer plus que ce que ne sort l'alternateur... même si I dépend de U, U n'est pas infini ... Et il n'y a pas de "gros" condensateur qui pourrait décharger tout à coup, dans le Sterling...
Conclusion, alors que j'avais acheté les 3 fusibles/porte fusibles je n'en ai installé aucun... Je le regretterai peut-être...
Je fournirai prochainement un schéma. En attendant, quelques informations :
- il faut faire attention à la section entre l'alternateur et le booster : d'origine c'est du 50mm2, ça suffit pour un alternateur 80A, au delà on peut envisager du 75mm2 pour avoir le minimum de pertes (pas de risque d'échauffement) car ce qu'on veut c'est avoir le maximum de charge !
- j'ai conservé le 50mm2 d'origine que j'ai déplacé du coupleur Cristec vers l'entrée du Booster.
- à la sortie j'ai cablé en 50mm2 :
un cable qui va du booster (engine) jusqu'au bornier positif du coupe batterie moteur (attention après le coupe batterie, il faut que ca puisse charger même si on a coupé la batterie ! sinon ... danger).
un câble qui va du booster (service) vers l'entrée + du coupleur Cristec (qui me sépare maintenant Servitude et Propulseur qui a remplacé le branchement de la batterie moteur). C'est ce que fait Beneteau quand il installe d'origine son circuit électrique avec les deux coupleurs Cristec.
- la masse de référence sur le bornier - (sans coupure) du général
- la sonde de température sur la borne - de la batterie servitude située dans le compartiment moteur (la plus chaude)
- la sonde de température alternateur sur le bornier de l'alternateur (borne -)
Il reste la question :
Faut-il ou non des fusibles comme suggéré dans le schéma de Sterling ?
Sur le schéma il y a 1 fusible sur chaque borne positive. Certes... est-ce bien utile et ça protege qui de quoi ?
- Alternateur - Booster - un fusible de 200A protégerai ? L'alternateur ne peut pas délivrer plus que 80A même si le régulateur est HS. Dans l'autre sens ? Wow...
- Un courant de plus de 200A en sortie du booster ? Même si le booster avait une partie du circuit HS il ne peut pas délivrer plus que ce que ne sort l'alternateur... même si I dépend de U, U n'est pas infini ... Et il n'y a pas de "gros" condensateur qui pourrait décharger tout à coup, dans le Sterling...
Conclusion, alors que j'avais acheté les 3 fusibles/porte fusibles je n'en ai installé aucun... Je le regretterai peut-être...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
J'essaie de partager le schéma de principe (fait main) de l'évolution entre les 2 (2 parc à l'origine, 3 parcs après installation) :
https://docs.google.com/file/d/0B2rIKE91bqQFTXBHV3NMNzV5ZW8/
https://docs.google.com/file/d/0B2rIKE91bqQFTXBHV3NMNzV5ZW8/
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Bonjour,
Ayant surement été sage le pere Noel m'a apporté un Sterling AB12130 dans sa hotte.
Quelques questions n'ayant que des bases en électricité:
-Il est repris dans la notice ;" Important:si votre alternateur dispose de son propre cable permettant de disposer de la tension batterie, ce cable doit etre enlevé de la borne d ela batterie et connecté à la borne B+ de l'aternateur...etc..." y a t il un tel cable sur l'aternateur de l'OC37 ? Comment le repère t on?
-Le voltmetre batterie service du tableau VDO se met en alarme des 14,6V si j'ai bien compris , quelle astuce pour éviter ces alarmes ? Choisir le réglage plomb fermé ( Boost:14,4 et Floating: 13,6) ?
Merci de vos lumières.
Ayant surement été sage le pere Noel m'a apporté un Sterling AB12130 dans sa hotte.
Quelques questions n'ayant que des bases en électricité:
-Il est repris dans la notice ;" Important:si votre alternateur dispose de son propre cable permettant de disposer de la tension batterie, ce cable doit etre enlevé de la borne d ela batterie et connecté à la borne B+ de l'aternateur...etc..." y a t il un tel cable sur l'aternateur de l'OC37 ? Comment le repère t on?
-Le voltmetre batterie service du tableau VDO se met en alarme des 14,6V si j'ai bien compris , quelle astuce pour éviter ces alarmes ? Choisir le réglage plomb fermé ( Boost:14,4 et Floating: 13,6) ?
Merci de vos lumières.
Micktamer1- Messages : 20
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Salut Mick
Désolé je n'avais pas vu ta question et n'y ai pas répondu. C'est sûrement trop tard pour toi mais pour les autres :
- pas de cable B+ a supprimer sur l'alternateur Mitsu 80A installé sur le 37.
- pour le voltmetre du tableau VDO : supprimer le shunt et on en parle plus
Avant j'avais juste pensé à mettre une grosse diode (avec chute de tension) devant le shunt mais vu que mon shunt/tableau donne des indications farfelues...
- et le réglage du booster : en fonction de tes batteries de servitude. Pour ma part des Exide Plomb premier prix donc réglage plomb fermé.
