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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par chrysm le Mer 12 Juin 2013, 14:40

Merci messieurs,
encore quelques photos à venir, liens vers différentes docs aussi.

Concernant mon prop, après l'avoir démonté lundi pour le déposer au ship pour retour garantie. Il l'a testé lui-même avec un tech de Beneteau et conclusion il fonctionne ! Du coup je l'ai re-posé ce matin et ... il fonctionne ! Ca semble confirmer l'hypothèse soit d'un peu de plastique isolant qui traine soit de ressorts à "entrainer" (faire une dizaine de contacts sur l'electro-aimant par impulsions successives).

Le joystick : je m'aperçois ô malheur que je n'ai pris aucune photo. Je vais faire ça le week-end prochain. Comme je l'ai déjà posé, je démonterai la console par en dessous pour montrer l'envers du décors. Je ne suis pas fan des joysticks, je pensais avoir commandé le panneau avec boutons poussoirs. C'est la TCD1042 de Quick (voir lien : http://www.quicknauticalequipment.com/) alors que je voulais le TCD1022 à boutons poussoirs (erreur de ma part lors de la commande).
Pour la petite histoire ce "panneau de commande" c'est en fait une simple paire d'interrupteurs (avec quelques leds et biper divers en plus mais) un interrupteur à bascule classique pourrait suffire puisqu'il s'agit d'alimenter le + d'une borne (G ou D), côté basse puissance du relais. Borne qui alimente l'electro aimant qui lui même fait basculer la partie haute puissance (lame avec ressort) au dessus. D'ailleurs pour tester on court-circuite la commande en alimentant directement avec un fil volant la borne + basse puissance du côté à tester (facile puisque le + est au dessus du relais aussi) !

Schéma électrique pour l'OC37 :
Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Schema10

Quelques remarques à propos de ce schéma (qui n'est pas dans les normes j'en conviens) :
- la borne - de la batterie Optima n'est pas reliée au bon plot pour le coupe batterie - général (c'est représentatif de la réalité actuelle sur mon bateau, un oubli de déplacer une cosse)
- j'ai préféré investir dans un Sterling AB12130 (300 €) plutôt que dans un répartiteur Cristec 150A (~ 150€) du même type que celui installé car je bénéficie du booster d'alternateur en plus pour une centaine d'euros supplémentaires et le sterling joue le role d'un répartiteur avec en particulier la batterie moteur qui est en "quasi" direct pour la charge. Le montage retenu privilégie dans l'ordre la batterie moteur, le parc propulseur, le parc servitudes.
- plutôt que faire comme Beneteau et "tirer" une ligne de cables supplémentaires de l'avant à l'arrière pour alimenter la batterie prop, j'ai utilisé le 50mm2 déjà posé qui servait à alimenter le guindeau. Je l'ai débranché du relais guindeau et déporté l'inter magnéto hydraulique à l'avant comme ca le guindeau est sur la batterie propulseur (et ne puise pas dans servitudes). De l'autre côté je l'ai débranché de servitudes (+) et rebranché à la place du + moteur sur le répartiteur Cristec qui lui a été branché sur le + sortie moteur du Sterling AB12130.
- il y a eu un échange à propos de l'utilité éventuelle d'un coupe batterie - pour la batterie prop. La conclusion c'est que ce coupe batterie ne m'a pas semblé utile, mais.... Le second est un problème de places, un coupe batterie 500A c'est "énorme" surtout avec 2 ou 3 x 70mm2 sur chaque borne.
- j'en ai profité pour ajouter une 3ème batterie servitude Exide. Rétrospectivement ce n'était pas un bon choix, j'aurai dû opter pour une batterie de type 100Ah LiFeYPo et virer les 2 batteries servitude existantes. Ca m'aurait procuré à peu près la même disponibilité (env 90Ah), pour un poids divisé par 3 et une place divisée par 3. Moins de câblés. 350€ pour la batterie LiFeYPo, contre 200 € pour l'ajout d'une troisième avec cables, bac, cosses. Mais au moment de faire le choix, encore trop d'incertitudes sur la viabilité en marine des LiFeYPo (chacun son avis sur la question).


Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 P1290310

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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par chrysm le Mer 12 Juin 2013, 15:46

Vue générale de l'installation après pose :
Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 P1290311

Vue du dessus de la partie alimentation et câblage (on ne peut pas tout voir d'un seul coup) :
Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 P1290312

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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par chrysm le Lun 17 Juin 2013, 18:53

Pose du joystick

Précisions concernant le joystick (panneau) de commande du propulseur. J'ai choisi de l'installer sur la console de barre sur une zone non occupée. A tribord j'ai déjà la commande de guindeau donc... ne reste que bâbord... Si c'était à refaire je ferai le choix opposé car le joystick se trouve sur le bord opposé à la commande de gaz moteur... mais pas grave ça n'est pas du tout insurmontable.

En pratique :
découpe aux limites des deux bords. N'ayant pas trouvé de cloche du bon diamètre, j'ai utilisé le gabarit fourni par Quick pour positionner le centre et tracer le cercle. Puis à la perceuse une quinzaine de trous de foret le reste à la découpe et à la râpe à bois pour faire un véritable arrondi juste (je n'ai que 0,5 mm de jeu sur la console maxi) de sorte à tangenter le bloc isolant du joystick afin que le joint soit le plus étanche possible. 4 trous de perçage pour les 4 vis d'angle. Et c'est tout côté pose pure.

Connectique côté joystick :
- 1 câble de contrôle Quick avec prise détrompeur. Rien à faire de particulier si ce n'est faire passer cette prise dans la colonne de barre. Pas facile de passer les colliers donc j'ai protégé avec un peu d'essuie tout et scotch orange dessus afin que la prise ne se bloque pas dans les angles.
- 1 paire de câbles d'alimentation. Du 4A maxi en 12V sur environ 2x6 m. Normalement du 1,5mm2 devrait suffire. J'ai utilisé du RO2V (dédié au 220V normalement) pour sa double gaine et son imperméabilité. 2 fiches étanches enrobées et roule...

Connectique côté alimentation :
Après discussion avec les techs , le joystick est directement alimenté par la batterie moteur. J'ai ajouté :
- 1 interrupteur 12V 16A étanche à led (3 bornes donc : 2 bornes + et 1 borne -), origine Conrad. Avantage complémentaire il a pris place sur la platine qui hébergeait l'inter magnéto-hydraulique du guindeau. La LED (verte) permet en un coup d’œil de savoir si le panneau de commande est sous tension et permet de couper son alimentation le reste du temps.
- 1 fusible 4 A (pas facile à trouver) et son porte fusible étanche.


Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Img_0712

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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Richard84 le Mar 18 Juin 2013, 11:12

Bravo Chrysm pour ce beau tutoriel.... Gros boulot.....Wink
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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par chrysm le Mar 18 Juin 2013, 11:24

Merci,
ne manquent plus que les essais avec du vent. Pour le moment avec 15 nds il pivote sans aucun problème. Je trouve que par défaut les constructeurs posent des propulseurs un peu faibles pour la taille (et le fardage) de bateaux qu'ils vendent.
Exemple : avec l'Océanis 37 était jusqu'à présent installé le MaxPower CT80 qui comme son nom l'indique a 60KgF de poussée (2 hélices 4 pales à rotation synchrone). J'ai fait le choix d'un propulseur ayant au moins 80 KgF (85 KgF pour le Quick, avec 2 hélice 5 pales à rotation opposée ce qui d'après les recommandations Vetus serait le seul cas d'intérêt réel des doubles hélices). Mais méfiance sur les poussées annoncées dans les catalogues. Le simple fait que Quick n'annonce pas la poussée en tension basse (11,5V) amène à douter (la plupart des constructeurs ne communiquent pas là dessus). La crainte que j'avais était que la poussée soit trop forte (quand peu/pas de vent) mais ce n'est pas le cas.
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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Richard84 le Mar 18 Juin 2013, 11:37

Je te rejoins sur le sujet.
Pour exemple Dimanche soir, entrée dans le port en grande pompe.... Il a fallu que je m'y reprenne 4 fois.... Heureusement Fredeau13 qui avait vu le manège est venu à mon secours avec ses fils...
Vent d'une petite vingtaine de nds légèrement de travers, et impossible de ramener le nez du bateau. Il faut beaucoup anticiper et ne pas le laisser partir... 
Mais bon, c'est encore une expérience de plus... et la moralité: il faut quelques amarres de prêtes en plus de celles à poste sur le ponton et une deuxième gaffe.
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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par chrysm le Mar 18 Juin 2013, 11:49

Je n'ai fait qu'un seul essai de manœuvre avec le prop d'étrave pour le moment donc ne compte pas sur moi pour te dire comment faire avec ton 45 !
Cela dit, s'y reprendre à 4 fois et ne rien abimer ne me choque absolument pas. J'ai fait de même samedi avec mon premier essai de prop en manoeuvre.
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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Richard84 le Mar 18 Juin 2013, 13:24

Si, si... j'ai fait un petit éclat de gelcoat sur l'angle arrière, mais c'est déjà rebouché... Bouuuhh...!! J'ai honte....
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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Où se place le tunnel de 180 sur l'Océanis 37 ?

Message par Francis Foxonet le Dim 29 Jan 2017, 09:39

Bonjour,
Je compte poser très rapidement un propulseur sur l'Océanis 37 que je suis en train d'acheter, certainement un SIDE POWER SE 80.
La première photo de Chrysm (Localisation sur l'OC 37), montre le réservoir avant.
Question : Par rapport à ce réservoir :
- le tunnel est-il placé en amont, entre le réservoir et le brion, vers l'étrave ?
- où vers l'aval, c'est à dire vers le carré dans l'espace visible au premier plan ?

Merci par avance pour votre réponse.
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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par chrysm le Lun 30 Jan 2017, 07:46

Bonjour Francis
Le tube se pose sous le tiroir de la couchette de la cabine avant. Soit environ 5 cm en arrière du réservoir, 20 cm en amont de la cloison verticale. Il n'y a pas d'autre emplacement possible, c'est entre les 2 renforts de coque transversaux (le nom de ces machins m'échappe au moment où je te réponds ).
Conseils pour la poussière :
Vider entièrement la cabine avant , enlever les matelas. Démonter le réservoir en le basculant cf première photo. Il faut bien sûr la.avoir vidé avant. Si les tuyaux sont déconnectés prendre bien soin d'obstruer les ouvertures de façon étanche.
Faire les repères de centre à l'intérieur , percer de l'intérieur avec une forêt très fin le centre .
Bâcher , je répète bâcher et scotcher la bâche sur cette partie de sorte à ce que les poussières restent concentrées à cet endroit (je ne l'ai pas fait et 4 ans après j'en ai encore !)
Percer la découpe  de l'extérieur et meuler les bords de l'extérieur (ne pas oublier l'emprise des lèvres à lavant ).

Si tu es à port Camargue je ne suis pas loin et tu peux venir voir sur place dans le mien.

Ps le propulseur se80 est 30% moins puissant que le Quick .

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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Francis Foxonet le Lun 30 Jan 2017, 09:44

Chrism,

Merci pour ta réponse qui répond à toutes les questions que je me posais.
Il s'agit du 3ème propulseur que je fais monter (je suis bien incapable de le faire moi-même) et je suis pour l'instant à la recherche d'un bon prestataire ...
Les deux premiers propulseurs (sur un Sun Odyssey 36i et un Dufour 375GL), étaient des BTQ 180-85 et ont donné toute satisfaction. C'est un prestataire qui m'avait conseillé Side Power SE 80. Je vais donc m'en tenir au BTQ qui est par ailleurs moins cher.
Ta proposition de voir sur place est donc la bienvenue pour faire ta connaissance et la synthèse de toutes les informations que j'ai pu recueillir.
Je te transmets mon adresse e-mail pour que nous puissions convenir d'un RdV : hyperionh@free.fr

Encore une fois merci et à très bientôt j'espère.
FF.
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Message par Batpat42 le Sam 06 Jan 2018, 22:17

Bonjour Chrys,
Je me permets de vous contacter car j'envisage de monter un propulseur d'étrave Quick sur mon Oceanis 34 (basé a la GM)
J'étudie avec beaucoup d'intérêt votre tuto et j'ai une petite question...
Il semble que vous utilisez deux cables "positif" pour alimenter le propulseur. (ce que je retrouve au niveau du fusible - deux cables sur chaque borne)
Dans la mesure ou la batterie alimente aussi le guindeau pourquoi sur vos photos il n'y a que 3 cables connecter a la borne + de la batterie ? (il devrait y avoir l'arrivée du Cristec, les deux + pour le propulseur et celui du guindeau donc 4 cables)
J'ai du manquer quelque chose ?

Dans le meme ordre d'idée il me semble que vous n'avez pas installé le coupe batterie pour la batterie du prop, a quoi correspond la photo à l'étape C ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide et vos précisions

Patrick

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Message par chrysm le Dim 07 Jan 2018, 10:00

Bonjour et félicitations tu as l'œil . Si on est puriste et très rigoureux on pourrait avoir 5800W de consommation au total , ce qui avec les mêmes données de longueur impose un câble d'au moins 160mm2 pour un échauffement inférieur à 60° A 12V, sachant que ça se fait moteur en marche on est plutôt à 13...
Seulement voilà :
- ca ne rentre sur aucun Bornier classique ni batterie classique , donc il faudrait monter un câble de 200mm2 , jusqu'au coupe circuit puis ensuite Bornier de séparation ... je ne sais pas si tu as déjà manipulé ce genre de section mais c'est galère, impliable ou presque, lourd... je n'en ai jamais vu dans aucun bateau
- la probablilite d'utiliser les deux simultanément avec leur crête de consommation qui interviendrait en même temps étant faible et d'une durée très courte , moteur arrêté... même dans ce cas l'échauffement est aux alentours de 80° ce qui est trop pour la norme mais pas assez pour un incendie.

Au passage je n'ai pas mis de coupe circuit sur le négatif, ce qui n'est pas le top' dans l'absolu mais la aucune place pour un coupe circuit de cette taille...

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Message par Batpat42 le Dim 07 Jan 2018, 12:24

Bonjour Chris,

Merci pour ces précisions 
Mais je t avoue que je ne comprends pas trop ta réponse
En résumé tu as bien branché le guindeau sur la batterie du propulseur ? Si oui pourquoi il n’y a que 3 départs depuis la borne + ?

Petite reflexion complémentaire la pose d’une troisième batterie pour le propulseur oblige à modifier l'installation Electrique avec le rajout du Sterling je suppose indispensable pour équilibrer la charge d’un parc de trois groupes de batteries ce qui complexifie l’installation et augmente son coût significativement.

Il n est raisonnablemen d’envisager de brancher le propulseur sur les servitudes et du coup en profiter pour remplacer mes deux batteries de 70 ah de servitude par une super batterie nouvelle génération pour un cout pas très éloigné du troisième parc de batteries ?
En effet je pense que sur un 34 l’utilisation du propulseur restera exceptionnelle (un équipement de confort voir de sécurité..)
Qu’en penses-tu ?

En te remerciant pour ton aide 

Patrick

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Message par chrysm le Dim 07 Jan 2018, 12:53

Ca fait plusieurs questions :-)

Batpat42 a écrit:Bonjour Chris,

Merci pour ces précisions 
Mais je t avoue que je ne comprends pas trop ta réponse
En résumé tu as bien branché le guindeau sur la batterie du propulseur ? Si oui pourquoi il n’y a que 3 départs depuis la borne + ?
Mon guindeau est bien branché sur la batterie du propulseur, son cable d'alimentation + est relié au coupe circuit positif (se voit en 3eme départ du coupe circuit), ma réponse concernait la jonction jusqu'au coupe circuit (et le retour négatif). Le négatif du guindeau est relié via l'arrivée négatif venant du moteur (je n'ai pas modifié ce cablage, j'ai juste rajouté la jonction).

Sur la borne + : 2 départs identiques de 70mm2 vers coupe circuit , 1 départ vers répartiteur Mofset (d'origine) Cristec.
Sur la borne - : 2 départs identiques de 70mm2 vers prop , 1 départ vers relais guindeau (sur cette borne arrive le - en provenance du "moteur" en réalité le - commun du bord).

Batpat42 a écrit:
Petite reflexion complémentaire la pose d’une troisième batterie pour le propulseur oblige à modifier l'installation Electrique avec le rajout du Sterling je suppose indispensable pour équilibrer la charge d’un parc de trois groupes de batteries ce qui complexifie l’installation et augmente son coût significativement.
Non ça n'impose aucunement le rajout du sterling. Un simple répartiteur Mofset (comme le cristec ou un concurrent) suffit amplement. Cout dans les 70€. C'est ce que prévoit Beneteau lorsqu'il installe l'option propulseur (enfin installait puisque les 34 et 37 ne sont plus commercialisés).

Concernant le parc batterie : tu peux ne pas mettre de batteries à l'avant MAIS tu devras tirer les cables d'alimentation en conséquence pour alimenter le propulseur. Tirer un cable (ou deux ou 4) de ce diamètre de l'avant jusqu'à l'arrière est :
- vraiment pénible
- couteux (regarde le prix au m)
- lourd (en poids)

Je préfère largement la solution a 3 parcs, et si besoin pouvoir shunter l'un des parcs (avec mes cables volant ca se fait sans soucis).

Batpat42 a écrit:
Il n est raisonnablemen d’envisager de brancher le propulseur sur les servitudes et du coup en profiter pour remplacer mes deux batteries de 70 ah de servitude par une super batterie nouvelle génération pour un cout pas très éloigné du troisième parc de batteries ?
C'est faisable, mais à mon avis c'est une fausse bonne idée. Après si tu dois aussi envisager un changement de parc (d'origine c'est des 110Ah servitude normalement) les 70Ah étaient pour le moteur.

Batpat42 a écrit:
En effet je pense que sur un 34 l’utilisation du propulseur restera exceptionnelle (un équipement de confort voir de sécurité..)
Qu’en penses-tu ?

En te remerciant pour ton aide 

Patrick

Je m'en suis passé la 1ere année (je n'avais pas encore installé le propulseur). Aucun problème mais depuis que j'ai le propulseur je m'en sert systématiquement. A partir du moment où tu tu fais une telle modification (structurelle, électrique, masses etc) ça doit répondre à un vrai besoin et rendre un vrai service. En ce qui me concerne il me permet hors saison de manœuvrer seul mon retour dans ma place qui n'est pas problématique , sauf que les duc d'albe sont tellement espacés que je peux mettre le bateau en travers (en diagonale) aller éperonner le bateau voisin et me retrouver bloqué avec l'avant coincé derrière le poteau et l'arrière contre le quai en béton. Surtout que j'ai systématiquement le vent de travers (vent dominant = mistral). Avec le prop et la télécommande du prop ça ne m'est plus jamais arrivé...

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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par Batpat42 le Dim 07 Jan 2018, 13:25

Merci pour tes explications détaillées et d’avoir pris le temps de me répondre.
Je me permettrai de revenir vers toi si besoin
Bonne fin de WE

Patrick

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Message par Batpat42 le Dim 25 Mar 2018, 12:09

Bonjour  Chrys,

Je reviens vers toi pour un petit conseil 
Je vais remplacer mon répartiteur Crystec  1 entrée  2 sorties de 100A par un modèle 1 entrée 3 sorties. Tu penses que je peux rester en 100A ou je dois monter en amperage ?
Quelle est la règle ? Mon alternateur est un 60A et mon chargeur de quai un 25A

Tu es toujours satisfait de ton propulseur Quick ? Je m’apprete a installer le même sur mon O34. Il va peut-être un peu surdimensionné par rapport à l’O37 mais il sera placé très en arrière à cause de la réserve d’eau avant

Merci pour ton avis 
Cdt

Patrick

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Message par chrysm le Dim 25 Mar 2018, 20:19

Patrick.
A priori le courant de charge ne dépassera jamais les 100A (déjà si ça dépasse les 50A ça sera beaucoup) donc c'est suffisant .
La règle est courant Max +30%

Très satisfait du Quick. Pas surdimensionné même pour les 34, en la matière trop fort ne nuit pas .

Sauf erreur la pointe avant du 34 est identique à celle du 37 ( a vérifier). Le propulseur doit être posé sous le réservoir d'eau . Il faut impérativement le déposer . Tu as un repère de pose et de centrage sur le contre moule à cet endroit.
De toutes façon il faut vider la cabine ça met une poussière terrible qui va derrière les meubles . Si tu peux obturer (grand sac poubelle par ex) l'arrière de l'endroit qui va être percer ça limitera beaucoup la poussière ....

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Message par Batpat42 le Dim 25 Mar 2018, 20:48

Merci pour ta réponse 
Mais une fois le propulseur en place il n’est plus possible de remettre le réservoir d’eau ?? La hauteur sous le réservoir est suffisante ?

Batpat42

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Message par chrysm le Dim 25 Mar 2018, 20:52

Reviens à la page précédente il y a des photos vue de dessus et de face . En réalité  le tube est juste devant (derrière si on se place dans le sens de la marche) le réservoir  , le moteur est petit et ne gêne même pas le tiroir qui est sous la couchette... trop fort non ?
Au besoin. Si tu es sur LGM on peut regarder ça ensemble.

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Message par Batpat42 le Dim 25 Mar 2018, 21:07

Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Fc24bc10
Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 8e069d10En fait sur certains O34 le propulseur et plus devant voir devant la réserve d’eau dans le sens de la marche....

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Message par chrysm le Lun 26 Mar 2018, 06:46

C'est en effet possible. Ça utilise l'espace vide qui est sous le réservoir d'ea avec le moteur en position horizontale impérativement , basculé vers l'avant ou l'arrière.

Avantages :
- plus à l'avant (force plus important)
- laisse plus d'espace sous le tiroir
- peut être plus silencieux (gros doute)

Inconvénients :
- espace plus petit donc peut être moteur plus petit (vérifier les mesures) pas facile à poser en position basculé vers l'arrière .
- hélice plus haute (cavitation ?)
- ensemble totalement inaccessible en cas de besoin (maintenance éventuelle ) si basculé vers l'avant .

C'est très astucieux comme pose.

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Message par Batpat42 le Ven 13 Avr 2018, 07:37

Bonjour chrys,

J’ai une petite question. 
Connais-tu la longueur du tunnel que vous avez utilisé ? 
Je vais prochainement commander les pièces et nous prendrons la décision de l’emplacément du propulseur une fois le bateau hors de l’eau.
En te remerciant d’avance

Patrick

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Message par JMV34 le Ven 13 Avr 2018, 11:32

Bonjour, pour ceux qui sont intéressés par le Side Power 80, j'en ai un sur le mien à la Grande Motte. J'en suis très content, surtout dans des ports comme Ajaccio ou les Saintes-Marie de la Mer. Mon seul problème, c'est que j'ai déjà grillé deux fois le coupe circuit du positif. Normalement, il doit tenir environ 1000 A pendant 10s. C'est un coupe circuit classique, comme ceux montés d'origine.
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Message par JMV34 le Ven 13 Avr 2018, 11:34

Sydou IV sera hors d'eau  du 3 au 5 mai pour le carénage. Le tunnel du propulseur et son implantation seront donc visible à ce moment là sur l'aire de carénage de la Grande-Motte
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Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP) - Page 2 Empty Re: Pose et installation d'un propulseur d'étrave (Quick BTQ85DP)

Message par chrysm le Dim 15 Avr 2018, 21:30

Le mien est actuellement sur l'aire de LGM aussi. Je mesure la longueur du tube demain (si je n'oublie pas ).

Aucune panne aucun problème avec le Quick. Il a même avalé un cordage dyneema cet été . L'hélice s'est bloquée. J'ai découpé le cordage pour le sortir . Aucune conséquence sur le fonctionnement ensuite. Mais ne tentez pas l'expérience !

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