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Message par A CONTRARIO Mar 02 Fév 2021, 15:27


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Message par jeanpaul Mar 02 Fév 2021, 15:42

j avais lu tout ca  montage un peu complexe c est pourquoi l idee de philippe de separer les deux bacs me plait bien

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Message par Philippe-ch Jeu 04 Fév 2021, 13:00

Pour ilustrer un schéma simplifié qui montre les différents éléments et leurs relations. La partie qui change correspond à la batterie servitude et au chargeur batterie à batterie qui remplace le répartiteur de charge.

La batterie de démarrage est chargée principalement par l'alternateur, celle des servitudes ou par le panneau solaire ou par le chargeur ad-hoc (B2B) qui se met en fonction que si la tension en amont est supérieure à 13.3V (valeur atteinte si la batterie de démarrage est elle même en charge).


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Message par Philippe-ch Mar 09 Fév 2021, 10:41

Je continue ma réflexion sur ce sujet, par ailleurs il est aussi mentionné que l'alternateur auto-régulé n'est pas idéal pour la charge complète du parc de batterie de servitude, donc je pourrais faire l'installation en deux phases. Premièrement remplacer le répartiteur de charge par un chargeur DC/DC comme le Victron Orion Smart qui est connecté blue-tooth (comme mon régulateur MPPT pour le panneau solaire). Ceci aurait l'avantage d'assurer une meilleure efficacité du parc de batterie de servitude existant.
En deuxième instance, je remplacerai les batteries de servitude par une solution LiFePO4. Comme il est conseillé de ne pas mettre les batteries au lithium dans la cale moteur, je suis arrivé à la conclusion que je mettrai la batterie démarrage près du moteur et la batterie Lithium sous la couchette.
Afin d'éviter tout problème de compatibilité, je vais concentrer mes achats sur une seule marque. J'ai donc regardé deux possibilités: Sterling Power et Victron. Les prix sont similaires, l'avantage à Victron avec le chargeur blue-tooth et la possibilité de compléter le circuit avec un moniteur de type BMV (par exemple BMNV 712).
J'illustre:
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Message par jeanpaul Mar 09 Fév 2021, 14:16

Je suis ta reflexion avev beaucoup d interet
Si tu passes en reel tiens nous au courant
Ton montage est tres securisant

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Message par Jonathan « mea » Mar 09 Fév 2021, 14:23

Question!
Pourquoi mettre le guindeau sur la batterie servitude et non pas moteur ? Sachant qu'on utilise le guindeau moteur allumé  ? (du moins c 'est ce que j'ai fais)
De plus sachant que tu ne vas pas privilégier la charge des lifo PO via l'alternateur.

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Message par Philippe-ch Mar 09 Fév 2021, 14:30

Jonathan « mea » a écrit:Question!
Pourquoi mettre le guindeau sur la batterie servitude et non pas moteur ? Sachant qu'on utilise le guindeau moteur allumé  ? (du moins c 'est ce que j'ai fais)
De plus sachant que tu ne vas pas privilégier la charge des lifo PO via l'alternateur.

Ton comentaire est plein de bon sens, je vais en tenir compte pour la suite. Je dois avouer ne pas avoir été trop préocupé par ce point car on utilise l'ancre extrêmement rarement, mais la remarque est plus que pertinente.
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Message par jeanpaul Mar 09 Fév 2021, 14:41

Jonathan je pense qu il vaut mieux garder le guindeau sur les servitudes pour plusieurs raisons
Nous avons beaucoup plus de puissance disponible sur le parc servitude que sur la batterie moteur et le guindeau quand ca force ca tire un max
Si par malchance un jour moteur en panne tu pourras plus tirer d ah disponible pour relever le mouillage sur le parc servitude
La batterie moteur est vraiment un element de securite a preserver un maximum le parc servitude est plus oriente confort donc non indispensable je trouve pas que cecsoit une bonne idee de melanger les deux fonctions


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Message par Jonathan « mea » Mar 09 Fév 2021, 14:47

Je suis d'accord avec toi sur le principe mais un simple commutateur pour jumeler le parc au cas ou et l'affaire est jouée !!
De plus sachant que le guindeau tire fort sur la batterie mais pas longtemps, une batterie type optima de démarrage serait mieux.
Un peu comme sur les canote à moteur
Surtout que l'on parle d'une installation LifePo, donc faite pour la décharge lente 
Sur une installation tout aux plomb je dis pas

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Message par A CONTRARIO Mar 09 Fév 2021, 15:20

Erreur Jonathan, la technologie LiFePo permet de faire de la décharge lente mais est aussi très adaptée aux fortes charges.

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Message par Jonathan « mea » Mar 09 Fév 2021, 15:21

Ok OK Mea Coule pas !!!
Mais j'ai pas dis que LifePo supporte pas les fortes charges, j'ai dis que les Optima sont fait pour !! Comme pour le prop par exemple ! On branche un prop sur une batterie supplémentaire pas sur les life PO
Et ainsi garder la totalité des LifePo pour la servitude !!!
Apres je. ne maitrise pas la technologie lithium, c'est juste ma configuration dont je suis satisfait !

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Message par A CONTRARIO Mar 09 Fév 2021, 15:32

Le LiFePo c'est vraiment le couteau suisse : possibilité de les charger rapidement et de les charger lentement ou rapidement. La seule chose qu'elles ne supportent pas c'est le floating. C'est pour cela qu'il faut absolument garder une batterie plomb sur le circuit de charge de l'alternateur. Cela permet de couper la charge de la batterie LiFePo sans endommager le régulateur de l'alternateur.

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Message par jeanpaul Mar 09 Fév 2021, 16:07

Jonathan oui tu peux mettre un coupleur entre parc servitude et batterie moteur mais c est quand meme un element assez important pour passer une assez grosse intensite et des conducteur de forte section
J ai suis la panda de regina des cables de demarrage premier prix impossible de demarrer mon siesel du van ave les cables de demarrage pour moteur diesel sont nettement plus gros
J avais penser faire une installation fixe pour pouvoir demarer mon moteur par le parc servitude le coupleur plus les cables ca fait une installation chere pour eventuellement jamais servir j en suis donc reste aux cables de demarrage pour voitures diesel
Et par precaution au cas ou ma batterie demarrage soit en court circuit ca arrive je debrancherai ma batterie moteur et mes pinces je les relierai en direct sur les cosses batterie de demarrage

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Message par Jonathan « mea » Mar 09 Fév 2021, 16:15

Entièrement d'accord, le coupleur que j'ai à bord sont des pinces cables de démarrage !!!  OK

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Message par Philippe-ch Mar 09 Fév 2021, 16:21

J'ai aussi mes câbles à bord, donc je suis sauvé.... mais j'aime assez la configuration batterie démarrage-guindeau, pour illustrer:
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Message par nautile Mar 09 Fév 2021, 16:23

J'ai fait des bretelles de couplage: 2x35mm2 + cosses vissées.

Les câbles lowcost ca vaut rien
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Message par Jonathan « mea » Mar 09 Fév 2021, 16:30

J'ai fais des cables de démarrage en 70 carrée !!
En fait, du fait que je commande toujours une tonne de plus quand je fais un métré, quand j'ai refais tout mon parc, il me restait du cable assez, voir bien assez, voir bien bien bien assez de cable, pour en faire des un jeu de cabes de démarrage !!!!

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Message par jeanpaul Mar 09 Fév 2021, 16:31

Tout a fait d accord comme dit jonathan rien n est plus cher que le pas cher qui marche pas je complete en disant que je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher

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Message par Philippe-ch Mer 10 Fév 2021, 12:07

je passe à un schéma de câblage plus proche de la réalité. Entre temps j'ai soumis cette solution aux deux fournisseurs pour un devis et des commentaires...
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Message par jeanpaul Mer 10 Fév 2021, 15:13

Philippe en regardant ton schema que je trouve astucieux il y a un truc qui me chagrine on charge la batterie de servitude a parti de la batterie moteur en cas de fort tirage sur la servitude avec charge insuffisante par les panneaux n y a t il pas un risque de se retrouver sans energie sur les 2 batteries avec impossibilite de mettre en route le moteur
Peut on parameter ce chargeur pour qu il arrete la charge si la batterie de demerrage est en dessous d un certain seuil

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Message par Philippe-ch Mer 10 Fév 2021, 19:02

Le chargeur intermédiaire entre les deux batteries se mets fonction seulement si la batterie de démarrage est elle même en charge. Il n'y donc pas de risque de mettre toutes les batteries "à plat".
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Message par jeanpaul Mer 10 Fév 2021, 20:00

Ok j ai lu la notice de ce chargeur effectivement ca a l.air intelligent
Par contre j ai pas trouve le prix de la bete

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Message par Philippe-ch Mer 10 Fév 2021, 20:09

Par exemple ici pour le chargeur:
https://www.myshopenergy.fr/chargeur-orion-tr-smart-non-isole-dc-dc-12v-12v-30a-360w--_r_855_i_2902.html
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Message par Jonathan « mea » Mer 10 Fév 2021, 22:23

Je suis le projet avec également beaucoup d'interet !!
J'ai essayé d'etudier le Orion smart de victron en simplifiant serait un tampon pour eviter le floating des life PO via la batterie démarrage ?
Son branchement se fait via le négatif  et le positif de l'altenartateur ?
Qu'appelles tu D sur le moteur?

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Message par jeanpaul Mer 10 Fév 2021, 23:03

Jonathan je suis moins fort que vous sur ces trucs electronique mais victron est une boite serieuse si ils disent que leur chargeur peut recharger des batterie lithium il doit bien le faire
Autre chose les lithium PO c est pas celles qui ont tendance a exploser

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Message par Jonathan « mea » Mer 10 Fév 2021, 23:08

Ah je suis convaincu de victron, j'ai tout victron a bord!
Mais le D sur le dessin du moteur il veut dire quoi?

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