Désolé je n'avais pas vu ta question et n'y ai pas répondu. C'est sûrement trop tard pour toi mais pour les autres :
- pas de cable B+ a supprimer sur l'alternateur Mitsu 80A installé sur le 37.
- pour le voltmetre du tableau VDO : supprimer le shunt et on en parle plus
Avant j'avais juste pensé à mettre une grosse diode (avec chute de tension) devant le shunt mais vu que mon shunt/tableau donne des indications farfelues...
- et le réglage du booster : en fonction de tes batteries de servitude. Pour ma part des Exide Plomb premier prix donc réglage plomb fermé.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Merci Chrys,
Je ne l'ai pas installé entre autre parce que mes batteries ( memes que les tiennes ) ne tiennent plus la charge depuis le printemps, je vais donc les changer et passer a 3 batteries de servitude cet hiver. J'aurai peut etre l'occasion de te poser qlqs questions sur le sujet .
Juste une question au sujet du booster pour l'installer peut on visser dans la surepaisseur ou est installé le coupleur Cristec sans risques?
Merci.
Je ne l'ai pas installé entre autre parce que mes batteries ( memes que les tiennes ) ne tiennent plus la charge depuis le printemps, je vais donc les changer et passer a 3 batteries de servitude cet hiver. J'aurai peut etre l'occasion de te poser qlqs questions sur le sujet .
Juste une question au sujet du booster pour l'installer peut on visser dans la surepaisseur ou est installé le coupleur Cristec sans risques?
Merci.
Micktamer1- Messages : 20
Date d'inscription : 06/12/2014
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Aucun problème c'est fait pour.
Jai du ajouter un peu de Cp supplementaire pour tout mettre.
Jai du ajouter un peu de Cp supplementaire pour tout mettre.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
bonjour Chrysm
As tu mesurer les Amperes en entree du sterling
et as tu pu mesurer en sortie pour les servitudes et celle de démarrage
As tu mesurer les Amperes en entree du sterling
et as tu pu mesurer en sortie pour les servitudes et celle de démarrage
lefoc- Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
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Localisation : Point a Pitre
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Bonjour
Heuuuuu ça fait un bail que je n’ai pas regardé cet objet qui fonctionne sans soucis depuis. Ce que j’ai constaté c’est qu’il gérait la charge 3 états d’une batterie au plomb ce que le régulateur de base de l’alternateur ne fait pas. De toutes façons il est contraint par la limitation de la batterie en charge . Soit environ 11A pour une 110Ah en 12V .
Heuuuuu ça fait un bail que je n’ai pas regardé cet objet qui fonctionne sans soucis depuis. Ce que j’ai constaté c’est qu’il gérait la charge 3 états d’une batterie au plomb ce que le régulateur de base de l’alternateur ne fait pas. De toutes façons il est contraint par la limitation de la batterie en charge . Soit environ 11A pour une 110Ah en 12V .
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Bonjour à tous.
Je reviens sur ce sujet car j'ai fait installé par un pro un sterling 12/80 sur mon Océanis 393.
Contexte: Moteur VOLVO D2 55 B avec alternateur VOLVO 60AH
1 batterie servie 200A LI-FE, 260 W de panneaux solaire avec MPPT Victron, Une batterie moteur 110 A
Après une première phase de fonctionnement satisfaisante, j'ai grillé le régulateur de l'alternateur.
J'ai pu terminer ma croisière grâce aux panneaux solaires et à ma batterie moteur en bon état.
Ma question 1: Est ce que j'ai grillé mon régulateur à cause du Sterling? ou bien est ce le hasard (Alternateur d'origine donc âgé de 18 ans.
En croisière au mouillage, le matin, j'ai consommé 34 A avec Frigo, éclairage .... Grace aux panneaux solaires je suis en Absorbate ou Float à partir de 14h.
A quoi sert le sterling? Est ce que je n'aurait pas intérêt à monter un alternateur 115 Ah et retirer le Sterling? Avec un alternateur 115H il semble que je doive changer le string pour un 12/130.
Un avis?
Merci Jean-Paul K
Je reviens sur ce sujet car j'ai fait installé par un pro un sterling 12/80 sur mon Océanis 393.
Contexte: Moteur VOLVO D2 55 B avec alternateur VOLVO 60AH
1 batterie servie 200A LI-FE, 260 W de panneaux solaire avec MPPT Victron, Une batterie moteur 110 A
Après une première phase de fonctionnement satisfaisante, j'ai grillé le régulateur de l'alternateur.
J'ai pu terminer ma croisière grâce aux panneaux solaires et à ma batterie moteur en bon état.
Ma question 1: Est ce que j'ai grillé mon régulateur à cause du Sterling? ou bien est ce le hasard (Alternateur d'origine donc âgé de 18 ans.
En croisière au mouillage, le matin, j'ai consommé 34 A avec Frigo, éclairage .... Grace aux panneaux solaires je suis en Absorbate ou Float à partir de 14h.
