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Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
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Philippe-ch
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Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
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Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Bonsoir à tous
J’ai constaté sur mon O41.1 un écart d’affichage la vitesse du vent réel entre mes Zeus3 Bâbord et tribord de l’orde de 1 à 2 noeuds ?
Avez-vous déjà constater ce problème sur votre voilier ?
Les afficheurs ont la même version du logiciel mais l’un d’eux est plus récent car changé dans le cadre de la garantie....
J’ai vérifié tous les paramètres et ils sont identiques...
si vous avez une idée je suis preneur.
Le service client de B&G n’ a pas pu me donner d’explication sur cette à anomalie
Merci pour votre aide
Patrick
J’ai constaté sur mon O41.1 un écart d’affichage la vitesse du vent réel entre mes Zeus3 Bâbord et tribord de l’orde de 1 à 2 noeuds ?
Avez-vous déjà constater ce problème sur votre voilier ?
Les afficheurs ont la même version du logiciel mais l’un d’eux est plus récent car changé dans le cadre de la garantie....
J’ai vérifié tous les paramètres et ils sont identiques...
si vous avez une idée je suis preneur.
Le service client de B&G n’ a pas pu me donner d’explication sur cette à anomalie
Merci pour votre aide
Patrick
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 61
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Tu es sur qu'ils utilisent tous les deux la même source ?
Si tu utilises par exemple pour un la vitesse gps et pour l'autre le loch les données calculées seront différentes.
Si tu utilises par exemple pour un la vitesse gps et pour l'autre le loch les données calculées seront différentes.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
@Nautile
Euh, je crois que tu as lu un peu vite. Si c'est bien la vitesse du vent réel TWS dont on parle, la source est l'anémomètre qui est probablement unique. S'il y a plus d'un anémomètre il serait pertinent de vérifier que la source est la même pour les deux afficheurs.
Dans le cas du vent apparent AWS tu as mille fois raison: la vitesse bateau GPS (vitesse fond) n'est pas la vitesse loch (vitesse surface) et ceci explique cela.
Euh, je crois que tu as lu un peu vite. Si c'est bien la vitesse du vent réel TWS dont on parle, la source est l'anémomètre qui est probablement unique. S'il y a plus d'un anémomètre il serait pertinent de vérifier que la source est la même pour les deux afficheurs.
Dans le cas du vent apparent AWS tu as mille fois raison: la vitesse bateau GPS (vitesse fond) n'est pas la vitesse loch (vitesse surface) et ceci explique cela.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Oups effectivement !
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Bonsoir,
Cela peut être plus compliqué et il faut avoir les appareils sous la main pour vous aider efficacement ... et je ne les ai pas ! En plus sur mon installation j ai une centrale H5000 au milieu donc pas sûr que tout va s appliquer mais je vérifierai dans l ordre :
- la version exacte du soft des deux Zeus et si il n y a pas eu de correction de l algorithme Vent puisque vous avez deux Zeus avec des dates de sorties différentes. Seul Navico peut vous en assurer.
- avoir les mêmes sources effectivement pour le TWS. Il peut y avoir plusieurs sources effectivement avec ou sans recalcul des Zeus ...
- si il y a eu un calibrage d un des Zeus pour le vent ( pas sûr si le calibrage se fait uniquement au niveau du H5000 ?)
- enfin cela peut venir de temps de réponse différents entre les deux Zeus ( un plus lent que l autre dans les calculs). Si il y en un de lent, c est pas bon ! Faites un diagnostic réseau sur les deux pour voir si les diagnostics sont les mêmes..
- enfin dernière piste de contournement : on peut normalement définir un Zeus maître et l autre esclave sur le réseau mais je ne suis pas sur que cela fonctionne pour le TWS !
Chez B&G Europe, ils avaient un expert voile Ivan Gisbert (il est espagnol) je ne sais pas si il y travaille toujours ..
Bon courage et de toutes façons cela finit toujours par marcher !
