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Message par Veuve C II Mer 17 Fév 2016, 20:38

L autre au dessus de la dite boite pres du verin du pilote ey du senseur du safran.

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Message par Nicodefreja Mer 17 Fév 2016, 21:41

Seayousoon a écrit:Bizarre bizarre, la bague que j'ai recollée ne ressemble pas du tout à ce que tu as reçu. La mienne fait 2 à 3 mm d'épaisseur....?

Je n'ai pas reçu la bague, je n'ai reçu que la photo !!! (ce qui est déjà un exploit)

Y'a t'il eu un "shift" sur cette bague, qui expliquerait les témoignages les plus récents dans ce fil, et qui expliquerait le "shift" du prix de cette pièce également ?

Je patauge, je patauge .....

Demain, je vois le tourneur qui va calculer la cote nécessaire (et réelle) de cette pièce, et qui a semble il l'habitude d'en faire, donc la discussion sera intéressante. Après, il faudra aller à la pêche aux infos chez Bénéteau pour avoir l'épaisseur de la pièce qu'ils proposent.

PFFFF, galère cette histoire de bague !

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Message par Veuve C II Mer 17 Fév 2016, 22:12

Je remarque seulement maintenant que nicodefreja est proprio d un oceanis 430, donc dun bateau dune generation precedente...

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Message par christian50840 Jeu 18 Fév 2016, 17:55

Nicodefreja, je dois rencontrer demain le chef d atelier de mon concessionnaire, je lui ai parlé de ta bague et le prix qu il m a annoncé de mémoire est tres loin du prix que tu nous indiques donc j espere pouvoir t annoncer une bonne nouvelle, après si tu es interessé je te donnerai son n° en MP.
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Message par Nicodefreja Jeu 18 Fév 2016, 19:58

Merci Christian, sympa :-)

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Message par christian50840 Ven 19 Fév 2016, 17:06

désolé, mais je viens de consulter le tarif de mon concessionnaire  et il y a eu effectivement une forte augmentation du prix de la bague pour le 430 ( 286€ HT) on a comparé différent modèles et avec 20mm de diamétre en moins on tombe a 108€,la on a cherché a comprendre car il y a encore quelques mois elle etait facturée 145€ HT et la réponse qui nous a été donnée: on a changé de sous traitant. après allez savoir pourquoi c est une autre histoire.
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Message par Nicodefreja Mar 23 Fév 2016, 12:35

Merci Christian, grâce à tes infos, et celles que je récolte ici, je commence à y voir plus clair.

Malgré ce qui est dit dans ce fil, cette bague est, et a toujours été, en pydane et non en bronze simple.

Le tourneur est passé, et il ne lui a pas fallu plus d'un quart de seconde pour reconnaitre le matériau. Sur la photo qui suit, on voit bien l'usure du revêtement qui va jusqu'à la partie bronze. Ma bague a au moins 13 ans, voire peut être plus car je commence à douter qu'elle ait été changée il y a 13 ans comme cela m'avait été dit. Bref.

De plus la bague est très usée: le tourneur m'a fait voir. En posant la bague sur le frette, et en la serrant jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de fente, la bague a toujours du jeu.

Enfin il y a une référence sur cette bague, qui n'est pas celle de Bénéteau: ANC 792. Mes recherches sur internet n'ont rien donné, mais le tourneur lui même cherche de son coté.

Donc la quête continue .......


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Message par Drakkars Mar 23 Fév 2016, 13:12

On peut comprendre qu'une bague en pidane soit usée au bout de 13 ans , voire plus.
Cela n'explique pas les désagrements subis pas la recente generation d'oceanis, dont la bague semble differente ( voir seayousoon) et uniquement en laiton ou bronze..

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Message par Nicodefreja Mar 23 Fév 2016, 13:52

Tu as raison Guy, il y a bien des choses difficiles à comprendre dans cette histoire.

Mais ce qui est sur, c'est que cette bague, à part les dimensions, est la même sur tous les Oceanis.

Et cette bague DEVRAIT être en pydane sur TOUS, c'est bien indiqué dans la documentation Bénéteau, celle reçue par Seayousoon étant identique à celle que j'ai reçu.

La photo Benéteau de la bague, plus haut, correspond bien: 2 à 3 mm d'épaisseur, mais extérieur bronze et intérieur PTFE ou graphite (la photo n'est pas forcement celle d'un 43/45 pieds, cela peut être un photo générique pour l'ensemble de la gamme, d'où peut être une perception de différence, mais par contre cela correspond bien à ce que m'ont décrit les concessionnaires par téléphone).

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Message par fredau13 Mar 23 Fév 2016, 14:54

A priori nos copains propriétaires de first ont également des soucis....affraid
flippant tout de même....
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1877028-inquietude-sur-safran-first-310-a-tort-ou-a-raison
y aurait il un problème plus général sur la marque ?
Prochain carénage je jette un oeil plus sérieux au mien...
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Message par Seayousoon Jeu 03 Mar 2016, 22:40

Voila les SAV sont terminés et la bague du safran a été changée. Résultat encore 1 ou 2 mm de jeu mais par rapport aux 40 mm c'est beaucoup mieux ! Maintenant il faut attendre de naviguer quelques milles pour voir....
La bague neuve a bien un revêtement à l’intérieur que je n'avais pas constaté sur les bagues usagées....? Cette fois la colle utilisée a été du sika alors qu'avant il avait été utilisé de la PU.
Jeu du safran - Page 4 Img_1215
Le bras de pilote renforcé qui a été monté à la place de celui d'origine dont un boulon avait cassé.

Jeu du safran - Page 4 Img_1217
La nouvelle bague, dont je ne connais pas le prix puisque changée en garantie.
Jeu du safran - Page 4 Img_1218
Pas de traces de l'ancienne colle sur l'ancienne bague, comme les 3 fois précédentes..... A suivre.

Verdict au mois de mai car le bateau est dans la marina du Marin et nous rentrons en France pour 2 mois. Notre maison est vendue et il faut la vider avant le 31/03. Ca va être chaud....!

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Message par Drakkars Lun 02 Mai 2016, 22:06

Ta bague ressemble comme une soeur à la mienne : je viens de sortir le bateau et j'ai constaté un jeu très important du safran, ce qui confirme le jeu que j'avais constaté en juillet dernier. Donc j'ai decidé de la faire recoller, mais ca coince avec Beneteau qui refuse la garantie. Pour l'instant, on en est aux palabres entre concessionaires et Benet'. On verra ce qu'il en sort...Je mettrai des photos quand je serai sur un PC.
On peut constater l'absence de traces de colle sur la bague...ce qui en dit long sur la qualité de la colle, si elle a existé un jour !
J'espère vivement obtenir gain de cause, sinon ma modération vis à vis de Benet' va en prendre un coup...:-(

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Message par Nicodefreja Lun 02 Mai 2016, 22:27

Personnellement, j'en ai fini avec cette histoire (à ma façon, comme d'hab).

Je n'ai pas suivi la procédure Beneteau. J'ai trouvé (enfin, c'est le tourneur qui l'a trouvé) une bague pydane en Italie pour moins de 200 euros, retaillée. La bague fendue fait exactement le diamètre du tube de jaumière, pas d'ajustement à la colle comme sur la procédure Beneteau. Une fois le pydane usé, je suis sur de ne pas avoir plus de 2 mm de jeu, puisqu'il n'y a plus de jeu d'origine. Une fois remonté neuf, j'ai un jeu de moins de 0,5 mm (peut être même moins, en fait je n'ai pas de jeu du tout)

Le seul truc, c'est que j'ai remonté tout ça au Sika 292, avec plus de 2 semaines de séchage. Donc le jour où je voudrai l'enlever ..... Shocked

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Message par Seayousoon Mar 03 Mai 2016, 08:02

Tu as raison d'insister Drakkars, il n'y a pas de raison que nous ne soyons pas tous traiter de la même façon. Si ton bateau à plus de 3 ans ça risque néanmoins d'être dur, sauf si tu l'avais signalé avant. Tu peux faire référence à la réunion que j'avais eu avec le SAV Beneteau au Grand Pacois de 2015. J'avais donné un tableau des différents problèmes sur les bateaux de la flotte du forum. Le problème de safran y est mentionné pour Drakkars. Je vais te le faire passer sur la messagerie.

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Message par Drakkars Mar 03 Mai 2016, 08:15

Merci Michel, cela pourrait être utile..je donnerai le résultat sur le forum.

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Message par Veuve C II Sam 07 Mai 2016, 14:48

Veuve C II a écrit:L autre au dessus de la dite boite pres du verin du pilote ey du senseur du safran.
Chers amis,

comme je le craignais et déjà indique lors de précédents messages il y a bien problème avec le chassis en bois qui tient le tube de j.
Beneteau m envoit un set de pieces métalliques pour fixer la chassis contre la parroi de la cabine arriere et la parroi du BIB
trois pieces pour fixer l ensemble.
vive le forum !
entretemps je viens de remplacer mon joint en cuivre et plus de jeu sur le safran. teste en mer la semaine prochaine...
je vous tiens au courant
bonne nav a tous


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Message par Drakkars Mar 10 Mai 2016, 18:58

Comme promis, voici des photos de mon safran déposé. J'en profite pour féliciter le concessionnaire du Cap d'Agde, qui a réparé ( recollé) la bague et effectué une réparation sur la coque car je me suis aperçu qu'il y avait une grosse bulle dans le gelcoat SOUS la ligne de flottaison sans rendez vous et de sorte que je puisse remettre à l'eau comme prévu et naviguer tranquille. En cette période chargée, ils ont fait le maximum ! Quand c'est bien il faut le dire...
Je ne parle pas du SAV Bénéteau, c'est une autre histoire, qui ne fait que commencer...
Sur les photos, on voit bien aussi l'absence de traces de colle sur la bague...bizarre, bizarre !

Jeu du safran - Page 4 Bague_10

Jeu du safran - Page 4 Bague_11

Jeu du safran - Page 4 Bague_12

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Message par Veuve C II Mar 10 Mai 2016, 21:49

complément d'infos: il s agit bien d'un recall total pour tous les Oceanis48 !!!

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Message par Nicodefreja Mar 10 Mai 2016, 23:36

Veuve CII, ton sujet est très intéressant, et ô combien important, puisqu'il s'agirait d'un défaut de structure de la mêche de safran de l'Océanis 48.

Mais par contre, c'est un sujet différent de la bague de safran ici présent.

Il faudrait je pense ouvrir un autre sujet. Ces pièces de renfort de la mêche, avec des photos, ainsi que des éléments sur ce rappel, seraient très intéressants, à la fois pour les Océanis 48 mais peut être aussi pour d'autres.

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Message par Laurent TORNE Sam 14 Mai 2016, 10:40

Bonjour, je viens de caréner notre O 41 qui a moins d'un an. Je sentais des vibrations dans le safran au dessus de 8 noeuds. Il s'avère qu'il y avait trop de jeu dans la bague inférieure. Le concessionnaire n'a pas pu décoller entièrement cette bague, ils ont juste remis un peu de colle. Bilan le bateau vibre toujours au delà de 8 noeuds. J'espère que Bénéteau va prendre ce problème en compte.
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Message par Drakkars Sam 14 Mai 2016, 12:40

Il arrive que le bateau ''chante'' au dela d'une certaine vitesse ( 5knts sur mon ancien 37) .Depuis que j'ai fait recoller la bague sur le 41, celui ci chante aux alentours de 6 knts : je ne le sentais pas avant , mais ce n'est a mon avis pas un problème, c'est juste qu'il est content ! ;-) Mais attention, je parle d'une petite vibration aleatoire, que l'on sent a peine dans les fesses sur le banc arrière...

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Message par Nicodefreja Dim 15 Mai 2016, 10:02

Si l'hélice est à pales fixes et en rotation libre, elle même génère de très importantes vibrations à partir d'une certaine vitesse. Et si elle est bloquée, elle fait perdre de la vitesse, grrrrrr....

C'est ce qui m'a poussé à investir dans une hélice à mise en drapeau.

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Message par Drakkars Dim 15 Mai 2016, 10:21

Oui Nico, sur le 37 c'etait le cas et je la laisais libre ( preconisation Beneteau  au dessus de 8 knts) Mais sur nos 41, c'est une flex'fold, donc la vibration ne vient pas de là. Je pense que ce sont les filets d'eau/ bulles d'air qui font cet effet, un peu comme sur une coque de deriveur qui part au planing !

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Message par Seayousoon Jeu 26 Mai 2016, 20:16

En effet le mien chante aussi quand il passe 7 nds, avant ça ne le fait pas et au dessus de 7 non plus. Je pense que c'est. Un phénomène de raisonnance et de vibrations.
Après plus de 200 NM j'ai remué mon safran, il bouge mais sous l'eau je n'ai pas pu voir si c'est plus que le jeu qu'il y avait à la réparation. Je sors Seayousoon de l'eau le 17/06, alors je pourrai faire le constat....

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Message par chrysm Ven 27 Mai 2016, 15:26

je n'ai pour le moment pas ce soucis sur mon 37 de fin 2012 (bientot 4 ans)

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Message par Seayousoon Mar 21 Juin 2016, 02:57

Après 500 NM depuis le changement de la bague inférieure du safran le jeu est toujours inférieur à 10 mm, mesurées bout de safran. Soit 1 mm sous la coque. Je suis allé remuer les safrans des bateaux sur le terre-plein et il n'y a que le mien qui bouge. Tous les autres n'ont pas de jeu ! Du coup j'ai envoyé un premier courrier (gentil) à mon concessionnaire en lui demandant que Beneteau trouve une solution pour régler ce défaut de construction....

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