Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Branchement du ventilateur de cale
par Papagayo Aujourd'hui à 15:49

» Panneau solaire
par jeanpaul Aujourd'hui à 13:26

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Aujourd'hui à 12:18

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Hier à 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Hier à 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Hier à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Remplacement des cordages du Lazy Bag

4 participants

Aller en bas

Remplacement des cordages du Lazy Bag Empty Remplacement des cordages du Lazy Bag

Message par vevegely Mer 03 Avr 2024, 12:23

Bonjour,
Mes cordages qui soutiennent le Lazy Bag s'éfiloche et j'ai bien peur qu'un jour ils se rompent.
Quelqu'un a t il déjà remplacé ces cordages et comment a  t il fait (monté sur une échelle sur le coté du bateau ?)
Merci de votre réponse
je suis sur Port Camargue

vevegely

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des cordages du Lazy Bag Empty Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag

Message par Bertrand Mer 03 Avr 2024, 18:01

Bonjour,
si tu n'as pas un bout en continu qui redescende jusqu'au pont il n'y a pas d'autre solution que la montée au mât sur une chaise de calfat.

Comme Bénéteau gratte sur tout, les lazy jacks de l'OC48 sont en tresse polyester plate et fixés sur un pontet aux 2/3 du mât au-dessus de la seconde barre de flèche. J'ai déjà remplacé les boucles en tresse brute par des anneaux de friction. J'ai l'intention de les améliorer encore en les faisant redescendre sur un taquet en pied de mât pour pouvoir régler la hauteur du lazy bag à la demande.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des cordages du Lazy Bag Empty Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag

Message par JMV34 Jeu 04 Avr 2024, 11:22

Bonjour,
Pour moi, c'est Véga Voiles qui s'en est occupé au Grau du Roi. Ils vendent des kits de Lazy-jacks adaptés à la dimension du bateau (3 ou 4 brins) et tu peux leur demander de venir les poser, car il faut monter presque en haut du mât.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des cordages du Lazy Bag Empty Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag

Message par MROY Jeu 04 Avr 2024, 17:36

J'ai opté pour un montage intermédiaire. Si l'on raisonne sur les points d'attaches du lazy-jack sur le lazy-back de 1 à 4 dans mon cas du vis de mulet jusqu'à l'extrémité de la baume:
- deux poulies ont été installées sur les pontets aux dessus des barres de flèches bâbord et tribord
- les  premiers bouts du lazy-jack ne descendent pas sur des taquets au pied de mat mais sont fixés au point 1,
- deux poulies ont été installées sur les bouts qui redescendent des poulies du mat en dessous des barres de flèches,
- deux bouts partent du point 2 pour passer dans les deux poulies du point précédent et vont rechercher via des cosses en plastique les pattes d'oie qui sont faites entre les points 3 et 4. 
Cela a permis de résoudre la prise  de temps en temps de la première latte dans le lazy jack lorsque l'on hisse la voile et d'autre part facilité la prise de ris tout cela en ayant ajusté les angles du haut. Il y a un peu de réglages à faire au début.
- à ajouter les chariots  à bille sur le guindant, la grandvoile descend rapidement toute seule et se place correctement dans le lazy-bag,
- le lazy-bag est équilibré en terme de tension sur toute la longueur et cela fait moins moche en terme d'esthétique.
ill y d'autres façons de faire, cela dépend aussi du lazy bag, etc...

MROY

Messages : 150
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des cordages du Lazy Bag Empty Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag

Message par Bertrand Ven 05 Avr 2024, 14:01

@MROY La solution livrée par Bénéteau est sensiblement du même type mais à l'économie, sans poulies et sans anneaux de friction.
Il y a :
a- un bout formant triangle entre les points 1 et 2 du lazy bag, du mât vers l'AR
b- un bout formant triangle entre les points 3 et 4 du lazy bag
c- un bout formant triangle qui reprend les deux boucles précédentes. J'y ai ajouté un anneau à chaque extrémité pour remplacer la boucle brute qui ne glisse pas du tout.
d- un bout frappé sur un pontet haut sur le mât, qui passe au travers de la deuxième barre de flèche, et qui reprend la boucle précédente. J'y ai ajouté un anneau de friction.
Mon idée d'amélioration est donc d'ajouter une poulie frappée sur le pontet et d'allonger le bout (d) pour redescendre au pied de mât. J'en ai marre de me mettre sur la pointe des pieds pour tenter d'atteindre le lazy bag, ou de voir la troisième latte de GV se coincer dans le lazy jack, ce qui fait exploser les coutures lorsque le préposé à la drisse ne regarde pas ce qui se passe.
Mon autre idée est de rendre réglable la longueur du bout frappé au point 1 du lazy bag; celui qui est facilement accessible en grimpant sur les barreaux de l'échelle de mât. Peut-être une petite poulie avec coinceur?

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des cordages du Lazy Bag Empty Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag

Message par MROY Ven 05 Avr 2024, 21:34

Je suis en phase Bertrand, le solution initiale passait bien par deux triangles sur la partie basse entre les points 1 et 2, et 3 et 4. Ce qui change est la suprression du triangle entre les  points 1 et 2. Le bout du point 1 passe par la poulie du pontet sur le mat qui ne redescend plus vers le point 2 mais s'arrête sur une poulie intermédiaire placée en hauteur en dessous des barres de flèches. Le bout issu du point 2 passe par cette poulie pour aller chercher la pointe du triangle des points 3 et 4 qui ne changent pas sur le principe sauf en terme de réglages. Cela permet d'avoir des triangles avec un angle beaucoup plus fermé dans le sens de la hauteur. Dans mon cas plus de blocage de la première latte et pour les ris. L'idée des taquets coinceurs est excellente que je vais rajouter sur les ponts 1 et 2. Comment dire vis à vis des noeuds de chaise qui font le le lien entre le lazy-jack et le lazy-bag pour faire des réglages sans prononcer des noms d'oiseaux... 
Cela permettra de détendre le lazy-jack en navigation afin d'éviter le raguage sur la voile et de l'ajuster ensuite pile poil. Par contre je n'avais pas les contraintes d'un 48....

MROY

Messages : 150
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des cordages du Lazy Bag Empty Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag

Message par Bertrand Ven 05 Avr 2024, 21:57

Bonsoir MROY,
mon objectif est le même "détendre le lazy-jack en navigation afin d'éviter le raguage sur la voile et l'ajuster ensuite pile poil."
Je viens d'opter pour la poulie avec coinceur au point 1 du lazy bag (poulie inox Wichard avec pontet pour accepter la largeur de la sangle du lazy bag, 23 pièce quand même; le bateau c'est plus cher qu'une "danseuse" ! Ce n'est pas le même attrait.)
Les essais en mer sont pour très bientôt.
La seule contrainte du 48, au-delà des efforts sur les écoutes et les espars,  c'est la hauteur de la bôme induite par la présence de l'arceau.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des cordages du Lazy Bag Empty Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum