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Batteries LITHIUM
+2
Philippe-ch
François MAUVIEUX
6 participants
Page 1 sur 1
Batteries LITHIUM
Bonjour,
Sur mon OCEANIS 393, j'ai remplacé la batterie de servitude de 140 A par 2 batteries LITHIUM de 100 A. J'ai aussi installé un chargeur d'alternatuer Sterling sur l'alternateur et un gertionnaire avec shunt branché sur le - des consos.
Plusieur questions:
Le chargeur DOLPHIN d'origine 20A comporte 2 sorties une pour la batterie de démarrage 105 A et l'autre pour le parc de servitude.
1/ je ne suis pas sur que ce chargeur soit adapté pour les batteries lithium (14.6V)
2/Le propulseur d'étrave qui comporte 2 batteries de 70 A au plomb est alimenté(chargé)et connecté par un relais sur le circuit de servitude donc lithium à 14.6V est ce un problème ou faut il un circuit de charge séparé?
3/ Sur l'installation d'origine BENETEAU il y a un pont entre les coupes circuit + démarrage et servitude que j'ai déposé puisque le chargeur d'alternatuer recharge par 2 circuits séparés la baterrie de démarrage et les batteries lithium.LifePo4.
Mon installation est elle cohérente?
Le chargeur de quai est il compatible avec des batteries LITHIUM lifePo4?
Charger des batteries plomb 13.2V à partir de batterie LITHIUM 14.6 V présente il un risque de claquer les batteires plomb du propulseur?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Sur mon OCEANIS 393, j'ai remplacé la batterie de servitude de 140 A par 2 batteries LITHIUM de 100 A. J'ai aussi installé un chargeur d'alternatuer Sterling sur l'alternateur et un gertionnaire avec shunt branché sur le - des consos.
Plusieur questions:
Le chargeur DOLPHIN d'origine 20A comporte 2 sorties une pour la batterie de démarrage 105 A et l'autre pour le parc de servitude.
1/ je ne suis pas sur que ce chargeur soit adapté pour les batteries lithium (14.6V)
2/Le propulseur d'étrave qui comporte 2 batteries de 70 A au plomb est alimenté(chargé)et connecté par un relais sur le circuit de servitude donc lithium à 14.6V est ce un problème ou faut il un circuit de charge séparé?
3/ Sur l'installation d'origine BENETEAU il y a un pont entre les coupes circuit + démarrage et servitude que j'ai déposé puisque le chargeur d'alternatuer recharge par 2 circuits séparés la baterrie de démarrage et les batteries lithium.LifePo4.
Mon installation est elle cohérente?
Le chargeur de quai est il compatible avec des batteries LITHIUM lifePo4?
Charger des batteries plomb 13.2V à partir de batterie LITHIUM 14.6 V présente il un risque de claquer les batteires plomb du propulseur?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
François MAUVIEUX- Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2022
Age : 63
Localisation : PIRIAC 44 STE SUZANNE 53
Modèle de bateau : OCEANIS 393
Re: Batteries LITHIUM
C'est un changement que j'ai longuement étudié mais pas encore réalisé, voir ici: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2767-batteries-lithium
Les batteries lithium nécessite d'un profil de charge spécifique et seulement certain chargeurs modernes sont prévus pour. Probablement pas le cas du chargeur Dolphin original.
Mélanger les technologies posent des problèmes et de plus les batteries lithium et leur BMS peuvent se mettre hors service ce qui met peut mettre en péril l'alternateur. Le chargeur Sterling pourrait être une solution mais de nouveau il faut s'assurer qu'il va charger les batterie lithium correctement. Si bien on peut choisir le profil de charge, mais ce choix affecte toutes les sorties et celle-ci ont des nécessités différentes.
Une solution est de charger en priorité la batterie de démarrage, soit par le chargeur de batterie actuel (cette batterie est une batterie normale au plomb), soit par ton chargeur sterling.
Le parc de batterie de service Lithium (batterie sera chargé par un chargeur de batterie à batterie (Sterling ou Victron) avec le profil dédié à des batteries Lithium.
https://sterling-power.com/collections/battery-to-battery-chargers/products/12v-to-12v-120a-dc-to-dc-charger-bb12120
https://www.victronenergy.com/dc-dc-converters/orion-tr-smart-non-isolated
Concernant le parc dédié au propulseur d'étrave, comme celui-ci est de la même technologie que la batterie de démarrage, je le connecterai sur le répartiteur de charge.
Tu ne mentionne pas de panneaux solaires, si ils existent et que le régulateur correspondant a un profil adapté au batterie Lithium, ils pourraient être connecté au parc servitude.
My two cents, as they say.....
Les batteries lithium nécessite d'un profil de charge spécifique et seulement certain chargeurs modernes sont prévus pour. Probablement pas le cas du chargeur Dolphin original.
Mélanger les technologies posent des problèmes et de plus les batteries lithium et leur BMS peuvent se mettre hors service ce qui met peut mettre en péril l'alternateur. Le chargeur Sterling pourrait être une solution mais de nouveau il faut s'assurer qu'il va charger les batterie lithium correctement. Si bien on peut choisir le profil de charge, mais ce choix affecte toutes les sorties et celle-ci ont des nécessités différentes.
Une solution est de charger en priorité la batterie de démarrage, soit par le chargeur de batterie actuel (cette batterie est une batterie normale au plomb), soit par ton chargeur sterling.
Le parc de batterie de service Lithium (batterie sera chargé par un chargeur de batterie à batterie (Sterling ou Victron) avec le profil dédié à des batteries Lithium.
https://sterling-power.com/collections/battery-to-battery-chargers/products/12v-to-12v-120a-dc-to-dc-charger-bb12120
https://www.victronenergy.com/dc-dc-converters/orion-tr-smart-non-isolated
Concernant le parc dédié au propulseur d'étrave, comme celui-ci est de la même technologie que la batterie de démarrage, je le connecterai sur le répartiteur de charge.
Tu ne mentionne pas de panneaux solaires, si ils existent et que le régulateur correspondant a un profil adapté au batterie Lithium, ils pourraient être connecté au parc servitude.
My two cents, as they say.....
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Batteries LITHIUM
Juste une remarque je trouve tous vos systemes bien compliques
Bien sur batterie moteur prioritaire charge par le moteur mais pouquoi ajote votre systeme sterling l alternateur suffit largement a la recharger sans meme l aide du chargeur de quai
Batteries de servitude nettement moins prioritaires sur un voilier le moteur est sense ne pas servir beaucoup et si possible le moins possible donc ne pas compter sur le moteur pour les charger la solution batteries lithium semble etre supersi on a le budget donc panneaux solaires ppur les recharger plus eventuellement eolienne pour ceux du nord en med inutile un chargeur de quai dedie au servitudes et uniquement pour elles donc bien adapte au lithium ce chargeur evitant de faire si on vot a bord un cycle toute les 24 h
Ca me parait nettement plus simple et en mer plus c est simple mieux c est enfin c est mon avis
Bien sur batterie moteur prioritaire charge par le moteur mais pouquoi ajote votre systeme sterling l alternateur suffit largement a la recharger sans meme l aide du chargeur de quai
Batteries de servitude nettement moins prioritaires sur un voilier le moteur est sense ne pas servir beaucoup et si possible le moins possible donc ne pas compter sur le moteur pour les charger la solution batteries lithium semble etre supersi on a le budget donc panneaux solaires ppur les recharger plus eventuellement eolienne pour ceux du nord en med inutile un chargeur de quai dedie au servitudes et uniquement pour elles donc bien adapte au lithium ce chargeur evitant de faire si on vot a bord un cycle toute les 24 h
Ca me parait nettement plus simple et en mer plus c est simple mieux c est enfin c est mon avis
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Batteries LITHIUM
Bonjour, sur mon O393 j’ai fait mettre en place par un professionnel la solution suivante qui me donne satisfaction:
- suppression de la jonction entre circuit moteur et servitude mise en place par Beneteau qui permet de démarrer le moteur même si le coupe circuit de batterie moteur est off. Maintenant j’ai 2 circuits séparés à 100%. Je dois impérativement mettre le coupe circuit moteur On pour démarrer.
- remplacement de la batterie plomb de 180 ah par une LIFE de 200 ah
- mise en place d’un chargeur d’alternateur Sterling
- priorité des charge à la batterie moteur
- panneaux solaires avec mppt Victron, BMV 602 victron
- une paire câble batterie en cas de pb avec ma batterie moteur
Depuis que j’ai mes panneaux solaires je n’ai jamais utilisé le chargeur. Ma batterie service est toujours à bloc et un coup de moteur recharge le tout en cas de besoin à 50 ah
Trés satisfait de la solution
Jean-Paul k
- suppression de la jonction entre circuit moteur et servitude mise en place par Beneteau qui permet de démarrer le moteur même si le coupe circuit de batterie moteur est off. Maintenant j’ai 2 circuits séparés à 100%. Je dois impérativement mettre le coupe circuit moteur On pour démarrer.
- remplacement de la batterie plomb de 180 ah par une LIFE de 200 ah
- mise en place d’un chargeur d’alternateur Sterling
- priorité des charge à la batterie moteur
- panneaux solaires avec mppt Victron, BMV 602 victron
- une paire câble batterie en cas de pb avec ma batterie moteur
Depuis que j’ai mes panneaux solaires je n’ai jamais utilisé le chargeur. Ma batterie service est toujours à bloc et un coup de moteur recharge le tout en cas de besoin à 50 ah
Trés satisfait de la solution
Jean-Paul k
_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Batterie Lithium
Bonjour, j'ai installé sur mon Oceanis 40 de 2010 un parc LifePo4 de 400AH (4 cellules de 100AH en //) et surtout un très bon BMS qui est primordial pour la sécurité/durée de ces batteries.
Je vous joint l'excellent site de TAO grace auquel j'ai pu vraiment comprendre les batteries lithium est mener a bien mon installation.
https://www.taoperf.com/fr/.
Pour répondre rapidement a vos questions ( avec l'experience de mon installation)
%... donc indispensable d'installer la sonde de temperature..
Tout cela implique une modification importante du circuit électrique d'origine pour la charge/décharge des batteries servitudes
Je vous joint mon schema de principe de l'installation mais..je n'y arrive pas !...contactez moi si cela vous intéresse.
Je vous joint l'excellent site de TAO grace auquel j'ai pu vraiment comprendre les batteries lithium est mener a bien mon installation.
https://www.taoperf.com/fr/.
Pour répondre rapidement a vos questions ( avec l'experience de mon installation)
- Le sterling est très bien pour recharger plus rapidement son parc... mais attention il fait chauffer l'alternateur qui fonctionne toujours a100
%... donc indispensable d'installer la sonde de temperature..
- le role du BMS est de couper, par l'intermédiaire d'un relais de puissance , toutes les charges (panneau solaire,Alternateur, chargeur de quai) des que les lithium atteignent leur tension de pleine charge (dans mon cas 13.8v préconisé par Tao pour une longue durée de vie...) de meme qu'il coupera l'utilisation des LifePo4 si elles atteignent leur tension maximale de décharge mais dans ce cas le BMS basculera automatiquement l'utilisation( électronique..frigo..éclairage..) sur la batterie moteur avec une alarme ..et l'inverse des que la tension lithium redeviendra normal
- Mon alternateur de 110A charge mes 3 parcs a travers un répartiteur victron Argofet.
- le chargeur quai est réglé sur AGM pour mes batterie moteur et propulseur qui sont AGM.
Tout cela implique une modification importante du circuit électrique d'origine pour la charge/décharge des batteries servitudes
Je vous joint mon schema de principe de l'installation mais..je n'y arrive pas !...contactez moi si cela vous intéresse.
mike06- Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 72
Localisation : Golfe Juan
Modèle de bateau : oceanis 40
Re: Batteries LITHIUM
Bonjour Mike, Je suis en train de migrer le parc de batterie de servitude de mon OC40 d'AGM 4x110Ah en Lifepo4 3 ou 4x100Ah (avec BMS intégré). Si tu es toujours satisfait de ton installation je serais vivement intéressé si tu pouvais m'envoyer ton schéma de principe. Le système m'empeche de t'envoyer de message en privé car je ne n'ai pas encore fait de post sinon je t'aurai donné mon adresse perso mais je ne souhaite pas la publier sur un forum public. Je pense que si tu m'envoies un message en mp je pourrais y répondre ?? En tous cas Merci d'avance.
olivierdedieu- Messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2020
Modèle de bateau : OC40
mike06- Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 72
Localisation : Golfe Juan
Modèle de bateau : oceanis 40
Re: Batteries LITHIUM
Merci pour le schéma de ton installation. Je constate que la complexité et gérée par le BMS externe(?) mais je n'arrive pas à accéder le site de TAO pour avoir plus d'information.
Je crois comprendre que les difficultés d'intégrer la technologie des batteries Lithium ont été résolue comme suit:
- charges à des niveaux différente (AGM vs Lithium): la différence est minime, les chargeurs sont réglés sur AGM et ton BMS coupe la charge au parc Lithium si nécessaire.
- Problème vs l'alternateur: Celui-ci aura toujours une batterie à charger même si le BMS coupe la charge au parc Lithium.
- Problème déconnexion du parc Lithium vs les utilisateurs de navigation et autres: L’interrupteur-relais nommé Back-up basculera sur la batterie moteur et ceci gouverné par le BMS comme tu le mentionne.
Merci pour partager ton expérience.
Edit: J'ai bien regarder le schéma et j'ai quelques questions:
- les panneaux solaires semblent connectés au bus utilisation donc ne sont pas opérationnel si le coupe batterie est ouvert? De plus, si le BMS coupe l'utilisation, les panneaux solaires seront aussi déconnectés du parc batterie Lithium.
- le relais qui coupe la charge le fait seulement pour le courant de l'alternateur ou chargeur, mais pas pour les panneaux solaires? A moins que les relais marqués NO soient aussi liés au BMS?
- le relais Back-Up permettrai que la batterie moteur se "décharge" dans la batterie Lithium?
Question subsidiaire: pourrait on connaitre le type de relais utilisés?
Je crois comprendre que les difficultés d'intégrer la technologie des batteries Lithium ont été résolue comme suit:
- charges à des niveaux différente (AGM vs Lithium): la différence est minime, les chargeurs sont réglés sur AGM et ton BMS coupe la charge au parc Lithium si nécessaire.
- Problème vs l'alternateur: Celui-ci aura toujours une batterie à charger même si le BMS coupe la charge au parc Lithium.
- Problème déconnexion du parc Lithium vs les utilisateurs de navigation et autres: L’interrupteur-relais nommé Back-up basculera sur la batterie moteur et ceci gouverné par le BMS comme tu le mentionne.
Merci pour partager ton expérience.
Edit: J'ai bien regarder le schéma et j'ai quelques questions:
- les panneaux solaires semblent connectés au bus utilisation donc ne sont pas opérationnel si le coupe batterie est ouvert? De plus, si le BMS coupe l'utilisation, les panneaux solaires seront aussi déconnectés du parc batterie Lithium.
- le relais qui coupe la charge le fait seulement pour le courant de l'alternateur ou chargeur, mais pas pour les panneaux solaires? A moins que les relais marqués NO soient aussi liés au BMS?
- le relais Back-Up permettrai que la batterie moteur se "décharge" dans la batterie Lithium?
Question subsidiaire: pourrait on connaitre le type de relais utilisés?
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
mike06- Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 72
Localisation : Golfe Juan
Modèle de bateau : oceanis 40
Re: Batteries LITHIUM
Bonsoir Philippe, contacte moi au 06 70 42 59 67 cela sera plus facile pour expliquer... Mais tard le soir je suis au carénage du bateau dans la journée et j'en ai pour encore 2 semaines...
leblaism@gmail.com
leblaism@gmail.com
mike06- Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 72
Localisation : Golfe Juan
Modèle de bateau : oceanis 40
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