Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
pose d'un 3ème ris
+11
gfk
JMV34
Jonathan « mea »
Loup 72
chrysm
Le Pierro
A CONTRARIO
Bertrand
rosy34
jeanpaul
farfa III
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: pose d'un 3ème ris
jeanpaul a écrit:Pour que ça glisse mieux je met de la bombe teflon sur les bosses j en met aussi gorge de mat et coulisseau x de GV
C est vrai que ça a une petite tendance à glisser dans les bloqueurs moi je fais deux demi clés sur le winch c est facile à défaire et je suis tranquille
C rst vrai ce système n est pas mécanique et ça frotte forcément mais pour beneteau toujours en recherche d optimisation pour tirer les prix vers le bas c est vraiment le moins cher à réaliser surtout avec du bout bas de gamme tant pis si ça fonctionne pas en vrai
Bonjour Jean Paul, je voudrais changer mes bosses de ris pour du dynéma, peux tu me dire si tu t'en souviens, de la longueur nécessaire pour les deux ?
D'autre part je ne comprends pas bien comment tu fais pour que ça ne glisse pas dans les bloqueurs, deux demi clés sur le winch ? Comment fais tu pour gérer l'écoute de grand voile ?
gfk- Messages : 166
La surface de GV n est pas le critère de choix
Le système de prise de ris est vraiment un choix perso
Je peux juste te dire pourquoi je préfère prise ris classiques ça coince jamais il n y a pas de bosses qui battent dans ta GV et qui te tombent sur la tête quand je dis tombe suis gentil car quand tu abat ta GV et que ça roule ça manque de te décapiter
Inconvénient il faut aller au pieds de mat pour ma part ça me gêne pas je suis encore assez mobile sur mon bateau et je pense que d avoir difficulté à aller au pied de mat sera le signe du passage au bateau à moteur autre inconvénient système plus cher la GV a plus d oeillets à faire avec leur renforts et un petit winch à ajouter sur la bome
Le ris dit automatique est le système le moins cher je pense que beneteau équipe nos bateaux de ce système pour cette raison toujours tirer les prix vers le bas
Le système de prise de ris est vraiment un choix perso
Je peux juste te dire pourquoi je préfère prise ris classiques ça coince jamais il n y a pas de bosses qui battent dans ta GV et qui te tombent sur la tête quand je dis tombe suis gentil car quand tu abat ta GV et que ça roule ça manque de te décapiter
Inconvénient il faut aller au pieds de mat pour ma part ça me gêne pas je suis encore assez mobile sur mon bateau et je pense que d avoir difficulté à aller au pied de mat sera le signe du passage au bateau à moteur autre inconvénient système plus cher la GV a plus d oeillets à faire avec leur renforts et un petit winch à ajouter sur la bome
Le ris dit automatique est le système le moins cher je pense que beneteau équipe nos bateaux de ce système pour cette raison toujours tirer les prix vers le bas
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Jean Paul, j'ai peut être mal posé mes questions, n'étant pas sur place pour mesurer mes bosses de ris, je voulais savoir si tu te souviens de la longueur à acheter. Je veux les remplacer par du Dynéma.
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE
Bonjour Francis,
Ris 1, 19 m
Ris 2, 26 m
Ris 1, 19 m
Ris 2, 26 m
Gerard56- Messages : 670
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Bonjour Gérard,
Merci pour les dimensions, je vais guetter une promo.
Est ce que tu navigue encore ? Je pensais faire quelques sorties en octobre mais depuis le début du mois c'est pas le top, je crois que mon prochain voyage à La Rochelle ça sera pour hiverner le bateau.
Merci pour les dimensions, je vais guetter une promo.
Est ce que tu navigue encore ? Je pensais faire quelques sorties en octobre mais depuis le début du mois c'est pas le top, je crois que mon prochain voyage à La Rochelle ça sera pour hiverner le bateau.
Bonjour à tous,
Je reviens vers ce sujet car je vais bientôt commander de la drisse pour remplacer mes bosses de ris, j'ai un sérieux doute pour la tenue dans les taquets coinceurs avec de la tresse Dyneema, je pensais prendre de la drisse de 8 (au lieu du 10 actuellement) avec âme en Dyneema et gaine polyester, un diamètre 8 devrait faciliter la circulation surtout avec une meilleure qualité de drisse plus souple que l'actuelle.
J'attends vos avis éclairés avec impatience, bon dimanche.
Francis
Je reviens vers ce sujet car je vais bientôt commander de la drisse pour remplacer mes bosses de ris, j'ai un sérieux doute pour la tenue dans les taquets coinceurs avec de la tresse Dyneema, je pensais prendre de la drisse de 8 (au lieu du 10 actuellement) avec âme en Dyneema et gaine polyester, un diamètre 8 devrait faciliter la circulation surtout avec une meilleure qualité de drisse plus souple que l'actuelle.
J'attends vos avis éclairés avec impatience, bon dimanche.
Francis
Salut à tous,
Je ressort ce post car je vais installer ma nouvelle GV avec 3 ris. Je ne m'en servirais pas en côtier (3ème ris) en Bretagne Sud (météo prévisible), mais lors d'une traversée du golf par exemple je préfère l'avoir. Comme beaucoup, je n'ai pas envie d'avoir les bosses en permanence à poste en côtier, c'est déjà assez pénible avec les 2 premiers.
Est-ce quelqu'un a déjà essayé des poulies ouvrantes pour passer facilement la bosse du ris 1 en ris 3 sans messager? Est-ce suffisamment solide?
Je ressort ce post car je vais installer ma nouvelle GV avec 3 ris. Je ne m'en servirais pas en côtier (3ème ris) en Bretagne Sud (météo prévisible), mais lors d'une traversée du golf par exemple je préfère l'avoir. Comme beaucoup, je n'ai pas envie d'avoir les bosses en permanence à poste en côtier, c'est déjà assez pénible avec les 2 premiers.
Est-ce quelqu'un a déjà essayé des poulies ouvrantes pour passer facilement la bosse du ris 1 en ris 3 sans messager? Est-ce suffisamment solide?
Nico Eridan- Messages : 24
Modèle de bateau : oceanis 34
Pour le 3 -ème ris j 'ai mis sur le vite mulet une estrope dynalight avec un
mousqueton pour le point d'amure
et une bosse arrière classique qui revient au cockpit
j'ai libéré un réa sur l'embout avant de bome car il était pris par le palan de
bordure ; la aussi une poulie une poulie volante ajoutée a l'intérieur de la
bome et retenue avec une estrope dynalight
le 3 -ème ris je l'ai pris une fois au canarie ou les rafales sont très puissantes entre les iles !!
et bien content de l'avoir installé
mousqueton pour le point d'amure
et une bosse arrière classique qui revient au cockpit
j'ai libéré un réa sur l'embout avant de bome car il était pris par le palan de
bordure ; la aussi une poulie une poulie volante ajoutée a l'intérieur de la
bome et retenue avec une estrope dynalight
le 3 -ème ris je l'ai pris une fois au canarie ou les rafales sont très puissantes entre les iles !!
et bien content de l'avoir installé
Bertrand a écrit:Farfa
l'OC48 était livré avec 3 ris. Les ris n°1 et 2 sont dits "automatiques", le troisième est constitué d'une simple sangle côté amure et d'une bosse côté écoute. Pour la prise du n°3 il faut ajouter un petit palan ou un mousqueton frappé sur le pontet prévu sur le mât, ou bien adapter un crochet pour recevoir la sangle.
L'ensemble est un nid à em... avec des frottements partout et un vrai sac de nouilles lorsqu'on amène la GV. Pour l'instant j'amortis, si c'est possible, mon bateau tout neuf de 18 mois avant de revoir complètement le dispositif.
Bonjour Bertrand
Je viens d’acheter un OC48 avec une GV neuve 3 ris mais pas de pontet sur le mat (juste les 2 reef hooks spacecraft en tête de baume)
Du coup je me demandais si tu avais optimisé le dispositif sur le tiens
Merci
Olivier
kitenoob- Messages : 25
Bonjour Olivier,
non, je n'ai rien fait pour la prise de ris si ce n'est améliorer ma technique. En reprenant systématiquement les ris 2 et 3 lorsque je prends le 1 puis même chose pour le 3 lorsque je prends le 2, je limite les ennuis.
Les pépins électriques ou électroniques ont sérieusement grevé le budget d'entretien annuel...
Je n'ai jamais pris le 3ème ris. Le 2ème ris réduit la surface de voile de 1/3 environ. Rouler partiellement le génois est à mon avis une calamité pour la voile, il faudrait avoir une trinquette. Lorsque le vent monte trop, je choque de l'écoute et je rentre...
non, je n'ai rien fait pour la prise de ris si ce n'est améliorer ma technique. En reprenant systématiquement les ris 2 et 3 lorsque je prends le 1 puis même chose pour le 3 lorsque je prends le 2, je limite les ennuis.
Les pépins électriques ou électroniques ont sérieusement grevé le budget d'entretien annuel...
Je n'ai jamais pris le 3ème ris. Le 2ème ris réduit la surface de voile de 1/3 environ. Rouler partiellement le génois est à mon avis une calamité pour la voile, il faudrait avoir une trinquette. Lorsque le vent monte trop, je choque de l'écoute et je rentre...
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3