Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Alain Horéia

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Aujourd'hui à 09:26

» Accès au drive
par gpuimatto Aujourd'hui à 07:44

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Batteries Lithium

+9
fannybelle
laurentg
Jonathan « mea »
nautile
Philippe-ch
jeanpaul
A CONTRARIO
tramontane
rosy34
13 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Jonathan « mea » Mer 03 Mar 2021, 14:45

Dans ce cas, on pourrait rajouter un coupe circuit entre le MPPT et la batterie, histoire de couper la charge des panneaux.
Au port perso, soit j'ouvre tout les coupe circuit ( moteur + servitude) soit je ferme tout. La tu cherches un peu la petite bete,  OK
Je mettrais aussi le B2B apres le CC, histoire de pouvoir tout couper en partant

Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Philippe-ch Mer 03 Mar 2021, 15:10

Jonathan « mea » a écrit:

la différence entre un B2B isolé et non isolé? 


Comme le câblage négatif est unique sur nos bateaux (un seul coupe batterie avec les deux circuits connectés à celui-ci), je pense que d'avoir deux cables négatifs (entrée et sortie) pour le modèle dit isolé ne sert a rien donc pour moi le modèle non isolé est suffisant. Trois câbles: entrée positif batterie démarrage, sortie positif parc de servitude et le câble au négatif.


Dernière édition par Philippe-ch le Mer 03 Mar 2021, 18:19, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Philippe-ch Mer 03 Mar 2021, 15:16

jeanpaul a écrit:Cette annee j ai investi dans un super regulateur MPTT  victron j espere qu il fera la charge comme tu le dis  en tout cas il est joli avec des diodes de plusieurs couleurs et il parle a mon telephone  j ai ete contamine par le virus gadget

juste un commentaire, avant de monter ton régulateur, prend note du code PUK qui devrait se trouver sur une étiquette au dos de celui-ci. En principe tu n'en a pas besoin au moment de démarrer l'application Victron connect sur ton téléphone, le code pin par défaut (000000) suffit. Par contre si tu le change et ensuite l'oublie ou change de téléphone, il semble nécessaire d'indiquer ce code PUK unique à chaque appareil. Cela m'est arrivé et je dois démonter mon régulateur pour retrouver ce fichu code PUK.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par jeanpaul Mer 03 Mar 2021, 15:39

merci j avais vu ton precedent file c est fait

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Jonathan « mea » Mer 03 Mar 2021, 16:58

Merci philippe pour ces précisions limpides !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Philippe-ch Mer 03 Mar 2021, 22:43

J'en arrive à deux chemins possibles:
- ou on saute au Lithium avec modification (par exemple chargeur B2B appelé aussi DC/DC)
- ou on part sur un ensemble (démarrage/servitude) de même technologie (le chargeur Cristec sera réglé en conséquence), comme les batteries gel ne sont pas conseillée au démarrage il reste les AGM.

On peut alors comparer les batteries actuelles (EXIDE ER 350 80Ah) avec des AGM Dual EP600 de 70AH (on a 2 batteries dans le parc de servitude)

On a donc:
Description             % utile   Parc total     No cycle    coût unit.
EXIDE ER 350 80Ah     50         80 Ah         300            120.-
EXIDE EP 600 70Ah     75        105 Ah         500            190.-
Différence                +50%     +30%          +67%          +60%

Pas de coût supplémentaires que celui des batteries mais il faut les changer les trois pour avoir la même technologie, c'est donc un investissement d'environs 600 Euros vs 360. On a un avantage en capacité (+50%) plus un avantage en durée de vie de presque le double le tout pour un coût supérieur de 60%.

Encore un point sur la puissance de démarrage, la batterie actuelle donne 510 CA et la batterie AGM PE600 donne 450 CA, un peu juste peut-être? On pourrait alors remplacer la batterie de démarrage par une batterie AGM spécifique pour démarrage, par exemple la EXIDE EM900 42Ah qui donne elle une puissance de 700 CA. Le surcoût serait négligeable.

