Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37

5 participants

Aller en bas

Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37 Empty Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37

Message par chrysm Sam 22 Juil 2023, 18:34

Ayant des vibrations anormales, un décollement du caoutchouc sur l'un des support, et un autre totalement oxydé... j'ai décidé de les remplacer. J'ai fini par les acquérir chez Ellebogen (en espagne). De meilleur qualité que les originaux et beaucoup moins couteux (un peu plus de 300 euros de mémoire).

Mais c'était sans compter la résistance du bon vieux moteur. En effet les supports sont montés sur la "chaise" moteur. Il y a d'origine une lumière (un trou rond) sous chaque support moteur permettant d'avoir accès aux contre écrous (diamètre 17) mais... Si ça "passe" à peu près pour les supports avant (les plus accessibles) c'est carrément impossible pour les supports arrière. Le bas moteur gêne l'accès à la clé. Il faudrait 2 articulations, ou un outil fait sur mesure (soudé) pour bloquer l'écrou (desserrage par la tête de vis au dessus). MAIS même si on y arrive il reste une petite blague : il y a des rondelles (importantes) dessous donc dès que l'écrou s'en va (la main n'y a pas accès)... la rondelle aussi. Et devines quoi, elle peut rouler jusqu'à la butée avant de la chaise. MAIS la butée est inaccessible il y a une gorge juste au dessus. Donc tu finis soit avec une rondelle (et peut etre un écrou si tu es maladroit malchanceux) au fond... L'autre blague c'est que certains écrous, rondelles et vis s'oxydent (mais pas tous). La bonne nouvelle c'est que c'est de l'acier donc... ça s'aimante... bonne pêche à l'aimant tout au fond de la gorge inaccessible.

Finalement comment s'en sortir ? J'ai personnellement choisi de faire une 3e lumière (un trou) de 63mm avec une scie cloche, sur la face avant de la chaise à environ 7 cm du haut. Ca ne fragilise pas trop l'ensemble (je peux meme reposer le disque avec de l'epoxy) et ça donne accès à tous les écrous , avec une clé à manche telescopique (75 cm pour le plus éloigné). Ca se fait à 2 impérativement. Pour récupérer les rondelles et les reposer : 2 aimants posés de chaque coté de la clé de 17. Une fois que l'écrou est serré plus aucun soucis.

Pour y arriver :
- dépose du bloc batteries devant le moteur
- dépose de la pompe à eau
- dépose du tourteau (facile mais pas très accessible en 3 cabines !)
- dépose des masses électriques moteur (bloquent l'accès à la vis de la patte arrière babord)
- dépose de l'échappement (sortie + tube souple)

Une fois que c'est fait
- déblocage des 2 écrous sur le moteur de la patte d'angle de chaque support moteur ( 13 ou 15 selon la patte)
- puis un par un remplacement de chaque support moteur : dépose des 2 vis de 17 + dépose des vis de fixation de patte sur le moteur, il faut pour cela desserrer l'écrou vertical sur le silent bloc (du 24 il me semble, la plupart des clés classiques ne passent pas soit du fait de l'angle, de l'espace ou de la proximité avec la paroi moteur...)
- pour soulager le moteur (environ 150kg tout mouillé), j'ai utilisé un bout de basting (poutre de toiture) d'environ 80 cm. Ca passe très bien dessous le moteur, s'appuie sur le fond renforcé et permet de faire levier. D'autres ont utilisé un accessoire gonflable. Le problème c'est l'accès aux écrous et rondelles si ça tombe : là tu es coincé. Le basting il peut être mis de l'autre côté... 
- Pour desserrer les vis de 17 (2 par silent bloc) : il faut etre 2 impérativement (ou avoir un bras en zig zag). Un qui tient le contre écrou et sa rondelle en position fixe, l'autre qui dessere par dessus ou qui serre. L'étape la plus longue est de remettre la vis sur le nouveau support avec le contre écrou en dessous (tenu à bout de clef) avec la rondelle (aimantée) posée dessus. Prévoir un bon éclairage !

Au total : il faut compter 2h pour la dépose repose des 4 silent blocs. Préparer au moins 2 vis de rechanges, 2 écrous et 4 rondelles... Si c'est rouillé dessus c'est la cata dessous.
Auxquelles il faut rajouté une bonne heure pour la dépose et repose de tout ce qui est autour.
Et un bonne heure pour refaire l'alignement... Ca c'est un autre problème pas si simple si la bague hydrolube n'est pas neuve...
Tout cela peut évidemment se faire à flot sans soucis.

Images à venir.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37 Empty Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37

Message par Alan Ven 04 Aoû 2023, 08:06

Souvent comme ça les bateaux 
Mais faisant aussi toute ma mécanique juste ce message pour vous dire bravo 
A l air beaucoup plus simple
sur mon oc45!

Alan

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37 Empty Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37

Message par PAVLI Ven 04 Aoû 2023, 08:58

Bravo,
Une bonne explication claire qui servira à tous.
Merci.
Bon vent.

PAVLI

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 72
Localisation : PORT DE BOUC
Modèle de bateau : Océanis 343

Revenir en haut Aller en bas

Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37 Empty Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37

Message par Bertrand Ven 04 Aoû 2023, 15:24

Bravo Chrysm,
Je ne sais pas si je me lancerais dans une opération semblable...même si les supports moteur sont très accessibles sur l'OC48. La possible perte d'alignement entre le moteur et le Sail Drive est ce qui me paraît le plus problématique.
Pour l'instant les supports, traités au Rustol chaque année, sont restés comme au premier jour.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37 Empty Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37

Message par CLAUDE FRATTINA Lun 13 Nov 2023, 15:35

Bonjour

je viens de recevoir mes nouveaux silantblocs d'Espagne ( ELLEBOGEN) deux en 100 Shore pour l'avant deux en 75 Shore pour l'arriere. Je conforme la qualité des pieces reçues ( sans comparaison avec ceux d'origine)
j'ai payé 393,84 Euros transport compris au lieu de 1000 chez YANMAR.

reste a les monter Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37 3846442100
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37 Empty Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37

Message par CLAUDE FRATTINA Mar 21 Nov 2023, 07:34

CHRYSM


As tu les phoyos de ton operation changement de silantblocs


par avance merci
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37 Empty Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37

Message par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

Désolé j’ai fait une vidéo seulement maintenant.
N’hésite pas à m’appeler directement … depuis la crise sanitaire j’ai un boulot de dingue….

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37 Empty Re: Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum