Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Et le frigo est en grève :(
par jeanpaul Aujourd'hui à 13:11

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Aujourd'hui à 09:12

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Hier à 23:10

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Hier à 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Hier à 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Hier à 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR

3 participants

Aller en bas

REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR Empty REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR

Message par MAHINA Mer 30 Mar 2016, 20:58

Bonjour à tous..

Sur mon O 400, j'ai un Perkins Prima M50. environ 2000 heures, peut être plus...
En surveillant les rejets, j'ai constaté une fumée bleue de plus en plus importante, et quelques irisations sur l'eau, ainsi que quelques crachats de suie graisseuse. Ce moteur a fait de l'électricité pour les batteries, ce qui est une c.... vive les panneaux solaires sur portique, ou l'éolienne dans le nord, ou les deux si vous avez des sous.
( Le "bruit" moteur me paraissait correct et la puissance OK... mais l'usure était manifeste)
Les symptômes  persistant et s'amplifiant d'année en année, même moteur préchauffé,
( j'ai une chaudière à GO Eb... qui chauffe le LDR, l'eau sanitaire, et l'air ),
je me suis décidé à faire appel à un Pro pour  un refit.  Bien m'en a pris.

IMPORTANT:
Nous avons constaté et c'est  à vérifier sur vos moteurs:
Refroidisseur latéral d'inverseur HURTH ( ou ZF 12)  colmaté, électrolysé et corrodé. ( Le Hurth 250 est monté sur  les M80T )
Pipe alu  d'échappement corrodée et en partie colmatée. changée en 2009 pourtant.
Segments usés et bloc cylindre en partie glacé ( pas de chemise ), coupure de segment trop importante.
Joints de queues de soupapes usés.
Pas d'usure significative sur les coquilles de bielles et bagues. Vilebrequin nickel.
Soupapes et guides ayant un peu de jeu, mais rien d'inquiétant. On a changé les soupapes et fait un rodage léger.
Filtre à GO en cours de colmatage !!!
Pas de boue dans l'huile, mais un rinçage à l'acide de No... du LDR a été nécessaire AVANT démontage et a facilité la tâche.
Pompe à eau LDR en fin de vie et à prévoir dans les 2 ans.
Culasse ayant des entrées d'air non débouchées totalement, il a fallu jouer de la fraise sur deux admissions.
Emplacements des gougeons guides de l'échangeur erronés sur le livre d'atelier ( casse filet au remontage , car les guides doivent être en face des vis de culasse, et pas ailleurs)
Joint de culasse acheté neuf, mais avec un des passages LDR décalé.
Pompe à eau de mer avec un peu de concrétion de tartre et d'usure.
Entrée d'eau de mer  et crépine à vérifier avant de remettre en route.

Bref, ce M50 Perkins Prima est un moteur costaud et bien fait, mais on a bien fait de démonter et de réviser.
Je ne veux pas vous mettre la pression, mais il faut vérifier la ligne d'entrée de l'eau de mer,  l'entrée dans l'inverseur, et la sortie dans l'échappement...
Sinon la première fait chauffer et la seconde fait couler.

Astuce : sur la pompe à eau de mer, vous trouverez deux joints "spi", dont un tourné vers l'eau de mer, avec un ressort en acier.
Evidemment ce ressort se corrode dans les six mois, et l'eau suinte et tombe sur l'inverseur, qui se corrode à son tour.
DONC, à chaque montage, je vire le maudit ressort, et le remplace par un joint torique caoutchouc FIN, et peu serré.
La pompe ne fuit plus. A constater un peu d'usure sur l'arbre de pompe, mais il vaut mieux changer une pompe à 250€  qu'un inverseur à 2000.

Attention, le positionnement de l'axe de pompe doit être fait avec un centreur,  mais seulement si vous démontez la flasque Alu de la pompe et le support des relais qui y sont emboités .

Merci à mon mécano et ami, pour m'avoir fait voir tout çà...

Bonne soirée à tous
MdeLO
MAHINA
MAHINA

Messages : 33
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Océanis 400 Q 1993

Revenir en haut Aller en bas

REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR Empty Re: REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR

Message par jeanpaul Jeu 31 Mar 2016, 00:09

Sacré boulot ca represente  combien d heures de travail

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR Empty Re: REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR

Message par Nicodefreja Lun 04 Avr 2016, 10:14

Je l'ai fait moi même en 2014, le moteur avait 6000 H, ça m'a pris un petit mois de boulot et en profitant de l'occasion pour refaire une isolation phonique tip top. Le M50 est vraiment un moteur simple à reconditionner.

J'ai été très surpris de l'excellent état des cylindres, à 6000 H ils étaient encore presque à la cote usine, le aunage était encore bien visible. Par contre, le jeu aux soupapes était très important. Donc le reconditionnement a été très limité en pièces: changement segments, soupapes et guides soupapes, coussinets (le vilebrequin était aussi à la cote usine), etc ... Pompe eau douce également par précaution. Au total, pièces et contrôles, le reconditionnement m'est revenu à environ 1200 euros, ce qui n'est pas cher pour reconditionner un moteur.

Au lieu de sortir le moteur d'un bloc, je l'ai désossé dans le bateau pour ne sortir que bloc et culasse. Le bloc a été démonté et remonté dans l'atelier d'un copain (sur un ponton, ça ne le fait pas .....).

Juste quelques éléments en plus de ton intervention, Mahina:

- mon inverseur est un ZF 25 (ex ZF 250), je suis surpris que sur le O400 ils aient monté un ZF12, qui me parait bien "léger". Pas de refroidisseur pour moi, ce qui limite les problèmes.

Un des gros défaut du M50 est effectivement le montage de sa pompe à eau de mer.

- d'une part, elle est située au dessus du tableau électrique moteur, et en cas de fuite, coule entre autre sur l'inverseur, mais aussi .... sur le démarreur. Ce qui m'a valu en 2005 un départ de feu: corrosion du solénoïde, resté bloqué en position engagée après le démarrage du moteur !
Pour y remédier, j'ai déplacé la partie électrique dans un coffret à coté du moteur, avec un alarme incendie au dessus du démarreur (voir flèche rouge sur photo). Démontage et graissage de ce dernier tous les deux ou trois ans.
- l'entrainement du la pompe à eau de mer se fait par un "doigt" monté en bout d'arbre à came. Celui ci, mais si la pompe a été monté avec le centreur (que je me suis fait fabriquer chez un tourneur pour 5 euros !) et le tout bien graissé, ce doigt donc s'use (voir 2ème photo), jusqu'à ne plus pouvoir entrainer la pompe à eau de mer, et donc chauffe brutale du moteur. Il est à changer régulièrement, c'est une panne fréquente du M50 que l'on retrouve beaucoup sur le net.

REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR Dscn0810





REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR Dscn1010

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR Empty Re: REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum