Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Aujourd'hui à 08:54

» Pompe de cale
par Drakkars Hier à 23:07

» JAUGE D EAU
par alk132b Hier à 13:54

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par MROY Ven 10 Mai 2024, 21:36

» Accès au drive
par gpuimatto Jeu 09 Mai 2024, 07:44

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Mer 08 Mai 2024, 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Mer 08 Mai 2024, 18:25

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

connexion des baterie servitude et démarage

5 participants

Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty connexion des baterie servitude et démarage

Message par jnt Lun 19 Fév 2024, 17:12

bonjour a tous, sur mon Bénéteau j'ai 3 batteries 2 optima pour de démarrage et une dolphin pour la servitude. ma question est sur quelle batterie je devrais brancher mes prise 12V et mes appareillage ajouté ? faut 'il que je laisse mes batterie de démarrage seulemnt pour le moteur?
jnt
jnt

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par Philippe-ch Lun 19 Fév 2024, 17:30

A moins d'avoir un bateau moteur avec deux moteurs, je ne vois pas pourquoi il y aurait deux batteries de démarage....
En tout les cas une batterie de démarage ne sert qu'au démarrage et tout les autres consomateurs se connectent sur la batterie (ou parc de batteries) de servitude. En principe après un coupe batterie et un ou des fusibles. Pour pouvoir mieux comprendre ton cas, il faudrait nous renseigner concernant ton bateau.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par jnt Lun 19 Fév 2024, 17:43

Philippe-ch a écrit:A moins d'avoir un bateau moteur avec deux moteurs, je ne vois pas pourquoi il y aurait deux batteries de démarage....
En tout les cas une batterie de démarage ne sert qu'au démarrage et tout les autres consomateurs se connectent sur la batterie (ou parc de batteries) de servitude. En principe après un coupe batterie et un ou des fusibles. Pour pouvoir mieux comprendre ton cas, il faudrait nous renseigner concernant ton bateau.
 merci pour a répondu si vite , mon bateau est un Antares 760 anniversaire " comme sur la photo de mon profil " moteur Nani 200CH turbo diesel   , j'essai d'envoyer une photo du compartiment
 batterie mais je n'arrive pas!!
jnt
jnt

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par Philippe-ch Lun 19 Fév 2024, 22:00

Ce bateau était proposé avec deux batteries (démarrage, servitude), une option existait pour remplacer une de ces batteries par deux "plus petites" (pourquoi?).
En tout les cas, les nouveaux appareils 12V doivent etre connectés du coté servitude. Il y a un panneau de distribution 12V avec un interupteur marqué "Divers", ce circuit pourrait donc servir pour autant que la consomation du nouvel appareil soie compatible (voir le fusible correspondant). Une prise 12V pourrait être installée à coté de ce panneau en la connectant sur la même alimentation, mais toujours en vérifiant de ne pas recharger les circuits. Par exemple une lampe LED ne posera pas de problème, par contre un sèche-cheveux 12V necessite une prise et un circuit ad-hoc.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par jnt Mar 20 Fév 2024, 07:48

Philippe-ch a écrit:Ce bateau était proposé avec deux batteries (démarrage, servitude), une option existait pour remplacer une de ces batteries par deux "plus petites" (pourquoi?).
En tout les cas, les nouveaux appareils 12V doivent etre connectés du coté servitude. Il y a un panneau de distribution 12V avec un interupteur marqué "Divers", ce circuit pourrait donc servir pour autant que la consomation du nouvel appareil soie compatible (voir le fusible correspondant). Une prise 12V pourrait être installée à coté de ce panneau en la connectant sur la même alimentation, mais toujours en vérifiant de ne pas recharger les circuits. Par exemple une lampe LED ne posera pas de problème, par contre un sèche-cheveux 12V necessite une prise et un circuit ad-hoc.
 bonjour ,merci beaucoup pour tous c'est renseignement sa m'aide beaucoup. je vais suivre vos conseilles connexion des baterie servitude et démarage 42310512
jnt
jnt

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par jeanpaul Mar 20 Fév 2024, 09:21

Je pense qu il est installe 2 batteries de démarrage qui semblent être en parallèle  pour pouvoir obtenir une plus forte intensité  pour le démarreur  
Il est à noter que pour de plus gros moteur on passe l installation en 24 volts et même 48 volts pour diminuer l intensité  et rester malgré tout avec des sections de câbles disons raisonnable

