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Message par Seayousoon Mar 21 Juin 2016, 02:57

Après 500 NM depuis le changement de la bague inférieure du safran le jeu est toujours inférieur à 10 mm, mesurées bout de safran. Soit 1 mm sous la coque. Je suis allé remuer les safrans des bateaux sur le terre-plein et il n'y a que le mien qui bouge. Tous les autres n'ont pas de jeu ! Du coup j'ai envoyé un premier courrier (gentil) à mon concessionnaire en lui demandant que Beneteau trouve une solution pour régler ce défaut de construction....

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Message par Seayousoon Mar 21 Juin 2016, 17:28

La réponse de Beneteau a été super rapide et positive. Le SAV Beneteau connaît le chantier où nous sommes, pour caréner, sur l'ile de Grenade et accepte de prendre en charge une nouvelle intervention (ce sera la quatrième !).
Le technicien du chantier vient me voir en début d'apres midi pour diagnostic, préconisations et chiffrage.

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Message par Seayousoon Mer 22 Juin 2016, 20:13

Le safran a été descendu et il apparaît que cette fois la bague fendue est restée collée dans le tube de jaumière. C'est vrai que le collage est récent puisqu'il a été fait fin février.
J'attends le devis que je dois faire suivre à Beneteau pour accord de prise en charge. Contrairement à ce qui a été fait toutes les fois précédentes, ici ils vont lever le bateau pour tout bien préparer avec les bons jeux avant de réintroduire la mèche de safran dans le tube de jaumière. Par contre ici il n'emploie pas la colle polyuréthane préconisée par Beneteau, ils la jugeent trop souple et lui préfèrent du sica....

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Message par Nicodefreja Mer 22 Juin 2016, 20:31

C'est exactement la méthode que j'ai utilisé: colle sika 292 I (le jour où il faudra décoller, misère ...), calcul du jeu à partir du safran à terre.

En fait avec le tourneur, on n'a pas respecté non plus le 1 mm de fente. La fente de la bague, une fois la bague rentrée, est égale à 0 mm. Et on a testé sur la frette avant, pour voir s'il fallait avoir la fente ouverte ou pas. Pour ne pas avoir de jeu, il fallait que la fente soit fermée.

A mon avis, c'est surtout sur cette fente que la procédure Bénéteau est fausse.

Testé justement aujourd'hui en plongée, après une petite centaine de milles, pas de jeu.

Pour l'instant.

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Message par Seayousoon Jeu 23 Juin 2016, 23:11

Voila c'est fait, pour la énième fois.
Après démontage complet du safran, nettoyage, polissage des endroits recevant de la colle, dégraissage le remontage a été fait de la façon suivante :
Serrage de la bague fendue avec un rilsan en contrôlant le serrage par rotation et essai de faire boiter la bague,
Mise en place d'un bout de tissu de verre, collé à la colle époxy afin de maintenir l'écartement donné par le rilsan
Préparation d'un verre de colle époxy avec charge de poudre, mise en place au tour de la bague fendue, dont le rilsan a été enlevé,
et sur la portée dans le tube de jaumière
Remise en place du safran en levant le bateau
Maintien du safran par remontage du bras de pilote et attente séchage avant de remettre en place les drosses de barre.

Le technicien me garantit une tenue aussi longue que la vie du bateau...!
Pour me rassurer il m'a invité à aller voir un bateau, de même forme que l'O45, de 10 m qu'ils ont fabriqué eux même pour les régates locales.

En fait la méthode me parait fiable....wait and see et je vous informerai plus tard, jusqu'à fin aout nous avons 500 NM à faire.
Nous laissons le bateau à Curacao pour passer 2,5 mois en France.

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Message par Seayousoon Lun 27 Juin 2016, 15:20

Ce matin les techniciens sont venus contrôler leur travail, en tombant le safran. Ils ont enlever les bavures de colle au ciseaux à bois, qui sont produites quand le safran a été remonté. Ils ont rempli à la seringue les 2 petits crics sans colle, pour qu'il y en ait partout de façon homogène.
Puis remontage des drosses, du bon boulot à Grenada Marine.

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Message par LaurentDG Mer 31 Aoû 2016, 16:07

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t'il expérimenté le remplacement de cette bague de safran en laissant le bateau à l'eau?
Impossible?

Je part en transat en Octobre et il me faut régler le souci avant le départ, non?

A+
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Message par Seayousoon Mer 31 Aoû 2016, 21:29

La bague ne se change pas, il faut la coller dans le tube de jaumière. Je ne vois pas comment cela pourrait être possible sans sortir le bateau.
A noter qu'il faut utiliser  de la colle epoxy pour qu'enfin ça tienne. Même l'écartement de la bague, qui est à régler précisément, le mécano me l'a collée avec un bout de tissu de verre et de l'epoxy. Quand ce collage a été sec le tout a été remonté toujours à la colle epoxy. Le lendemain il est revenu pour vérifier son travail et injecter de l'epoxy dans les cricks, dus au retrait pendant le séchage. Ça tient toujours !

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Message par Drakkars Jeu 01 Sep 2016, 22:32

Je confirme, impossible sans le sortir de l'eau. c'est quand même un sacré boulot. Pour l'instant,il semble que ma reparation tienne egalement. Verdict à la prochaine sortie du bateau ( en 2017)

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Message par LaurentDG Lun 05 Sep 2016, 15:09

Bon et bien il ne me reste plus qu'a plannifier une sortie d'eau de 2 jours pour le sèchage si je vous comprend bien?

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Message par Seayousoon Mar 06 Sep 2016, 17:14

En effet, je rappelle que Beneteau me l'a pris en charge 2 fois dont l'une avec la sortie de l'eau et l'autre en me remboursant l'intervention d'un intervenant sur le chantier de l'ile de Grenade.....

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Message par LaurentDG Mer 07 Sep 2016, 14:18

Hélas, j'ai trainé... et le bateau a maintenant 3 ans et 6 mois...
Mon concessionnaire ne s'est pas privé de me le faire remarquer!

Je vais en profiter pour changer le passe-coque "alim WC" de la Salle d'Eau avant qui a une drôle de tête vert-de-grisée...

L

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Message par chrysm Jeu 08 Sep 2016, 17:15

La garantie contre les vices cachés n'est pas limitée dans le temps... Et là, vu le nombre de bateaux touchés...

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Message par Drakkars Jeu 08 Sep 2016, 21:38

Le reponse du concessionaire ( le mien...) : pièce d'usure ! on croit rêver ...

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Message par Gilles Dim 11 Sep 2016, 23:15

Salut ,
J'arrive d'une année de nav avec plus de 14,500 mn et ma barre est rendu très dure a la manœuvre je n'ai pas remarquer s'il y avait un jeu dans le safran mais est -il possible que cette bague soit a changer?
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Message par Drakkars Lun 12 Sep 2016, 08:59

Il n'est pas certain que le système de barre soit identique aux 41/45 sur le 411.  Néanmoins, si la barre devient dure, c'est sur qu'il y a un problème. Sur nos Océanis ''new'', la bague n'est pas à changer, mais à recoller !

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Message par Seayousoon Ven 03 Fév 2017, 21:15

A 7 mois de la réparation je suis allé secouer le safran pour tester la tenue de la bague. Pas de dégradation après environ 1500 NM, le jeu est toujours celui qui avait été réglé au remontage.

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Message par Patrick CAVAILLES Lun 06 Fév 2017, 13:29

Bonjour,

En ce qui concerne la bague d'ajustage du safran d'un Océanis 411 il s'agit du même montage que sur les nouveaux bateaux dont on a parlé de nombreuses fois sur ce forum avec photos et dessins. Cette fameuse bague bronze qui doit être collée au tube de jaumière a pour but de s'user avec le temps et je n'imagine pas qu'elle puisse bloquer la mèche de safran au point de durcir la barre sauf peut être probléme d'alignement ou un cordage qui a profité du jeux pour se glisser dans le système (difficile à croire)
Dans un premier temps il serait intéressent de débrancher les drosses de barre du secteur LS en alu pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis avec ces drosses en câble extra souple ou les différentes poulies.
Dans mon cas personnel âpres 13 ans de navigation avec la bague libre non collée, par précaution je l'ai changé l'an dernier et effectivement j'ai rattrapé beaucoup de jeu mais attention: uniquement perceptible bateau à terre en bougeant le safran. A la barre on sentait rien.
Pour faire court il faut mettre à terre et opérer. Pour info sur le 411 on arrive à sortir le safran avec son tube sans lever le bateau. Bateau posé normalement sur son ber ça passe.
Cordialement

Patrick CAVAILLES

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Message par rinho Mer 05 Sep 2018, 22:56

Bonjour,
Je deterre ce fil car je suis à la recherche de mes premières infos...
Futur nouveau proprio d'un Oceanis 430 "USA" de 88, l'expert à déceler du jeu dans le safran.
Je suis bricoleur et plutot habile (en toute humilité) mais ma grosse expérience de 2 weekend en mer ne me permet pas de savoir si mon safran a un montage identique au photos ci dessus.
Merci pour votre aide

rinho

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