Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Aujourd'hui à 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Aujourd'hui à 16:06

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Aujourd'hui à 14:55

» Panneau solaire
par Pacific56 Aujourd'hui à 14:38

» Branchement du ventilateur de cale
par jeanpaul Aujourd'hui à 12:07

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Aujourd'hui à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Hier à 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Hier à 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Hier à 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Hier à 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique.

3 participants

Aller en bas

Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique. Empty Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique.

Message par Jontxu Lun 28 Aoû 2023, 16:35

Bonjour a tous!!

Voila, si simplement.

Mon bateau, OC50 de 2010, mat et grement parfaits, GV et son enrouleur en parfait etat, genois (70 m2) et son enrouleur en parfait etat, trinquette (28m2) et son enrouleur, les deux de 2022, en parfait etat. Spinnaker asymetrique (160 m2) avec enmagasineur en parfait etat, la bome aussi, parfait. Tout operationel; nous navigons pres-ce que tous les WE de l'an.

Votre bateau doit etre OC50 aussi, avec un mat pour GV classique, grement et voiles (GV, genois, trinquette et spi) parfaits. Si vous etes au coté contraire au mien, on pourrias en parler de faire l'echange? Si on trouve des diferences entre les "deux kits" l'aritmetique pourra venir a l'assistance.



C'est un premier passe que je fais dans le sense de calmer un peux la demande de performance que grandit en moi et mon equipage.

Suis trop naif? ou il aurait quelqu'un interesé a developer cette operation?

Merci pour votre attention.

Jontxu

Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2021
Localisation : Hondarribia
Modèle de bateau : OC 50

Revenir en haut Aller en bas

Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique. Empty Re: Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique.

Message par Hervé Ven 01 Sep 2023, 18:53

Pour ma part, j'ai un génois Vortex de Delta Voiles (https://deltavoiles.com/wp-content/uploads/2022/04/Voiles-dAvant-cruising-genois-sur-enrouleur-VORTEX.pdf) et une GV coupe triradiale sur enrouleur avec des lattes verticales. La performande est au RDV (avec la simplicité de manoeuve). On est loin des voiles des bateaux de location et de série.... et rares sont ceux qui (à taille et modèle comparable) me passent devant !
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique. Empty Re: Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique.

Message par CapCool Sam 02 Sep 2023, 09:43

L'OC50 est un bon bateau de croisière mais ne sera jamais un bateau de régate, ce n'est pas un First. Le gain de performance du changement de gréement ne sera pas important (voire presque insignifiant). Si ton bateau se traine, il vaut mieux regarder du côté de la qualité des voiles (et des drisses). Je suis ancien régatier et je n'ai jamais regretté ma GV à enrouleur, bien au contraire - mais c'est un grand débat...
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique. Empty Re: Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique.

Message par Jontxu Lun 18 Sep 2023, 16:05

Hervé a écrit:Pour ma part, j'ai un génois Vortex de Delta Voiles (https://deltavoiles.com/wp-content/uploads/2022/04/Voiles-dAvant-cruising-genois-sur-enrouleur-VORTEX.pdf) et une GV coupe triradiale sur enrouleur avec des lattes verticales. La performande est au RDV (avec la simplicité de manoeuve). On est loin des voiles des bateaux de location et de série.... et rares sont ceux qui (à taille et modèle comparable) me passent devant !
Bonjour Hervé,

avant tout mes excuses par rapport au temps en réagir après ta réponse que j'apprécie vivement! D'abords des bons et après, des mauvaises imprévus en tout ce temps la, m'ont écarté de l'ordinateur jusqu'a aujourd'hui.

Oui, peut être adresser les efforts pour améliorer déjà les voiles de série, sera la plus saches des décisions, merci encore!

p { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: #000000; text-align: left; orphans: 0; widows: 0 }p.western { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: fr-FR }p.cjk { font-family: "Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 12pt; so-language: zxx }p.ctl { font-family: "Tahoma"; font-size: 12pt; so-language: zxx }a.cjk:link { so-language: zxx }a.ctl:link { so-language: zxx }

Jontxu

Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2021
Localisation : Hondarribia
Modèle de bateau : OC 50

Revenir en haut Aller en bas

Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique. Empty Re: Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique.

Message par Jontxu Lun 18 Sep 2023, 16:11

CapCool a écrit:L'OC50 est un bon bateau de croisière mais ne sera jamais un bateau de régate, ce n'est pas un First. Le gain de performance du changement de gréement ne sera pas important (voire presque insignifiant). Si ton bateau se traine, il vaut mieux regarder du côté de la qualité des voiles (et des drisses). Je suis ancien régatier et je n'ai jamais regretté ma GV à enrouleur, bien au contraire - mais c'est un grand débat...
Merci CapCool,

mes excuses a toi aussi, mais comme dit a Hervé, impossible de vous remercier jusqu'a la! sorry!

Moi aussi rien a regretter de ma GV a enrouleur, sauf la manque de queques mettres carrés... du rest, que de bonheur...!

Je vais devoir oui, visser a ameilorer le GV et on verra! merci encore!!

Jontxu

Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2021
Localisation : Hondarribia
Modèle de bateau : OC 50

Revenir en haut Aller en bas

Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique. Empty Re: Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique.

Message par Hervé Lun 09 Oct 2023, 15:32

Je viens de retrouver la facture de la voilerie Quantum de Corfou (Grèce) en date de janvier 2019 d'un montant de 3452 euros TTC.
C'est une voile d'environ 45 m², de coupe triradiale avec 4 lattes verticales d'environ 1,20 mètre chacune.
Après 5 saisons, elle enroule et surtout se déroule toujours parfaitement, quelque soient les conditions de vent (quitte à la rentrer au winch par 40 noeuds)

Ma voile précédente (dont je n'ai pas la marque, datée de 2008) avait été taillée pour 4 lattes verticales sur toute la hauteur de la voile et au bout de quelques années, la sur-épaisseur induite dans le mat nuisait au bon déroulement de celle-ci.
L'ancien propriétaire avait d'ailleurs enlevé les lattes sans obtenir un résultat satisfaisant car le rond de chute n'était pas "beau".
Je l'avais fait modifier en 2016 pour diminuer la hauteur de chaque latte de telle façon qu'une fois enroulée, il n'y ait que l'équivalent de sur-épaisseur d'une seule latte de haut en bas. La voile n'était pas tri-radiale et j'ai eu à nouveau des gros problèmes de déroulement 2 saisons plus tard.

Mon expérience me fait penser que cette grand-voile à enrouleur ne doit pas avoir de creux afin qu'à l'usage il n'y ait pas de plis dans le mat. D'ou la coupe triradiale. Le creux est alors obtenu en diminuant la tension sur la bome.
Les voiles que je vois sur les bateaux de location en Grèce ne sont pas triradiales et ont un rond de chute "à l'envers" et ne sont pas performantes au près. (dans la brise, il est quasi impossible de bien la régler)
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique. Empty Re: Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum