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Batteries Lithium
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Re: Batteries Lithium
Nous venons d'arriver au Cap Vert avec notre nouvelle configuration qui, jusqu’ici, fonctionne bien. Le schéma est très similaire au votre @Philippe-ch. La principale différence provient de notre parc solaire, un peu plus compliqué car c'est la somme de 3 parcs différents.
Notre nouveau projet est la pose d' un circuit de couplage (cable rouge + CC à clé au milieu) pour pouvoir démarrer sur la batterie de servitude LiPo en cas de défaillance de la plomb moteur. J'allais installer ce fil entre le coupe circuit servitude et le coupe circuit moteur (coté moteur du cc). La démarche que je pense suivre en cas de problème de démarrage serait la suivante :
- Ouvrir le CC moteur (pour déconnecter la batterie défaillante)
- Fermer le nouveau CC de couplage (pour relier le + moteur au + servitude)
Le négatif resterait inchangé.
Est-ce que cela vous parait correct ? On serait sur des ampérages forts donc mieux vaut être sûr avant de tenter quoi que ce soit...
Notre nouveau projet est la pose d' un circuit de couplage (cable rouge + CC à clé au milieu) pour pouvoir démarrer sur la batterie de servitude LiPo en cas de défaillance de la plomb moteur. J'allais installer ce fil entre le coupe circuit servitude et le coupe circuit moteur (coté moteur du cc). La démarche que je pense suivre en cas de problème de démarrage serait la suivante :
- Ouvrir le CC moteur (pour déconnecter la batterie défaillante)
- Fermer le nouveau CC de couplage (pour relier le + moteur au + servitude)
Le négatif resterait inchangé.
Est-ce que cela vous parait correct ? On serait sur des ampérages forts donc mieux vaut être sûr avant de tenter quoi que ce soit...
Ed_En- Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: Batteries Lithium
C'est une possibilité que j'ai aussi évaluée, pour l'instant j'en suis au cable de couplage que je garde à bord.
Ton approche est correcte, il faudra des cables conséquents mais j'imagine que les longueurs seront modérées.
A l'utilisation, ne pas oublié de remettre les CC sur les positions usuelles en ayant controlé pouquoi la batterie de démarrage était mal en point.
Ton approche est correcte, il faudra des cables conséquents mais j'imagine que les longueurs seront modérées.
A l'utilisation, ne pas oublié de remettre les CC sur les positions usuelles en ayant controlé pouquoi la batterie de démarrage était mal en point.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Batteries Lithium
L annee derniere sans aucun signe avant coureur au milieu d un mouillage de 8 jours donc sans utilisation ma batterie moteur s rst mise en tension basse 11.5 j ai ete preve u par l alarme tension basse gestionnaire de batterie ce qui m a permis d aller en chercher une neuve a terre car je n etais pas loin d un bord donc la mise en court circuit de plaques de batterie ca previent vraiment pas je n avais aucin defaut sur mon circuit
Le systeme de cable de couplage me parait suffisant pour une panne tres rare et c est tres simple d utilisation
Une precaition malgres tout deconnecter completement la batterie moteur et brancher les cables sur les cosses pour ne pas vider la batterie servitude dans la batterie moteur precaution qu indique philippe avec le systeme fixe que veux monter ed
Pour ma part je trouve le systeme fixe plus sujet a faite une betise ou un oubli
Ed ici c est un forum d amis ou il est de coutume de remplir un peu son profil
Le systeme de cable de couplage me parait suffisant pour une panne tres rare et c est tres simple d utilisation
Une precaition malgres tout deconnecter completement la batterie moteur et brancher les cables sur les cosses pour ne pas vider la batterie servitude dans la batterie moteur precaution qu indique philippe avec le systeme fixe que veux monter ed
Pour ma part je trouve le systeme fixe plus sujet a faite une betise ou un oubli
Ed ici c est un forum d amis ou il est de coutume de remplir un peu son profil
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Batteries Lithium
Pas sur que cela soit acceptable pour l'alternateur qui risque de chauffer vis à vis d'une lipo sans compter que le BMS peut l'isoler( cela dépend de l'installation qui a été faite), avec tout ce que cela peut entrainer en terme de conséquences. Après le démarrage couper immédiatement la servitude LIPO, peut-être, mais l'alternateur risque aussi de ne pas apprécier, s'il n'a pas une batterie classique derrière. Il doit être certainement possible de rajouter un régulateur entre l'alternateur et les batteries LIPO à vis de cette problématique . A réfléchir
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Batteries Lithium
Bon.. j'ai eu le problème avant d'étudier la solution et d'être sûr de mon coup : notre batterie moteur a rendu l'âme, au mouillage. N'étant pas sûr des risques encourus en cas de couplage avec le lithium, j'ai préféré utiliser un booster emprunté à un voisin. Je crois que l'installation Plomb-Orion-Lithium a eu raison de la batterie. Le problème est que l'Orion renvoi une bonne partie de ce que produit l’alternateur vers la lithium (30A dans mon cas) dès que le moteur tourne, ne laissant qu'un "filet" d'elec recharger la batterie moteur (j'ignore la taille de ce filet à vrai dire, le répartiteur renvoyant potentiellement aussi une partie au propulseur). Nous avons pour habitude d'envoyer les voiles le plus vite possible et donc de ne pas faire beaucoup tourner le moteur. Graduellement, le démarrage se faisait de plus en plus lent jusqu'à la panne totale.
Conclusion 1 : si on veut mettre en place ce schéma, il est capital de régler l'Orion de sorte à ce qu'il commence la charge [X] minutes après démarrage. X étant à estimer...
Conclusion 2 : toujours avoir un booster sur soi si on est pas sûr du couplage Pb-Li
Conclusion 1 : si on veut mettre en place ce schéma, il est capital de régler l'Orion de sorte à ce qu'il commence la charge [X] minutes après démarrage. X étant à estimer...
Conclusion 2 : toujours avoir un booster sur soi si on est pas sûr du couplage Pb-Li
Ed_En- Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2023
Age : 32
Localisation : Carentan
Modèle de bateau : Océanis 38 2015
Re: Batteries Lithium
Une petite question indépendamment du paramétrage de l'ORION (qui reste à creuser tu as raison), si je comprends bien le répartiteur de charge a été conservé idem pour Johnatan si je ne me trompe pas. Un petit croquis du câblage serait bienvenu au moins entre l'alternateur et les batteries avec le répartiteur et l'ORION.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Batteries Lithium
Oui, il n'y a rien à faire d'autre que de supprimer le câble entre le répartiteur et la servitude car cette dernière sera chargée via l'Orion. Du coup un des "tétons" du répartiteur restera inutilisé, ce qui ne doit pas poser de problème j'imagine..MROY a écrit:Une petite question indépendamment du paramétrage de l'ORION (qui reste à creuser tu as raison), si je comprends bien le répartiteur de charge a été conservé idem pour Johnatan si je ne me trompe pas. Un petit croquis du câblage serait bienvenu au moins entre l'alternateur et les batteries avec le répartiteur et l'ORION.
Ed_En- Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2023
Age : 32
Localisation : Carentan
Modèle de bateau : Océanis 38 2015
Re: Batteries Lithium
Non au contraire, par rapport au schéma initial qui proposait une batterie moteur (indépendamment de l'existence ou pas d'une batterie propulseur) en parallèle avec le chargeur. A mon sens il sera très difficile de programmer l'ORION la tempo que tu cites au point 1, cela dépend de beaucoup de paramètres.
Je me posais la question par rapport aux soucis que tu as rencontré l'opportunité:
- dans un premier temps d'installer un contrôleur de batterie spécifique (encore des sous...) à la batterie moteur (quitte a le raccorder aussi sur la batterie propulseur facile ou pas suivant le câblage de ton bateau qui permettrait à minima le niveau de sa tension) afin d'avoir une visibilité de ce qui passe et programmer en conséquence une alarme sur l'état de charge ou de la tension et en tirer un REX. En parallèle, installer un interrupteur sur l'ORION sur le bornier vert marche/arrêt afin de le mettre en service ou pas suivant l'état de charge ou le niveau de tension relevés sur le contrôleur, cela s'appelle un fonctionnement en boucle ouverte pas top mais ne plus avoir de batterie moteur...
- dans un deuxième temps quand tu auras les idées plus claires sur ce qui se passe réaliser un asservissement (boucle fermée) entre le relais du contrôleur de batterie sur la valeur du seuil (tension ou état de charge) (avec une tempo d'une dizaine de secondes à mon avis pour le démarrage du moteur) et l'entrée marche/arrêt de l'ORION. Il faudra garder en // l'interrupteur manuel qui sera une marche forcée qui peut être toujours utile. Cela peut servir pour le guideau s'il est raccordé aux servitudes et pour lequel il est nécessaire d'avoir le moteur en service pour l'actionner. Je ne sais pas sur les bateaux récents ce principe a été conservé ou pas.
A dispo pour en discuter.
Je me posais la question par rapport aux soucis que tu as rencontré l'opportunité:
- dans un premier temps d'installer un contrôleur de batterie spécifique (encore des sous...) à la batterie moteur (quitte a le raccorder aussi sur la batterie propulseur facile ou pas suivant le câblage de ton bateau qui permettrait à minima le niveau de sa tension) afin d'avoir une visibilité de ce qui passe et programmer en conséquence une alarme sur l'état de charge ou de la tension et en tirer un REX. En parallèle, installer un interrupteur sur l'ORION sur le bornier vert marche/arrêt afin de le mettre en service ou pas suivant l'état de charge ou le niveau de tension relevés sur le contrôleur, cela s'appelle un fonctionnement en boucle ouverte pas top mais ne plus avoir de batterie moteur...
- dans un deuxième temps quand tu auras les idées plus claires sur ce qui se passe réaliser un asservissement (boucle fermée) entre le relais du contrôleur de batterie sur la valeur du seuil (tension ou état de charge) (avec une tempo d'une dizaine de secondes à mon avis pour le démarrage du moteur) et l'entrée marche/arrêt de l'ORION. Il faudra garder en // l'interrupteur manuel qui sera une marche forcée qui peut être toujours utile. Cela peut servir pour le guideau s'il est raccordé aux servitudes et pour lequel il est nécessaire d'avoir le moteur en service pour l'actionner. Je ne sais pas sur les bateaux récents ce principe a été conservé ou pas.
A dispo pour en discuter.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
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