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connexion des baterie servitude et démarage

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Message par jnt Lun 19 Fév 2024, 17:12

bonjour a tous, sur mon Bénéteau j'ai 3 batteries 2 optima pour de démarrage et une dolphin pour la servitude. ma question est sur quelle batterie je devrais brancher mes prise 12V et mes appareillage ajouté ? faut 'il que je laisse mes batterie de démarrage seulemnt pour le moteur?
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Message par Philippe-ch Lun 19 Fév 2024, 17:30

A moins d'avoir un bateau moteur avec deux moteurs, je ne vois pas pourquoi il y aurait deux batteries de démarage....
En tout les cas une batterie de démarage ne sert qu'au démarrage et tout les autres consomateurs se connectent sur la batterie (ou parc de batteries) de servitude. En principe après un coupe batterie et un ou des fusibles. Pour pouvoir mieux comprendre ton cas, il faudrait nous renseigner concernant ton bateau.
Philippe-ch
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Message par jnt Lun 19 Fév 2024, 17:43

Philippe-ch a écrit:A moins d'avoir un bateau moteur avec deux moteurs, je ne vois pas pourquoi il y aurait deux batteries de démarage....
En tout les cas une batterie de démarage ne sert qu'au démarrage et tout les autres consomateurs se connectent sur la batterie (ou parc de batteries) de servitude. En principe après un coupe batterie et un ou des fusibles. Pour pouvoir mieux comprendre ton cas, il faudrait nous renseigner concernant ton bateau.
 merci pour a répondu si vite , mon bateau est un Antares 760 anniversaire " comme sur la photo de mon profil " moteur Nani 200CH turbo diesel   , j'essai d'envoyer une photo du compartiment
 batterie mais je n'arrive pas!!
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Message par Philippe-ch Lun 19 Fév 2024, 22:00

Ce bateau était proposé avec deux batteries (démarrage, servitude), une option existait pour remplacer une de ces batteries par deux "plus petites" (pourquoi?).
En tout les cas, les nouveaux appareils 12V doivent etre connectés du coté servitude. Il y a un panneau de distribution 12V avec un interupteur marqué "Divers", ce circuit pourrait donc servir pour autant que la consomation du nouvel appareil soie compatible (voir le fusible correspondant). Une prise 12V pourrait être installée à coté de ce panneau en la connectant sur la même alimentation, mais toujours en vérifiant de ne pas recharger les circuits. Par exemple une lampe LED ne posera pas de problème, par contre un sèche-cheveux 12V necessite une prise et un circuit ad-hoc.
Philippe-ch
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Message par jnt Mar 20 Fév 2024, 07:48

Philippe-ch a écrit:Ce bateau était proposé avec deux batteries (démarrage, servitude), une option existait pour remplacer une de ces batteries par deux "plus petites" (pourquoi?).
En tout les cas, les nouveaux appareils 12V doivent etre connectés du coté servitude. Il y a un panneau de distribution 12V avec un interupteur marqué "Divers", ce circuit pourrait donc servir pour autant que la consomation du nouvel appareil soie compatible (voir le fusible correspondant). Une prise 12V pourrait être installée à coté de ce panneau en la connectant sur la même alimentation, mais toujours en vérifiant de ne pas recharger les circuits. Par exemple une lampe LED ne posera pas de problème, par contre un sèche-cheveux 12V necessite une prise et un circuit ad-hoc.
 bonjour ,merci beaucoup pour tous c'est renseignement sa m'aide beaucoup. je vais suivre vos conseilles connexion des baterie servitude et démarage 42310512
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Message par jeanpaul Mar 20 Fév 2024, 09:21

Je pense qu il est installe 2 batteries de démarrage qui semblent être en parallèle  pour pouvoir obtenir une plus forte intensité  pour le démarreur  
Il est à noter que pour de plus gros moteur on passe l installation en 24 volts et même 48 volts pour diminuer l intensité  et rester malgré tout avec des sections de câbles disons raisonnable

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Message par jnt Mar 20 Fév 2024, 13:28

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jnt a écrit:
Philippe-ch a écrit:Ce bateau était proposé avec deux batteries (démarrage, servitude), une option existait pour remplacer une de ces batteries par deux "plus petites" (pourquoi?).
En tout les cas, les nouveaux appareils 12V doivent etre connectés du coté servitude. Il y a un panneau de distribution 12V avec un interupteur marqué "Divers", ce circuit pourrait donc servir pour autant que la consomation du nouvel appareil soie compatible (voir le fusible correspondant). Une prise 12V pourrait être installée à coté de ce panneau en la connectant sur la même alimentation, mais toujours en vérifiant de ne pas recharger les circuits. Par exemple une lampe LED ne posera pas de problème, par contre un sèche-cheveux 12V necessite une prise et un circuit ad-hoc.
 bonjour ,merci beaucoup pour tous c'est renseignement sa m'aide beaucoup. je vais suivre vos conseilles connexion des baterie servitude et démarage 42310512
sur la photo du haut c'set les branchement batterie d'origine Beneteau , les 3 fil avec cosse sont des appareil ajouté " pompe de cale, lampe cockpit allogène, prise 12volt 5Amp "celle ci doivent être brancher sur la batterie de servitude ?  comme ma conseiller Philippe-ch
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Message par Philippe-ch Mar 20 Fév 2024, 15:58

Sur cette dernière photo on voit les coupes batteries, de gauche à droite:
- coupe batterie du négatif
- coupe batterie démarrage
- une petite clé de couplage des batteries (en cas de probléme sur celle(s) de démarrage?
- coupe batterie coté servitude

Pour connecter un circuit/consomateur supplémentaire, il faut le faire après le coupe batterie et inclure un fusible ad-hoc. Une autre possibilité c'est d'utiliser le circuit marqué "Divers" sur le tableau existant.
Pour la pompe de câle, il existe plusieurs possibilité, certain préfère la brancher directement sur la batterie avec son fusible et son interupteur dédié, cela permet de laisser ce circuit sous tension indépendement des autres.

Par exemple, je brancherai un combo prise 12V/ prise USB au circuit "Divers". La lampe cockpit depuis le coupe batterie avec un fusible (si c'etait du Led je reprendrai depuis le panneau sur le circuit éclairages par exemple).
Pour une prise 12V plus puissante (10A/20A) je prendrai depuis le coupe batterie (avec son fusible).
Pour la pompe de câle, comme mentionné ci-dessus.

Ceci dit, Bénéteau nous a connecté notre pompe de cale au panneau de distribution, donc si on veut la mettre sur position Auto, il faut mettre les coupes batterie en tension.... Pas top, si on est pas à bords (mon bateau étant sec 100%, je ne la laisse pas connectée, mais je suis en train de mettre au point une alarme "inondation" qui me permettra de gérer un probléme de ce type.
Philippe-ch
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Message par jnt Mar 20 Fév 2024, 16:08

Philippe-ch a écrit:Sur cette dernière photo on voit les coupes batteries, de gauche à droite:
- coupe batterie du négatif
- coupe batterie démarrage
- une petite clé de couplage des batteries (en cas de probléme sur celle(s) de démarrage?
- coupe batterie coté servitude

Pour connecter un circuit/consomateur supplémentaire, il faut le faire après le coupe batterie et inclure un fusible ad-hoc. Une autre possibilité c'est d'utiliser le circuit marqué "Divers" sur le tableau existant.
Pour la pompe de câle, il existe plusieurs possibilité, certain préfère la brancher directement sur la batterie avec son fusible et son interupteur dédié, cela permet de laisser ce circuit sous tension indépendement des autres.

Par exemple, je brancherai un combo prise 12V/ prise USB au circuit "Divers". La lampe cockpit depuis le coupe batterie avec un fusible (si c'etait du Led je reprendrai depuis le panneau sur le circuit éclairages par exemple).
Pour une prise 12V plus puissante (10A/20A) je prendrai depuis le coupe batterie (avec son fusible).
Pour la pompe de câle, comme mentionné ci-dessus.

Ceci dit, Bénéteau nous a connecté notre pompe de cale au panneau de distribution, donc si on veut la mettre sur position Auto, il faut mettre les coupes batterie en tension.... Pas top, si on est pas à bords (mon bateau étant sec 100%, je ne la laisse pas connectée, mais je suis en train de mettre au point une alarme "inondation" qui me permettra de gérer un probléme de ce type.
merci je vais faire comme vous dite  OK sa ma bien éclairer toutes c'est explication merci beaucoup  Very Happy
jnt
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Message par MROY Mar 20 Fév 2024, 16:30

Apparemment des OPTIMA.Une option liée certainement à un choix de technologie de batteries. Elles sont reconnues pour leurs CCA. De plus il me semble que leur standard est de 50Ah, et un peu plus mais pas beaucoup pour certaines.

MROY

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Message par PIGAWANNE Mar 20 Fév 2024, 20:48

Bonjour, effectivement les batteries OPTIMA sont limitées à 55ah et 75ah quel que soit la couleur. Rouge(démarrage), jaune (démarrage et décharge lente), bleu (marine à décharge lente). C'est pour cette raison qu'ont les trouve parfois en parallèle lorsque le moteur ou un gros appareil type propulseur nécessite une forte puissance. Néanmoins les OPTIMA 75ah sont souvent employés à la place d'une 100AH.
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