Si on regarde chez Varta, on aurait deux batteries AGM LAD85 85Ah et une batterie AGM LA60 60Ah avec une puissance de démarrage de 680 CA.


Dernière édition par Philippe-ch le Dim 24 Avr 2022, 12:36, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Jonathan « mea » Jeu 04 Mar 2021, 00:04

Je te suis pas trop sur ton analyse 
Comme je t ai dis j ai des victron gel x3 en servitude qui fonctionnent très bien avec le chargeur d origine, le même que le tien et en démarrage j ai une  optima batterie de démarrage au plomb et une autre pour le prop. 
Le tout fonctionne parfaitement. 
Même si d après victron les batteries gel à forte décharge sont vendues comme pouvant accepter entre 50 et 70 pour cent de décharge je m y aventurais pas. Sinon elles vont pas faire long feu. Je ménage les miennes avec une décharge à 40 pour cent max. 
A refaire j aurais pris des lithium

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Philippe-ch Jeu 04 Mar 2021, 08:40

J'ai été regarder le schéma de l'Océanis 37, le chargeur Cristec alimente bien les différentes batteries. Je me demandais alors comment configurer ce chargeur si d'un coté on a du GEL et de l'autre des batteries conventionelles. Je prends donc le manuel d'utilisateur du Cristec et constate que la selection GEL donne les mêmes voltages et durée (13,8-14,4-2H-4H) que les Plomb fermées classiques. J'imagine donc que c'est cette configuration qui est utilisée.
Par contre il y a une différence avec les AGM, même si celle-ci est minime (13,6 vs 13,8V), il faudrait donc éviter un "mélange" AGM pour les servitude est Plomb pour le démarrage.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par jeanpaul Jeu 04 Mar 2021, 09:39

Je n ai a bord que des batteries premier prix achetees a un grossiste de Toulon donc je pense plomb avec elctrolyte liquide
Ce gossiste en batterie m a donc vendu des pas cheres MAIS aucun bouchon pour verifier niveau d eau il m a dit que c etait batteries etanches
Je voulais les meme que lae anciennes il m adit que lui ne vendait plus ce genre de batteries et que ces batteries ouvertes allaient disparaitre du marche
Il avait l air sur de lui et c est vrai depuis deux ans ca marche sur les vieilles j ajoutais en gros 1 litre d eau distillee par an
Connaissez vous ce genre de batteries dite etanches
Je me pose la question pourquoi l eau ne s evapore pas ou part l hydrogene de la charge
Le fait est que ca marche et que ce sont les moins cheres du marche
Le grossiste de toulon est tres aimable ne m a pas pousse a acheter des batteries cheres et m a dit que ma solution batteries premier prix a changer tous les 2 3 ans n etait pas mauvaise

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Jonathan « mea » Jeu 04 Mar 2021, 10:14

J'ai reglé le charcheur sur Gel, soit 13,6, 
ca ne pose aucun souci pour la la batterie de démarrage, de plus qu'une fois démarrée c'est l'alternateur qui prend le relais !!

Sur mon ancien canot j'avais la meme chose !!
10 ans sans soucis vraiment !

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Philippe-ch Ven 05 Mar 2021, 11:04

Installation du moniteur Victron BMV-712, j'ai fini de passer le câble gris par la gaine jusque sous la tac. Un coup de scie cloche 51mm (à défault de 52...) un coup de lime pour ajuster.. Et voilà:
Batteries Lithium - Page 5 20210311

J'ai maintenant trois appareils Victron Smart qui ont une connexion Bluetooth (régulateur MPPT, sonde température, BMV-712), apparemment on peut créer un espèce de réseau de telle manière que ces appareils communiquent entre-eux et par exemple permettent d'ajuster la charge en fonction de la température. Je vais étudier tout ça.....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par nautile Ven 05 Mar 2021, 11:17

Oui tu peux et tu dois créer un réseau après du smartphone tu visionnes directement tous les appareils
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Jonathan « mea » Ven 05 Mar 2021, 13:27

C'est ce que j'ai fait, sur l appli, en haut a gauche, tu as un petit dessin, tu click dessus et tu configures le tout !
Ca marche niquel !

J'ai meme mis celui de @jeanpaul dedans, mais faut pas lui dire  Batteries Lithium - Page 5 3846442100

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par jeanpaul Ven 05 Mar 2021, 14:59

C est vrai que ca marche vous etes entrain de me contaminer avec vos gadgets moi qui etait un pur
Jonathan ton bateau va bien jean crhistophe j ai trouve mes fusibles merci

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par nautile Ven 05 Mar 2021, 15:11

OK Jean-Paul
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Jonathan « mea » Ven 05 Mar 2021, 15:32

Au top merci  OK

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Philippe-ch Dim 07 Nov 2021, 22:22

Un petit update, on est à la fin de notre 4ème saison et les batteries originales semblent toujours en forme. En fait je croyais ces batteries (Exide Dual ER350) sans maintenance mais en révisant j'ai vu qu'on peu lever un couvercle qui donne accès aux 6 cellules et j'ai complété le niveau d'eau distillée juste à temps. Le petit voyant de contrôle est redevenu vert. Les voltages sont OK. Le moniteur me dit que pratiquement je ne cycle pas mes batteries, le courant consommé proviens des panneaux et des chargeurs. Pas de changement prévu pour cette année. On verra en début de saison prochaine.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par jeanpaul Lun 08 Nov 2021, 08:37

Si tu ne cycles pas tes batteries devraient tenir 8 10 ans ce que tiennent les batteries de demarragedes voitures
Tu me confirmes sur votre beau lac il est interdit de rester au mouillage la nuit?
Les miennes meme type que toi font 3 ans

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Philippe-ch Lun 08 Nov 2021, 09:06

Je vais donc soigner cette maintenance et vérifier le niveau d'électrolyte deux fois par ans...

Nous faisons entre 50 et 60 jours/sorties par saison, si on est plusieurs jours de suite à bord on utilise les places de ports visiteurs (entre 5 à 20 ou 30 places suivant le port, cout moyen 15 à 25 Eur. la nuit). Nous n'avons jamais passé de nuit au mouillage mais il n'y a pas d'interdiction globale, il faut se rappeler que celui-ci est interdit aux abords des débarcadères et des zones protégées. La profondeur qui va jusques à 300m au centre du lac ne permet souvent pas de mouillage même si on est prêt des cotes, par exemple j'ai quasi 10m d'eau à ma place de port et tout de suite plus de 60m à 200 m de la rive.
Ceci dit nous avons vu des bateaux passer la nuit par exemple sous le vent dominant d'un port et dans 5 m de fond, les prévisions météo sont assez fiable et on sait que certains endroits sont sur sous vent d'ouest et d'autres quand la bise est prévue (la bise est notre mistral...). J'ai rangé mon ancre dans la baille à mouillage et je la sort juste pour un contrôle annuel de mon guindeau.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par jeanpaul Lun 08 Nov 2021, 09:27

Merci pour les precisions
J ai vu en me peomenant dans le beau village d yvoire un jour de bise comme tu dis des vagues qui passees au sessus de la digue du port

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Jonathan « mea » Jeu 21 Avr 2022, 15:48

Je reviens sur une question qui me tarabiscote, peut etre idiote mais sait on jamais !
J'ai bien compris tout ton schema mais on dit toujours que les batteries lithium ne supportent pas le floating, mais on voit les panneaux solaire en charge constante
le mptt ou le bms empecherait donc le floating ?
et que penser vous des batteries winston ?

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Philippe-ch Jeu 21 Avr 2022, 22:20

Toute cette réflexion n'est que l'état de mes investigations sur le sujet. Le moniteur de batterie me confirme que je ne cycle pas vraiment celle-ci et je commence ma cinquième saison sans prévoir les changer pour l'instant.
Ceci dit le controller MPPT mentionne pouvoir gérer les batterie au Lithium et je n'ai pas été chercher plus loin, je copie ci-dessous une partie du manuel du Victron MPPT qui mentionne ce type de batterie:

Default settings for LiFePO4 batteries

The default absorption voltage is to 14.2V (28.4V, 56.8V) and the absorption time is fixed and set to 2 hours. The float voltage is set at 13.2V (26.4V, 52.8V). Equalization is disabled. The tail current is set to 0A, this so that the full absorption time is available for cell balancing. The temperature compensation is disabled and the low temperature cut off is set to 5. These settings are the recommended settings for LiFePO4 batteries, but they can be adjusted if the battery manufacturer specifications advise otherwise.



Concernant les batteries, je n'ai pas d’expérience donc je ne peut pas commenter. Par contre je suis tombé sur le produit suivant qui me parait digne d’intérêt: https://www.bos-ag.com/products/le300/

C'est un module d'extension à un parc de batterie standard. Ce module contient des cellules Lithium et leur BMS. cela résout certain problème de BMS qui coupe ou de charge par l'alternateur par exemple. Il semble que l'on pourrait donc garder une batterie de service standard et compléter celle-ci par un ou plusieurs module BOS-LE300. Pas d'autre changement à faire? Il faudrait savoir quel serait l'impact sur le moniteur de batterie par exemple. En tout les cas c'est une solution intéressante.

Un article: https://www.touslesbateaux.fr/magazine/bos-le300-smart-battery-system.html

Edit: Il semble que le remplacement de la seconde batterie du parc servitude par un ensemble de deux LE300 augmenterait légèrement la capacité totale. Ces deux modules LE300 occuperaient le bac de la deuxième batterie, aucune autre modification semblerait nécessaire. Cette solution devrait permettre une durée de vie proche de 10 ans, la batterie au plomb étant épargnée de décharges profondes. Solution à garder en mémoire au moment de remplacer les batteries dans une année ou deux.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par MROY Ven 29 Avr 2022, 08:43

Intéressant, il faut voir ou les installer, à mon sens pas dans l'espace moteur. Bon ceci, en terme de coût un module fait 450E, Il en faut 3 plus la batterie AGM. J'ai installé pour les servitudes 2 VICTRON AGM super cycle 100A en lieu et place des 70A d'origine. Elles sont plus hautes de 4 cm par rapport au 70 A, cela ne pose pas de problèmes d'autant plus que sur la version 2008, cela n'était que des bacs ouverts. L'installation est restée identique y compris le répartiteur de charge Cristec (qui assure l'amorçage de l'alternateur en plus). L'alternateur a été passé en 80A qui était une option à l'époque. Tout cela sous les conseils de VICTRON. Cela fait 3 ans plus aucun souci en y ajoutant en plus les panneaux solaires. 
Après je rejoins Jean- Paul remplacer les batteries de servitude en prenant des modèles standards tous les deux ou trois ans, cela est jouable, c'est un problème d'approche et surtout de porte monnaie. Effectivement la 100A super cycle vaut 300 e à l'unité et dure 7 à 8ans. La dolphin  70A est à 100e à peu près. Bon ceci lors de l'achat du bateau, j'avais remplacé le jeu de batteries par des dolphins standards elles ont durée 2 ans et demi...

MROY

Messages : 150
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par jeanpaul Ven 29 Avr 2022, 12:08

Entierement d accord avec toi 
Si utilisation avec beaucoup de mouillage des batteries disons bas de gammes c est 3 ans maxi 
Pour la capacite heureux d apprendre que des 100 AH arrivent a tenir ca sera mon prochain choix  je suos passe de 70 a 80 Ah mais 100 c est vraiment super

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Philippe-ch Ven 02 Déc 2022, 18:36

Un petit résumé après 5 saisons (entre 50 et 70 sorties par année):
  - niveau électrolyte complété cet été et avant l'hivernage
  - pas de détérioration notable des batteries
  - je penche toujours pour des AGM en cas de remplacement (Varta Deep Cycle AGM LAD85)
Affaire à suivre....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Jonathan « mea » Ven 02 Déc 2022, 19:35

Perso pour le nouveau j’ai pris du lithium ! Le schema se rapproche de tes premières esquisses !!!
Mais apres ça depend du programme et de l’autonomie recherchée !

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 5 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum