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Message par Jonathan « mea » Ven 02 Déc 2022, 19:35

Perso pour le nouveau j’ai pris du lithium ! Le schema se rapproche de tes premières esquisses !!!
Mais apres ça depend du programme et de l’autonomie recherchée !

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Message par Philippe-ch Ven 02 Déc 2022, 21:06

J'aimerais bien voir ce schéma si c'est possible, merci d'avance...
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Message par Jonathan « mea » Ven 02 Déc 2022, 21:12

C’est celui que tu avais proposé !!!!

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Message par Jonathan « mea » Ven 02 Déc 2022, 21:13

Alors les valeurs ne sont pas les memes, et j’ai rajouté un chargeur de quai lithium (qui fait chargeur/ convertisseur victron 2kV)

Le chargeur de batterie DC/DC vient apres le répartiteur de charge du fait que j’ai un parc pour le propulseur egalement!

La batterie moteur est celle qui fait tampon .

J’ai retourné toute la terre et tous les pros ainsi que mon cc pour en arriver là !! Je suis affûté sur le Lithium, enfin je pense !!!

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Message par Philippe-ch Ven 02 Déc 2022, 22:41

C'est une solution qui sera installée par Bénéteau ou par un autre fournisseur? En tout les cas le schéma définitif de ton installation serai très intéressant. L'intégration du chargeur/convertisseur dans la partie 230 V aussi, super pratique si la bascule alimentation externe/convertisseur se fait de manière automatique?
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Message par Jonathan « mea » Ven 02 Déc 2022, 23:31

C’est le chantier qui fera l’installation avec un pro victron car tout est victron de a a z
Le convertisseur est en effet automatique et fonctionne tout seul ! C’est le multiplus victron 2000. Il permet d’utiliser le réseau 220V du bateau et switch des que le bateau est branché a quai. 
Je mettrai le schema final des que je le reçois sans problème.
Mais ton schéma était parfait, juste rajouter un chargeur lithium pour ta servitude.
Le dc / dc sera remplacer par un buck booster 50A de victron toujours, pour une recharge plus rapide au moteur
Le solaire ( 2x285w) viendra compléter le tout avec un mppt 100/30 A, en série pour une reduction du diamètre des cables
Seule la batterie sera une Énergie Mobile avec BMS (meme usine que victron mais français) de 300 Ah
Un contrôleur BMV 712 pour contrôler le tout
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Message par Ed_En Dim 04 Juin 2023, 21:48

Bonjour,
J'ai suivi avec attention la conversation et j'ai décidé de passer à l'acte. J'ai demandé à mon chantier de remplacer mes batteries servitude plomb par du lithium en ajoutant un orion entre les 2 parcs. Tout semble fonctioner a part 1 chose : le chargeur de quai (crystec 40) qui n'active pas l'Orion... j'ai peur de devoir rajouter un chargeur de quai specifique au lithium en plus du crystec... quelqu'un serait il plus éclairé que moi ? Je pensais que la charge du quai aurait fait monter la tension de la batterie moteur et déclencher la charge de la batterie lithium mais non... mystère
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Message par Philippe-ch Dim 04 Juin 2023, 22:17

Il faut réviser la manière dont le chargeur DC/DC Orion est connecté/configuré, il semble qu'il y aie une façon de le connecter avec un lien direct entre le contact moteur et le remote du chargeur, en quel cas ce chargeur ne fonctionnerai que quand le moteur tourne (avec son alternateur).
Il doit y avoir une alternative pour connecter le chargeur et le configurer pour que le voltage de la batterie de démarrage gouverne le chargeur, par exemple que la charge se mette en route si la batterie de démarrage est au-dessus de par exemple 13.5 volts. Voir avec ton installateur pour interpréter les pages 5 et 6 du manuel de l'Orion.
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Message par Jonathan « mea » Lun 05 Juin 2023, 06:15

Hello. Ayant la même chose. Il te faut absolument un chargeur de quai spécial lithium. 
Tu peux le rajouter ça ne coute qu une centaine d euros. Étonnant qu un pro n’y est pas pensé!
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Message par Philippe-ch Lun 05 Juin 2023, 08:57

L'idée du chargeur DC/DC pour charger les batteries Lithium est une bonne solution. Le chargeur Orion est capable de charger les batteries lithiums (copié du site Victron: Le chargeur Orion Tr-Smart peut être utilisé dans des systèmes de 12 ou 24 V, et il s'adapte à la fois aux batteries au plomb et au lithium.).
Pour moi il ne devrait pas être nécessaire d'ajouter un chargeur de quai spécifique. Le chargeur a quai existant charge la batterie de démarrage, le chargeur DC/DC charge le parc Lithium. Je ferais vérifier l’installation avant de dépenser plus de frais en matériel.
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Message par Ed_En Lun 05 Juin 2023, 14:40

Dans sa configuration d'usine, avec le petit connecteur vert connecté, l'Orion se déclenche automatiquement lorsque la tension dépasse un certain niveau (13.3V avec délais de 120s ou 14V sans délais). Victron appelle cela détection de moteur mais en réalité il s'agit d'une détection de tension. Je ne comprends donc pas pourquoi il ne s'allume pas alors que mon chargeur de quai est sensé délivrer 13.8V en float, de mémoire. Jonathan, sais-tu pourquoi il faut absolument un chargeur de quai séparé ? Je suis dans un petit chantier, sans expert elec et encore moins victron donc il est difficile d'être conseillé
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Message par Jonathan « mea » Lun 05 Juin 2023, 14:54

C est un expert Victron qui a tout installé pour ma part !
J au également tout pris chez eux. 
Les tensions ne sont pas les mêmes et les batteries au lithium ne supportent pas du tout le floating 
Donc un chargeur dédié évitera ce stade. 
On peut utiliser un seul chargeur mais faut rajouter un cyrix sur le circuit et d autres petits éléments. 
Conclusion ce que tu économises en ne pas achetant u. Chargeur à 100 balles dédié tu le perds avec les autres éléments. 
Après le lithium c est pas le même procédé que le plomb. 
Les batteries sont au top entre 80% et 30%. 
Nul besoin de recharger à fond h24. 
De plus si tu as le solaire franchement limite entre un coup de moteur et le solaire, pas besoin de quai.

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Message par Ed_En Lun 05 Juin 2023, 15:15

Je comprends que les tensions ne sont pas les mêmes mais justement, en branchant au quai, je supposais que le chargeur de quai rechargerait uniquement ma batterie Plomb moteur, et que l'Orion adapterait la tension de charge suivant le profil Lithium. Je ne vois pas en quoi c'est différent de la situation où l'alternateur charge la batterie moteur qui ensuite fait démarrer l'Orion qui charge la servitude lithium à la bonne tension. Je souligne ici que mon chargeur de quai n'est pas relié en direct à la batterie lithium. Il l'est uniquement indirectement via l'Orion.
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Message par Ed_En Lun 05 Juin 2023, 15:17

Pour le chargeur à 100€, tu penses à quelle référence ? J'ai vois des prix supérieurs
Enfin, pour ta remarque "si tu as le solaire franchement limite entre un coup de moteur et le solaire, pas besoin de quai" je suis franchement assez d'accord mais je préfère comprendre et anticiper si jamais je ressent un jour le besoin d'utiliser le quai
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Message par Jonathan « mea » Lun 05 Juin 2023, 15:44

Ils ont tous augmenté leurs prix !! C est soûlant à force !
Ils doivent venir d Ukraine !
Le victron coute 150 maintenant 

https://www.svb-marine.fr/fr/victron-chargeur-bluesmart-ip-22-12-v-15-a-1-sortie-de-charge.html

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Message par Jonathan « mea » Lun 05 Juin 2023, 15:45

T es dans que coin ?

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Message par Ed_En Lun 05 Juin 2023, 15:49

effectivement, l'inflation marine a le vent en poupe
Je suis dans la manche, à Carentan
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Message par Jonathan « mea » Lun 05 Juin 2023, 17:40

Oula 

Solairement parlant prends quand un bon chargeur de quai 😂😂😂😂

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Message par Philippe-ch Lun 05 Juin 2023, 21:37

Ed_En a écrit:Dans sa configuration d'usine, avec le petit connecteur vert connecté, l'Orion se déclenche automatiquement lorsque la tension dépasse un certain niveau (13.3V avec délais de 120s ou 14V sans délais). Victron appelle cela détection de moteur mais en réalité il s'agit d'une détection de tension. Je ne comprends donc pas pourquoi il ne s'allume pas alors que mon chargeur de quai est sensé délivrer 13.8V en float, de mémoire. Jonathan, sais-tu pourquoi il faut absolument un chargeur de quai séparé ? Je suis dans un petit chantier, sans expert elec et encore moins victron donc il est difficile d'être conseillé
Si cette tension de déclenchement est prise sur le contact moteur, on aura le fonctionnement que tu décrit, le chargeur se connecte lorsque l'alternateur débite ses 13,5 par exemple...
Il me semble qu'il faut prendre cette tension directement sur la batterie de démarrage, en quel cas si le voltage monte en fonction de l'alternateur ou du chargeur à quai, le chargeur DC/DC se mettra en marche. J'ai relu le manuel deux fois mais j'avoue que cela manque de clarté.
En tout les cas cela vaudrait la peine de voir/vérifier ton schéma de câblage. je me demande si il n’y a pas une possibilité de poser la question au service après-vente de Victron.
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Message par Ed_En Mar 06 Juin 2023, 14:09

je retourne sur le bateau ce weekend pour tester différents paramètres, je reviendrai ici donner mon retour
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Message par Ed_En Lun 12 Juin 2023, 11:45

Tout fonctionne ! un coupe circuit posait problème. 
Maintenant l'Orion s'allume quand la prise de quai est connéctée, ouf !
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Message par Philippe-ch Lun 12 Juin 2023, 16:14

bonne nouvelle, un futur retour d'expérience avec un schéma serai intéressant...
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Message par MROY Ven 16 Juin 2023, 21:58

La revue mensuelle de ce mois de la SNSM est centrée sur les incendies, un article est lié aux contraintes d'utilisation et de la multiplication des déclarations de sinistre liée à la mise en place de ces batteries. Une question ouverte que je me pose, Philippe CH a fait allusion sur ce sujet comment faire vis à vis des assurances, cela reste quand même un changement de technologie, et je ne pense pas qu'il existe encore des règles d'installation telles que définies dans la Division 245 pour les batteries "classiques"?Qu'en pensez vous?

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Message par klint Sam 17 Juin 2023, 08:25

Jonathan « mea » a écrit:Ils ont tous augmenté leurs prix !! C est soûlant à force !
Ils doivent venir d Ukraine !
Le victron coute 150 maintenant 

https://www.svb-marine.fr/fr/victron-chargeur-bluesmart-ip-22-12-v-15-a-1-sortie-de-charge.html
 Et oh mes expressions 🤣🤣
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Message par jeanpaul Sam 17 Juin 2023, 09:28

Je ne suis pas un lecteur assidu de la D245 mais elle s inspire pour l installation electrique des normes terrestres 
Je ne lis aucune interdiction des batterie lithium ni d obligation d avoir des batteries plomb
Donc si l installation des batteries lithium est conforme aux normes  terrestres pour ces batteries  tu dois etre dans les clous vis a vis de ton assurance 
Apres tu pourrais avoir une assurance refusant d assurer les bateaux equipes de batteries lithium  c est le droit de tout assureur de ne pas assurer un risque  mais dans e cas ca doit etre mentionne aux conditions particulieres 
J avoue que je vois mal une compagnie d assurance invoquer ca pour refuser d assurer ce n est pas le vent de l histoire
A contrario pour une installation faites soit meme il y a interet a vraiment ne pas faire d erreur sur les normes en vigueurs et meme leurs interpretations 
Je vois de temps en temps passer des plans sur des forums qui certes marchent mais sont ils aux normes et en cas d incendie ayant mis en cause plusieurs bateaux on peut s attendre vu le montant du prejudice pourcl assurance a avoir a faire a un ecpert pointu

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Message par Ed_En Ven 08 Déc 2023, 21:34

Nous venons d'arriver au Cap Vert avec notre nouvelle configuration qui, jusqu’ici, fonctionne bien. Le schéma est très similaire au votre @Philippe-ch. La principale différence provient de notre parc solaire, un peu plus compliqué car c'est la somme de 3 parcs différents. 
Notre nouveau projet est la pose d' un circuit de couplage (cable rouge + CC à clé au milieu) pour pouvoir démarrer sur la batterie de servitude LiPo en cas de défaillance de la plomb moteur. J'allais installer ce fil entre le coupe circuit servitude et le coupe circuit moteur (coté moteur du cc). La démarche que je pense suivre en cas de problème de démarrage serait la suivante :
- Ouvrir le CC moteur (pour déconnecter la batterie défaillante)
- Fermer le nouveau CC de couplage (pour relier le + moteur au + servitude)
Le négatif resterait inchangé.
Est-ce que cela vous parait correct ? On serait sur des ampérages forts donc mieux vaut être sûr avant de tenter quoi que ce soit...
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