A quoi sert le sterling? Est ce que je n'aurait pas intérêt à monter un alternateur 115 Ah et retirer le Sterling? Avec un alternateur 115H il semble que je doive changer le string pour un 12/130.
Un avis?
Merci Jean-Paul K
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
J avoue n avoir jamais bien compris l intetet de monter un sterling sur un voilier munisde panneaux solaire
Je vois les choses un peu differement de vous le moteur qui normalement sert au port et aprendre le mouillage est equipe d origine avec un alternateur capable de maintenir charge la batterie de demarrage les panneaux devant eux maintenir charge les batteries de servitude sauf circonstance exeptionnel
Si vraiment on a besoin de beaucoup d energie electrique mieux vaut acoir un petit groupe electrogene car faire tourner un moteur sans charge c est vraiment pas bon pour lui et vraiment pas economique
Je vois les choses un peu differement de vous le moteur qui normalement sert au port et aprendre le mouillage est equipe d origine avec un alternateur capable de maintenir charge la batterie de demarrage les panneaux devant eux maintenir charge les batteries de servitude sauf circonstance exeptionnel
Si vraiment on a besoin de beaucoup d energie electrique mieux vaut acoir un petit groupe electrogene car faire tourner un moteur sans charge c est vraiment pas bon pour lui et vraiment pas economique
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jeanpaul- Messages : 4026
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
En ce qui me concerne, je n'utilise jamais le moteur pour recharger mes batteries. (Sauf batterie moteur qui est très vite rechargé). Les seules fois ou j'en ai eu besoin c'est après plusieurs jours de temps très couvert, ou en fin de nuit après avoir navigué sous voile avec Pilote radar ....
L'arguement qu'on m'a toujours donné pour le Sterling c'est que sans lui on ne charge pas une batterie LI FE correctement.
L'arguement qu'on m'a toujours donné pour le Sterling c'est que sans lui on ne charge pas une batterie LI FE correctement.
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Il faudrait connaitre plus de détail concernant cette installation pour répondre à la question. Ce chargeur A2B était installé entre l'alternateur et quelle batterie? Si la batterie de démarrage et une batterie au plomb, elle nécessite un profile de charge différent que la batterie au lithium. De plus on doit éviter de connecter un alternateur à des batterie au Lithium car leur BMS peut couper la charge de manière à protéger les batteries mais cette coupure peut être néfaste à l'alternateur.
Une possibilité d’installation est de charger le parc de servitude au lithium par un chargeur B to B.
Une possibilité d’installation est de charger le parc de servitude au lithium par un chargeur B to B.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Bonjour à tous,
Les chargeurs d'alternateurs semblent être une solution intéressante. Je me pose cependant une question. A-t-on une idée de la durée nécessaire pour recharger une batterie?
Bon évidement, posée comme ça, ma question est un peu simpliste puisque cela dépend de la décharge de la batterie...
Prenons le cas simple d'un mouillage avec au petit matin un parc de servitude déchargé de 30% de ses capacités. Combien de temps faut-il laisser tourner le moteur avec l'installation suivante :
- Alternateur 60 AH
- 2 batteries de servitudes de 105 AH
A+
Les chargeurs d'alternateurs semblent être une solution intéressante. Je me pose cependant une question. A-t-on une idée de la durée nécessaire pour recharger une batterie?
Bon évidement, posée comme ça, ma question est un peu simpliste puisque cela dépend de la décharge de la batterie...
Prenons le cas simple d'un mouillage avec au petit matin un parc de servitude déchargé de 30% de ses capacités. Combien de temps faut-il laisser tourner le moteur avec l'installation suivante :
- Alternateur 60 AH
- 2 batteries de servitudes de 105 AH
A+
Dernière édition par Julgo32 le Ven 25 Nov 2022, 17:39, édité 1 fois
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
pour te repondre il manque des donnees capacite du parc puissance de l alternateur
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
jeanpaul a écrit:pour te repondre il manque des donnees capacite du parc puissance de l alternateur
Tu as raison Jean-Paul, je viens de modifier mon message d'origine, pour que ce fil de discussion reste le plus clair possible.
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Je me risque.... 2x105= 210 Ah, le 30% donne disons 70 AH à recharger (et la batterie moteur?), ton alternateur de 60A va produire 80% de sa capacité, donc au plus 50A, il faudrait alors prés de 1h30 et cela dépend encore de la capacité de charge de tes batteries (entre 20 et 25%). De plus, le moteur doit tourner a un certain régime et la charge n'est pas linéaire.
A moins de devoir faire un trajet de 5 a 10 milles au moteur, c'est pas top de devoir faire tourner son moteur rien que pour charger les batteries. Conclusion ou on est au port et on recharge avec un chargeur ou on installe des panneaux solaires.
A moins de devoir faire un trajet de 5 a 10 milles au moteur, c'est pas top de devoir faire tourner son moteur rien que pour charger les batteries. Conclusion ou on est au port et on recharge avec un chargeur ou on installe des panneaux solaires.
Dernière édition par Philippe-ch le Ven 17 Mar 2023, 23:01, édité 1 fois
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
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