Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
pose bloqueur
5 participants
Page 1 sur 1
pose bloqueur
Bonjour à tous
Je souhaite poser un bloqueur au niveau du piano afin de renvoyer ma balancine du pied de mat au cockpit.
Par contre je ne sais absolument pas comment fixer ce bloqueur..
Quelqu un pourrait il m éclairer?
Merci
Je souhaite poser un bloqueur au niveau du piano afin de renvoyer ma balancine du pied de mat au cockpit.
Par contre je ne sais absolument pas comment fixer ce bloqueur..
Quelqu un pourrait il m éclairer?
Merci
Pierrot- Messages : 180
Modèle de bateau : Océanis 43
Re: pose bloqueur
Bonsoir Pierrot, effectivement sur mon OC 40, la balancine est bloquée avec un taquet au pied de mât, j'avais également pensé a rajouter un bloqueur au piano, mais pour moi ça ne posera pas de Pb, car j'ai un emplacement vide de chaque coté et peu donc y rajouter un bloqueur en passant par les roulettes de guidages supplémentaires.
Apparemment c'est pas le cas sûr le 43!!!!
Apparemment c'est pas le cas sûr le 43!!!!
Gé80- Messages : 197
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Je crois bien que je n'ai plus de place car j ai rajouté un bloqueur pour drisse de spi, et un bloqueur pour drisse de trinquette. Il faudrait effectivement que je vérifie sur le manuel du propriétaire.
personellement, j'ai recuperé le bloqueur de drisse de genois, en la mettant au taquet sur le mat.
Modèle de bateau : Oceanis 45
Bonjour à tous, ayant fait une petite école de voile "ds mon jeune temps" et n'étant donc pas très ancien dans la voile, car l'acquisition de mon OC 40 est comme vous pouvez le constater très récent, pour ma gouverne perso, ramener la drisse de la balancine au piano n'est à mon humble avis, que pour récupérer la détente occasionnée par le réglage du halebas!!!! Pour ma part, effectivement, elle se balance de chaque coté de la voile!!!! Je la garde, car quand le soleil brûle, je m'en serre pour accrocher la voile d'ombrage!!!!
Salut
C'est plus pratique lorsque tu dois prendre un ris d'avoir la balancine disponible dans le cockpit afin d'éviter d'aller en pied de mat, d'autant plus si ça bastonne un peu.
Drakkars, j'ai déjà ma drisse de génois sur un bloqueur au niveau du mat !
Je pense avoir de la place sur le piano tribord. Comment percer, quelle vis utiliser?
Merci
C'est plus pratique lorsque tu dois prendre un ris d'avoir la balancine disponible dans le cockpit afin d'éviter d'aller en pied de mat, d'autant plus si ça bastonne un peu.
Drakkars, j'ai déjà ma drisse de génois sur un bloqueur au niveau du mat !
Je pense avoir de la place sur le piano tribord. Comment percer, quelle vis utiliser?
Merci
A bon, quelle relation entre la balancine et la prise de ris!!!! pour mon OC 40, j'en vois pas, comment c'est foutu sur ton 43!!!!
je préfère choquer du hale-bas, reprendre un peu de balancine avant de prendre de la bosse de ris. Cela permet de bien descendre au niveau de la bôme sans forcer comme un fou sur ta bosse de ris.
Balancine et prise de ris : inutile si tu as une halebas rigide ! encore plus inutile si prise de ris auto.
Ma balancine ne me sert à rien, si ce n'est d'assurer quelqu'un qui monte au mat avec la drisse de spi...
d'ailleurs je devrais liberer le bloqueur en installant un système de sandow, qui reprendrait la dite balancine au portant et premettrait de border a fond au près, sans y toucher.
Ma balancine ne me sert à rien, si ce n'est d'assurer quelqu'un qui monte au mat avec la drisse de spi...
d'ailleurs je devrais liberer le bloqueur en installant un système de sandow, qui reprendrait la dite balancine au portant et premettrait de border a fond au près, sans y toucher.
Bonsoir à tous, Très bien l'idée du sandow Drakkars, voilà la solution, pourquoi n'y ai je pas pensé!!!! Car effectivement, je la détends un peu de façon à avoir de la manœuvre pour le halebas, encore que je n'ai pas bezef car ensuite, je viens appuyer la bôme sur l'arceau de main courante de la capote!!!! Il fallait y penser, merci.
Sur mon bateau, j'ai testé sans reprendre de la balancine, en larguant le hale-bas. Les derniers centimètres sont très durs à prendre(si tu veux que tes poulies soient plaquées contre ta bôme). La bôme a tendance à redescendre un peu et à se balader, surtout quand le plan d'eau est agité. C'est plus simple pour nous comme cela, surtout quand c'est ma femme au winch, si tu vois ce que je veux dire !! Peut être que mon hale bas est un peu vieux et a du mal à bien remonter la bôme, mais ça m'étonne un peu.
Il faut peut être améliorer la ''glisse'' de tes bosses de ris ( il y a un fil la dessus je crois) cela devrait resoudre le problème . Il est vrai que je n'ai pas ce souci, vu que je suis sur gv enrouleur...
Tricheur va!
Oui Pierrot, effectivement, dans ton cas ça semble utile, mais je regarderai quand même si la puissance du halebas est correcte.
J'ai, comme indiqué, une ful-batten et quand je prends 1 ris, je n'ai pas remarqué que la bôme descendait, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de marge avec mon roof, mais dis-moi, quand on prend un ris, les forces s’exerces à l'avant de la bôme vers la poulie du haut et ensuite sur un plan horizontal vers le mât et tout ça en maintenant bien tendu la drisse de Gd voile !!!
Néanmoins, j'ai aussi la bôme qui se balade du fait , bien entendu d'un plan d'eau agité, et pensais y ajouter un Walder, Est-ce que qlqu'un à un retour d'expérience avec ce type de frein!!! Et comment vous le fixez!!!
J'ai, comme indiqué, une ful-batten et quand je prends 1 ris, je n'ai pas remarqué que la bôme descendait, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de marge avec mon roof, mais dis-moi, quand on prend un ris, les forces s’exerces à l'avant de la bôme vers la poulie du haut et ensuite sur un plan horizontal vers le mât et tout ça en maintenant bien tendu la drisse de Gd voile !!!
Néanmoins, j'ai aussi la bôme qui se balade du fait , bien entendu d'un plan d'eau agité, et pensais y ajouter un Walder, Est-ce que qlqu'un à un retour d'expérience avec ce type de frein!!! Et comment vous le fixez!!!
Bonjour
Comme drakkars, un sandows pour reprendre le jeu de la balancine en nav
Au port, celle-ci est bordée
Dès que je sors, je la choque un peu, et le sandows rattrape le jeu et évite que celle-ci aille "s'emmêler" avec la chute de ma GV et les bosses de ris
Je pratique ainsi depuis des années (y compris sur l'O31), aucuns soucis...
Seul chose : prévoir le remplacement du sandows régulièrement... car il s'use aux UV (je mets une ferlette pour être tout à fait précis)
Frédéric
Comme drakkars, un sandows pour reprendre le jeu de la balancine en nav
Au port, celle-ci est bordée
Dès que je sors, je la choque un peu, et le sandows rattrape le jeu et évite que celle-ci aille "s'emmêler" avec la chute de ma GV et les bosses de ris
Je pratique ainsi depuis des années (y compris sur l'O31), aucuns soucis...
Seul chose : prévoir le remplacement du sandows régulièrement... car il s'use aux UV (je mets une ferlette pour être tout à fait précis)
Frédéric
Modèle de bateau : oceanis 46
Il est fort, ce Fredeau !
J'ai rien inventé...
C'est mon pote André qui m'a filé le tuyau !
C'est mon pote André qui m'a filé le tuyau !
Modèle de bateau : oceanis 46
Drakkar je vois que les gros oceanis ont aussi des problèmes avec ce système de ris dit automatique j ai suivi le conseils de chrym et j ai donc changé les bosses d origines en mauvais bout de 10 pour du 8 en dynema ca a nettement ameliore les choses mais vraiment ce système est nettement moins pratique qu une prise de ris normale beneteau devrait la proposer en option cette saleté de système mais je pense que ce système est moins cher a produire qu un système normal (vis demulet plus simple et un petit whinch en moins sur la bbôme) ceci explique surement cela sur nos bateaux ou tout est optimisé
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Je viens effectivement de voir un fil sur le fofo où l Air Bohême avait le même soucis que moi. Ça me rassure pas!
Je vais tester cela avec ma nouvelle GV montée sur rail... à suivre
Je vais tester cela avec ma nouvelle GV montée sur rail... à suivre