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Quelle voile de portant sur 45 et quelle surface de trinquette sur enrouleur

5 participants

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Message par cocoben Lun 23 Jan 2017, 08:03

Bonjour à tous
Ce week-end nous avons signé pour un Oceanis 45....après moultes hésitations.
Sur le 40 on était habitué à utiliser le spi asymétrique avec chaussette. Quelle différence avec un code O et quelle plage d utilisation. 
Il ne suffit qu à équiper le pont de poulie idoine sur les passavents ar bâbord et tribord .le point d'amure est déjà 
en place entre les deux daviers.
Le mieux?code ou spi ?
Et quelle surface pour trinquette à poste sur enrouleur .Nous avons un génois 104%


Voilà je vous mets à contribution......
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Message par Nicodefreja Lun 23 Jan 2017, 12:54

Le code 0 est un voile de près et pas une voile de portant, peut être y a t'il confusion avec un "code D" (qui n'est rien d'autre qu'un geenaker) ? Le geenaker sur emmagasineur peut s'installer tel quel sur le davier du 45 (s'il a un tirant en dessous) alors que le code 0 demande une plus sérieuse (et couteuse) installation.

Un "code D" est plus polyvalent qu'un assy, mais descendra un peu moins bien dans le vent.

Pour la trinquette, la surface est conditionnée par l'installation: sous le génois (pas bon) ou bien au deuxième étage de barre de flêche.

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Message par CapCool Lun 23 Jan 2017, 18:47

Hello Cocoben,
-   Trinquette standard sur enrouleur : 24 m². Ma trinquette est autovireuse et c'est super. L'étai est fixé sur le mat en dessous de l'étai de génois. Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'un montage au 2ème étage de barres de flèche sans installer des bastaques. Je me sers beaucoup de la trinquette.
-   Genaker : j'ai un genaker de portant de 135 m² (genre code D) sur emmagasineur fixé sur le davier équipé d'une sous-barbe. Les poulies de renvoie sont celles de spi. A mon goût, en solo ou en équipage réduit, c'est plus facile à utiliser et plus sûr qu'un spi asymétrique - je n'échangerai pas.
-   De façon générale, j'ai fait le choix de ne pas me compliquer la vie. Après une longue réflexion, j'ai pris une GV sur enrouleur et je ne l'ai jamais regretté. Pour simplifier encore les choses, j'ai ramené toutes mes drisses au cockpit.
-   Mais tout ceci n'engage que moi. A chacun son programme et sa philosophie.
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Message par Seayousoon Lun 23 Jan 2017, 23:39

Sur Seayousoon nous avons une trinquette sur enrouleur de 37 m2. Nous n'utilisons le génois partiellement roulé que de façon très exceptionnelle quand le besoin se fait sentir et qu'il ne reste que quelques minutes de navigation.
Nous avons un gennaker de 99. m2 qui va bien de 40 ° à 90 ° jusqu'à 14 nds réel, un peu moins à 40 °.
Pour le portant de 90 à 120 ° nous avons un asymétrique de 166 m2. Nous le tenons jusqu'à 18 nds de vent réel.
Depuis quelques jours nous avons un Parassailor de 140 m2. Nous en sommes au deuxième essai aujourd'hui, 8 h pour faire 35 NM avec un vent de 6 à 10 nds pour un angle apparent de 140 à 180 °. Quelques tâtonnements au début et à chaque changement de direction du vent. Puis après 2 h nous avons eu une excellente stabilité. Le tangon n'est pas nécessaire. 
Plus de détail sur le sujet utilité d'un spi...

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Message par cocoben Mar 24 Jan 2017, 18:48

cela commence à s'éclaircir, il me tarde de commencer à naviguer sur ce bateau........ normalement fin mars.
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Message par L'air Boheme Ven 27 Jan 2017, 08:31

Nicodefreja a écrit:Le code 0 est un voile de près et pas une voile de portant, peut être y a t'il confusion avec un "code D" (qui n'est rien d'autre qu'un geenaker) ? Le geenaker sur emmagasineur peut s'installer tel quel sur le davier du 45 (s'il a un tirant en dessous) alors que le code 0 demande une plus sérieuse (et couteuse) installation.

Un "code D" est plus polyvalent qu'un assy, mais descendra un peu moins bien dans le vent.

Pour la trinquette, la surface est conditionnée par l'installation: sous le génois (pas bon) ou bien au deuxième étage de barre de flêche.
merci pour toutes ces précisions. 
a quoi penses tu quand tu dis sérieuse et coûteuse installation pour un code 0
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Message par Nicodefreja Sam 28 Jan 2017, 10:48

En fait, l'intéret d'un code 0 est de pouvoir faire du près serré. Et là, pas de secret, pour y arriver il faudra un guindant bordé à mort, donc une installation qui pourra encaisser plus d'une tonne de charge (dans ma taille de bateau).

Donc ça impose une installation beaucoup plus costaud que pour un genaker, à la fois en haut et en bas, voire même pour faire bien les choses l'utilisation d'un hook car la compression transmise sur le mat est très forte.

L'installation sera un peu différente en fonction du type de gréement (en tête ou 9/10), mais dans mon cas (en tête), cela a imposé l'installation d'une delphinière en tole d'alu de 8 mm, la création d'un nouveau balcon avant, une drisse mouflée en dyneema de 50 m, l'installation d'une potence en inox de 4 mm en tête de mat (et donc une cure d'amaigrissement obligatoire pour regagner ce que la potence a amené en poids), et des poulies adaptées à cette traction.

Malheureusement, un code 0 ne peut pas se monter sur un simple tube bout dehors, il faut du beaucoup plus costaud.

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Message par CapCool Sam 28 Jan 2017, 13:39

Sur l'OC45, le gréement "spi" et le gréement "code 0" sont une seule et même option. A priori, avec cette option, l'OC45 peut donc recevoir un code 0. Cette option comprend entre autres le davier double avec sous-barbe et la drisse en Dyneema Ø12 suffisamment longue pour être mouflée.
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Message par Nicodefreja Sam 28 Jan 2017, 21:04

Oui Capcool, j'avais noté la sous barbe en inox du davier sur les O45. C'est une très bonne chose que Beneteau puisse proposer maintenant l'installation de ce type de voile comme le code 0. Faudrait vérifier qu'en haut la fixation de la drisse puisse encaisser la puissance du mouflage, mais bon, je ne pense qu'ils soient idiots quand même. Une drisse en dyneema de 12, mazette, ils ne rigolent pas me suis je dit au départ (du 10 serait largement suffisant), mais en y réfléchissant, je pense qu'ils ont fait ce choix pour éviter de surgainer la drisse au bloqueur. Cela étant, il n'est pas sur qu'il faille la surgainer quand même pour un code 0. Mais bon, pas grave, c'est une opération très simple à faire.

Pour une option code 0, il faudra également bien vérifier que cette drisse soit épissée en haut et non fixée par un noeud. Sinon, gros problème quasi garanti, ce dont j'ai pu faire l'expérience (passé à deux doigts, disons en fait 25 mm, de la cata) !

Pour revenir à ta question initiale, personnellement je suis de l'école "une voile, une fonction". Donc dans le petit temps, un code 0 pour remonter au vent, un assy pour y descendre. Évidement, ça fait plus de voiles, c'est plus cher, donc je peux facilement comprendre qu'on préfère se tourner vers un genaker plus polyvalent.
Mais si jamais une configuration "2 voiles" t'intéressait, j'en profite pour remettre le lien sur une installation d'assy sur emmagasineur pour se simplifier la vie, surtout quand on a déjà toute l'installation pour un code 0:

https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1226-spi-asymetrique-sur-emmagasineur

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Message par CapCool Dim 29 Jan 2017, 13:33

Hello Nicodefreja,
Pour faire suite à ton message : la drisse de spi/code0 fournie n'a pas d'œil épissé. Les drisses sont dimensionnées en fonction de l'allongement potentiel et non de la rupture. Un nœud (de chaise par exemple) réduit la traction de rupture mais, franchement, ce n'est pas un problème, on reste largement dans la fourchette d'utilisation.


Dernière édition par CapCool le Dim 29 Jan 2017, 13:35, édité 2 fois (Raison : r)
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Message par Nicodefreja Dim 29 Jan 2017, 16:54

Quand je parlais au dessus d'être passé à 25 mm de la cata, ce n'était pas en fonction de la rupture, mais tout simplement parce que j'avais fait la grosse erreur de faire un noeud de chaise: l'âme du cordage avait glissé dans sa gaine, et il ne restait plus que 25 mm de dormant qui tenait le noeud. 2 ou 3 utilisation du code 0 encore (voire moins), et le code 0 partait à la flotte ....

On ne fait JAMAIS de noeud sur un cordage dyneema, même gainé. Une épissure faite par un pro coute 30 ou 40 euros, ce n'est pas cher pour éviter de voir la voile faire un bouillon. On peut aussi le faire soit même, l'épissure sur cordage âme dyneema est une des plus facile à faire, dans ces diamètres il faut juste un point de fixation et un winch pour la finition de l'épissure.

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Message par CapCool Dim 29 Jan 2017, 19:29

Le seul dyneema que j'ai, c'est cette drisse de spi. Merci Nicodefreja pour ta remarque; je vais surveiller ce nœud de très près.
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