Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37
5 participants
Page 1 sur 1
Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37
Voilà c'est en projet : qui l'a fait ? Sur une bôme lié à un mat non enrouleur bien sûr. L'objectif est un ris auto comme le ris 1 & 2...
A priori sur l'arrière de la bôme pas de soucis (à condition d'avoir le sac de GV idoine)
A l'avant : la poulie tribord est occupé par l'un des retour du palan de tire de la GV ... Idée actuelle est de remplacer par un anneau sans friction dans la GV (entouré d'un peu de bout pour éviter qu'il cogne dans la bôme au mouillage) ce qui déporte légèrement le palan. En espérant que le point de sortie devant le taquet ne devienne pas trop problématique
Se servir de la sortie vers le haut laissée libre.
Reste le retour vers le bas : sur le mat pas de filoir pour ris de ce côté (et de l'autre côté il est occupé). Où trouver cette pièce ? A priori les filoirs classiques explosent car pas assez résistants.
Puis après retour pied de mat, côté tribord, car babord déjà trop chargé (donc poulies de plat pont, taquets Spinlock et winch à poser)
Qui en a et l'a déjà fait ?
A priori sur l'arrière de la bôme pas de soucis (à condition d'avoir le sac de GV idoine)
A l'avant : la poulie tribord est occupé par l'un des retour du palan de tire de la GV ... Idée actuelle est de remplacer par un anneau sans friction dans la GV (entouré d'un peu de bout pour éviter qu'il cogne dans la bôme au mouillage) ce qui déporte légèrement le palan. En espérant que le point de sortie devant le taquet ne devienne pas trop problématique
Reste le retour vers le bas : sur le mat pas de filoir pour ris de ce côté (et de l'autre côté il est occupé). Où trouver cette pièce ? A priori les filoirs classiques explosent car pas assez résistants.
Puis après retour pied de mat, côté tribord, car babord déjà trop chargé (donc poulies de plat pont, taquets Spinlock et winch à poser)
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37
Bonsoir
je suis l'heureux propriétaire moi aussi d'un 37 , il est équiper d'une GV avec 3 ris , si tu veut voir comment est le montage faire des photos y a pas de soucis je suis sur le port de Carnon .
Au plaisir de lire
je suis l'heureux propriétaire moi aussi d'un 37 , il est équiper d'une GV avec 3 ris , si tu veut voir comment est le montage faire des photos y a pas de soucis je suis sur le port de Carnon .
Au plaisir de lire
laurent- Messages : 19
Modèle de bateau : Oceanis 37 de 2010
bonjourchrysm a écrit:Voilà c'est en projet : qui l'a fait ? Sur une bôme lié à un mat non enrouleur bien sûr. L'objectif est un ris auto comme le ris 1 & 2...
je lis avec intérêt ce sujet car je suis en train de greer un troisieme ris sur mon O46... mais que veut dire : a condition d'avoir le sac de GV idoine...
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
L'air Boheme : tout simplement que si la GV a 3 ris cce n'est pas celle d'origine et donc il faut changer le lazybag (easy bag) pour le "bon" (idoine).
ma GV est d'origine , elle a 3 ris , la bome à un messager et les poulies pour tirer le 3eme ris , mais le 3eme ris n'est pas greer
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Oui mais le point de la bosse de ris à l'avant de ta voile est-il frappé sur la voile avec une poulie ou bien c'est un anneau à frapper sur la bôme?
Richard84- Admin
Il n'y en a pas sur les 37 ni sur les 40 d'origine. Sur le 37 la poulie (au vit de mulet) est meme occupée par un retour du palan de tire du point d'écoute. Il faut donc le décaler pour que ça puisse fonctionner !
Laurent je t'ai envoyé un MP pour pouvoir venir le voir sur place (il y a plusieurs points à résoudre).
Bonsoir
Malheureusement je part demain pour 3 semaines mais il me semble que j'ai des photos .
Je tente de te les envoyés .
Malheureusement je part demain pour 3 semaines mais il me semble que j'ai des photos .
Je tente de te les envoyés .
laurent- Messages : 19
Modèle de bateau : Oceanis 37 de 2010
J'attendrais ton retour Laurent.
En parlant de cela, quelqu'un connait il le modele de bôme de l'OC37 classique (non enrouleur) ?
En parlant de cela, quelqu'un connait il le modele de bôme de l'OC37 classique (non enrouleur) ?
J'ai fait mettre une troisième bande de ris sur ma GV ; en ce qui concerne la bosse elle fait 37m environ. Mon problème a été dans la bome : il faut supprimer le palan d'etarquage du point d'amure (qui en fait est a demeure donc c'est sans importance) et ne pas faire de croisement des bosses n°1 et 2 (qui sont cote babord et la bosse n°3 qui est a droite
Pour le lazy bag il faut simplement le faire ouvrir un peu
Pour le lazy bag il faut simplement le faire ouvrir un peu
lorenceau- Messages : 61
Bonjour et merci beaucoup !
N'ayant pas eu de nouvelles de Laurent j'ai fini par me lancer comme un grand :
1- supprimer le palan de tension de chute qui est dans la bome en tirant par l'extremite côté chute avec un messager pour le remplacer par un palan simple . J'ai pris un 14m pour renvoi au cockpit.
2- poser poulies plat pont à tribord (voir article de passacail a ce sujet)
3- poser taquets et winch à tribord
4- passer la bosse de ris 3 sur la 4 e poulie de la bome (extérieure tribord) côté chute et si possible sur làpoulie exterieure aussi cote vit de mulet à condition de mettre la bague Inox deprotection spéciale zspars
5- poser la bosse de ris auto. Elle fait 35m chez moi. J'ai pris du Dyneema de 8 tres léger et à la réflexion j'ura pu prendre du Dyneema pur (non gainé) et faire une jonction (matelotage) pour l'exremite afin qu'il passe dans le taquet sans soucis.
Petit addendum, j'ai remplace avec bonheur toutes mes poulies de ris (sur la voile) par des anneaux sans friction (wichard frx15) que j'ai fixé sur la sangle avec un loup en Dyneema le plus court possible...
Concernant le lazy bag ayant changé de GV, j'ai fabriqué mon nouveau lazy maison (je suis passé 4 lazy jacks par la même occasion, ne me reste plus qu'à les rendre réglables éventuellement)
Sur la GV d'origine finalement aucune modif du sac n'aurait été nécessaire
N'ayant pas eu de nouvelles de Laurent j'ai fini par me lancer comme un grand :
1- supprimer le palan de tension de chute qui est dans la bome en tirant par l'extremite côté chute avec un messager pour le remplacer par un palan simple . J'ai pris un 14m pour renvoi au cockpit.
2- poser poulies plat pont à tribord (voir article de passacail a ce sujet)
3- poser taquets et winch à tribord
4- passer la bosse de ris 3 sur la 4 e poulie de la bome (extérieure tribord) côté chute et si possible sur làpoulie exterieure aussi cote vit de mulet à condition de mettre la bague Inox deprotection spéciale zspars
5- poser la bosse de ris auto. Elle fait 35m chez moi. J'ai pris du Dyneema de 8 tres léger et à la réflexion j'ura pu prendre du Dyneema pur (non gainé) et faire une jonction (matelotage) pour l'exremite afin qu'il passe dans le taquet sans soucis.
Petit addendum, j'ai remplace avec bonheur toutes mes poulies de ris (sur la voile) par des anneaux sans friction (wichard frx15) que j'ai fixé sur la sangle avec un loup en Dyneema le plus court possible...
Concernant le lazy bag ayant changé de GV, j'ai fabriqué mon nouveau lazy maison (je suis passé 4 lazy jacks par la même occasion, ne me reste plus qu'à les rendre réglables éventuellement)
Sur la GV d'origine finalement aucune modif du sac n'aurait été nécessaire
Dans l'ordre on a donc de babord a tribord au niveau du point d'ecoute et au niveau du vis de mulet
ris 1
ris2
GV normale
ris3
avec repères +++ sur drisse GV et sur les bosses (sur GV passer un fil de couture a chacun des points de repère car ma drisse est noire)
ris 1
ris2
GV normale
ris3
avec repères +++ sur drisse GV et sur les bosses (sur GV passer un fil de couture a chacun des points de repère car ma drisse est noire)
lorenceau- Messages : 61