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Howto : remplacer parc batteries Servitude Plomb par Lithium (LiPO)
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Howto : remplacer parc batteries Servitude Plomb par Lithium (LiPO)
J'ai fini par craquer cet hiver. Mes batteries au plomb ont rendu l'âme ... pour la 2e fois. 3 batteries de 110Ah qui pesent presque 30 kg chacune... Le plomb c'est facile à recycler mais... C'est lourd et volumineux.
J'ai donc opté pour les remplacer par une unique batterie en LiPO4 composée de 4 modules de 310Ah . Ca rentre dans un bac jaune sans soucis ça évite donc de refaire toute l'installation autour.
Donc au final, j'ai commandé chez AliExpress :
- 4 batteries 310Ah (avec busbar)
- 1 chargeur 3,5V 100A réglable
- 1 BMS Daly 250A (avec ventilo)
- 1 régulateur actif de charge DALY (qui se couple au BMS)
Et c'est tout (car j'ai la chance d'avoir à bord un Sterling ATOB derrière mon alternateur, un chargeur "reglable", et un régulateur MPTT "paramétrable").
Etape 1 : à réception des 4 blocs
- vérifier les tensions (3,5V)
- le mettre en parallèle avec des busbar
- brancher le chargeur et monter la charge à 3,65V (plafond)
=> charge équilbrée à 100%
Séparer les modules : vérifier qu'ils sont tous à 3,65V+- 0,001V (c'est précis), qu'ils n'ont pas gonflé exagérément (c'est normal un peu)
Etape 2 : assemblage
- Mettre les 4 Blocs en série
- installer le BMS (et le régulateur actif)
- paramétrer le BMS (à l'aide de l'appli bluetooth)
- vérifier la tension délivrée aux bornes de la batteries et aux bornes BMS compris
Etape 3 : cycle de décharge
- brancher un consommateur (ampoule, ou autre) dont la puissance est connue et procéder à une décharge complète (avec BMS)
- une fois la décharge effectuée : vérifier les tensions aux bornes de chaque module (busbar déconnectées) - elles doivent rester dans les normes de 0,01V max d'écart
Si problème etape 1, 2 ou 3 = retour garantie du module problématique (15j de délai chez Ali)
Une fois l'étape 3 terminée on peut l'installer dans le bateau. Il faut virer les anciennes batteries, brancher un adaptateur de cable qui va bien (pas si simple). Personnellement j'ai ajouté un fusible ANL 250A qui me sert à la fois de "bornier d'adaptation" et de protection.
Ces 4 modules remplissent partiellement un bac jaune (qui contient facilement une batterie de 110Ah). Je récupère donc l'espace et le poids des 2 autres.
Etape 4 :
- paramétrage du MPPT, du chargeur et du ATOB en Lipo4.
- Réétalonnage du Victron BMV700
J'ai accès en bluetooth à l'état de la batterie à tout instant grace au BMS. J'ai paramétré le BMS pour rester dans le 10-80% des batteries. Si tout va bien je n'en parlerai plus avant que je ne puisse plus naviguer. En théorie elles permettent mini 4500 cycles dans la configuration 10-80 avec une temp < 40°C et > 10°C .
A suivre
La prochaine étape sera le remplacement du parc Populseur/Guindeau... Je pense faire pareil. Ne restera que la batterie moteur au plomb. Ca allège le bateau de plus de 80 Kg au total.
J'ai donc opté pour les remplacer par une unique batterie en LiPO4 composée de 4 modules de 310Ah . Ca rentre dans un bac jaune sans soucis ça évite donc de refaire toute l'installation autour.
Donc au final, j'ai commandé chez AliExpress :
- 4 batteries 310Ah (avec busbar)
- 1 chargeur 3,5V 100A réglable
- 1 BMS Daly 250A (avec ventilo)
- 1 régulateur actif de charge DALY (qui se couple au BMS)
Et c'est tout (car j'ai la chance d'avoir à bord un Sterling ATOB derrière mon alternateur, un chargeur "reglable", et un régulateur MPTT "paramétrable").
Etape 1 : à réception des 4 blocs
- vérifier les tensions (3,5V)
- le mettre en parallèle avec des busbar
- brancher le chargeur et monter la charge à 3,65V (plafond)
=> charge équilbrée à 100%
Séparer les modules : vérifier qu'ils sont tous à 3,65V+- 0,001V (c'est précis), qu'ils n'ont pas gonflé exagérément (c'est normal un peu)
Etape 2 : assemblage
- Mettre les 4 Blocs en série
- installer le BMS (et le régulateur actif)
- paramétrer le BMS (à l'aide de l'appli bluetooth)
- vérifier la tension délivrée aux bornes de la batteries et aux bornes BMS compris
Etape 3 : cycle de décharge
- brancher un consommateur (ampoule, ou autre) dont la puissance est connue et procéder à une décharge complète (avec BMS)
- une fois la décharge effectuée : vérifier les tensions aux bornes de chaque module (busbar déconnectées) - elles doivent rester dans les normes de 0,01V max d'écart
Si problème etape 1, 2 ou 3 = retour garantie du module problématique (15j de délai chez Ali)
Une fois l'étape 3 terminée on peut l'installer dans le bateau. Il faut virer les anciennes batteries, brancher un adaptateur de cable qui va bien (pas si simple). Personnellement j'ai ajouté un fusible ANL 250A qui me sert à la fois de "bornier d'adaptation" et de protection.
Ces 4 modules remplissent partiellement un bac jaune (qui contient facilement une batterie de 110Ah). Je récupère donc l'espace et le poids des 2 autres.
Etape 4 :
- paramétrage du MPPT, du chargeur et du ATOB en Lipo4.
- Réétalonnage du Victron BMV700
J'ai accès en bluetooth à l'état de la batterie à tout instant grace au BMS. J'ai paramétré le BMS pour rester dans le 10-80% des batteries. Si tout va bien je n'en parlerai plus avant que je ne puisse plus naviguer. En théorie elles permettent mini 4500 cycles dans la configuration 10-80 avec une temp < 40°C et > 10°C .
A suivre
La prochaine étape sera le remplacement du parc Populseur/Guindeau... Je pense faire pareil. Ne restera que la batterie moteur au plomb. Ca allège le bateau de plus de 80 Kg au total.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Howto : remplacer parc batteries Servitude Plomb par Lithium (LiPO)
PS : j'ai désactivé l'alarme du Panneau VDO/Beneteau qui est en alarme dès que la batterie servitude est en charge (~14V). Comme il n'est pas paramétrable c'est pénible !
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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