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Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37

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Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37 Empty Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37

Message par chrysm Jeu 05 Fév 2015, 21:45

Voilà c'est en projet : qui l'a fait ? Sur une bôme lié à un mat non enrouleur bien sûr. L'objectif est un ris auto comme le ris 1 & 2...

A priori sur l'arrière de la bôme pas de soucis (à condition d'avoir le sac de GV idoine)
A l'avant : la poulie tribord est occupé par l'un des retour du palan de tire de la GV ... Idée actuelle est de remplacer par un anneau sans friction dans la GV (entouré d'un peu de bout pour éviter qu'il cogne dans la bôme au mouillage) ce qui déporte légèrement le palan. En espérant que le point de sortie devant le taquet ne devienne pas trop problématique
Se servir de la sortie vers le haut laissée libre.
Reste le retour vers le bas : sur le mat pas de filoir pour ris de ce côté (et de l'autre côté il est occupé). Où trouver cette pièce ? A priori les filoirs classiques explosent car pas assez résistants.
Puis après retour pied de mat, côté tribord, car babord déjà trop chargé (donc poulies de plat pont, taquets Spinlock et winch à poser)

Qui en a et l'a déjà fait ?

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Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37 Empty Re: Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37

Message par laurent Lun 09 Fév 2015, 21:34

Bonsoir 

je suis l'heureux propriétaire moi aussi d'un 37 , il est équiper d'une GV avec 3 ris , si tu veut voir comment est le montage faire des photos y a pas de soucis je suis sur le port de Carnon pouce .

Au plaisir de lire  Smile
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Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37 Empty Re: Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37

Message par L'air Boheme Mar 10 Fév 2015, 11:47

chrysm a écrit:Voilà c'est en projet : qui l'a fait ? Sur une bôme lié à un mat non enrouleur bien sûr. L'objectif est un ris auto comme le ris 1 & 2...

A priori sur l'arrière de la bôme pas de soucis (à condition d'avoir le sac de GV idoine)
A l'avant : la poulie tribord est occupé par l'un des retour du palan de tire de la GV ... Idée actuelle est de remplacer par un anneau sans friction dans la GV (entouré d'un peu de bout pour éviter qu'il cogne dans la bôme au mouillage) ce qui déporte légèrement le palan. En espérant que le point de sortie devant le taquet ne devienne pas trop problématique
Se servir de la sortie vers le haut laissée libre.
Reste le retour vers le bas : sur le mat pas de filoir pour ris de ce côté (et de l'autre côté il est occupé). Où trouver cette pièce ? A priori les filoirs classiques explosent car pas assez résistants.
Puis après retour pied de mat, côté tribord, car babord déjà trop chargé (donc poulies de plat pont, taquets Spinlock et winch à poser)

Qui en a et l'a déjà fait ?
bonjour
je lis avec intérêt ce sujet car je suis en train de greer un troisieme ris sur mon O46... mais que veut dire : a condition d'avoir le sac de GV idoine...
pascal
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Message par chrysm Jeu 12 Mar 2015, 15:48

L'air Boheme : tout simplement que si la GV a 3 ris cce n'est pas celle d'origine et donc il faut changer le lazybag (easy bag) pour le "bon" (idoine).

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Message par L'air Boheme Jeu 12 Mar 2015, 16:49

ma GV est d'origine , elle a 3 ris , la bome à un messager et les poulies pour tirer le 3eme ris , mais le 3eme ris n'est pas greer
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Message par Richard84 Jeu 12 Mar 2015, 17:01

Oui mais le point de la bosse de ris à l'avant de ta voile est-il frappé sur la voile avec une poulie ou bien c'est un anneau à frapper sur la bôme?
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Message par chrysm Jeu 12 Mar 2015, 21:23

Il n'y en a pas sur les 37 ni sur les 40 d'origine. Sur le 37 la poulie (au vit de mulet) est meme occupée par un retour du palan de tire du point d'écoute. Il faut donc le décaler pour que ça puisse fonctionner !

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Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37 Empty Re: Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37

Message par chrysm Jeu 12 Mar 2015, 21:24

Laurent je t'ai envoyé un MP pour pouvoir venir le voir sur place (il y a plusieurs points à résoudre).

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Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37 Empty Re: Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37

Message par laurent Jeu 12 Mar 2015, 23:28

Bonsoir
Malheureusement je part demain pour 3 semaines mais il me semble que j'ai des photos .
Je tente de te les envoyés .
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Message par chrysm Jeu 26 Mar 2015, 17:58

J'attendrais ton retour Laurent.
En parlant de cela, quelqu'un connait il le modele de bôme de l'OC37 classique (non enrouleur) ?

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Message par lorenceau Ven 31 Juil 2015, 19:02

J'ai fait mettre une troisième bande de ris sur ma GV ; en ce qui concerne la bosse elle fait 37m environ. Mon problème a été dans la bome : il faut supprimer le palan d'etarquage du point d'amure (qui en fait est a demeure donc c'est sans importance) et ne pas faire de croisement des bosses n°1 et 2 (qui sont cote babord et la bosse n°3 qui est a droite
Pour le lazy bag  il faut simplement le faire ouvrir un peu

lorenceau

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Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37 Empty Re: Pose d'un 3eme ris sur Oceanis 37

Message par chrysm Sam 01 Aoû 2015, 16:21

Bonjour et merci beaucoup !
N'ayant pas eu de nouvelles de Laurent j'ai fini par me lancer comme un grand :
1- supprimer le palan de tension de chute qui est dans la bome en tirant par l'extremite côté chute avec un messager pour le remplacer par un palan simple . J'ai pris un 14m pour renvoi au cockpit.
2- poser poulies plat pont à tribord (voir article de passacail a ce sujet)
3- poser taquets et winch à tribord
4- passer la bosse de ris 3 sur la 4 e poulie de la bome (extérieure tribord) côté chute et si possible sur làpoulie exterieure aussi cote vit de mulet à condition de mettre la bague Inox deprotection spéciale zspars
5- poser la bosse de ris auto. Elle fait 35m chez moi. J'ai pris du Dyneema de 8 tres léger et à la réflexion j'ura pu prendre du Dyneema pur (non gainé) et faire une jonction (matelotage) pour l'exremite afin qu'il passe dans le taquet sans soucis.

Petit addendum, j'ai remplace avec bonheur toutes mes poulies de ris (sur la voile) par des anneaux sans friction (wichard frx15) que j'ai fixé sur la sangle avec un loup en Dyneema le plus court possible...

Concernant le lazy bag ayant changé de GV, j'ai fabriqué mon nouveau lazy maison (je suis passé 4 lazy jacks par la même occasion, ne me reste plus qu'à les rendre réglables éventuellement)
Sur la GV d'origine finalement aucune modif du sac n'aurait été nécessaire

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Message par lorenceau Sam 01 Aoû 2015, 17:01

Dans l'ordre on a donc de babord a tribord au niveau du point d'ecoute  et au niveau du vis de mulet 
ris 1
ris2
GV normale 
ris3
avec repères +++ sur drisse GV et sur les bosses (sur GV passer un fil de couture a chacun des points de repère car ma drisse est noire)

lorenceau

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