Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Batteries Lithium

+9
fannybelle
laurentg
Jonathan « mea »
nautile
Philippe-ch
jeanpaul
A CONTRARIO
tramontane
rosy34
13 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Batteries Lithium - Page 7 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Ed_En Ven 08 Déc 2023, 21:34

Nous venons d'arriver au Cap Vert avec notre nouvelle configuration qui, jusqu’ici, fonctionne bien. Le schéma est très similaire au votre @Philippe-ch. La principale différence provient de notre parc solaire, un peu plus compliqué car c'est la somme de 3 parcs différents. 
Notre nouveau projet est la pose d' un circuit de couplage (cable rouge + CC à clé au milieu) pour pouvoir démarrer sur la batterie de servitude LiPo en cas de défaillance de la plomb moteur. J'allais installer ce fil entre le coupe circuit servitude et le coupe circuit moteur (coté moteur du cc). La démarche que je pense suivre en cas de problème de démarrage serait la suivante :
- Ouvrir le CC moteur (pour déconnecter la batterie défaillante)
- Fermer le nouveau CC de couplage (pour relier le + moteur au + servitude)
Le négatif resterait inchangé.
Est-ce que cela vous parait correct ? On serait sur des ampérages forts donc mieux vaut être sûr avant de tenter quoi que ce soit...

Ed_En

Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 7 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Philippe-ch Sam 09 Déc 2023, 07:58

C'est une possibilité que j'ai aussi évaluée, pour l'instant j'en suis au cable de couplage que je garde à bord. 

Ton approche est correcte, il faudra des cables conséquents mais j'imagine que les longueurs seront modérées.
A l'utilisation, ne pas oublié de remettre les CC sur les positions usuelles en ayant controlé pouquoi la batterie de démarrage était mal en point.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 7 Empty Re: Batteries Lithium

Message par jeanpaul Sam 09 Déc 2023, 08:43

L annee derniere sans aucun signe avant coureur au milieu d un mouillage de 8 jours donc sans utilisation ma batterie moteur s rst mise en tension basse 11.5 j ai ete preve u par l alarme tension basse gestionnaire de batterie ce qui m a permis d aller en chercher une neuve a terre car je n etais pas loin d un bord donc la mise en court circuit de plaques de batterie ca previent vraiment pas je n avais aucin defaut sur mon circuit
Le systeme de cable de couplage me parait suffisant pour une panne tres rare et c est tres simple d utilisation
Une precaition malgres tout deconnecter completement la batterie moteur et brancher les cables sur les cosses pour ne pas vider la batterie servitude dans la batterie moteur precaution qu indique philippe avec le systeme fixe que veux monter ed
Pour ma part je trouve le systeme fixe plus sujet a faite une betise ou un oubli
Ed ici c est un forum d amis ou il est de coutume de remplir un peu son profil

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 7 Empty Re: Batteries Lithium

Message par MROY Mar 12 Déc 2023, 18:54

Pas sur que cela soit acceptable pour l'alternateur qui risque de chauffer vis à vis d'une lipo sans compter que le BMS peut l'isoler( cela dépend de l'installation qui a été faite), avec tout ce que cela peut entrainer en terme de conséquences. Après le démarrage couper immédiatement la servitude LIPO, peut-être, mais l'alternateur risque aussi de ne pas apprécier, s'il n'a pas une batterie classique derrière. Il doit être certainement possible de rajouter un régulateur entre l'alternateur et les  batteries LIPO à vis de cette problématique . A réfléchir

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 7 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Ed_En Jeu 28 Mar 2024, 19:55

Bon.. j'ai eu le problème avant d'étudier la solution et d'être sûr de mon coup : notre batterie moteur a rendu l'âme, au mouillage. N'étant pas sûr des risques encourus en cas de couplage avec le lithium, j'ai préféré utiliser un booster emprunté à un voisin. Je crois que l'installation Plomb-Orion-Lithium a eu raison de la batterie. Le problème est que l'Orion renvoi une bonne partie de ce que produit l’alternateur vers la lithium (30A dans mon cas) dès que le moteur tourne, ne laissant qu'un "filet" d'elec recharger la batterie moteur (j'ignore la taille de ce filet à vrai dire, le répartiteur renvoyant potentiellement aussi une partie au propulseur). Nous avons pour habitude d'envoyer les voiles le plus vite possible et donc de ne pas faire beaucoup tourner le moteur. Graduellement, le démarrage se faisait de plus en plus lent jusqu'à la panne totale. 
Conclusion 1 : si on veut mettre en place ce schéma, il est capital de régler l'Orion de sorte à ce qu'il commence la charge [X] minutes après démarrage. X étant à estimer...
Conclusion 2 : toujours avoir un booster sur soi si on est pas sûr du couplage Pb-Li
Ed_En
Ed_En

Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2023
Age : 32
Localisation : Carentan
Modèle de bateau : Océanis 38 2015

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 7 Empty Re: Batteries Lithium

Message par MROY Ven 29 Mar 2024, 20:26

Une petite question indépendamment du paramétrage de l'ORION (qui reste à creuser tu as raison), si je comprends bien le répartiteur de charge a été conservé idem pour Johnatan si je ne me trompe pas. Un petit croquis du câblage serait bienvenu au moins entre l'alternateur et les batteries avec le répartiteur et l'ORION.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 7 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Ed_En Sam 30 Mar 2024, 03:17

MROY a écrit:Une petite question indépendamment du paramétrage de l'ORION (qui reste à creuser tu as raison), si je comprends bien le répartiteur de charge a été conservé idem pour Johnatan si je ne me trompe pas. Un petit croquis du câblage serait bienvenu au moins entre l'alternateur et les batteries avec le répartiteur et l'ORION.
Oui, il n'y a rien à faire d'autre que de supprimer le câble entre le répartiteur et la servitude car cette dernière sera chargée via l'Orion. Du coup un des "tétons" du répartiteur restera inutilisé, ce qui ne doit pas poser de problème j'imagine..
Ed_En
Ed_En

Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2023
Age : 32
Localisation : Carentan
Modèle de bateau : Océanis 38 2015

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 7 Empty Re: Batteries Lithium

Message par MROY Lun 08 Avr 2024, 21:44

Non au contraire, par rapport au schéma initial qui proposait une batterie moteur (indépendamment de l'existence ou pas d'une batterie propulseur) en parallèle avec le chargeur. A mon sens il sera très difficile de programmer l'ORION la tempo que tu cites au point 1, cela dépend de beaucoup de paramètres.
Je me posais la question par rapport aux soucis que tu as rencontré l'opportunité:
-  dans un premier temps d'installer un contrôleur de batterie spécifique (encore des sous...) à la batterie moteur (quitte a le raccorder aussi sur la batterie propulseur facile ou pas suivant le câblage de ton bateau qui permettrait à minima le niveau de sa tension) afin d'avoir une visibilité de ce qui passe et programmer en conséquence une alarme sur l'état de charge ou de la tension et en tirer un REX. En parallèle, installer un interrupteur sur l'ORION sur le bornier vert marche/arrêt afin de le mettre en service ou pas suivant l'état de charge ou le niveau de tension relevés sur le contrôleur, cela s'appelle un fonctionnement en boucle ouverte pas top mais ne plus avoir de batterie moteur...
- dans un deuxième temps quand tu auras les idées plus claires sur ce qui se passe réaliser un asservissement (boucle fermée) entre le relais du contrôleur de batterie sur la valeur du seuil (tension ou état de charge) (avec une tempo d'une dizaine de secondes à mon avis  pour le démarrage du moteur) et l'entrée marche/arrêt de l'ORION. Il faudra garder en // l'interrupteur manuel qui sera une marche forcée qui peut être toujours utile. Cela peut servir pour le guideau s'il est raccordé aux servitudes et pour lequel il est nécessaire d'avoir le moteur en service pour l'actionner. Je ne sais pas sur les bateaux récents ce principe a été conservé ou pas.
A dispo pour en discuter.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Lithium - Page 7 Empty Re: Batteries Lithium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum