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Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
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Julgo32
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chrysm
11 participants
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Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Un très bon article pratique dans PBO de ce 11 mai 2018. En anglais intégralement...
http://www.pbo.co.uk/expert-advice/how-to-convert-analogue-engine-data-and-battery-levels-to-show-on-your-chartplotter-59113
http://www.pbo.co.uk/expert-advice/how-to-convert-analogue-engine-data-and-battery-levels-to-show-on-your-chartplotter-59113
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Je vais intégrer le circuit NMEA2000 (Simnet) avec un instrument NMEA183 et aussi un pont USB et WIFI (Quark-Elec QK-A032):
pour la suite je me demandais comment reprendre les infos du moteur et les convertir en NMEA2000, j'ai un Yanmar 3my20 avec le tableau B20.
Idéalement un câble/harnais en Y, un convertisseur (Noland RS11 ou Actisense EMU-1 ou Yacht Device YDEG ou ?) et un câble de connexion sur le réseau Simnet.
Je suis preneur de vos expériences sur ce sujet, merci d'avance...
pour la suite je me demandais comment reprendre les infos du moteur et les convertir en NMEA2000, j'ai un Yanmar 3my20 avec le tableau B20.
Idéalement un câble/harnais en Y, un convertisseur (Noland RS11 ou Actisense EMU-1 ou Yacht Device YDEG ou ?) et un câble de connexion sur le réseau Simnet.
Je suis preneur de vos expériences sur ce sujet, merci d'avance...
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Philippe-ch
il y a une réponse de chrysm sur le site, que tu peux trouver en recherchant les sujet: " 3YM30 "
il y a une réponse de chrysm sur le site, que tu peux trouver en recherchant les sujet: " 3YM30 "
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Merci pour le lien, cela donne quelques idées, mais pas encore d'expérience concluante, affaire à suivre...
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
oui, il me semble que ce qui ressort de ce fil est que boitier nécessaire a la connection du YM30 ou YM20 ne se fabrique plus
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Bonjour
Pour info cette année, j'ai connecté cette passerelle sur le réseau Simnet/Nmea 2000
Elle me permet d'envoyer par Wifi interne les info sur mon Ipad et Navionics.
Ce n'est pas révolutionnaire mais ca fait le job.
L'appli est intégrée au logiciel de connexion, toutefois elle n'est pas exceptionnelle.
Mais attention le NMEA 0183 est compliqué à récupérer, notamment l'AIS lorsque la VHF transmet les données sur ce protocole.
Voici le lien
https://www.ydboatsolutions.fr/fr_FR/interfaces/interface-wifi-nmea-2000/interface-wifi-nmea-2000-reseau-raymarine-ydwg-02r
https://www.ydboatsolutions.fr/fr_FR/interfaces/interface-wifi-nmea-2000/interface-wifi-nmea-2000-reseau-nmea-ydwg-02n
[size=32]NMEA 2000 WiFi Gateway YDWG-02[/size]
La passerelle NMEA 2000 Wi-Fi qui permet de voir les données d’un réseau numérique marine NMEA 2000 sur un PC ou un smartphone. Avec elle, vous obtenez des données de réseau marine y compris cours bateau, vitesse, position, vitesse du vent et direction, profondeur, messages AIS des navires et des aéronefs et autres données de navigation dans les logiciels populaires.
L’appareil crée son propre réseau Wi-Fi (avec environ 30 mètres plage dans des espaces ouverts), ou il peut être connecté à un réseau Wi-Fi existant. Dans le second cas, la couverture dépend de la couverture du réseau base ; ordinateurs portables et PC peut être connecté aux routeurs Wi-Fi (et la porte d’entrée) par Ethernet ; et vous pouvez configurer l’accès distant à la passerelle au-dessus de l’Internet
Pour info cette année, j'ai connecté cette passerelle sur le réseau Simnet/Nmea 2000
Elle me permet d'envoyer par Wifi interne les info sur mon Ipad et Navionics.
Ce n'est pas révolutionnaire mais ca fait le job.
L'appli est intégrée au logiciel de connexion, toutefois elle n'est pas exceptionnelle.
Mais attention le NMEA 0183 est compliqué à récupérer, notamment l'AIS lorsque la VHF transmet les données sur ce protocole.
Voici le lien
https://www.ydboatsolutions.fr/fr_FR/interfaces/interface-wifi-nmea-2000/interface-wifi-nmea-2000-reseau-raymarine-ydwg-02r
https://www.ydboatsolutions.fr/fr_FR/interfaces/interface-wifi-nmea-2000/interface-wifi-nmea-2000-reseau-nmea-ydwg-02n
[size=32]NMEA 2000 WiFi Gateway YDWG-02[/size]
La passerelle NMEA 2000 Wi-Fi qui permet de voir les données d’un réseau numérique marine NMEA 2000 sur un PC ou un smartphone. Avec elle, vous obtenez des données de réseau marine y compris cours bateau, vitesse, position, vitesse du vent et direction, profondeur, messages AIS des navires et des aéronefs et autres données de navigation dans les logiciels populaires.
L’appareil crée son propre réseau Wi-Fi (avec environ 30 mètres plage dans des espaces ouverts), ou il peut être connecté à un réseau Wi-Fi existant. Dans le second cas, la couverture dépend de la couverture du réseau base ; ordinateurs portables et PC peut être connecté aux routeurs Wi-Fi (et la porte d’entrée) par Ethernet ; et vous pouvez configurer l’accès distant à la passerelle au-dessus de l’Internet
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Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 306
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 67
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Afin de clarifier il faut séparer tout cela en plusieurs sous projets:
- intégrer Nmea183 et Nmea2000 au cas ou
- additionner une passerelle pour le WIFI et/ou USB (sans puis avec AIS si nécessaire...)
- additionner les infos moteur au réseau ainsi construit
Dans mon cas, j'ai à la base (fonctionnel):
- NMEA2000 (SIMNET) avec les infos vent (vitesse et direction) et eau (vitesse, profondeur, température)
- GPS (Evermore SA320) connecté au NASA Clipper Easylog (Nmea183) pour la vitesse sur le fond entre autre
J'ai commandé une passerelle qui accepte une entrée Nmea183 et un réseau NMEA2000 et qui retransmet les infos sur USB et WIFI, voir https://www.quark-elec.com/product/qk-a032-nmea-2000-0183-bi-directional-gateway/
Il y a apparemment une subtilité concernant le signal Nmea183 (il faut convertir l'ancien protocol RS232 en RS422) avec un boîtier ad-hoc (voir https://www.quark-elec.com/product/qk-as03-nmea-protocol-bridge/ )
Quand tout cela sera installé, je devrais pouvoir consulter les données du réseau sur une tablette avec par exemple
Smartboat ou sur un portable avec par exemple Navmonitor. Je vous tiendrai au courant.
Exemple d'affichage:
Pour les infos moteur il faut additionner un boîtier et de la connectique pour obtenir/convertir par exemple le compte tours et les heures moteurs entre autre...
- intégrer Nmea183 et Nmea2000 au cas ou
- additionner une passerelle pour le WIFI et/ou USB (sans puis avec AIS si nécessaire...)
- additionner les infos moteur au réseau ainsi construit
Dans mon cas, j'ai à la base (fonctionnel):
- NMEA2000 (SIMNET) avec les infos vent (vitesse et direction) et eau (vitesse, profondeur, température)
- GPS (Evermore SA320) connecté au NASA Clipper Easylog (Nmea183) pour la vitesse sur le fond entre autre
J'ai commandé une passerelle qui accepte une entrée Nmea183 et un réseau NMEA2000 et qui retransmet les infos sur USB et WIFI, voir https://www.quark-elec.com/product/qk-a032-nmea-2000-0183-bi-directional-gateway/
Il y a apparemment une subtilité concernant le signal Nmea183 (il faut convertir l'ancien protocol RS232 en RS422) avec un boîtier ad-hoc (voir https://www.quark-elec.com/product/qk-as03-nmea-protocol-bridge/ )
Quand tout cela sera installé, je devrais pouvoir consulter les données du réseau sur une tablette avec par exemple
Smartboat ou sur un portable avec par exemple Navmonitor. Je vous tiendrai au courant.
Exemple d'affichage:
Pour les infos moteur il faut additionner un boîtier et de la connectique pour obtenir/convertir par exemple le compte tours et les heures moteurs entre autre...
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Connecter le Yanmar 4JH57 au Reseau NMEA 2000 - N2K ( sur OC45 )
Sur mon OC45 le panneau de controle est situe tres bas, et il est difficile de lire les informations.
Apres quelques recherches, voici la solution que j'ai trouve:
1- Connecter le CAN bus du Yanmar et le mettre au format Raymarine Seatalk (part # XKITVCS009-01)
2- Convertir le Seatalk au format N2K ( Raymarine ECI-100 + Lowrance 24005729 SimNet to Micro-C Male Cable )
J'ai des photos mais je n'arrive pas a les charger... (Plus d'espace disque...)
Voici les infos recuperees:
Apres quelques recherches, voici la solution que j'ai trouve:
1- Connecter le CAN bus du Yanmar et le mettre au format Raymarine Seatalk (part # XKITVCS009-01)
2- Convertir le Seatalk au format N2K ( Raymarine ECI-100 + Lowrance 24005729 SimNet to Micro-C Male Cable )
J'ai des photos mais je n'arrive pas a les charger... (Plus d'espace disque...)
Voici les infos recuperees:
· Engine Speed (RPM)
· Engine Hours
· Engine Oil Temperature
· Engine Coolant Temperature
· Engine Oil Pressure
· Engine Coolant Pressure
· Engine Fuel Delivery Pressure
· Engine Fuel Rate
· Engine Boost Pressure
BlueBahamas- Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 66
Localisation : Floride
Modèle de bateau : OC 45
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Bonjour, Je suis preneur de toutes infos permettant de renvoyer les info d'un VOLVO 2D55 B vers NMEA ou Seatalk. D'après mes recherches ceci n'est possible que sur les modèles postérieurs au B.
Si qq à une solution je suis preneur.
Cdlt
Jean-Paul K
Si qq à une solution je suis preneur.
Cdlt
Jean-Paul K
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
BlueBahamas a écrit:Sur mon OC45 le panneau de controle est situe tres bas, et il est difficile de lire les informations.
Apres quelques recherches, voici la solution que j'ai trouve:
1- Connecter le CAN bus du Yanmar et le mettre au format Raymarine Seatalk (part # XKITVCS009-01)
2- Convertir le Seatalk au format N2K ( Raymarine ECI-100 + Lowrance 24005729 SimNet to Micro-C Male Cable )
J'ai des photos mais je n'arrive pas a les charger... (Plus d'espace disque...)
Voici les infos recuperees:· Engine Speed (RPM)· Engine Hours· Engine Oil Temperature· Engine Coolant Temperature· Engine Oil Pressure· Engine Coolant Pressure· Engine Fuel Delivery Pressure· Engine Fuel Rate· Engine Boost Pressure
Bonjour,
J'ai une question sur l'étape 1 que vous décrivez. Je ne comprends pas connecter le can bus du yanmar et le mettre au format seatlak. Pourriez vous me donner plus de précisions ?
Cordialement
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
A ma connaissance, au moins en Europe, nos moteurs Yanmar ne sont pas livrés avec un faisceau CAN BUS. Ce faisceau existe probablement, mais le faisceau seul n'a aucune utilité si on ne rajoute pas tous les capteurs adéquates (pressions, températures, RPM...) et le prix risque d'être prohibitif.
Pour mémoire, il y a un fil où j'expose comment rajouter simplement un capteur de température du liquide de refroidissement (à mon sens, le plus important) avec affichage sur le tableau de bord standard Yanmar.
Nota : BlueBahamas est un OC45 américain avec, semble-t-il, des spécificités.
Pour mémoire, il y a un fil où j'expose comment rajouter simplement un capteur de température du liquide de refroidissement (à mon sens, le plus important) avec affichage sur le tableau de bord standard Yanmar.
Nota : BlueBahamas est un OC45 américain avec, semble-t-il, des spécificités.
CapCool- Messages : 285
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Merci pour ces précisions. J'ai vu que dans le chartplotter Raymarine C80, on pouvait afficher des données du moteur, mais je ne comprenais pas comment le relier.
Après sur mon unité,.ce n'est pas vraiment utile. Juste par curiosité.
Après sur mon unité,.ce n'est pas vraiment utile. Juste par curiosité.
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Bonjour,
Personne n’a de solution pour les Volvo 2d55 b?
Cdlt
Jean-Paul K
Personne n’a de solution pour les Volvo 2d55 b?
Cdlt
Jean-Paul K
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JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
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Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Bonjour, Suis nouveau sur le site,
J'ai acheté un Yanmar 3YM20 et j'aimerais le connecter sur mon Axiom 9,
Il me semble que c'est mission impossible... Quelqu'un pourrait il m'aider ? Merci d'avance
J'ai acheté un Yanmar 3YM20 et j'aimerais le connecter sur mon Axiom 9,
Il me semble que c'est mission impossible... Quelqu'un pourrait il m'aider ? Merci d'avance
Eric- Messages : 6
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 61
Localisation : Bruxelles
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Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Bonjour’ je ne connais pas Yannmar La seule solution est de trouver une interface NMEA pour ce moteur
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
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Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Merci Jean-Paul, le vais m'informer auprès de Yanmar qui propose ce moteur de 20 CV. Belle journée
Eric- Messages : 6
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Modèle de bateau : BAVARIA 34.2
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
C'est un sujet qui m’intéresse aussi, on trouve des convertisseur de données analogiques à digitales (NMEA2000)voir ici: https://navstore.com/electronics/nmea-devices/nmea-2000-en-2/engine-monitoring-nmea-2000/?gclid=EAIaIQobChMImJuz3eXvgAMVyQYGAB33JAXPEAMYAiAAEgJqA_D_BwE
MAIS, les sondes (pression huile, température moteur par exemple) sur un petit moteur Yanmar sont de type "alarme", elle vont détecter un problème a partir d'un niveau ce qui va déclencher une alarme (sur le display et sonore). Il faudrait donc remplacer ces sondes par des modèles plus sophistiqué qui donne une information concernant la pression ou la température.
Si on fait cela, on risque de perdre les alarmes originales? Peut-être un contact de chez Yanmar nous donnera une solution?
Un display qui donnerait les tours minutes, un horamètre, le voltage des batteries, la pression d'huile, les températures du moteur et de l’échappement et ceci avec des niveaux d'alarmes ad-hoc serait un réel progrès.
Perso j'ai mis un horamètre à la tac plus un display d'une sonde de température et un voltmètre à la console de barre.
MAIS, les sondes (pression huile, température moteur par exemple) sur un petit moteur Yanmar sont de type "alarme", elle vont détecter un problème a partir d'un niveau ce qui va déclencher une alarme (sur le display et sonore). Il faudrait donc remplacer ces sondes par des modèles plus sophistiqué qui donne une information concernant la pression ou la température.
Si on fait cela, on risque de perdre les alarmes originales? Peut-être un contact de chez Yanmar nous donnera une solution?
Un display qui donnerait les tours minutes, un horamètre, le voltage des batteries, la pression d'huile, les températures du moteur et de l’échappement et ceci avec des niveaux d'alarmes ad-hoc serait un réel progrès.
Perso j'ai mis un horamètre à la tac plus un display d'une sonde de température et un voltmètre à la console de barre.
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
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Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Bonjour Philippe, Yanmar est resté très "évasif" lors du salon nautique de janvier sur le sujet. Le système Actisence EMU-1 serait la bonne solution pour y placer sondes (eau, mazout etc..) mais il faudrait rajouter des sondes sur le moteur Yanmar. Nous pourrions y mettre un '"T". Il semble que sur le moteur il soit possible de les rajouter à certains endroits.. Je continue mes recherches... Belle journée Eric
Eric- Messages : 6
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 61
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Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Un avis d un vieux mecanicien les petit moteur yanmar sont tres basique pas d electronique pas de turbo les deux alarmes existantes sont suffisantes pour ce type de moteur remplacer et ajouter des sondes est plustot une source d ennuie et d inquietude eventuelle
Mais je comprends que pour des passionnes d electronique ca fasse plaisir d avoir un tas de donnees comme sur un moteur warsila bien que vous ne pouviez faire aucune action pour obtimiser ces parametres
Eric ca serait sympa que tubcomplete ton profil
Mais je comprends que pour des passionnes d electronique ca fasse plaisir d avoir un tas de donnees comme sur un moteur warsila bien que vous ne pouviez faire aucune action pour obtimiser ces parametres
Eric ca serait sympa que tubcomplete ton profil
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
La réponse de Jean-Paul (l’autre pas moi🤪) correspond exactement à ce que la dit un spécialiste Volvo pour le 2D 55 b
Ça n’apporte rien et C’est potentiellement source d’inquiétude et de problème. J’ai mis un mouchoir sur ma passion de l’électronique et tout marche bien
Jean-Paul K
Ça n’apporte rien et C’est potentiellement source d’inquiétude et de problème. J’ai mis un mouchoir sur ma passion de l’électronique et tout marche bien
Jean-Paul K
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JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
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Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Sur un petit moteur à échangeur de température (refroidissement avec intercooler) connaitre la température du liquide de refroidissement est TRES utile, ça donne une idée du bon fonctionnement du thermostat et de l'état d'encrassement éventuel du faisceau de tubes de l'échangeur.
C'est particulièrement vrai chez Volvo dont les tableaux de bord et surtout les circuits d'alarme ne sont pas tjrs fiables....
On n'a pas de moyen d'action sur les autres données, sauf le régime moteur au ralenti (réglage éventuel) et le régime maximum : pas d'hélice adapté ou non.
Une pression d'huile trop faible peut indiquer une usure précoce des segments et des paliers.
C'est vrai que je ne vais pas me priver des nouvelles technologies pour tout avoir sur un écran.
Le technicien Yanmar doit me retel ce jour ... je croise les doigts -)
Belle journée à tous, Eric
Merci pour vos réponses.
Sur un petit moteur à échangeur de température (refroidissement avec intercooler) connaitre la température du liquide de refroidissement est TRES utile, ça donne une idée du bon fonctionnement du thermostat et de l'état d'encrassement éventuel du faisceau de tubes de l'échangeur.
C'est particulièrement vrai chez Volvo dont les tableaux de bord et surtout les circuits d'alarme ne sont pas tjrs fiables....
On n'a pas de moyen d'action sur les autres données, sauf le régime moteur au ralenti (réglage éventuel) et le régime maximum : pas d'hélice adapté ou non.
Une pression d'huile trop faible peut indiquer une usure précoce des segments et des paliers.
C'est vrai que je ne vais pas me priver des nouvelles technologies pour tout avoir sur un écran.
Le technicien Yanmar doit me retel ce jour ... je croise les doigts -)
Belle journée à tous, Eric
Eric- Messages : 6
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Modèle de bateau : BAVARIA 34.2
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Merci à mes Jean-Paul pour vos réponses,
je continue mais je désespère pas. Je vais déjà commencer par raccorder certains fils à mon Actisence en attendant la solution moteur
je continue mais je désespère pas. Je vais déjà commencer par raccorder certains fils à mon Actisence en attendant la solution moteur
Eric- Messages : 6
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Modèle de bateau : BAVARIA 34.2
Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Je suis tenace, réponse trouvée par un autre ami.
J’ai fait un 3YM20. L’EMU1 ne fonctionnera pas avec le câblage analogique et les capteurs d’usine car ils sont de niveaux 5v.
Noland Engineering fait cependant une unité pour cela.
Les emplacements des capteurs d’usine sont les suivants: l’émetteur de pression d’huile est sur un T avec l’interrupteur OP existant qui va au panneau. L’unité d’envoi de température est située au-dessus de la sortie d’eau adjacente à l’interrupteur d’emp. Pour utiliser l’Actisense, il suffit de prendre un capteur OP et de température standard (Actisense a une liste de ceux qu’ils prennent en charge) et de le fournir.
Voila...
J’ai fait un 3YM20. L’EMU1 ne fonctionnera pas avec le câblage analogique et les capteurs d’usine car ils sont de niveaux 5v.
Noland Engineering fait cependant une unité pour cela.
Les emplacements des capteurs d’usine sont les suivants: l’émetteur de pression d’huile est sur un T avec l’interrupteur OP existant qui va au panneau. L’unité d’envoi de température est située au-dessus de la sortie d’eau adjacente à l’interrupteur d’emp. Pour utiliser l’Actisense, il suffit de prendre un capteur OP et de température standard (Actisense a une liste de ceux qu’ils prennent en charge) et de le fournir.
Voila...
Eric- Messages : 6
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 61
Localisation : Bruxelles
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Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Je continue la réflexion:
J'ai déjà une passerelle NMEA2000 vers Wifi, donc on pourrais imaginer connecter:
- une info pour le compte-tour (P1, P2)
- le voltage des batteries (A1 et A2 par exemple)
- la température du liquide de refroidissement
- la pression d'huile
Pour ces deux infos il semble exister des sondes doubles (valeur + alarme), mais comment sélectionner un matériel compatible avec tant le bloc moteur (diamètre du filetage, espace disponible), les alarmes du panneau existant comme avec le convertisseur Noland. Sans parler du cout, compter de 5 à 600 euros (convertisseur Noland plus les nouvelles sondes)?
Il faudra aussi trouver le bon software pour la tablette.
Pour l'instant j'en reste avec un mini-voltemètre et une sonde de température au coude d’échappement en complément au trois alarmes du panneau standard Yanmar (charge par l'alternateur, pression huile et température liquide refroidissement).
J'ai déjà une passerelle NMEA2000 vers Wifi, donc on pourrais imaginer connecter:
- une info pour le compte-tour (P1, P2)
- le voltage des batteries (A1 et A2 par exemple)
- la température du liquide de refroidissement
- la pression d'huile
Pour ces deux infos il semble exister des sondes doubles (valeur + alarme), mais comment sélectionner un matériel compatible avec tant le bloc moteur (diamètre du filetage, espace disponible), les alarmes du panneau existant comme avec le convertisseur Noland. Sans parler du cout, compter de 5 à 600 euros (convertisseur Noland plus les nouvelles sondes)?
Il faudra aussi trouver le bon software pour la tablette.
Pour l'instant j'en reste avec un mini-voltemètre et une sonde de température au coude d’échappement en complément au trois alarmes du panneau standard Yanmar (charge par l'alternateur, pression huile et température liquide refroidissement).
Philippe-ch- Messages : 753
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Re: Connecter son moteur au réseau NMEA2000 et avoir les données sur son/ses afficheurs
Le bloc NS 11 ne sert qu'à transcrire des données analogiques sur une base de réseau CAN avec la partie NEMEA. Veratro propose aussi des interfaces individuelles pour chaque type de capteur si l'on veut basculer sur des mesures de paramètres type pression température, etc... La question est comme le précise Philippe CH quelle instrumentation correspondante en corrélation en terme d'interface mécanique d'une part et d'autre part il ne faut l'oublier nous de disposons pas des échelles physiques de la part de YANMAR ni électrique pour paramétrer l'instrumentation et son câblage (pour le NS 11 pas simple), et les alimentations correspondantes. Tout est possible et à quel coût, cela peut être fait de façon empirique à l'ancienne avec des relevés selon les différentes conditions de fonctionnement. Dans le milieu industriel nous avons toujours dissocié ce qui relevait de la sécurité avec les capteurs Tout ou Rien de technologie silmple qui équipent vos voitures perso et autres machines des capteurs de mesure qui sont plus en indicateurs. Faire de la maintenance prédictive ok, mais il faut savoir l'interpréter. Ne pas oublier l'obsolescence très rapide que l'on peut constater sur ce type de technologie et le vieillissement des matériels et des composants qui les constituent sans parler des problèmes de connectique surtout sur les bateaux.
En synthèse, ne pas abandonner les capteurs d'origine et assurer une bonne maintenance du moteur qui est assez basique sur le fond, comme sur les engins qui sont équipés de ce même type de moteur. Il est clair que de plus en plus les nouveaux moteurs seront équipés en technologie numérique comme beaucoup de chose qui nous entourent... En attendant le passe à l'électrique...
En synthèse, ne pas abandonner les capteurs d'origine et assurer une bonne maintenance du moteur qui est assez basique sur le fond, comme sur les engins qui sont équipés de ce même type de moteur. Il est clair que de plus en plus les nouveaux moteurs seront équipés en technologie numérique comme beaucoup de chose qui nous entourent... En attendant le passe à l'électrique...
MROY- Messages : 194
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