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VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
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fredau13
Richard84
guenioc
Nicodefreja
XBTOO
9 participants
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Hello
comme d'habitude, plein de choses intéressantes ici....
tout d'abord, je n'ai pas eu la chance d'utiliser un parasailor
c'est une voile qui me tente beaucoup, mais d'occaz c'est introuvable.... et neuf c'est 6300€ pour mon canot.... bref hors budget pour moi !
Pour en revenir à la question initiale, et si j'ai bien tout lu, cette voile a effectivement tout d'un genaker.....?!
Selon le modèle de l'emmagasineur, tu dois pouvoir également acheter un spi assy d'occaz, et le faire monter lui aussi sur un bout anti torsion, utilisable avec ce même emmagasineur (c'est la configuration actuelle que j'ai à bord)
Comme tout compromis, ce n'est pas l'idéal, mais question mise en oeuvre, c 'est réellement du tout au tout....
quelle facilité
Tu n'hésites plus à envoyer l'un, ou l'autre....
enfin côté grément ;
A mon humble avis tu devrais faire gaffe à 2 choses :
- côté réa tête de mat, comme fort justement évoqué par Drakkars, tu devrais ne pas laisser ça "en l'état", il y a un réel risque "d'usinage" de ta drisse, et donc rupture (avec, si t'es vraiment pas chanceux, la chute du reste de la drisse dans le mat)
vois Chrysm pour les solutions.... il a donné, et est au top dans le remède !
- côté davier....
apparemment tu n'as pas de bout dehors ; j'en déduis donc, peut être à tort (?), que tu te reprends sur le davier ?
Si tel est le cas, as tu installé une sous barbe ?
Dans la négative, tu risques, lors d'une survente, de tout arracher....
un genaker doit être beaucoup plus étarqué qu'un spi ; le grément en est d'autant plus sollicité....
Frédéric
comme d'habitude, plein de choses intéressantes ici....
tout d'abord, je n'ai pas eu la chance d'utiliser un parasailor
c'est une voile qui me tente beaucoup, mais d'occaz c'est introuvable.... et neuf c'est 6300€ pour mon canot.... bref hors budget pour moi !
Pour en revenir à la question initiale, et si j'ai bien tout lu, cette voile a effectivement tout d'un genaker.....?!
Selon le modèle de l'emmagasineur, tu dois pouvoir également acheter un spi assy d'occaz, et le faire monter lui aussi sur un bout anti torsion, utilisable avec ce même emmagasineur (c'est la configuration actuelle que j'ai à bord)
Comme tout compromis, ce n'est pas l'idéal, mais question mise en oeuvre, c 'est réellement du tout au tout....
quelle facilité
Tu n'hésites plus à envoyer l'un, ou l'autre....
enfin côté grément ;
A mon humble avis tu devrais faire gaffe à 2 choses :
- côté réa tête de mat, comme fort justement évoqué par Drakkars, tu devrais ne pas laisser ça "en l'état", il y a un réel risque "d'usinage" de ta drisse, et donc rupture (avec, si t'es vraiment pas chanceux, la chute du reste de la drisse dans le mat)
vois Chrysm pour les solutions.... il a donné, et est au top dans le remède !
- côté davier....
apparemment tu n'as pas de bout dehors ; j'en déduis donc, peut être à tort (?), que tu te reprends sur le davier ?
Si tel est le cas, as tu installé une sous barbe ?
Dans la négative, tu risques, lors d'une survente, de tout arracher....
un genaker doit être beaucoup plus étarqué qu'un spi ; le grément en est d'autant plus sollicité....
Frédéric
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Attention un genaker code 0 travaille aussi en effort latéraux , mais c'est surtout la tension à appliquer sur le guindant qui génère un effort constant vers le haut sur un davier prevu pour un effort... Vers le bas.
Pour la pêche au spi j'ai donne ! Ca peut te coûter une voile complète ce genre de trucs ...
Pour la pêche au spi j'ai donne ! Ca peut te coûter une voile complète ce genre de trucs ...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Cote davier j ai fait faire pour 180 euros la superbe sous barbe dessinee par chatryfredau13 a écrit:Hello
comme d'habitude, plein de choses intéressantes ici....
tout d'abord, je n'ai pas eu la chance d'utiliser un parasailor
c'est une voile qui me tente beaucoup, mais d'occaz c'est introuvable.... et neuf c'est 6300€ pour mon canot.... bref hors budget pour moi !
Pour en revenir à la question initiale, et si j'ai bien tout lu, cette voile a effectivement tout d'un genaker.....?!
Selon le modèle de l'emmagasineur, tu dois pouvoir également acheter un spi assy d'occaz, et le faire monter lui aussi sur un bout anti torsion, utilisable avec ce même emmagasineur (c'est la configuration actuelle que j'ai à bord)
Comme tout compromis, ce n'est pas l'idéal, mais question mise en oeuvre, c 'est réellement du tout au tout....
quelle facilité
Tu n'hésites plus à envoyer l'un, ou l'autre....
enfin côté grément ;
A mon humble avis tu devrais faire gaffe à 2 choses :
- côté réa tête de mat, comme fort justement évoqué par Drakkars, tu devrais ne pas laisser ça "en l'état", il y a un réel risque "d'usinage" de ta drisse, et donc rupture (avec, si t'es vraiment pas chanceux, la chute du reste de la drisse dans le mat)
vois Chrysm pour les solutions.... il a donné, et est au top dans le remède !
- côté davier....
apparemment tu n'as pas de bout dehors ; j'en déduis donc, peut être à tort (?), que tu te reprends sur le davier ?
Si tel est le cas, as tu installé une sous barbe ?
Dans la négative, tu risques, lors d'une survente, de tout arracher....
un genaker doit être beaucoup plus étarqué qu'un spi ; le grément en est d'autant plus sollicité....
Frédéric
Je vais surveiller l état de ma drisse peux tu me dire sur quel file il y avait le sujet du pb de rea
jeanpaul- Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Forum Océanis 31-34 / Voiles d'avant - Pataras / pages 4 et 5
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 662
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Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Et mon sujet d'origine est sur HeO ici
La rupture
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1365986-rupture-d-une-drisse-de-spi-par-8nds-de-vent-pourquoi-comment-et-que-faire
La recherche de solution
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1469651-voilier-ou-greeur-qui-a-raison-delta-z-spars
La rupture
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1365986-rupture-d-une-drisse-de-spi-par-8nds-de-vent-pourquoi-comment-et-que-faire
La recherche de solution
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1469651-voilier-ou-greeur-qui-a-raison-delta-z-spars
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre pixelisée en son temps !
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2261
Date d'inscription : 20/11/2013
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Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Disons quHeO a ses qualités et ses défauts
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Je fais comme tu dit je déroule et je renroule au portant mais un truc me chagrine c est nettement plus facile si je choque tres légèrement la drisse c est a dire 2 3 cm en navigation je l etarque a fond
rst ce normal en navigation dois je un peu moins etarquer? Derniere question au grand largue dois je un peu plus choqurr la drisse merci de vos reponses
Actuellement même si je m en sers mal mon genaker me satisfait
rst ce normal en navigation dois je un peu moins etarquer? Derniere question au grand largue dois je un peu plus choqurr la drisse merci de vos reponses
Actuellement même si je m en sers mal mon genaker me satisfait
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
J'en parlais encore avec mon maître voilier hier. Il ne me conseille pas d'étarquer la voile telle une corde de piano. Au portant sans aucun doute tu peux lâcher un peu de drisse. Ce n'est que lorsque l'on sert le vent qu'il est préférable d'étarquer un peu plus, sans exagérer. Ce n'est pas un code 0. Ce qu'il me conseille également c'est de choquer un peu la drisse à l'enroulage pour plus de facilité et compte tenu de la flèche du guindant il y aura peu de chance que l'émerillon se trouve gêné par la partie haute de l'enrouleur.
Il semblerait, jean Paul, que tes premiers reflexes soient conformes aux bonnes pratiques.
Il semblerait, jean Paul, que tes premiers reflexes soient conformes aux bonnes pratiques.
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Gérard
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Gerard56- Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
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Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Après modif de sortie de la drisse en tête de mât + filoir j'ai pu enfin tester ce matin mon code D de 60 m2. Un vrai plaisir. C'est une merveilleuse voile qui marche très fort. Essais réalisés par vent de 5 à 11 nds, travers / 11O° . Je pense qu'il serait difficile de le garder au delà de 14/15 nds.
La gestion de la voile est très facile, possible en solo mais il est préférable d'être deux pour le hissage et l'affalage.
J'ai ramené la drosse d'emmagasineur à l'arrière du bateau, tendue par un sandow et guidée par un filoir double débrayable par 1/4 tour fixé sur un chandelier à mi longueur du bateau. La drosse reste bien tendue sur le passavant, n'est pas gênée par le rail avale-tout et l'enroulage est très aisé depuis le cockpit.
"Pas déçu du voyage". Vivement un autre essai !
Gérard
La gestion de la voile est très facile, possible en solo mais il est préférable d'être deux pour le hissage et l'affalage.
J'ai ramené la drosse d'emmagasineur à l'arrière du bateau, tendue par un sandow et guidée par un filoir double débrayable par 1/4 tour fixé sur un chandelier à mi longueur du bateau. La drosse reste bien tendue sur le passavant, n'est pas gênée par le rail avale-tout et l'enroulage est très aisé depuis le cockpit.
"Pas déçu du voyage". Vivement un autre essai !
Gérard
Gerard56- Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
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Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Bon alors Gérard; "nous qui n'en avons pas encore" on choisit quoi?
Xavier
Xavier
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
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Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Bonsoir Xavier,
Sauf erreur de ma part, il me semble que tu possèdes déjà un asy avec chaussette. Pour compléter ta garde robes tu devrais naturellement t'orienter vers un gennak de type code 0.
Il est vrai que pour quelqu'un qui est en tout début de réflexion, ce type de voile, code D ou similaire, est un merveilleux compromis qui te permet une navigation confortable, sans stress mais toutefois sportive, sans trop te trainer dans les petits airs, ce que notre bateau sait bien faire sous voiles de base. Par vent faible 3/5 nœuds, le bateau marche à 0,5 nœuds près à la même vitesse. 8 nœuds de vent , vitesse du bateau 5,5/6 nœuds. 12 nœuds de vent, vitesse du bateau 7,5/8 nœuds. Vent 70/100°.
Cela te donne l'impression d'avoir une autre monture.
Par ailleurs, comme je l'évoquais dans un mail précèdent, montée sur emmagasineur, elle est très facile à gérer en équipage des plus réduits et tu n'hésites pas un seul instant à la sortir.
Je suppose que Jean Paul partage le même ressenti que moi avec sa technifurl.
Seule petite contrainte, renfort davier indispensable.
Gérard
Sauf erreur de ma part, il me semble que tu possèdes déjà un asy avec chaussette. Pour compléter ta garde robes tu devrais naturellement t'orienter vers un gennak de type code 0.
Il est vrai que pour quelqu'un qui est en tout début de réflexion, ce type de voile, code D ou similaire, est un merveilleux compromis qui te permet une navigation confortable, sans stress mais toutefois sportive, sans trop te trainer dans les petits airs, ce que notre bateau sait bien faire sous voiles de base. Par vent faible 3/5 nœuds, le bateau marche à 0,5 nœuds près à la même vitesse. 8 nœuds de vent , vitesse du bateau 5,5/6 nœuds. 12 nœuds de vent, vitesse du bateau 7,5/8 nœuds. Vent 70/100°.
Cela te donne l'impression d'avoir une autre monture.
Par ailleurs, comme je l'évoquais dans un mail précèdent, montée sur emmagasineur, elle est très facile à gérer en équipage des plus réduits et tu n'hésites pas un seul instant à la sortir.
Je suppose que Jean Paul partage le même ressenti que moi avec sa technifurl.
Seule petite contrainte, renfort davier indispensable.
Gérard
Gerard56- Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Xavier,
Je crains de n'avoir pas tout à fait répondu à ta question, ou toutefois pas de façon exhaustive. Il te faut également une trinquette sur étai largable (je crois que tu as prévu cela), un code 0 (déjà dit), un asy que tu as, et un symétrique pour le vrai portant. Avec tout cela tu devrais être à peu près paré. Si tu as des doutes tu peux toujours commander un code D.
Gérard.
Je crains de n'avoir pas tout à fait répondu à ta question, ou toutefois pas de façon exhaustive. Il te faut également une trinquette sur étai largable (je crois que tu as prévu cela), un code 0 (déjà dit), un asy que tu as, et un symétrique pour le vrai portant. Avec tout cela tu devrais être à peu près paré. Si tu as des doutes tu peux toujours commander un code D.
Gérard.
Gerard56- Messages : 662
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
@CHATRY
Gérard, grand respect pour ton expérience que tu partages généreusement sur le Forum.
Ton dessin de la ferrure inox d'étrave est une anthologie qui va circuler longtemps sur le web!
Pour le sujet ici développé : je réalise bien sûr le grand luxe de nos passions voileuses. On a un voilier et on se pose en plus la question d'optimiser le portant...
On a déjà un "machin léger" à installer à l'avant de nos bateaux et aussitôt on se demande si il est vraiment adapté au programme... Car telle voilerie a sorti l'autre machin plus universel etc...
Cela coûte bonbon ces petits soucis...
Or l'essentiel de nos blogueurs Océanis n'est pas la recherche du surcroît de vitesse (sauf Fredau peut-être?) mais un bon équilibre confort/vitesse par vent modéré. On réclame les expériences de nos amis du Forum.
Donc par exemple, tu navigues en méditerranée et tu as déjà un spi Asymétrique, mais avec la pétole fréquente ici tu te dis que quelques M² de plus au reaching seraient bienvenus pour échapper à la risée Yanmar... Quelle voile choisir?
Ta reco c'est un code 0. Fournisseur, taille, prix ? As-tu des devis pour O31 à me transférer?
Maintenant sur un O31 il y a peu de place... Deux voiles d'avant à stocker en bas, (Asy + code zéro) cela devient impossible de circuler...
La solution d'une seule voile, Code D (ou équivalent) m'attire, si je peux revendre mon Asy + chaussette.
Qu'en penses-tu?
Je suis également preneur de tes astuces de marin : retour au cockpit, sandau etc....
Xavier
Gérard, grand respect pour ton expérience que tu partages généreusement sur le Forum.
Ton dessin de la ferrure inox d'étrave est une anthologie qui va circuler longtemps sur le web!
Pour le sujet ici développé : je réalise bien sûr le grand luxe de nos passions voileuses. On a un voilier et on se pose en plus la question d'optimiser le portant...
On a déjà un "machin léger" à installer à l'avant de nos bateaux et aussitôt on se demande si il est vraiment adapté au programme... Car telle voilerie a sorti l'autre machin plus universel etc...
Cela coûte bonbon ces petits soucis...
Or l'essentiel de nos blogueurs Océanis n'est pas la recherche du surcroît de vitesse (sauf Fredau peut-être?) mais un bon équilibre confort/vitesse par vent modéré. On réclame les expériences de nos amis du Forum.
Donc par exemple, tu navigues en méditerranée et tu as déjà un spi Asymétrique, mais avec la pétole fréquente ici tu te dis que quelques M² de plus au reaching seraient bienvenus pour échapper à la risée Yanmar... Quelle voile choisir?
Ta reco c'est un code 0. Fournisseur, taille, prix ? As-tu des devis pour O31 à me transférer?
Maintenant sur un O31 il y a peu de place... Deux voiles d'avant à stocker en bas, (Asy + code zéro) cela devient impossible de circuler...
La solution d'une seule voile, Code D (ou équivalent) m'attire, si je peux revendre mon Asy + chaussette.
Qu'en penses-tu?
Je suis également preneur de tes astuces de marin : retour au cockpit, sandau etc....
Xavier
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Xavier,
Mes propos dans mon dernier mail tenaient plus de la boutade.
Mes souhaits et recherches en navigation sont en totale adéquation avec ce que tu exprimes dans ton denier post.
D'ailleurs, lorsque tu fais le choix d'un Océanis, tu achètes et acceptes déjà un compromis financier, confort et performance. j'ajouterais même le critère sécurité.
Sinon, tu achètes un autre type de bateau.
Personnellement, j'applique ces mêmes critères aux choix de voiles.
Bien que je ne sois pas polarisé par le gain du pouillème de nœud, j'ai horreur de me "trainer" alors qu'il existe des solutions faciles à mettre en œuvre qui te font gagner 1 à 2 nœuds avec l'utilisation d'une voile telle que le code D.
Cette voile polyvalente ne sera certes jamais aussi performante qu'un code 0 + asy mais j'ai opté sans regret pour ce compromis qui me procure beaucoup de plaisir sans aucun stress, surtout en équipage réduit avec mon épouse.
J'avais au préalable demandé des devis pour un code 0/gennaker (qualité Croisière)à Technique voiles, Sail Concept, North et Delta Voiles, toujours montés sur emmagasineur.
Suivant le maître voilier, les surfaces oscillaient entre 42 et 45 m2 et les prix entre 2300 et 2700 €. C'était environ 200 à 300 € de moins que les voiles de type Code D.
Ne possédant pas de spi (asy ou sy), je me suis naturellement acheminé vers le code D de 59 m2 qui, au portant est proche des perfos de l'asy.
Il m'est difficile de te conseiller (le conseilleur n'est pas le payeur) mais compte tenu des différences modestes de tarifs entre ces voiles et de la possibilité de vendre to asy, personnellement j'opterais pour une voile de type Code D qui je suis sûr sera plus souvent à poste qu'un asy et te procurera beaucoup de frémissement au près dans le petit temps.
Pour le cheminement de la drosse d'emmag, je posterai qques photos dès mon retour au bateau (2ème semaine de juillet). Il est préférable qu'elle reste sous petite tension pour éviter qu'elle ne sorte du disque cranté de l'emmag lorsque la voile se déploie rapidement. La aussi les choix sont multiples et certains, comme déjà dits sur dans d'autres échanges préfèrent un drosse courte qui va jusqu'au mât. Si tu la gardes jusqu'au cockpit il est préférable de la guider.
Xavier, bonne réflexion et bien sûr bonne décision qui je suis sûr sera la meilleure pour toi.
Gérard.
Mes propos dans mon dernier mail tenaient plus de la boutade.
Mes souhaits et recherches en navigation sont en totale adéquation avec ce que tu exprimes dans ton denier post.
D'ailleurs, lorsque tu fais le choix d'un Océanis, tu achètes et acceptes déjà un compromis financier, confort et performance. j'ajouterais même le critère sécurité.
Sinon, tu achètes un autre type de bateau.
Personnellement, j'applique ces mêmes critères aux choix de voiles.
Bien que je ne sois pas polarisé par le gain du pouillème de nœud, j'ai horreur de me "trainer" alors qu'il existe des solutions faciles à mettre en œuvre qui te font gagner 1 à 2 nœuds avec l'utilisation d'une voile telle que le code D.
Cette voile polyvalente ne sera certes jamais aussi performante qu'un code 0 + asy mais j'ai opté sans regret pour ce compromis qui me procure beaucoup de plaisir sans aucun stress, surtout en équipage réduit avec mon épouse.
J'avais au préalable demandé des devis pour un code 0/gennaker (qualité Croisière)à Technique voiles, Sail Concept, North et Delta Voiles, toujours montés sur emmagasineur.
Suivant le maître voilier, les surfaces oscillaient entre 42 et 45 m2 et les prix entre 2300 et 2700 €. C'était environ 200 à 300 € de moins que les voiles de type Code D.
Ne possédant pas de spi (asy ou sy), je me suis naturellement acheminé vers le code D de 59 m2 qui, au portant est proche des perfos de l'asy.
Il m'est difficile de te conseiller (le conseilleur n'est pas le payeur) mais compte tenu des différences modestes de tarifs entre ces voiles et de la possibilité de vendre to asy, personnellement j'opterais pour une voile de type Code D qui je suis sûr sera plus souvent à poste qu'un asy et te procurera beaucoup de frémissement au près dans le petit temps.
Pour le cheminement de la drosse d'emmag, je posterai qques photos dès mon retour au bateau (2ème semaine de juillet). Il est préférable qu'elle reste sous petite tension pour éviter qu'elle ne sorte du disque cranté de l'emmag lorsque la voile se déploie rapidement. La aussi les choix sont multiples et certains, comme déjà dits sur dans d'autres échanges préfèrent un drosse courte qui va jusqu'au mât. Si tu la gardes jusqu'au cockpit il est préférable de la guider.
Xavier, bonne réflexion et bien sûr bonne décision qui je suis sûr sera la meilleure pour toi.
Gérard.
Gerard56- Messages : 662
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
gerard je suis moi aussi tres satisfait de mon technifurl qui je pense est identique au code D de delta voile mais qui vaut nettement moins cher Delta voile est tres fort en marketing est arrive à vendre plus cher on paye la marque je pense donc bien faire des devis comparatifs
Aprés moulte essais pour le renvois de la drosse j ai finalement opté pour l anneau situé sur la main courante en bois de la cabine qui est au niveau du rail d ecoute de la grand voile technique voile m a livré avec ma voile une sorte de double poulie a deux coinceurs tres pratique que j accroche la
Je me suis beaucoup servi de cette voile tres polyvalente en italie car vent tres faible , j avoue meme quand la meteo annoncée des petits air sur plusieurs jours l avoir laissé en place je sais c est pas fait pour mais ca evite de la ranger sur un O 31 ca prends de la place
7 noeuds j y suis arrive une fois 8 me parait optimiste ca depasse la vitesse critique de notre bateau qui ne fait que 8.70 m a la flottaison et je ne vois pas trop un O 31 partir au planning
Pour moi c est une exellente voile entre 5 et 10 noeuds trés acharné à ne pas mettre le moteur car nous sommes riche de temps je la met des 3 noeuds ce qui nous donne en gros une vitesse de 1.5 noeud
L Annee derniere nous etions sur nos 2000 milles à 2 noeud de moyenne cette annee meme avec notre profurl nous serons un peu en dessous mais c est surement un choix de retraité qui deteste le moteur
Aprés moulte essais pour le renvois de la drosse j ai finalement opté pour l anneau situé sur la main courante en bois de la cabine qui est au niveau du rail d ecoute de la grand voile technique voile m a livré avec ma voile une sorte de double poulie a deux coinceurs tres pratique que j accroche la
Je me suis beaucoup servi de cette voile tres polyvalente en italie car vent tres faible , j avoue meme quand la meteo annoncée des petits air sur plusieurs jours l avoir laissé en place je sais c est pas fait pour mais ca evite de la ranger sur un O 31 ca prends de la place
7 noeuds j y suis arrive une fois 8 me parait optimiste ca depasse la vitesse critique de notre bateau qui ne fait que 8.70 m a la flottaison et je ne vois pas trop un O 31 partir au planning
Pour moi c est une exellente voile entre 5 et 10 noeuds trés acharné à ne pas mettre le moteur car nous sommes riche de temps je la met des 3 noeuds ce qui nous donne en gros une vitesse de 1.5 noeud
L Annee derniere nous etions sur nos 2000 milles à 2 noeud de moyenne cette annee meme avec notre profurl nous serons un peu en dessous mais c est surement un choix de retraité qui deteste le moteur
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3948
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Bonsoir Xavier,XBTOO a écrit:@CHATRY
Je suis également preneur de tes astuces de marin : retour au cockpit, sandau etc....
Xavier
Désolé pour la réponse tardive. La retraite doit me rendre un peu moins speed.
J'ai préféré ramener la drosse d'emmagasineur jusqu'au cockpit, ce qui me permet d'intervenir sur celle ci à partir de tous points du bateau. Le sandow est fixé au balcon arrière, le guide Selden est installé sur un chandelier vers les haubans (ce qui permet d'avoir la drosse parfaitement guidée évitant qu'elle ne traine sur le chariot avale-tout de génois). Ce guide débrayable par 1/4 de tour permet la mise en place rapide et facile de la drosse.
Guide SELDEN
La drosse passe entre les jambages du balcon avant pour éviter les frottements
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 662
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
@ Gérard
Merci pour ton retour sur le choix des voiles et, en photo, la technique du retour au cockpit. C super. Mon asy je n'arrive pas bien à l'établir et aux 2 dernières régates par petit temps (dont Océanis Med) autant je constate que je marchais bien au près, autant je me suis vautré au travers/petit largue alors que les autres (gros ou plus petits) me grattaient... Dur !
Alors quand je vois la perf de Frédau en régate avec son O40 équipé d'un gennaker je me dis que cette voile est pas mal au près/travers. En Méditerranée on a souvent pétole et il me dit que avec cette voile il se déhale facilement sans devoir mettre le moteur. Pas mal non?
Bon, on sort un peu du sujet "voiles de portant" mais pas tant que ça : si tu as un gennaker quelle voile de portant choisir ensuite? Asy, symétrique ou code D ou zéro?
@jean Paul : sur la vitesse critique de l'Océanis 31, je constate que j'ai déjà atteint les 8 noeuds en rade de Marseille, au grand largue par mer plate. Et l'historique Simrad m'indique que le record de vitesse atteint par mon O31 est de 12 Knds, ce qui m'a été confirmé par le vendeur Bénéteau Pornic qui était à bord (en atlantique) ce jour là. Donc oui l'O31 peut surfer...si on le veut bien, mais est-ce nécessaire? je vois déjà ta réponse.
Amicalement. Xavier
Merci pour ton retour sur le choix des voiles et, en photo, la technique du retour au cockpit. C super. Mon asy je n'arrive pas bien à l'établir et aux 2 dernières régates par petit temps (dont Océanis Med) autant je constate que je marchais bien au près, autant je me suis vautré au travers/petit largue alors que les autres (gros ou plus petits) me grattaient... Dur !
Alors quand je vois la perf de Frédau en régate avec son O40 équipé d'un gennaker je me dis que cette voile est pas mal au près/travers. En Méditerranée on a souvent pétole et il me dit que avec cette voile il se déhale facilement sans devoir mettre le moteur. Pas mal non?
Bon, on sort un peu du sujet "voiles de portant" mais pas tant que ça : si tu as un gennaker quelle voile de portant choisir ensuite? Asy, symétrique ou code D ou zéro?
@jean Paul : sur la vitesse critique de l'Océanis 31, je constate que j'ai déjà atteint les 8 noeuds en rade de Marseille, au grand largue par mer plate. Et l'historique Simrad m'indique que le record de vitesse atteint par mon O31 est de 12 Knds, ce qui m'a été confirmé par le vendeur Bénéteau Pornic qui était à bord (en atlantique) ce jour là. Donc oui l'O31 peut surfer...si on le veut bien, mais est-ce nécessaire? je vois déjà ta réponse.
Amicalement. Xavier
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
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Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Bonjour Xavier,
Maintenant que je j'ai gouté à mon code D je ne m'en séparerais pour rien d'autre.
Ma garde-robes est simple et réduite : GV et GSE standards + Code D ...
Cette voile est tellement polyvalente et facile à mettre en œuvre lorsqu'elle est sur emmagasineur et aussi très performante.
Par petit temps tu ne reconnais pas le bateau quelle que soit l'allure.
Au près ce n'est certes pas un code 0. Tu ne peux remonter à moins de 50°. La voile est plus creuse et le tissu différent.
Au portant la perf est quasi identique à un Asy. La chute de la voile est la même. En fait le Code D est un gennaker avec la chute d'un asy.
Quant aux autres voiles, telle que le Sy, je n'y reviendrais plus. C'est trop de contrainte pour un amateur comme moi. Je laisse cette joie aux régatiers ou aux pros et aux plus jeunes.
Si, j'investis dans d'autres voiles, ce sera pour acquérir un GSE et GV performants.
Mais les miennes sont encore neuves et j'hésite de m'y lancer tout de suite.
Amicalement
Maintenant que je j'ai gouté à mon code D je ne m'en séparerais pour rien d'autre.
Ma garde-robes est simple et réduite : GV et GSE standards + Code D ...
Cette voile est tellement polyvalente et facile à mettre en œuvre lorsqu'elle est sur emmagasineur et aussi très performante.
Par petit temps tu ne reconnais pas le bateau quelle que soit l'allure.
Au près ce n'est certes pas un code 0. Tu ne peux remonter à moins de 50°. La voile est plus creuse et le tissu différent.
Au portant la perf est quasi identique à un Asy. La chute de la voile est la même. En fait le Code D est un gennaker avec la chute d'un asy.
Quant aux autres voiles, telle que le Sy, je n'y reviendrais plus. C'est trop de contrainte pour un amateur comme moi. Je laisse cette joie aux régatiers ou aux pros et aux plus jeunes.
Si, j'investis dans d'autres voiles, ce sera pour acquérir un GSE et GV performants.
Mais les miennes sont encore neuves et j'hésite de m'y lancer tout de suite.
Amicalement
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Gérard
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Gerard56- Messages : 662
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Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Tout à fait d'accord avec Gérard ! D'ailleurs les performances du Code D ont été visibles à l'Oceanis Med ! Sans lui j'aurais fini dernier...vu mes splendides virements à certaines bouées ( pour cause de Code D, mais bon..). Les deux premiers ont utilisé un code D aussi.
Et dans le plein vent arrière, il fonctionne, à condition de rentrer la GV, et on peut mettre le Gse en ciseaux !
Et dans le plein vent arrière, il fonctionne, à condition de rentrer la GV, et on peut mettre le Gse en ciseaux !
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2261
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
XBTOO a écrit:
Bon, on sort un peu du sujet "voiles de portant" mais pas tant que ça : si tu as un gennaker quelle voile de portant choisir ensuite? Asy, symétrique ou code D ou zéro?
Le code 0 est une voile de près, et comme dit Gérard, la forme et le tissu n'ont rien à voir. Ce qui n'empêche pas de faire du portant avec, bien sur, comme un génois.
A priori et dans la théorie, ce serait la voile que l'on pourrait te conseiller puisque tu as déjà un assy, mais cela comporte 2 inconvénients.
Déjà, un code 0 doit être étarqué "blindé" pour bien fonctionner au près. Donc cela demande drisse mouflée (de préférence en dyneema) en haut, et une installation pouvant encaisser plusieurs tonnes de charge en bas. Donc ce n'est pas une installation improvisée.
Ensuite, même si on a une plage de vent plus large avec ces deux voiles, cela demande de la manipulation. Par exemple, cet été sur une petite nav de 20 miles, on sort, vent bon plein à 5 nds mer plate, super pour le code 0. Sauf qu'après avoir bien transpiré à monter tout le barda, 10 minutes après le vent tourne au largue. Zut, pas envie de tout recommencer pour sortir l'assy, on continue comme ça avec le code 0, tant pis.
C'est l'inconvénient de jouer avec deux voiles plus spécialisées par rapport à une seule plus polyvalente.
Si on avait été à l'OceanisMed avec plusieurs personnes à bord, il était pratiquement sur que la combinaison assy + code 0 aurait fait merveille pour ce fameux passage de bouée, il est vrai d'anthologie. Mais on n'est que 2 à bord et on ne fait pas de régate ....
Donc un code D ou un gennaker seront plus polyvalents et plus facile à gérer. Après, le choix entre les deux est bien difficile, où mettre le curseur ? Avec l'un on sera plus à l'aise plus bas au portant, mais moins à l'aise au près, et avec l'autre c'est l'inverse, difficile de choisir .....
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
La seule voile efficace à toutes les allures c'est le moteur...
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Drakkars- Messages : 2261
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
C'est ce que j'appelle "le code M" ......
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Nicodefreja- Messages : 1074
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
De mon temps, , le code M était le Mouillage qui marche super bien, surtout pour boire des canons.
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Gérard
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Gerard56- Messages : 662
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Alors si c'est une tradition, surtout pour boire des canons (c'est sacré !), alors je veux bien changer pour le "code P, le code Y ou le code V", au choix ....
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
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Re: VOILES DE PORTANT SUR UN O 31
Nico, tu oublies le code N pour Nanni (mon petit 3 cylindres Diesel a été bien vaillant assez longtemps pour que je ne l'oublie pas!)
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