Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Quel portique sur Oceanis 343 ?par FXVT Aujourd'hui à 03:07
» Alarmr Tension basse
par Balaou Mar 14 Jan 2025, 13:07
» Cherche Manuel du propriétaire OCEANIS 281
par bear Dim 12 Jan 2025, 21:01
» Changement Raymarine C80
par JMV34 Dim 12 Jan 2025, 18:30
» liste passes coque OCEANIS 31
par Mael Sam 11 Jan 2025, 10:15
» Vends Noix de Vit de Mulet 'Z-Spars' # 4010
par Tinkiete Ven 10 Jan 2025, 22:13
» Vends Annexe et Moteur mercury
par Tinkiete Ven 10 Jan 2025, 22:11
» Vends Housse de Console de Barre - Océanis 31
par Tinkiete Ven 10 Jan 2025, 22:02
» Led ampoules
par Hervé Jeu 09 Jan 2025, 16:14
» Changement câble de radar
par gpuimatto Jeu 09 Jan 2025, 12:08
» Détartrage 4jh4te
par IMPULSIF Jeu 09 Jan 2025, 11:20
» Mauvais affichage du vent apparent sur Garmin
par Pierre-Louis Mar 07 Jan 2025, 20:05
» boite à rea
par Sarkis Mar 07 Jan 2025, 17:35
» reference et modele du ènrouleur de genois OCEANIS 37 de 2008
par Philippe-ch Mar 07 Jan 2025, 16:26
» cable d'accelerateur cassé
par CLAUDE FRATTINA Mar 07 Jan 2025, 12:24
Rechercher
Jeu du safran
+14
chrysm
LaurentDG
Seayousoon
Laurent TORNE
Maskali
Veuve C II
Drakkars
mousseau
Nicodefreja
AFLO
christian50840
fredau13
CapCool
jeanpaul
18 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Jeu du safran
Comme à chaque fois que nous avons sorti le bateau de l'eau nous avons fait faire une reprise de la fixation de la bague du bas du safran. Soit 2 fois déjà et il faut intervenir une troisième fois aujourd'hui.
La deuxième fois le jeu était de 5 mm en sortie de bague, cette fois c'est 2 mm.
Avez vous constaté le même problème ?
Voilà la procédure que mon concessionnaire vient de m'envoyer. Car pour Beneteau c'est du réglage donc pas sous garantie !
J'ai insisté avec l'argument qu'un assemblage par collage ce n'était pas réglabe et attends la réponse.
Méthyméthylcétone Colle PMS 60
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Papier jetable Bande adhésive fine
DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS
Déposer le safran et la bague FENDUE qui se trouve à l’intérieur du tube jaumière. Sur le safran, contrôler la propreté de la frette. Si nécessaire, la nettoyer au
méthyléthylcétone sans la rayer.
Monter la bague FENDUE sur la frette de la mèche juste avant le montage du safran. Fente vers l'avant du safran, sur la frette.
Serrer la bague FENDUE à l'aide d'un collier RILSAN. Vérifier l'ouverture de la fente qui
doit être de 1,5 mm ± 0,5 mm.
Modifier la bague FENDUE soigneusement à l'aide d'une lime fine si nécessaire. Maintenir la bague FENDUE serrée à l'aide d'un ruban adhésif.
Couper le RILSAN.
Poser un cordon de colle polyuréthane sur la périphérie de la bague FENDUE en
arrêtant à 10 mm de la fente.
Remonter l’ensemble et nettoyer les éventuels excédents de colle.
Je vous posterai le plan joint sur un autre message.
La deuxième fois le jeu était de 5 mm en sortie de bague, cette fois c'est 2 mm.
Avez vous constaté le même problème ?
Voilà la procédure que mon concessionnaire vient de m'envoyer. Car pour Beneteau c'est du réglage donc pas sous garantie !
J'ai insisté avec l'argument qu'un assemblage par collage ce n'était pas réglabe et attends la réponse.
Méthyméthylcétone Colle PMS 60
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Papier jetable Bande adhésive fine
DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS
Déposer le safran et la bague FENDUE qui se trouve à l’intérieur du tube jaumière. Sur le safran, contrôler la propreté de la frette. Si nécessaire, la nettoyer au
méthyléthylcétone sans la rayer.
Monter la bague FENDUE sur la frette de la mèche juste avant le montage du safran. Fente vers l'avant du safran, sur la frette.
Serrer la bague FENDUE à l'aide d'un collier RILSAN. Vérifier l'ouverture de la fente qui
doit être de 1,5 mm ± 0,5 mm.
Modifier la bague FENDUE soigneusement à l'aide d'une lime fine si nécessaire. Maintenir la bague FENDUE serrée à l'aide d'un ruban adhésif.
Couper le RILSAN.
Poser un cordon de colle polyuréthane sur la périphérie de la bague FENDUE en
arrêtant à 10 mm de la fente.
Remonter l’ensemble et nettoyer les éventuels excédents de colle.
Je vous posterai le plan joint sur un autre message.
Re: Jeu du safran
Intéressant. Au dernier carénage (des 3 ans) jeu nul (pour le moment). Mais parle t on de la même chose ? Je contrôle mon jeu de safran avec le safran en position centrale, hors d'eau à l'extrémité inférieure sous l'axe on vérifie le mouvement av/ar.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Jeu du safran
Le jeu dont je parle est celui que l'on constate entre la bague du bas et le passage dans la coque. Je fais bouger le safran, barre à 0, latéralement en le prenant à mi hauteur. Je n'ai pas mesuré le jeu en extrémité basse du safran, mais ce doit être de l'ordre du cm.
J'ai refait le montage hier et j'attends 24 h de séchage pour tester, encore 6 h.....
J'ai refait le montage hier et j'attends 24 h de séchage pour tester, encore 6 h.....
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Jeu du safran
Bah là ça dépasse mes connaissances actuelles !
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Jeu du safran
Voilà le plan donné par Beneteau pour faire ce qu'il appellent le "réglage"
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Jeu du safran
voila maintenant les photos du montage que j'ai réalisé avec l'aide de Yann, un copain bateau.
Au préalable il a fallu désacoupler la pièce de liaison avec le vérin du pilote, le bras et le secteur de barre et ses drosses. A noter que cette pièce de liaison est fixée sur la mèche de safran par 2 boulons de 10 qui pincent et un autre qui fait goupille. Le boulon avant était cassé net sous l'écrou et celui arrière n'était donc pas serré. Le bras ne tenait donc plus que par le boulon de 10 qui fait goupille traversante. Ce bras a cassé sur Maskali pendant la transat....!!
Au préalable il a fallu désacoupler la pièce de liaison avec le vérin du pilote, le bras et le secteur de barre et ses drosses. A noter que cette pièce de liaison est fixée sur la mèche de safran par 2 boulons de 10 qui pincent et un autre qui fait goupille. Le boulon avant était cassé net sous l'écrou et celui arrière n'était donc pas serré. Le bras ne tenait donc plus que par le boulon de 10 qui fait goupille traversante. Ce bras a cassé sur Maskali pendant la transat....!!
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Jeu du safran
Question est ce que tous les types d oceanis ont ce type de montage de leur safran
Si oui c est assez inquiétant Ce genre de montage fait vraiment grand bricolage
Si oui c est assez inquiétant Ce genre de montage fait vraiment grand bricolage
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4058
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Jeu du safran
je n'ai pas les info pour les autres oceanis, par contre j'ai demandé à un technicien du chantier sur lequel nous sommes et il semble que c'est courant comme montage...? Le palier bas est toujours dans l'eau il faut donc un système adapté à cet environnement.
C'est le tube de jaumière qui assure l'étanchéité et heureusement cela est bien le cas dans ce montage, si on perd le safran et sa mèche il n'y aura pas d'eau dans le bateau.
C'est le tube de jaumière qui assure l'étanchéité et heureusement cela est bien le cas dans ce montage, si on perd le safran et sa mèche il n'y aura pas d'eau dans le bateau.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Jeu du safran
Hello Michel, pourrais tu préciser ou montrer sur la 'photo les boulons qui ont cassé ?
Je vais inspecter les miens de plus près !
Merci
Je vais inspecter les miens de plus près !
Merci
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Jeu du safran
Ce n'est pas encore remonté, j'attends la fin d'un gros grain tropical. Ci dessous un plan vite fait du bras qui est fixé sur la mèche de safran et qui recoit le vérin du pilote. Le secteur de barre, où sont fixées les drosses, est également serrée sur la mèche de safran un peu au dessus du bras de pilote. Ne pas oublier que c'est ce bras qui a cassé sur Maskali, le privant de pilote à mi parcours...!
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Jeu du safran
OK ! Merci pour ce croquis. @+
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Jeu du safran
voilà, tout est remonté. Le safran tient sans jeu !!! Bon pour combien de temps...?
Mais, bien que le montage soit tiré par les cheveux il n'y a pas de risque d'entrée d'eau ou de casse coté de la bague du bas collée.
Par contre le point à vérifier régulièrement c'est le bras du pilote et ses fixations.
Qu'on se le dise
Mais, bien que le montage soit tiré par les cheveux il n'y a pas de risque d'entrée d'eau ou de casse coté de la bague du bas collée.
Par contre le point à vérifier régulièrement c'est le bras du pilote et ses fixations.
Qu'on se le dise
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Jeu du safran
C'est noté et enregistré ! ;-)
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Jeu du safran
Hello Seayousoon,
Faute de solution à t'apporter, je me risquerai à une hypothèse. Chez toi, c'est le boulon qui a cassé, chez Maskali, c'est le bras. Ca ressemble beaucoup à une rupture par vibration. Il est possible qu'à certaines vitesses ton safran se mette à "chanter"; dans ce cas, la fréquence de résonnance est hautement destructrice !!! Plusieurs fois, en ULM, j'ai vu des boulons d'hélice casser net. Les solutions sont généralement très empiriques et bien souvent contre-intuitives; par exemple, avec des hélice en carbone, j'ai vu l'absorbeur de vibration en caoutchouc provoquer systématiquement la rupture des boulons et il suffisait d'enlever l'absorbeur pour qu'il n'y ait plus jamais de casse... Par contre, avec des hélices en bois, l'absorbeur caoutchouc n'avait jamais provoqué la moindre rupture de boulon.
La vibration peut avoir deux origines : hydrodynamique d'une part, jeu dans la bague du safran d'autre part; voire les deux, la deuxième amplifiant la première. La mèche du safran est réalisée en un matériau très "nerveux" qui transmet des vibrations très "dures"; chez toi, la vibration s'est soldé par la rupture d'un boulon, chez Mescali par la rupture du bras; qui sera le prochain ? Il y aurait donc un problème récurent de résonnance avec des conséquences potentiellement dramatiques. A mon sens, le problème serait alors suffisamment grave pour le bureau d'étude de Bénéteau se penche rapidement et sérieusement sur la question. La solution peut-être infiniment simple, encore faut-il la trouver et l'adapter à l'ensemble de la flotte...
PS1 : je pense que tu as de la chance que ce soit le boulon qui ait cassé et ait fait fusible...
PS2 : j'essaierai de vous donner une autre hypothèse dans quelques jours.
Faute de solution à t'apporter, je me risquerai à une hypothèse. Chez toi, c'est le boulon qui a cassé, chez Maskali, c'est le bras. Ca ressemble beaucoup à une rupture par vibration. Il est possible qu'à certaines vitesses ton safran se mette à "chanter"; dans ce cas, la fréquence de résonnance est hautement destructrice !!! Plusieurs fois, en ULM, j'ai vu des boulons d'hélice casser net. Les solutions sont généralement très empiriques et bien souvent contre-intuitives; par exemple, avec des hélice en carbone, j'ai vu l'absorbeur de vibration en caoutchouc provoquer systématiquement la rupture des boulons et il suffisait d'enlever l'absorbeur pour qu'il n'y ait plus jamais de casse... Par contre, avec des hélices en bois, l'absorbeur caoutchouc n'avait jamais provoqué la moindre rupture de boulon.
La vibration peut avoir deux origines : hydrodynamique d'une part, jeu dans la bague du safran d'autre part; voire les deux, la deuxième amplifiant la première. La mèche du safran est réalisée en un matériau très "nerveux" qui transmet des vibrations très "dures"; chez toi, la vibration s'est soldé par la rupture d'un boulon, chez Mescali par la rupture du bras; qui sera le prochain ? Il y aurait donc un problème récurent de résonnance avec des conséquences potentiellement dramatiques. A mon sens, le problème serait alors suffisamment grave pour le bureau d'étude de Bénéteau se penche rapidement et sérieusement sur la question. La solution peut-être infiniment simple, encore faut-il la trouver et l'adapter à l'ensemble de la flotte...
PS1 : je pense que tu as de la chance que ce soit le boulon qui ait cassé et ait fait fusible...
PS2 : j'essaierai de vous donner une autre hypothèse dans quelques jours.
CapCool- Messages : 289
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Jeu du safran
Merci de toutes ces infos
j'en prends bonne note.... faudra que je regardes ça au prochain carénage !
Encore merci pour ce partage d'expériences !
Frédéric
j'en prends bonne note.... faudra que je regardes ça au prochain carénage !
Encore merci pour ce partage d'expériences !
Frédéric
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Jeu du safran
Je pense vraiment pour plein de raisons deja évoqué ici que le bureau d étude Bénéteau travaile un peu la nuit éclairé par des bougies avec des techniciens ayant peu de compétences leur demander un travail sérieux et rapide ca me parait etre mission impossible pour ce serviceCapCool a écrit:Hello Seayousoon,
Faute de solution à t'apporter, je me risquerai à une hypothèse. Chez toi, c'est le boulon qui a cassé, chez Maskali, c'est le bras. Ca ressemble beaucoup à une rupture par vibration. Il est possible qu'à certaines vitesses ton safran se mette à "chanter"; dans ce cas, la fréquence de résonnance est hautement destructrice !!! Plusieurs fois, en ULM, j'ai vu des boulons d'hélice casser net. Les solutions sont généralement très empiriques et bien souvent contre-intuitives; par exemple, avec des hélice en carbone, j'ai vu l'absorbeur de vibration en caoutchouc provoquer systématiquement la rupture des boulons et il suffisait d'enlever l'absorbeur pour qu'il n'y ait plus jamais de casse... Par contre, avec des hélices en bois, l'absorbeur caoutchouc n'avait jamais provoqué la moindre rupture de boulon.
La vibration peut avoir deux origines : hydrodynamique d'une part, jeu dans la bague du safran d'autre part; voire les deux, la deuxième amplifiant la première. La mèche du safran est réalisée en un matériau très "nerveux" qui transmet des vibrations très "dures"; chez toi, la vibration s'est soldé par la rupture d'un boulon, chez Mescali par la rupture du bras; qui sera le prochain ? Il y aurait donc un problème récurent de résonnance avec des conséquences potentiellement dramatiques. A mon sens, le problème serait alors suffisamment grave pour le bureau d'étude de Bénéteau se penche rapidement et sérieusement sur la question. La solution peut-être infiniment simple, encore faut-il la trouver et l'adapter à l'ensemble de la flotte...
PS1 : je pense que tu as de la chance que ce soit le boulon qui ait cassé et ait fait fusible...
PS2 : j'essaierai de vous donner une autre hypothèse dans quelques jours.
jeanpaul- Messages : 4058
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Jeu du safran
J ai bien compris le montage et le fait que ce palier travail sous la ligne de flottaison mais la solution adoptée par Bénéteau fait vraiment penser a un mauvais bricolageSeayousoon a écrit:je n'ai pas les info pour les autres oceanis, par contre j'ai demandé à un technicien du chantier sur lequel nous sommes et il semble que c'est courant comme montage...? Le palier bas est toujours dans l'eau il faut donc un système adapté à cet environnement.
C'est le tube de jaumière qui assure l'étanchéité et heureusement cela est bien le cas dans ce montage, si on perd le safran et sa mèche il n'y aura pas d'eau dans le bateau.
Usure au bout d un an , remplacemenr necessitant un travail important pour une pièce d usure c est vraiment de l incompétence
Si j avais osé proposer une solution de ce genre lorsque j etais étudiant a l école de la marine marchande meme en première année j aurais eu un zero pointé et on m aurait vraiment pris pour un rigolo
jeanpaul- Messages : 4058
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Jeu du safran
Quel le montage sur les anciens Oceanis et les bateaux d'autres constructeurs ?
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Jeu du safran
J'approuve complètement le commentaire de Jeanpaul. Depuis les moteur sail-drive il n'y a plus de mécanique sur un voilier. Le BE a perdu toute culture mécanique, la conception du pallier lisse est bâclée, qu'il aille prendre exemple du côté des ligne d'arbre des anciens Bénéteau... Il est impensable qu'il puisse y avoir une usure aussi marquée et aussi rapide. Puis, qu'est ce c'est ce montage à la colle d'une pièce sensée être démontée pour réglage !
Une question essentielle à Seayousoon : le jeu constaté se situe entre le pallier et la frette ou entre la frette et le tube de jaumière ?
Une question essentielle à Seayousoon : le jeu constaté se situe entre le pallier et la frette ou entre la frette et le tube de jaumière ?
CapCool- Messages : 289
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Jeu du safran
En fait il n'y a pas d'usure apparente. C'est "seulement" la fixation par collage PU, de la bague fendue en cuivre ou laiton, qui n'a pas tenue sur Seayousoon. Au démontage je n'ai vu aucune trace de colle sur cette bague fendue, que du vert de gris. Idem à l'interieur du tube de jaumière....
J'ai bien poncé puis dégraisser....verdict dans quelques temps. J'essairai de vérifier, dans l'eau régulièrement.
J'ai bien poncé puis dégraisser....verdict dans quelques temps. J'essairai de vérifier, dans l'eau régulièrement.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Jeu du safran
Hello Seayousoon,
Pas de colle ! J'ai pas fini d'être étonné.
Conclusion provisoire et positive : pour moi, le jeu dans la bague de safran est à l'origine de la rupture de ton boulon et probablement de la rupture du bras de Maskali (vibration, contrainte...). Sur ton bateau, que le boulon ait cassé avant le bras signifie que le bras est vraiment costaud. Pour la bague, il apparaît finalement qu'il n'y a pas d'usure, le jeu est "seulement" dû à l'absence de colle autour de la bague fendue; bien qu'elle soit limite, la conception ne semble pas en cause, il s'agit d'un non-respect du procès de montage.
Un point technique : dans ton montage, que deviennent les rilsans ? Il y a suffisamment de place à l'intérieur du tube de jaumière pour les loger ou tu les enlèves au fur et à mesure que tu introduits la bague fendue ?
Pour conclure plus définitivement, j'aimerais bien savoir si Maskali avait du jeu dans son safran !
Pas de colle ! J'ai pas fini d'être étonné.
Conclusion provisoire et positive : pour moi, le jeu dans la bague de safran est à l'origine de la rupture de ton boulon et probablement de la rupture du bras de Maskali (vibration, contrainte...). Sur ton bateau, que le boulon ait cassé avant le bras signifie que le bras est vraiment costaud. Pour la bague, il apparaît finalement qu'il n'y a pas d'usure, le jeu est "seulement" dû à l'absence de colle autour de la bague fendue; bien qu'elle soit limite, la conception ne semble pas en cause, il s'agit d'un non-respect du procès de montage.
Un point technique : dans ton montage, que deviennent les rilsans ? Il y a suffisamment de place à l'intérieur du tube de jaumière pour les loger ou tu les enlèves au fur et à mesure que tu introduits la bague fendue ?
Pour conclure plus définitivement, j'aimerais bien savoir si Maskali avait du jeu dans son safran !
CapCool- Messages : 289
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Jeu du safran
Pendant le carénage précédent c'est le concessionnaire qui avait refait le montage. Le technicien m'avait dit qu'il avait bien bourré de colle et que cette fois çà ne devrait plus bouger. Nous savons ce qu'il en a été.
Cette fois j'ai bien nettoyé et dégraissé....
Les rilsans sont utilisés pour fermer la bague fendue au bon jeu. Après on met du scotch, genre US, et on coupe les rilsans. Pose des cordons de colle et remise en place du safran en calant dessous. Attente 24 h avant de bouger quoique ce soit.
Cette fois j'ai bien nettoyé et dégraissé....
Les rilsans sont utilisés pour fermer la bague fendue au bon jeu. Après on met du scotch, genre US, et on coupe les rilsans. Pose des cordons de colle et remise en place du safran en calant dessous. Attente 24 h avant de bouger quoique ce soit.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Jeu du safran
j ai eu ce probleme la première année,j ai demandé a un chantier quelle solution adopter, la réponse a était simple: refaire le joint de colle qui tient la bague en cuivre et il est vrai qu en démontant cette bague j ai pu voir le ridicule joint qui avait été fait par le constructeur, je veux bien qu il fasse des économies mais la c'était pitoyable et ça a tenu jusqu'a cette année soit 10 ans ou je viens de changer la bague ce qui est une usure normale au dire du chantier.
Re: Jeu du safran
Merci Christian pour tes propos rassurants.
CapCool- Messages : 289
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Jeu du safran
En effet c'est rassurant. Tout est remonté et il n'y a pas de jeu.... Ça a l'air costaud. Le technicien du chantier, a qui j'avais demandé un devis (500 €), est venu voir et a jugé le montage good and strong.
A contrôler régulièrement, si il y en a pour 10 ans ça me va.
A contrôler régulièrement, si il y en a pour 10 ans ça me va.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Alignement safran OC 41
» BAGUE DE SAFRAN
» safran oceanis 440
» Sabot de safran - O31 DL
» Safran Oceanis 43
» BAGUE DE SAFRAN
» safran oceanis 440
» Sabot de safran - O31 DL
» Safran Oceanis 43
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum