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rail d'écoute de Génois
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Re: rail d'écoute de Génois
La poulie de génois recule en effet spontanément lorsqu'elle est libérée, jusqu'à trouver un point d'équilibre entre la tension sur la chute de génois et la tension sur l'écoute. Le palan ne sert qu'à l'empêcher de reculer lorsque l'on choisit une position déterminée sur le rail.
Pour refermer la chute du génois, ou au moins éviter qu'elle ne faseye à une allure proche du près, il faut avancer la poulie et avoir un angle de tire proche de la verticale par rapport au pont.
J'ai une poulie unique et je règle le point de tire en fonction de l'allure et du vent. Par bon vent et au près serré, mon chariot est très avancé pour refermer la chute du génois. A contrario, lorsque le vent monte je laisse le chariot reculer pour ouvrir la chute.
Pour refermer la chute du génois, ou au moins éviter qu'elle ne faseye à une allure proche du près, il faut avancer la poulie et avoir un angle de tire proche de la verticale par rapport au pont.
J'ai une poulie unique et je règle le point de tire en fonction de l'allure et du vent. Par bon vent et au près serré, mon chariot est très avancé pour refermer la chute du génois. A contrario, lorsque le vent monte je laisse le chariot reculer pour ouvrir la chute.
Bertrand- Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Re: rail d'écoute de Génois
Ok merci
lhoteardey- Messages : 307
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: rail d'écoute de Génois
BernardBertrand a écrit:La poulie de génois recule en effet spontanément lorsqu'elle est libérée, jusqu'à trouver un point d'équilibre entre la tension sur la chute de génois et la tension sur l'écoute. Le palan ne sert qu'à l'empêcher de reculer lorsque l'on choisit une position déterminée sur le rail.
Pour refermer la chute du génois, ou au moins éviter qu'elle ne faseye à une allure proche du près, il faut avancer la poulie et avoir un angle de tire proche de la verticale par rapport au pont.
J'ai une poulie unique et je règle le point de tire en fonction de l'allure et du vent. Par bon vent et au près serré, mon chariot est très avancé pour refermer la chute du génois. A contrario, lorsque le vent monte je laisse le chariot reculer pour ouvrir la chute.
a la fin de ton propos tu évoques : "par bon vent" et "lorsque le vent monte"... cela me semble opposé mais involontaire. Pourrais tu préciser ta façon de faire ça serait super sympa ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: rail d'écoute de Génois
@Chrysm
Il y a un ouvrage de référence, écrit par Manfred Curry et publié pour la première fois en 1925, qui s'intitule "L'aérodynamique de la voile - Et l'art de gagner les régates".
Plus modestement, je cherche à obtenir un écoulement laminaire de l'air sur l'extrados de la voile (face située sous le vent) lorsque c'est possible.
J'ai constaté que jusqu'à 15 ou 20 nœuds de vent vrai, l'écoulement laminaire était obtenu en refermant la chute du génois et en recentrant la bôme au plus près de l'axe du bateau. Les penons posés sur le bord d'attaque du génois et sur la chute de la GV permettent d'optimiser le réglage des voiles pour atteindre cet écoulement laminaire.
Au-delà de 20 nœuds de vent vrai, sur un Océanis lourd et large, je privilégie le confort de l'équipage plus que la performance. J'ai donc tendance à ouvrir la chute du génois en reculant le point de tire, et celle de la GV en choquant de l'écoute. L'écoulement n'est plus laminaire mais la gîte est moindre.
Je réduis la GV assez vite d'ailleurs. Le maître-bau fait 4,74m et il y a près de 4m de largeur aux postes de barre; c'est beaucoup lorsque la gîte est forte et que l'on glisse tout en bas sous le vent!
Ce n'est que ma pratique et je ne prétends pas être expert.
Il y a un ouvrage de référence, écrit par Manfred Curry et publié pour la première fois en 1925, qui s'intitule "L'aérodynamique de la voile - Et l'art de gagner les régates".
Plus modestement, je cherche à obtenir un écoulement laminaire de l'air sur l'extrados de la voile (face située sous le vent) lorsque c'est possible.
J'ai constaté que jusqu'à 15 ou 20 nœuds de vent vrai, l'écoulement laminaire était obtenu en refermant la chute du génois et en recentrant la bôme au plus près de l'axe du bateau. Les penons posés sur le bord d'attaque du génois et sur la chute de la GV permettent d'optimiser le réglage des voiles pour atteindre cet écoulement laminaire.
Au-delà de 20 nœuds de vent vrai, sur un Océanis lourd et large, je privilégie le confort de l'équipage plus que la performance. J'ai donc tendance à ouvrir la chute du génois en reculant le point de tire, et celle de la GV en choquant de l'écoute. L'écoulement n'est plus laminaire mais la gîte est moindre.
Je réduis la GV assez vite d'ailleurs. Le maître-bau fait 4,74m et il y a près de 4m de largeur aux postes de barre; c'est beaucoup lorsque la gîte est forte et que l'on glisse tout en bas sous le vent!
Ce n'est que ma pratique et je ne prétends pas être expert.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: rail d'écoute de Génois
je vais directement mettre le palan sur la poulie arrière qui guide l'écoute de genois ; la poulie de devant sert à la trinquette
cdt
cdt
lhoteardey- Messages : 307
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: rail d'écoute de Génois
C'est encore plus simple que ma proposition! Si le palan se démonte et se remonte facilement d'un chariot à l'autre.
Attention à la présence ou à l'absence éventuelle de piston sur les chariots. Il faut un piston sur le chariot avant pour bloquer la poulie de trinquette à l'emplacement désiré; à défaut elle reculera sous la traction de l'écoute et viendra en butée sur la poulie arrière. Elle s'appuiera alors sur le palan de réglage qui deviendra de ce fait peu utilisable.
Attention à la présence ou à l'absence éventuelle de piston sur les chariots. Il faut un piston sur le chariot avant pour bloquer la poulie de trinquette à l'emplacement désiré; à défaut elle reculera sous la traction de l'écoute et viendra en butée sur la poulie arrière. Elle s'appuiera alors sur le palan de réglage qui deviendra de ce fait peu utilisable.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
lhoteardey- Messages : 307
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: rail d'écoute de Génois
en definitive j 'ai passé l'écoute de genois dans la poulie d'avant (trinquette) et le genois porte bcp mieux , avec réglage du cockpit
lhoteardey- Messages : 307
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: rail d'écoute de Génois
D'accord. Ce n'est pas encore la solution avec une poulie unique pour les deux voiles, avec réglage du cockpit, mais c'est assez ressemblant (voir plus haut)!
Tiens-nous au courant de la solution retenue lorsque tu établiras la trinquette.
Tiens-nous au courant de la solution retenue lorsque tu établiras la trinquette.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: rail d'écoute de Génois
La trinquette se positionne pareil et est bien établie même si je n ai pas installé de prenons (à faire)
lhoteardey- Messages : 307
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: rail d'écoute de Génois
Je squatte ce fil pour poser une question relative à l'ensemble chariot-poulie de génois. La poulie est fixée au chariot par un axe chassé dans celui-ci. Hier j'entends un bruit bizarre et je retrouve la poulie libre sur mon écoute et l'axe sur le pont...
J'ai remis l'axe et la poulie à sa place mais je me demande si il y a un moyen de s'assurer qu'il ne sortira plus? Merci d'avance pour vos commentaires.
J'ai remis l'axe et la poulie à sa place mais je me demande si il y a un moyen de s'assurer qu'il ne sortira plus? Merci d'avance pour vos commentaires.
Philippe-ch- Messages : 699
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: rail d'écoute de Génois
J'ai regardé le chariot Harken monté sur mon bateau. Il me semble que le réa de poulie est tenu par un axe entré à force, un peu comme un rivet. Il y a une tête du côté intérieur au bateau et une bague dans laquelle s'insère l'extrémité du rivet, côté extérieur au bateau.
Je ne vois pas comment améliorer cette fixation. Peut-être en posant un axe traversant et percé pour recevoir une goupille? L'inconvénient c'est que l'on place ainsi un point d'accrochage à un endroit où l'écoute n'est pas bien loin.
Je ne vois pas comment améliorer cette fixation. Peut-être en posant un axe traversant et percé pour recevoir une goupille? L'inconvénient c'est que l'on place ainsi un point d'accrochage à un endroit où l'écoute n'est pas bien loin.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: rail d'écoute de Génois
Merci pour ton commentaire, je vais attendre en contrôlant, si cela se reproduit je chercherai une solution. J'ai aussi pensé à mettre une très légère courbe dans cet axe afin qu'il reste mieux en place.
Philippe-ch- Messages : 699
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: rail d'écoute de Génois
Si l alesage n a pas pris trop de jeu un peu de loctite fort il me semble qu elle est bleue c est pas un produit cher ça vaut le coup d essayer
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: rail d'écoute de Génois
Merci Jeanpaul, j'ai ça dans mon atelier donc je garde l'idée au cas ou.
Philippe-ch- Messages : 699
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
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