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Message par Jonathan « mea » Mer 10 Fév 2021, 23:08

Ah je suis convaincu de victron, j'ai tout victron a bord!
Mais le D sur le dessin du moteur il veut dire quoi?

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Message par Philippe-ch Mer 10 Fév 2021, 23:58

Pour répondre à la question la plus simple: D=démarreur vs A=alternateur.

Concernant les possibilités pour la charge (extrait documentation Victron):

Algorithme de charge adaptative à 3 étapes: bulk absorption -float

Pour les batteries au plomb, il est important que durant les décharges partielles, la durée d'absorption soit courte afin d'éviter de surcharger la batterie. Après une décharge profonde, la durée d'absorption est automatiquement augmentée pour assurer une recharge complète de la batterie.

Pour les batteries au lithium, la durée d'absorption est fixe, et de 2 heures par défaut.

Sinon, une tension de sortie fixe peut être choisie

Pour les appareils dit "smart", le sélection se fait via l'application bluetooth sur un portable.
Des différentes batteries au Lithium, les LiFePO4 sont les plus sures.


Le câblage va de la batterie de démarrage quand connectée par le coupe batterie (le moteur est aussi connecté à ce même coupe batterie) au chargeur puis à la batterie de servitude. Le négatif du chargeur est unique (pour la version non-isolée) et va sur le coupe batterie des négatifs.

Pour charger les batteries quand on est connecté au quai, il faudra mettre en marche le chargeur 220V, puis connecter les coupes batteries, le chargeur DC/DC se mettra alors en marche pour alimenter la batterie de servitude.
La charge des batteries se fera aussi lors de la mise en marche du moteur, l'alternateur débitant pour la batterie de démarrage, le chargeur DC/DC optimisera le voltage de charge pour la batterie de servitude. Il devrait être plus efficace que le répartiteur de charge usuel sur nos bateaux.


Je suis en dialogue avec les fournisseurs et je leur ais soumis la première version d'utilisation, le représentant de Victron m'a déjà répondu en approuvant le type de chargeur vs la batterie au Lithium. Pour la batterie il recommande une version dite High-current qui permet une décharge jusqu'à 100A qui serait suffisante pour le guindeau.


Dernière édition par Philippe-ch le Jeu 11 Fév 2021, 07:45, édité 1 fois
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Message par nautile Jeu 11 Fév 2021, 06:34

Supprimé, Philippe avait répondu !


Dernière édition par nautile le Jeu 11 Fév 2021, 08:48, édité 1 fois
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Message par Jonathan « mea » Jeu 11 Fév 2021, 08:45

J ai pensé à démarreur mais je comprend mal le  rapport avec le victron

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Message par nautile Jeu 11 Fév 2021, 08:51

Effectivement je ne vois pas non plus ce que vient faire ton démarreur dans le circuit de charge ?
Ou alors ton schéma est pour montrer qu'il est alimenté pas la batterie moteur ?
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Message par jeanpaul Jeu 11 Fév 2021, 09:24

Au sujet des batteries lithium il y a sur un forum hisse et ho (que certains connaissent ou se dit beaucoup de betises )
Un essai ou ils torturent different type de batteries lithium
Pour moi qui ni connaissait rien en type de batteries lithium j ai trouve tres instructif certaines tres sur d autres vraiment dangereuses

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Message par jeanpaul Jeu 11 Fév 2021, 09:30

Le schema de philippe est un schema fonctionnel on y voit le circuit de charge avec tous ses elements et d autre part les recepteurs donc le demarreur le guindeau et tous les autres

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Message par Philippe-ch Jeu 11 Fév 2021, 15:48

nautile a écrit:Effectivement je ne vois pas non plus ce que vient faire ton démarreur dans le circuit de charge ?
Ou alors ton schéma est pour montrer qu'il est alimenté pas la batterie moteur ?
 En effet, j'ai voulu alléger le schéma, mais on peut faire une version plus "exacte", il n'y a pas de différence quand a qui est relié. Comme l'a dit Jean-Paul, toute ces connections sont reliées au coupe batterie. On peut changer le schéma comme cela:
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Message par laurentg Jeu 11 Fév 2021, 15:53

Bonjour, j'ai une question sur les bateries Lithium.
Peut on les monter dans le compartiment moteur, dans leurs boites hermetiques sans les refroidir?
Cordialement Laurentg

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Message par Jonathan « mea » Jeu 11 Fév 2021, 15:54

C'etait pas une critique, juste je comprenais pas le D ! C'est plus clair !
En tout cas ton schema est clair et rend le lifePo tres accessible 
Du coup tu as completement viré le repartiteur de charge pour le remplacer par le victron 
Pour les essais sur l'autre forum : la conclusion sera mitigée entre un "c'etait mieux avant" et un "caravane"  dehorsz

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Message par nautile Jeu 11 Fév 2021, 16:00

Super Philippe 
Tout comme Jonathan je ne voulais en aucun cas critiquer, c'était juste pour plus de clarté.
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Message par Jonathan « mea » Jeu 11 Fév 2021, 16:02

Simpe curiosité, dans le cas ou tu aurais une batterie supplémentaire pour le propulseur d'etrave tu la caserais ou dans ton schema stp ?

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Message par Philippe-ch Jeu 11 Fév 2021, 16:39

Question température, j'ai lu que en effet les batterie LiFePO4 n'aime pas trop les températures "extrèmes". La charge en particulier devrait être faite entre 5 et 45 degrés, voir ici: https://www.swiss-victron.ch/9290810_datasheet_FR.pdf


C'est pourquoi j'aurais tendance à mettre la batterie démarrage dans la cale avec le moteur et la batterie Lithium sous la couchette dans la cabine arrière.

Concernant une batterie supplémentaire pour le propulseur d'étrave. Je peux imaginer deux solutions:
- reprendre le répartiteur de charge pour répartir la charge entre la batterie de démarrage et la batterie du propulseur d'étrave (surtout si c'est une batterie standard au plomb similaire à la batterie de démarrage)
- ou installer un deuxième chargeur DC/DC pour charger cette batterie, solution plus onéreuse mais probablement plus efficace.


Je me vois pas trop refaire un schéma car il faut aussi ajouter un ou deux coupe batteries et un ou deux fusibles.
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Message par Jonathan « mea » Jeu 11 Fév 2021, 16:41

non non ça va c 'est clair pour moi , juste je voulais savoir si du coup on conserve le repartiteur de charge pour les deux batteries prop et demarage, qui sont les memes

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Message par Philippe-ch Jeu 11 Fév 2021, 17:00

Un schéma fait par Chrism pour son 37 montre comment il a intégré cette batterie du propulseur d'étrave et un chargeur de type alternateur à batterie qui améliore l'efficacité de la charge, il sera surement mieux te conseiller.
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Message par Philippe-ch Ven 12 Fév 2021, 12:54

Je me suis aussi posé la question concernant l’installation d'un moniteur de batterie (Victron BMV 712). J'ai donc repris mon schéma, j'ai aussi modifié la connexion du chargeur de quai et de l'alternateur.
Batteries Lithium - Page 3 Lithiu18


Je vois la suite comme cela:

- en ce début de saison acheter et installer le moniteur de batterie et son shunt sans rien modifier d'autre, cela permettra de mieux suivre l'utilisation du parc de batteries actuel.
- pendant la saison, acheter et installer le chargeur DC/DC avec les batteries actuelles, elles seront mieux exploitées et contrôlées par le moniteur (sans changer la connexion du guindeau).
- attendre une autre saison ou tant que les batteries tiennent le coût avant de faire le saut à la technologie Lithium en espérant que les prix de ces batteries baissent encore un peu.
- remplacer les batteries en fin de vie en fonction de la situation (expérience, coût)
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Message par Philippe-ch Jeu 18 Fév 2021, 14:28

En étudiant bien le remplacement du répartiteur de charge, je note que celui-ci a en plus des trois câbles principaux (alternateur, batterie démarrage et parc batteries servitude) deux connections: un négatif et un marqué IG (Ignition)
Photo:
Batteries Lithium - Page 3 20210218

Schéma ici ou cette connexion est identifiée par le chiffre 182
Batteries Lithium - Page 3 Repart10

Suivant mes recherches ce câble pourrait ou être connecté à l'alternateur (excitation initiale?) et/ou à un relais pour le ventilateur de cale?


J'ai donc deux solutions lors de l'intégration d'un chargeur de batterie à batterie:

- maintenir le répartiteur même si il est seulement connecté à la batterie de démarrage, et je garde les deux fils supplémentaires, donc je ne change rien à leur fonction.
- éliminer le répartiteur et faire une liaison entre ce fil IG/182 avec le plus de la batterie de démarrage?

par ailleurs j'ai demandé l'offre pour le moniteur de batteries (Victron BMV-712).
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Message par fannybelle Jeu 18 Fév 2021, 16:41

Juste une suggestion..  Prévoir un isolateur galvanique JUSTE APRES l'entrée 220 et avant chargeur (ou unité de puissance) sur le fil de terre..

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Message par Philippe-ch Jeu 18 Fév 2021, 17:46

Je ne pensais pas faire de modification sur le circuit 220V, il est d’origine et inclus un disjoncteur et un différentiel.Batteries Lithium - Page 3 220v10

En fait je ne laisse jamais le bateau connecté au quai pour de longues périodes, seulement si on est à bord. A prendre en compte que le bateau étant en eau douce le danger d'électrolyse est moindre, je crois. En tout les cas je vais sortir le bateau en juin et observer l'anode pour voir si l'usure est anormale.


Dernière édition par Philippe-ch le Sam 20 Fév 2021, 09:37, édité 1 fois
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Message par jeanpaul Jeu 18 Fév 2021, 18:17

pour info mes anodes tiennent 3 ans depuis que je met une anode exterieure au port

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Message par A CONTRARIO Ven 19 Fév 2021, 09:54

En fait, je pense que c'est le matériaux qui doit changer en eau douce. En eau de mer c'est du zinc, en eau douce je crois que c'est du magnésium. A vérifier...

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Message par Philippe-ch Ven 19 Fév 2021, 11:34

Un peu de lecture: http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php


Ou on confirme, les anodes pour l'eau douce sont en magnésium et que l'eau salée est plus conductrice que l'eau douce.
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Message par gfk Ven 19 Fév 2021, 20:57

jeanpaul a écrit:pour info mes anodes tiennent 3 ans depuis que je met une anode exterieure au port
 Bonsoir Jean Paul,
Peux tu expliquer ton montage pour cette anode extérieure ? Raccordée sur quoi ?

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Message par jeanpaul Ven 19 Fév 2021, 22:41

Bonsoir
J ai une anode zinc achetee chez ship son cable est relie par un mousqueton rapide a la cadene d un patara pour ameliorer la masse de cette cadene j ai relie par l interieur cette cadene a la m1sse generale du bateau une vis de fixation quille
Bien sur en navigation j enleve mon anode
La liaison cadene masse generale n est peut etre pas utile car j ai verifie tout notre greement et notre moteur est bien relie a la masse henerzle du bateau d origine
Mon anode exterieure se bouffe gentiment je la gratte de temps en temps pour degager depot et zinc un peu pourri

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Message par jeanpaul Ven 19 Fév 2021, 22:44

Au fait j ai tenu a faire ca car changer tous les ans l anode qui est dans le puis de derive c est tres galere il faut des mains de sage femme et celle du bout d arbre tenait difficilement un an
Je met mon anode exterieure lors des longs mouillages

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Message par gfk Sam 20 Fév 2021, 09:50

Merci Jean Paul, c'est très clair comme ça.

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