Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
pose d'un 3ème ris
+11
gfk
JMV34
Jonathan « mea »
Loup 72
chrysm
Le Pierro
A CONTRARIO
Bertrand
rosy34
jeanpaul
farfa III
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
pose d'un 3ème ris
Sur un OC31 ou comparable (34 voir 37); qui en a l'expérience ? Si je lis certains post, des OC en sont équipés !!!
J'ai déja un devis de +/- 300 € qui a l'air OK.
Ont-ils gardé les 3 ris ? Avec trois circuits ? Cela veut dire des poulies et bloqueurs en plus
Mon idée serait plutôt d'utiliser la bosse du 1er pour le 2ème et de prendre le 2ème circuit pour la 3ème bosse; dans mon utilisation, je ne prends jamais le 1er et suis parfois juste avec le 2ème, le 31 n'est pas très raide au près, donc ce 3ème me permettrait de naviguer avec la voile du temps.
Sur la longueur de la bosse au 3ème ris pas de sac de noeuds à l'envoi ou l'affalage ? C'est ma crainte
D'autre part, sur la facilité de prendre ces ris, j'ai déja des bosses en 8 mm (super conseil ) mais j'ai aussi lu que les poulies intégrées en bout de bôme seraient à changer ? Ais-je bien lu ?
Enfin, il me rappelle une photo que je n'arrive pas à retrouver avec un système de poulie double au niveau du vis-de-mulet qui faciliterait aussi les choses, facilitant le passage à la sortie de la bôme vers la pièce en métal qui oblige à faire un angle droit; serait-il possible (avec un peu / beaucoup de chance) de retrouver cette photo ou un système équivalent ?
Enfin, question néophyte, sur ma nouvelle GV, il n'y a pas de poulies pour les bosses sur la chute, elles passent directement dans un anneau en métal, est-ce maintenant courant ? L'anneau est-il sans friction ?
Merci par avance de vos réponses, en cette soirée hivernale où nous pensons à améliorer encore nos boats
J'ai déja un devis de +/- 300 € qui a l'air OK.
Ont-ils gardé les 3 ris ? Avec trois circuits ? Cela veut dire des poulies et bloqueurs en plus
Mon idée serait plutôt d'utiliser la bosse du 1er pour le 2ème et de prendre le 2ème circuit pour la 3ème bosse; dans mon utilisation, je ne prends jamais le 1er et suis parfois juste avec le 2ème, le 31 n'est pas très raide au près, donc ce 3ème me permettrait de naviguer avec la voile du temps.
Sur la longueur de la bosse au 3ème ris pas de sac de noeuds à l'envoi ou l'affalage ? C'est ma crainte
D'autre part, sur la facilité de prendre ces ris, j'ai déja des bosses en 8 mm (super conseil ) mais j'ai aussi lu que les poulies intégrées en bout de bôme seraient à changer ? Ais-je bien lu ?
Enfin, il me rappelle une photo que je n'arrive pas à retrouver avec un système de poulie double au niveau du vis-de-mulet qui faciliterait aussi les choses, facilitant le passage à la sortie de la bôme vers la pièce en métal qui oblige à faire un angle droit; serait-il possible (avec un peu / beaucoup de chance) de retrouver cette photo ou un système équivalent ?
Enfin, question néophyte, sur ma nouvelle GV, il n'y a pas de poulies pour les bosses sur la chute, elles passent directement dans un anneau en métal, est-ce maintenant courant ? L'anneau est-il sans friction ?
Merci par avance de vos réponses, en cette soirée hivernale où nous pensons à améliorer encore nos boats
Grace a chrym j ai comme toi remplace mes bosses de prise de ris automatique par du 8 en dynema ca a bien amelioré les choses en plus pour que ca glisse encore mieux je met 2 fois par an un coup de bombe teflon sur toute la longueur de la bosse
Ca reste malgre tout pour moi un systeme que j aime pas
Des que ma grand voile sera usée je mettrai un systeme de prise de ris classique avec un petit winch sur ma bome
La réalisation bien sur coute un peu plus cher donc beneteau ne le propose pas
Ca reste malgre tout pour moi un systeme que j aime pas
Des que ma grand voile sera usée je mettrai un systeme de prise de ris classique avec un petit winch sur ma bome
La réalisation bien sur coute un peu plus cher donc beneteau ne le propose pas
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: pose d'un 3ème ris
Jeanpaul,
Tu peux aussi gader l etarquage automatique deS points d ecoute des ptises de ris et mettre des crochets pour capeler les ris sur la bome au point de drisse tout en ramenant toujour celle ci au cocpit.
C est plus simple et plus pratique et sur
Tu peux aussi gader l etarquage automatique deS points d ecoute des ptises de ris et mettre des crochets pour capeler les ris sur la bome au point de drisse tout en ramenant toujour celle ci au cocpit.
C est plus simple et plus pratique et sur
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Il me faut malgré tout faire modifier ma GV par un voilier pour mettre les oeillets de ris et les endroits ou sont les poulies pour les ris automatiques ne correspondront pas avec des ris classiques
il faut vraiment changer la GV
je suis de l avis de farfa je ferai 2 rangs de ris mais reduisant plus la GV
Rosy ton idée rst possible mais si je change de système de ris c est justement pour plus avoir ces bosses
le mixte des 2 systèmes me paraît pas bon puisque dans le classique il faut aller de toute facon au pied de mat pour mettre l oeillet dans le crochet de bôme
il faut vraiment changer la GV
je suis de l avis de farfa je ferai 2 rangs de ris mais reduisant plus la GV
Rosy ton idée rst possible mais si je change de système de ris c est justement pour plus avoir ces bosses
le mixte des 2 systèmes me paraît pas bon puisque dans le classique il faut aller de toute facon au pied de mat pour mettre l oeillet dans le crochet de bôme
Oui Jeanpaul,
Ca fair qd meme deux fois moins de monde dans la bome et passer la bosse dans le crochet se fait vite et ensuite tu etarques le tout , drisse et point d ecoute, du cockpit.
J avais cela en 3 ris sur mon first 260 et ca allait bien.
Ca fair qd meme deux fois moins de monde dans la bome et passer la bosse dans le crochet se fait vite et ensuite tu etarques le tout , drisse et point d ecoute, du cockpit.
J avais cela en 3 ris sur mon first 260 et ca allait bien.
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
oui je vois mieux en plus ca m evite d ajouter un winch sur la bome
La prise de ris c est donc
je choque la drisse jusqu a ma marque
je vais au pied de mat mettre l oeil de GV au crocet de bome
je vais au cockpit etarquer ma drisse de GV puis ma bosse au point d ecoute
Effectivement ca ne fait qu une simple bosse
on est d accord
La prise de ris c est donc
je choque la drisse jusqu a ma marque
je vais au pied de mat mettre l oeil de GV au crocet de bome
je vais au cockpit etarquer ma drisse de GV puis ma bosse au point d ecoute
Effectivement ca ne fait qu une simple bosse
on est d accord
Farfa
l'OC48 était livré avec 3 ris. Les ris n°1 et 2 sont dits "automatiques", le troisième est constitué d'une simple sangle côté amure et d'une bosse côté écoute. Pour la prise du n°3 il faut ajouter un petit palan ou un mousqueton frappé sur le pontet prévu sur le mât, ou bien adapter un crochet pour recevoir la sangle.
L'ensemble est un nid à em... avec des frottements partout et un vrai sac de nouilles lorsqu'on amène la GV. Pour l'instant j'amortis, si c'est possible, mon bateau tout neuf de 18 mois avant de revoir complètement le dispositif.
l'OC48 était livré avec 3 ris. Les ris n°1 et 2 sont dits "automatiques", le troisième est constitué d'une simple sangle côté amure et d'une bosse côté écoute. Pour la prise du n°3 il faut ajouter un petit palan ou un mousqueton frappé sur le pontet prévu sur le mât, ou bien adapter un crochet pour recevoir la sangle.
L'ensemble est un nid à em... avec des frottements partout et un vrai sac de nouilles lorsqu'on amène la GV. Pour l'instant j'amortis, si c'est possible, mon bateau tout neuf de 18 mois avant de revoir complètement le dispositif.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
J'ai fait mettre une poulie comme pour les 1er et 2ème ris pour le point d'amure. Une cadène repliable rivetée sur le mât correctement placée. Un bout dyneema avec oeil épissé des 2 côtés et fixé avec une tête d'alouette sur la cadène et reste à poste, tournée sur le taquet en pied de mat côté bâbord. Pour prendre le 3ème ris, je passe le bout dyneema dans la poulie de la voile et revient au taquet de pied de mât. Pour le point d'écoute, une bosse qui revient au cockpit. Je m'en suis servi une fois et ça marche bien. Si vous voulez des photos, je peux aller en prendre à bord si vous voulez.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Je compatis Bertrand et suis bien d accord avec toi le système de ris dit automatiques est vraiment un mauvais système et comme toi j attends d avoir usé la grand voile fournit par beneteau pour avoir un système classique
l avantage pour beneteau qui optimise tout c est que c est un système pas cher moins de façon sur la GV il n y a plus d'oeillets pour les garcettes et un petit winch de moins sur la bôme
l avantage pour beneteau qui optimise tout c est que c est un système pas cher moins de façon sur la GV il n y a plus d'oeillets pour les garcettes et un petit winch de moins sur la bôme
Bonsoir A CONTRARIO,
Je veux bien quelques photos de ton montage. Malgré la précision de tes explications j'ai un peu de mal à visualiser le schéma, désolé !
Je viens de recevoir mes nouvelles voiles. J'ai fait équipé ma GV d'un 3ème ris qui n'est pas doté de l'anneau de friction pour un usage en semi auto comme les deux premiers (dont les bosses vont aussi passer en 8mm mais pas en Dynema car trop cher)
Merci de ta réponse en photo.
Je veux bien quelques photos de ton montage. Malgré la précision de tes explications j'ai un peu de mal à visualiser le schéma, désolé !
Je viens de recevoir mes nouvelles voiles. J'ai fait équipé ma GV d'un 3ème ris qui n'est pas doté de l'anneau de friction pour un usage en semi auto comme les deux premiers (dont les bosses vont aussi passer en 8mm mais pas en Dynema car trop cher)
Merci de ta réponse en photo.
Pierro c est vrai que le dynema c est plus cher mais sur les conseils fe chrym et bien que faisant tres attention au budget j ai mis ca
je regrette pas c est une matiere qui a tendance a glisser gros avantage pour cette utilisation moi en plus tout les ans je passe toute la longueur du cordage avec une bombe teflon
c est vrai que ca glisse beaucoup petite tendance a glisser dans le bloqueur mais je fais un noeud a la sortie du bloqueur pour éviter que ca se deraidisse
moyennant ca j arrive a supporter ce système que je deteste
Je pense que le sur investissement vaut le coup car ces bosses travaillant malgré tout assez peu c est pour la vie du bateau
je regrette pas c est une matiere qui a tendance a glisser gros avantage pour cette utilisation moi en plus tout les ans je passe toute la longueur du cordage avec une bombe teflon
c est vrai que ca glisse beaucoup petite tendance a glisser dans le bloqueur mais je fais un noeud a la sortie du bloqueur pour éviter que ca se deraidisse
moyennant ca j arrive a supporter ce système que je deteste
Je pense que le sur investissement vaut le coup car ces bosses travaillant malgré tout assez peu c est pour la vie du bateau
j'ai sauté le pas, pour un devis de 314 €, je vais avoir un 3ème ris automatique avec la bosse du 2ème, cela vas-t-il marché ? Le sac de nouille est-il maîtrisable ? Réponse dans 1 ou 2 mois !
J'ai aussi retrouvé la photo avec la poulie double double au niveau du vis de mulet, je vais (essayer de) faire de même; au final, les ris vont être pris avec deux doigts
J'ai aussi retrouvé la photo avec la poulie double double au niveau du vis de mulet, je vais (essayer de) faire de même; au final, les ris vont être pris avec deux doigts
@Le Pierro : Ok, je te fais des photos dès que je vais à bord
Sur le 37 aucun problème avec le 3e ris auto. Par contre je l'ai posé sur tribord pour utiliser la dernière poulie disponible et sa sortie en pied de mat.
Je n'ai plus que des anneaux sans friction avec un leash dynalite sur la sangle de la voile.
Autre truc important faire une marque sur les bosses de ris et la drisse pour les prises de ris. A faire à quai, sous tension maxi. Cet été 2018 quand j'ai pris une survente >45nds qui a duré environ 3heures, je n'avais pas refait la marque (effacée avec le temps) et je l'ai regretté, ça prend des secondes supplémentaires qui sont pénibles quand ça bastonne (pluie vent orage...). Et zou départ au lofe
Je n'ai plus que des anneaux sans friction avec un leash dynalite sur la sangle de la voile.
Autre truc important faire une marque sur les bosses de ris et la drisse pour les prises de ris. A faire à quai, sous tension maxi. Cet été 2018 quand j'ai pris une survente >45nds qui a duré environ 3heures, je n'avais pas refait la marque (effacée avec le temps) et je l'ai regretté, ça prend des secondes supplémentaires qui sont pénibles quand ça bastonne (pluie vent orage...). Et zou départ au lofe
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Merci Jean Paul pour ce retour. Tu es en Dynéma Diamètre 8 ou 10 ?
Merci A CONTRARIO dans l'attente de tes photos.
Merci Chrism, comment s'articule un leash dynalite sur la sangle de la voile, tes bosses sont-elles en Dynéma, de quel diamètre ?
Merci A CONTRARIO dans l'attente de tes photos.
Merci Chrism, comment s'articule un leash dynalite sur la sangle de la voile, tes bosses sont-elles en Dynéma, de quel diamètre ?
Les voilà , je suis passé au bateau cet après-midi.
Voici la la bosse d'amure au repos
La poulie de bosse d'amure avec le ris pris
La vue de détail du taquet. Je passe l’œil épissé au taquet et je tourne la garcette. Cela me permet d'être sur que l'oeil ne sorte pas du taquet en attendant que je retourne au cockpit pour étarquer la bosse d'écoute et la drisse.
La photo de l'ensemble.
Voici la la bosse d'amure au repos
La poulie de bosse d'amure avec le ris pris
La vue de détail du taquet. Je passe l’œil épissé au taquet et je tourne la garcette. Cela me permet d'être sur que l'oeil ne sorte pas du taquet en attendant que je retourne au cockpit pour étarquer la bosse d'écoute et la drisse.
La photo de l'ensemble.
Bonjour,
Je viens de changer mes voiles et comme Farfa, je n'utilise jamais le 1er ris
Sur les conseils du voilier, le 1e ris a été monté un peu en hauteur et le 2eme ris placé comme un 3eme.
De ce fait je n'ai que deux circuits en 8 mm pour la prise de ris
Amicalement
JP
Je viens de changer mes voiles et comme Farfa, je n'utilise jamais le 1er ris
Sur les conseils du voilier, le 1e ris a été monté un peu en hauteur et le 2eme ris placé comme un 3eme.
De ce fait je n'ai que deux circuits en 8 mm pour la prise de ris
Amicalement
JP
Ton voilier t a a mon avis bien conseillé
Si on se fait faire uneGV neuve c est vraiment la bonne solution
Sur mon ancien bateau j avais une deuxième grand voile dite suédoise plus petite tres plate faite pour la brise
de même pour la voile d avant je ne trouve pas idiot l ancien système de changer de voile en fonction du vent l etais largable reviens d ailleurs a cette solution avoir la voile qui va bien par sa surface sa forme son grammage avec les conditions meteo
Si on se fait faire uneGV neuve c est vraiment la bonne solution
Sur mon ancien bateau j avais une deuxième grand voile dite suédoise plus petite tres plate faite pour la brise
de même pour la voile d avant je ne trouve pas idiot l ancien système de changer de voile en fonction du vent l etais largable reviens d ailleurs a cette solution avoir la voile qui va bien par sa surface sa forme son grammage avec les conditions meteo
Complètement d'accord avec toi Jean-Paul. Le comportement du bateau sous trinquette sur étai largable n'a rien à voir par rapport à un génois partiellement roulé. Sans parler du vieillissement prématuré de la voile quand elle est partiellement roulée. J'ai fait tailler mon génois comme un génois sur emmagasineur, donc interdiction de le rouler partiellement.Du coup, quand le vent monte, je roule complètement mon génois et met ma trinquette sur étai largable. Si le vent monte encore, j'ai un ris que je n'ai pris qu'une seule fois. Mon génois a 10 ans et j'ai fait remplacer la bande anti-UV qui commençait à sérieusement fatiguer l'année dernière. Mon voilier a été étonné du bon état de la voile après autant d'années et de milles.
Son analyse : Gréement faible recouvrement limitant fortement le fasseyement de la voile lors des virement de bord et voile jamais enroulée partiellement.
Son analyse : Gréement faible recouvrement limitant fortement le fasseyement de la voile lors des virement de bord et voile jamais enroulée partiellement.
Je me permets de relancer une question
Nouveau proprio d’un oc37 je vais lui faire faire une nouvelle gv (full batten dcx) et vient la question du 3 eme ris:
Est il possible de demander au voilier de ne m en faire que deux mais plus espacés que la normal ou il faut définitivement rester sur l option 3 ris ?
Nouveau proprio d’un oc37 je vais lui faire faire une nouvelle gv (full batten dcx) et vient la question du 3 eme ris:
Est il possible de demander au voilier de ne m en faire que deux mais plus espacés que la normal ou il faut définitivement rester sur l option 3 ris ?
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Ton voilier te positionnera tes ris ou tu veux
Oui ça je me doute bien
Mais la question était s’il était préférable de rester sur 3 ris ou 2 ris espaces ça le fair aussi bien !!
Mais la question était s’il était préférable de rester sur 3 ris ou 2 ris espaces ça le fair aussi bien !!
Le résultat final de mes histoires de riz, il va falloir suivre .
La GV fait 24,5 m², par rapport à la bordure, la position du 1er ris est à 1,2 mètres, et le 2ème à 2,4 mètres, cela réduit la GV d'environ 4,5 et 4 m², il reste 68 % de la surface de base : c'est trop, le voilier reste gitard et ardent.
Habituellement je réduis la GV, sans toucher au génois, il m'était même arrivé de faire du près / bon plein sous génois seul, sans doute la conséquence des formes arrières assez callipyge .
Il me fallait une solution entre le 2ème ris et la GV dans la lazy bag.
Pour remédier:
* suppression du 1er ris
* le 2ème riz se transforme en 1er ris
* pose d'un troisième ris qui reprend le circuit du 1er, avec une bosse neuve de 26 mètres de longueur (oups); de plus, et pour être certain d'avoir une GV vraiment réduite, j'ai demandé que la position de la bosse soit à 4,2 mètres de la bordure; la position normale de ce 3ème ris, gardant l'écartement de 1,2 mètres entre chaque ris, aurait donné 3,6 mètres.
Il me reste +/- le tiers de la surface initiale, soit 8 m²; la têtière de GV est un mètre au dessus des barres de flèches.
Deux photos, l'une au port, l'autre en nav' avec 20 noeuds, au près, génois 100% et GV 3 ris.
Espérant avoir été clair
La GV fait 24,5 m², par rapport à la bordure, la position du 1er ris est à 1,2 mètres, et le 2ème à 2,4 mètres, cela réduit la GV d'environ 4,5 et 4 m², il reste 68 % de la surface de base : c'est trop, le voilier reste gitard et ardent.
Habituellement je réduis la GV, sans toucher au génois, il m'était même arrivé de faire du près / bon plein sous génois seul, sans doute la conséquence des formes arrières assez callipyge .
Il me fallait une solution entre le 2ème ris et la GV dans la lazy bag.
Pour remédier:
* suppression du 1er ris
* le 2ème riz se transforme en 1er ris
* pose d'un troisième ris qui reprend le circuit du 1er, avec une bosse neuve de 26 mètres de longueur (oups); de plus, et pour être certain d'avoir une GV vraiment réduite, j'ai demandé que la position de la bosse soit à 4,2 mètres de la bordure; la position normale de ce 3ème ris, gardant l'écartement de 1,2 mètres entre chaque ris, aurait donné 3,6 mètres.
Il me reste +/- le tiers de la surface initiale, soit 8 m²; la têtière de GV est un mètre au dessus des barres de flèches.
Deux photos, l'une au port, l'autre en nav' avec 20 noeuds, au près, génois 100% et GV 3 ris.
Espérant avoir été clair
je vais faire comme toi farfa je trouve comme toi que le premier ris d origine ne reduit pas assez
ma GV a 6 ans et commence a vieillir
seule difference plus de bosse je vais en profiter pour repasser en ris classiques je me suis jamais vraiment habitué au ris dit automatiques
ma GV a 6 ans et commence a vieillir
seule difference plus de bosse je vais en profiter pour repasser en ris classiques je me suis jamais vraiment habitué au ris dit automatiques
L'idée me parait aussi séduisante, mais sur un OC37 du fait d'une plus grande surface, qu'en penses tu ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3