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3947
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par jnt Mar 20 Fév 2024, 13:28

connexion des baterie servitude et démarage 42356810
jnt a écrit:
Philippe-ch a écrit:Ce bateau était proposé avec deux batteries (démarrage, servitude), une option existait pour remplacer une de ces batteries par deux "plus petites" (pourquoi?).
En tout les cas, les nouveaux appareils 12V doivent etre connectés du coté servitude. Il y a un panneau de distribution 12V avec un interupteur marqué "Divers", ce circuit pourrait donc servir pour autant que la consomation du nouvel appareil soie compatible (voir le fusible correspondant). Une prise 12V pourrait être installée à coté de ce panneau en la connectant sur la même alimentation, mais toujours en vérifiant de ne pas recharger les circuits. Par exemple une lampe LED ne posera pas de problème, par contre un sèche-cheveux 12V necessite une prise et un circuit ad-hoc.
 bonjour ,merci beaucoup pour tous c'est renseignement sa m'aide beaucoup. je vais suivre vos conseilles connexion des baterie servitude et démarage 42310512
sur la photo du haut c'set les branchement batterie d'origine Beneteau , les 3 fil avec cosse sont des appareil ajouté " pompe de cale, lampe cockpit allogène, prise 12volt 5Amp "celle ci doivent être brancher sur la batterie de servitude ?  comme ma conseiller Philippe-ch
jnt
jnt

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par Philippe-ch Mar 20 Fév 2024, 15:58

Sur cette dernière photo on voit les coupes batteries, de gauche à droite:
- coupe batterie du négatif
- coupe batterie démarrage
- une petite clé de couplage des batteries (en cas de probléme sur celle(s) de démarrage?
- coupe batterie coté servitude

Pour connecter un circuit/consomateur supplémentaire, il faut le faire après le coupe batterie et inclure un fusible ad-hoc. Une autre possibilité c'est d'utiliser le circuit marqué "Divers" sur le tableau existant.
Pour la pompe de câle, il existe plusieurs possibilité, certain préfère la brancher directement sur la batterie avec son fusible et son interupteur dédié, cela permet de laisser ce circuit sous tension indépendement des autres.

Par exemple, je brancherai un combo prise 12V/ prise USB au circuit "Divers". La lampe cockpit depuis le coupe batterie avec un fusible (si c'etait du Led je reprendrai depuis le panneau sur le circuit éclairages par exemple).
Pour une prise 12V plus puissante (10A/20A) je prendrai depuis le coupe batterie (avec son fusible).
Pour la pompe de câle, comme mentionné ci-dessus.

Ceci dit, Bénéteau nous a connecté notre pompe de cale au panneau de distribution, donc si on veut la mettre sur position Auto, il faut mettre les coupes batterie en tension.... Pas top, si on est pas à bords (mon bateau étant sec 100%, je ne la laisse pas connectée, mais je suis en train de mettre au point une alarme "inondation" qui me permettra de gérer un probléme de ce type.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par jnt Mar 20 Fév 2024, 16:08

Philippe-ch a écrit:Sur cette dernière photo on voit les coupes batteries, de gauche à droite:
- coupe batterie du négatif
- coupe batterie démarrage
- une petite clé de couplage des batteries (en cas de probléme sur celle(s) de démarrage?
- coupe batterie coté servitude

Pour connecter un circuit/consomateur supplémentaire, il faut le faire après le coupe batterie et inclure un fusible ad-hoc. Une autre possibilité c'est d'utiliser le circuit marqué "Divers" sur le tableau existant.
Pour la pompe de câle, il existe plusieurs possibilité, certain préfère la brancher directement sur la batterie avec son fusible et son interupteur dédié, cela permet de laisser ce circuit sous tension indépendement des autres.

Par exemple, je brancherai un combo prise 12V/ prise USB au circuit "Divers". La lampe cockpit depuis le coupe batterie avec un fusible (si c'etait du Led je reprendrai depuis le panneau sur le circuit éclairages par exemple).
Pour une prise 12V plus puissante (10A/20A) je prendrai depuis le coupe batterie (avec son fusible).
Pour la pompe de câle, comme mentionné ci-dessus.

Ceci dit, Bénéteau nous a connecté notre pompe de cale au panneau de distribution, donc si on veut la mettre sur position Auto, il faut mettre les coupes batterie en tension.... Pas top, si on est pas à bords (mon bateau étant sec 100%, je ne la laisse pas connectée, mais je suis en train de mettre au point une alarme "inondation" qui me permettra de gérer un probléme de ce type.
merci je vais faire comme vous dite  OK sa ma bien éclairer toutes c'est explication merci beaucoup  Very Happy
jnt
jnt

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par MROY Mar 20 Fév 2024, 16:30

Apparemment des OPTIMA.Une option liée certainement à un choix de technologie de batteries. Elles sont reconnues pour leurs CCA. De plus il me semble que leur standard est de 50Ah, et un peu plus mais pas beaucoup pour certaines.

MROY

Messages : 152
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par PIGAWANNE Mar 20 Fév 2024, 20:48

Bonjour, effectivement les batteries OPTIMA sont limitées à 55ah et 75ah quel que soit la couleur. Rouge(démarrage), jaune (démarrage et décharge lente), bleu (marine à décharge lente). C'est pour cette raison qu'ont les trouve parfois en parallèle lorsque le moteur ou un gros appareil type propulseur nécessite une forte puissance. Néanmoins les OPTIMA 75ah sont souvent employés à la place d'une 100AH.
PIGAWANNE
PIGAWANNE

Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL

Revenir en haut Aller en bas

connexion des baterie servitude et démarage Empty Re: connexion des baterie servitude et démarage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum