Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

+16
Hervé
Philippe-ch
Opalis
Sacha31
sextant
gip
Balaou
Jlvandev
pauloLR17
chrysm
Mezig
rosy34
gfk
GRAC
Jonathan « mea »
Chamalau
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Ven 16 Sep 2022, 08:56

On trouve en effet des petits compteurs ronds de provenance chinoise (une douzaine d'Euros), j'ai fait une commande, la suite dans quelques semaines ...
[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Screen15

Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Hervé Sam 17 Sep 2022, 17:07

Voir chez les ships habituels : ils ont des horamètres  ronds (Diamètre d'encastrement 52 mm) que l'ont peut installer à coté de la table à carte et raccorder (2 fils)sur la sortie alternateur (répartiteur de charge par exemple). 
J'ai d'abord pris un électronique mais à l'usage, un électromécanique avec une aiguille qui tourne (1 tour = 1 heure, et on est sur qu'il tourne) et l'affichage des heures est permanent, même hors tension. AD vend le VDO à 51,70 euros(page 310 du catalogue 2022)
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Sam 17 Sep 2022, 21:25

Tres bonne observation Hervé, pour lire les heures à la table à carte préférer un compteur avec un display mécanique:
[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Hedaf410
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Sam 01 Oct 2022, 08:52

Pour avoir une lecture facile à la table a carte, il faut préférer un horamètre au compteur mécanique, je suis en train de faire tourner (pour le synchroniser) celui que je vais installer à la table à carte...
[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 20221010
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Sacha31 Sam 01 Oct 2022, 14:43

Philippe-ch a écrit:Pour avoir une lecture facile à la table a carte, il faut préférer un horamètre au compteur mécanique, je suis en train de faire tourner (pour le synchroniser) celui que je vais installer à la table à carte...
[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 20221010
J'ai acheté le même ! Est ce qu'une fois posé tu pourras envoyer une photo du branchement sur l'alternateur ? Merci

Sacha31

Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Sam 01 Oct 2022, 18:53

En fait j'ai eu deux idées pour le branchement:
- derrière le tableau de contrôle du moteur, il y a un câble extra que j'ai déjà utilisé pour une sonde température, mais je pourrais me dériver la-dessus, par contre le chemin du câble pour arriver à la table à carte passerai dans une gaine dont je n'ai plus de messager...
- je pense donc me brancher sur l'alimentation du ventilateur qui se met en marche au moment de mettre le courant au panneau ci-dessus, ensuite le câble fait le tour classique, de la cabine arrière, sous la cuisinière, le frigo et le carré pour passer dans la gaine qui arrive sous la tac. J'ai mis le câble en place aujourd'hui.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Hervé Dim 02 Oct 2022, 11:29

Pour le branchement, rien de plus simple : il suffit de raccorder le + à l'entrée du répartiteur de charge des batteries (il se met sous tension à chaque démarrage du moteur) et le - à une borne négative de l'installation. Pour ma part, au lieu d'attendre 1650 heures (soit 68 jours) pour avoir concordance avec l'existant en panne,  j'ai juste écrit sur l'horamètre +1650 h.
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Dim 02 Oct 2022, 12:03

Je viens de passer le câble, mais je n'ai pas encore fait les connections, ton commentaire tombe donc à pic, merci!
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Jeu 13 Oct 2022, 22:29

Installation terminée...
[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 20221012[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 20221011
prise du positif sur l'entrée de l'isolateur de batteries (cosse jaune)
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Sacha31 Ven 14 Oct 2022, 01:23

Super, merci beaucoup pour les photos !

Sacha31

Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par jeanpaul Ven 14 Oct 2022, 08:48

Je n ai pas le plan electrique sous les yeux  mais as tu verifier si cette borne n est pas aussi a 12 volts quand le chargeur de quai est en fonction?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Ven 14 Oct 2022, 09:14

J'ai vérifié car j'avais aussi ce même doute. Le schéma montre que le chargeur de batterie a deux sorties et que celles-ci sont connectées directement aux coupes-batteries.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par gfk Lun 24 Oct 2022, 20:54

Pourquoi ne pas vous brancher derrière le tableau de commande moteur ?
Voir sur les photos j'ai entouré en bleu les fils sur lesquels il faut se raccorder.
[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Imgp0721[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Imgp0722

_________________
C'est en suivant ses rêves que l'on trace sa propre route 
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Mer 26 Oct 2022, 08:16

En effet, se brancher derrière le tableau moteur est une solution. Sur les nouveaux panneaux le harnais inclus deux câbles pour accessoires, voir illustration:
[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 20221013

Comme mentionné plus haut dans ce sujet, j’ai déjà utilisé ce câble pour une autre fonction (alimentation d'une sonde température).  Aussi le chemin entre ce tableau et la tac passe par une gaine dans laquelle je n'ai plus de messager donc j'ai choisi la solution du branchement à l'isolateur de batterie.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Horizon Mer 10 Jan 2024, 05:02

Philippe-ch a écrit:J'ai posé la question à AKspeedo qui m’ont rapidement répondu qu'il n'avait pas cette pièce en stock pour l'instant et pas de nouvelle du fabriquant. Pas d'urgence, donc on continue les investigations...
Bonjour Philippe, 

J'ai exactement le même problème que toi, avec l'écran LCD du B20 qui commence à lâche!!
Je voulais savoir si depuis tes derniers messages tu avais eu des réponses des fabricants ou éventuellement trouver une solution?

Merci de ton aide

Horizon

Messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par sextant Mer 10 Jan 2024, 08:21

https://www.ebay.com/itm/225806563801

OK
sextant
sextant

Messages : 184
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Mer 10 Jan 2024, 09:44

Ne pas confondre les réparations faite sur le compteur type VDO avec la petite dalle LCD qui est en effet remplacable. 
Le compteur du tableau type B20 est différent, je n'ai pas trouver de solution à part celle de remplacer le compteur (prix actuel chez DAM 650 euros). Le fournisseur (Medaillon) aux USA m'a renvoyé chez Yanmar!
Donc j'ai installer un horametre mécanique à la table à carte. J'ai synchronisé celui-ci avant de le connecter, j'ai l'avantage de pouvoir lire les heures moteur même quand celui-ci est arreté, ceci depuis la table à carte pour remplir le livre de bord. Beaucoup plus pratique!


[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 20230410
Infos à la table à carte en plus de la cartographie. L'horamètre tout à gauche, le BMV720 pour les batteries et au dessus un display (un vieux portable en wifi/NMEA2000), avec les infos vitesse, vent, profondeur, etc...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par MROY Jeu 11 Jan 2024, 22:23

Pour le B, nous avons trouvé une petite dalle  (afficheur des heures moteurs qui vient se mettre en lieu et place de l'existante). Cela  nous a permis de retrouver les heures réelles du moteur. Il faut démonter l'ensemble avec une certaine minutie. Mais au moins si le bateau doit être vendu  (pas l'objet aujourd'hui) et surtout pour la maintenance, cela a un sens.

MROY

Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Jeu 11 Jan 2024, 23:22

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Sticker-autocollant-planche-de-bord-yanmar-marine-type-b-sans-cles
[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 B25_0025_1280x1280-768x768
Au risque de me répeter, ne pas confondre le tableau avec le compteur type VDO ici 1ère photo, lequel en effet peut le réparer avec une petite dalle LCD. Et le tableau B20 avec le compte tour de chez Medaillon (ici 2ème photo), pour lequel je ne connais pas de fournisseur de pièces détachée comme la dalle LCD.


Dernière édition par Philippe-ch le Lun 15 Jan 2024, 21:52, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par MROY Lun 15 Jan 2024, 21:39

Autant pour moi, mes excuses Philippe. Néanmoins, la question que je me pose as- tu pu regarder si cette petite dalle était installée de la même manière que la précédente B? Les constructeurs d'électroniques sont souvent des intégrateurs pour composer des circuits sur la base d'éléments du commerce ou pas. Dans certains cas,  cela reste dans le domaine de la propriété intellectuelle  et en conséquence impossible de  trouver le composant par ailleurs autre que chez le fabriquant. Si la dalle est soudée sur le circuit en plus et non raccordée par une connectique cela n'est pas impossible à remplacer mais reste compliqué surtout si le circuit est verni, et donc un coût. En toute logique les composants élémentaires  possèdent toujours une référence que l'on raccorde à un data sheet, ou pas...

MROY

Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Philippe-ch Lun 15 Jan 2024, 22:09

Je n'ai trouvé aucune référence concernant l'écran LCD du compteur de la nouvelle génération, le fabriquant du dit compteur (Medaillon aux USA) m'a gentiment renvoyé chez Yanmar....   Par ailleur le distributeur de la dalle LCD des "vieux" compteurs ne solutionne pas ce cas. J'ai donc abandonné cette possibilité.
Ceci dit, on trouve des écrans LCD bon marchés chez les chinois, il faudrait donc démonter le tachymetre, identifier la dalle LCD et sa connectique pour ensuite localiser un équivalent pour autant que cela existe. On retombe dans le probléme du cout du travail vs le remplacement du tachymetre entier....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Manta74400 Lun 05 Fév 2024, 19:56

Philippe-ch a écrit:[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Sticker-autocollant-planche-de-bord-yanmar-marine-type-b-sans-cles
[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 B25_0025_1280x1280-768x768
Au risque de me répeter, ne pas confondre le tableau avec le compteur type VDO ici 1ère photo, lequel en effet peut le réparer avec une petite dalle LCD. Et le tableau B20 avec le compte tour de chez Medaillon (ici 2ème photo), pour lequel je ne connais pas de fournisseur de pièces détachée comme la dalle LCD.
Manta74400
Manta74400

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 42
Localisation : Chamonix
Modèle de bateau : Oceanis 281

Revenir en haut Aller en bas

[Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar - Page 3 Empty Re: [Howto] Réparation Changement Ecran LCD Horamètre Yanmar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum