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Message par gfk Sam 20 Fév 2021, 09:50

Merci Jean Paul, c'est très clair comme ça.

gfk

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Message par Philippe-ch Ven 26 Fév 2021, 17:45

Commentaires du jour:

- Après vérification avec mon assureur, il exigerai que le montage d'un parc de batterie au Lithium soit exécuté par un pro... ça refroidi....
- En vérifiant le câblage du parc actuel je fais deux constatations positives:
   - Les batteries sont correctement câblées avec les câbles aux connecteurs depuis les batteries opposées (une critique évoquée dans d'autre fils).
Batteries Lithium - Page 4 20210221
 
   - Il y a un fusible sur le positif de chaque batterie

Batteries Lithium - Page 4 20210220


C'est un fusible de 300A de ce type:
https://www.achatbatterie.fr/fusible-batterie-borne-carre-300a-c2x21208309

je continue mes investigations, semaine prochaine ce sera l’installation du moniteur de batteries.
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Message par jeanpaul Ven 26 Fév 2021, 18:21

Le fusible de 300 A en sortie batterie doit etre une norme suisse bien sur appliquee par beneteau
En France si je me souviens bien nous devons respecter une longueur maxi entre source et protection notre fusible est situe au niveau coupe batterie

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Message par rosy34 Ven 26 Fév 2021, 18:35

Jeanpaul,
J ai aussi ce fusible 300 A sur le plus de ma batterie servitude.
J en ai d ailleurS achete en rechange, au cas ou , est ce utile ca s il grille c est qu il y a eu un gros cc !

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Message par Philippe-ch Ven 26 Fév 2021, 21:26

Ces fusibles aux bornes des batteries de servitude sont en supplément du fusible de 100A en sortie du coupe batterie.
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Message par Philippe-ch Dim 28 Fév 2021, 10:51

J'actualise l'état de mes réflexions:
- vu la nécessité mentionnée par mon assureur de faire faire l’installation d'une batterie Lithium par un pro, avec le coût correspondant, je met cette solution en attente.
- je reprends donc avec un remplacement des batteries existantes (Exide Dual) par des batteries GEL (ou AGM supercycle de Victron)
- en tenant compte qu'un alternateur ne peut être connecté à ce genre de batterie (à moins d'intégrer un chargeur AtoB), je conserve le chargeur DC/DC pour le parc de servitude
- le point que je n’arrive pas à résoudre de manière élégante est le retour de l’isolateur Cristec au moteur (le fameux fil marqué IGN), pour l'instant je conserverai cet isolateur et ce câblage, mais je me demande toujours si il n'y a pas une alternative en supprimant cet isolateur et en contactant le câble dit IGN au positif de la batterie de démarrage.

Batteries Lithium - Page 4 Gel-ag10
Je continue avec une comparaison des différentes batteries en tenant compte de leur paramètres et du cout. Le moniteur Victron BMV-712 est commandé.
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Message par jeanpaul Dim 28 Fév 2021, 11:16

une question pourquoi l alternateur du yanmar ne peut il pas charger des batteries gel  ca reste des batteries au plomb??

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Message par Philippe-ch Dim 28 Fév 2021, 11:53

On sait que les chargeurs modernes sont capables d'améliorer la charge des batteries en faisant une charge en trois ou quatre phases ce que les alternateurs standards ne font pas. Je crois comprendre que ce type de charge est nécessaire pour les batteries autres que les batteries traditionnelles au plomb/électrolyte liquide, raison pour laquelle il serait recommandé de charger les batteries GEL ou AGM (ou Lithium) avec des moyens qui prévoient ces différentes phases avec des voltages ad-hoc à chaque type de batteries. On a cela avec les chargeurs de quai, les régulateurs de panneaux solaires, les chargeurs DC/DC et les chargeurs alternateurs à batteries. 
Voir un peu de littérature ici: https://www.swiss-batteries.ch/9110500_datasheet_FR.pdf
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Message par Philippe-ch Dim 28 Fév 2021, 12:26

Concernant les batteries, celles qui sont à bord actuellement sont des Exide Dual Marine ER350 80Ah (Coût: chf 210), la description technique dit 300 cycles à 40% (note 40% de 80Ah = 32Ah utilisables).
Pour l'instant j'ai trouvé pour les mêmes dimensions en ordre de prix croissant:
- Victron Deep Cycle Gel 60Ah à chf 230.- avec les données suivantes: 500 cycles à 80% (48Ah utilisables)
- Varta Deep Cycle AGM LAD85 85Ah à chf 270.- / 800 cycles à 50% (42.5 Ah utilisables)
- Victron Supercycle AGM 100Ah à... chf 390.- / 700 cycles à 60% (60Ah utilisables)

Toutes ces solutions sont meilleures en capacité et en durée de vie que les batteries actuelles. La première est la moins chères, la deuxième la plus endurante et la troisième serait le luxe, plus du double en capacité utilisable et en durée de vie pour un peu moins du double de coût.


Je me suis concentré sur deux fournisseurs locaux, j'imagine que au niveau international, il y a encore d'autres solutions.
J'ai aussi vu::
- Dyno Europe Gel 75 Ah à chf 203.- / 650 cycles à 50% (32.5 Ah utilisables), mais je n'ai aucune idée de la marque...
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Message par fannybelle Dim 28 Fév 2021, 15:57

Pour les VARTA AGM..  Voir la référence 840 095 085 en 90Ah.
Même dimension que les 85 Ah mais qualité encore supérieure..

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Excellente journée,
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Message par Philippe-ch Dim 28 Fév 2021, 17:18

Nos bacs mesure 28cm de long à l'intérieur (batterie actuelle 27cm), la Varta LAD85 mesure 26cm mais la référence 840 095 085 (LA95) mesure 353 mm donc elle ne rentre pas dans le bac actuel. 
https://www.varta-automotive.com/fr-ch/produits/varta-professional-dual-purpose-agm/840-095-085
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Message par jeanpaul Dim 28 Fév 2021, 17:25

Philippe je crois que tu es trop perfectionniste pour la recharge de tes batteries
Sur mon van volkwagen california " et oui quand on navigue pas sur mer on navigue sur terre" on a d origine des batterie AGM que ce soit pour wemarrage moteur ou pour servitude "meme utilisations que sur le bateau frigo chauffage etc " ca fait 5 ans qu elles sont rechargees par l altrrnateur tres classique du moteur et tout va bien
Il fut un temps pas si lointain ou pour recharger une batterie plomb on se posait moins de questions
C est surement mieux de respecter les differentes phases mais je trouve que modifier tout ton circuit de charge parce que tu remplaces des plombs classiques par des AGM c est surement top mais ton alternateur moteur convient
Ton cristec d origine peut etre regle ppur AGM idem ton regulateur de panneaux solaires
Autant je trouve judicieux de tout modifier pour passer tes servitudes en lithium je te suis moins pour faire ce changement assez onereux pour juste passer tes servitudes plomb classique en plompb agm

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Message par jeanpaul Dim 28 Fév 2021, 17:34

Par contre je trouve ton assureur imposant montage des batteries lithium par un pro ou pas bizarre dans ses demandes moi je dirais montage respectant les normes ou pas mais je ne connais pas les textes suisses la noeme C15100 francaise me suffit ca fait quand meme 1500 pages
Par contte soudures sur circuit gaz en france pro certifie donc eviter bidouillage sur le gaz

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Message par Philippe-ch Lun 01 Mar 2021, 21:15

Suite des opérations avec l’installation du moniteur de batterie BMV712: Installation du shunt au coin des coupes batteries à coté du relais du pilote sous la couchette arrière.
Batteries Lithium - Page 4 20210310


Ensuite connexions aux batteries et au moniteur pour un petit test, tout baigne, mon parc servitude à 13.8 V grace au panneau solaire qui maintient la charge durant l'hivernage. Batterie moteur 12.7 V.

On redeconnecte le moniteur pour passer le cable gris depuis les coupes batteries jusqu'à la tac. Ensuite ce sera à la scie cloche pour monter le moniteur à coté de la radio.
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Message par Jonathan « mea » Mer 03 Mar 2021, 06:43

hello, je ne comprends pas bien pourquoi ton chargeur ne chargerait pas les batteries gel ou agm, ça reste du plomb, comme le dit si bien @Jeanpaul !
Perso l'année dernière j'ai refais tout mon parc de batteries
3 victron gel Deep cycle 130 AH
1 optima blue pour le moteur, et une autre pour le prop
Avec le chargeur d'origine, ça marche tres bien depuis un an, Sur le chargeur tu peux régler sur gel en plus !

J'ai eu un super taro sur l'ensemble mais a refaire j'aurai mis une Lithium de 200 Ah, mais la non connaissance de la matière m'a fait peur a l'epoque !

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Message par Philippe-ch Mer 03 Mar 2021, 07:43

Merci pour ton apport et ton expérience avec les batteries Gel de Victron. 
En fait je n'ai pas dit que mon chargeur (Cristec 25A) ne pouvait pas être ajusté pour des batteries autres que les batteries plomb/électrolyte liquide. J'ai par contre soulevé le doute quand à l'efficacité de la charge que l'alternateur puisse proportionner. On sait que les batteries sont mieux chargée avec une suite de trois ou quatre phases.
Maintenant si on me garanti que l'alternateur (125A à courroie plate) ne peut en rien nuire à la vie des nouvelles batteries (Gel ou AGM), je serai le premier à ne pas prévoir de faire de modification. 
Mais je suis aussi convaincu qu'un chargeur DC/DC ou un chargeur alternateur à batteries comme celui qui apparait dans le schéma de Chrysm pour son Océanis 37 est plus performant en particulier pour charger les derniers 10% de la capacité d'un parc de batteries de servitude. Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir son avis?
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Message par jeanpaul Mer 03 Mar 2021, 09:37

Effectivement ou pour les derniers 10 % mais est ce important nuire vraiment pas nos batteries de voiture n nt aucun pb et tiennent 10 ans car toujours chargees pas de vrais cycles contrairement a nos batteries de servitudes
De plus si le bateau est equipe de panneaux solaires et fait beaucoup de mouillages ce sont plustot ceux ci qui rechargent le plus souvent ce parc
Cette annee j ai investi dans un super regulateur MPTT victron j espere qu il fera la charge comme tu le dis en tout cas il est joli avec des diodes de plusieurs couleurs et il parle a mon telephone j ai ete contamine par le virus gadget

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Message par Jonathan « mea » Mer 03 Mar 2021, 10:37

En fait j'ai deux panneaux solaires qui se chargent de finir cette charge !
Je suis autonome avec ce type a 100 % avant midi

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Message par Jonathan « mea » Mer 03 Mar 2021, 11:02

Je suis tombé sur ce site, vos avis

https://www.seatronic.fr/fr/299-batterie-lithium

https://drive.google.com/file/d/1BKWC8_XGyQDG8Qzf36wIYj9PEYHxaEE4/view

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Message par Jonathan « mea » Mer 03 Mar 2021, 11:18

Une autre question, excusez ma maladresse, mais si j'ai bien compris pour faire simple, tu gardes ton répartiteur de charge d'origine, seulement tu déconnectes la sortie servitude de celui ci pour brancher le B2B a sa place qui lui sera connecté a la servitude ? j'ai juste ?

la différence entre un B2B isolé et non isolé? 

merci

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Message par Philippe-ch Mer 03 Mar 2021, 14:19

Pas vraiment. le chargeur B2B doit être connecté à la batterie de démarrage donc au contacteur correspondant, il ne fonctionnera que quand le voltage mesuré à cette batterie est supérieur à 13,5 (de mémoire) donc quand ou le chargeur de quai ou l'alternateur entre en fonction.
J'aurais voulu éliminer le répartiteur mais comme il y a cette connection IG, j'en suis arrivé a cette situation en le laissant. Mais je suis pret à écouter un conseil spécifique concernant ce point.
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Message par Jonathan « mea » Mer 03 Mar 2021, 14:23

je peux pas de donner de conseil spécifique car je n'ai pas encore assimilé le branchement  scratch, d'ou ma question 
donc on partirait de la cosse batterie de démarrage au b2b, et laisserait libre la cosse servitude

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Message par Philippe-ch Mer 03 Mar 2021, 14:30

Jonathan « mea » a écrit:Je suis tombé sur ce site, vos avis

https://www.seatronic.fr/fr/299-batterie-lithium

https://drive.google.com/file/d/1BKWC8_XGyQDG8Qzf36wIYj9PEYHxaEE4/view
 Cela a l'ait sérieux, les prix sont similaires à d'autres possibilités comme Victron par exemple. Je note qu'il conseille aussi un chargeur de batterie à batterie:


Même si les batteries Lithium (tout comme les batteries plomb peuvent se recharger directement depuis l’alternateur), nous recommandons la mise en place d’un chargeur de batterie à batterie ou d’un chargeur d’alternateur pour disposer d’un cycle de charge parfaitement adapté qui assurera une recharge complète et rapide.
Dans certains cas de figure le chargeur de batterie à batterie pourra être utile pour limiter le courant entrant dans les batteries.
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Message par Jonathan « mea » Mer 03 Mar 2021, 14:32

oui ils parlent de plug and play, juste un B2B et c'est bon !
il y avait un article sur bateaux.com

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Message par Philippe-ch Mer 03 Mar 2021, 14:42

Jonathan « mea » a écrit:je peux pas de donner de conseil spécifique car je n'ai pas encore assimilé le branchement  scratch, d'ou ma question 
donc on partirait de la cosse batterie de démarrage au b2b, et laisserait libre la cosse servitude

En effet la cosse de sortie du répartiteur coté servitude resterait libre. Mais c'est cela qui ne me satisfait pas vraiment.
Par contre il me parait clair que le B2B doit être connecté à la batterie de démarrage. Deux possibilités avant ou après le coupe batterie?
Si on le met avant, cela veut dire que le chargeur B2B est toujours connecté, personnellement quand je quitte mon bateau j'aime penser que tout est "éteint", en fait cela n'est pas vraiment le cas car mon panneau solaire et son chargeur Victron MPPT (qui cause à mon téléphone comme dit Jean-Paul) sont toujours connectés.
Si on connecte le B2B à la sortie du contacteur moteur, cela veut dire que si on est au port et que l'on connecte au quai pour le chargeur de batterie et que l'on veut logiquement charger son parc de servitude, il faudra connecté le coupe batterie moteur. 
les deux solutions ne sont pas parfaite et la aussi je suis preneur de conseils...


Dernière édition par Philippe-ch le Mar 08 Nov 2022, 11:53, édité 1 fois
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Message par Jonathan « mea » Mer 03 Mar 2021, 14:45

Dans ce cas, on pourrait rajouter un coupe circuit entre le MPPT et la batterie, histoire de couper la charge des panneaux.
Au port perso, soit j'ouvre tout les coupe circuit ( moteur + servitude) soit je ferme tout. La tu cherches un peu la petite bete,  OK
Je mettrais aussi le B2B apres le CC, histoire de pouvoir tout couper en partant

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