Cela peut être plus compliqué et il faut avoir les appareils sous la main pour vous aider efficacement ... et je ne les ai pas ! En plus sur mon installation j ai une centrale H5000 au milieu donc pas sûr que tout va s appliquer mais je vérifierai dans l ordre :
- la version exacte du soft des deux Zeus et si il n y a pas eu de correction de l algorithme Vent puisque vous avez deux Zeus avec des dates de sorties différentes. Seul Navico peut vous en assurer.
- avoir les mêmes sources effectivement pour le TWS. Il peut y avoir plusieurs sources effectivement avec ou sans recalcul des Zeus ...
- si il y a eu un calibrage d un des Zeus pour le vent ( pas sûr si le calibrage se fait uniquement au niveau du H5000 ?)
- enfin cela peut venir de temps de réponse différents entre les deux Zeus ( un plus lent que l autre dans les calculs). Si il y en un de lent, c est pas bon ! Faites un diagnostic réseau sur les deux pour voir si les diagnostics sont les mêmes..
- enfin dernière piste de contournement : on peut normalement définir un Zeus maître et l autre esclave sur le réseau mais je ne suis pas sur que cela fonctionne pour le TWS !
Chez B&G Europe, ils avaient un expert voile Ivan Gisbert (il est espagnol) je ne sais pas si il y travaille toujours ..
Bon courage et de toutes façons cela finit toujours par marcher !
Nina B- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Nautile vs Bertrand...
L'anémomètre mesure le vent apparent, qui est le résultat du vent réel et du mouvement du bateau (vitesse et cap). Le vent réel est déduit (calculé) en intégrant la vitesse du bateau et le cap. Les données d'un gps sont les plus correctes pour ce calcul. A défault certains instruments utilise la vitesse sur l'eau. Ce calcul est aussi affecté par le fait que ces vitesses sont prises sur des moyennes de quelques dixièmes de secondes.
Si un des appareils prends une vitesse GPS et l'autre une vitesse sur l'eau ou que les périodes pour les moyennes sont différentes, ceci pourrait expliqué les différences observées pour la vitesse du vent réel.
Sur mon bateau, j'ai deux instruments qui me donne la vitesse GPS venant de deux sources différentes et j'observe une différence d'un dixième de noeud entre les deux de temps en temps.
L'anémomètre mesure le vent apparent, qui est le résultat du vent réel et du mouvement du bateau (vitesse et cap). Le vent réel est déduit (calculé) en intégrant la vitesse du bateau et le cap. Les données d'un gps sont les plus correctes pour ce calcul. A défault certains instruments utilise la vitesse sur l'eau. Ce calcul est aussi affecté par le fait que ces vitesses sont prises sur des moyennes de quelques dixièmes de secondes.
Si un des appareils prends une vitesse GPS et l'autre une vitesse sur l'eau ou que les périodes pour les moyennes sont différentes, ceci pourrait expliqué les différences observées pour la vitesse du vent réel.
Sur mon bateau, j'ai deux instruments qui me donne la vitesse GPS venant de deux sources différentes et j'observe une différence d'un dixième de noeud entre les deux de temps en temps.
Dernière édition par Philippe-ch le Lun 08 Fév 2021, 16:45, édité 1 fois
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
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Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
@Philippe-ch
On est d'accord Bertrand était en train de me faire douter ...
Et hier j'étais avec mon tel j'ai lu vite fait sa réponse.
On est d'accord Bertrand était en train de me faire douter ...
Et hier j'étais avec mon tel j'ai lu vite fait sa réponse.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
J'ai constaté un problème similaire de vent réel sur mes Zeus2. Pour être plus lisibles, les valeurs affichées sont lissées selon un facteur d'amortissement choisi par l'utilisateur, or, il semble que ce facteur d'amortissement ne soit pas toujours pris en compte de la même manière par tous les écrans.
Le calcul du vent réel peut être réalisé indiféremment par l'écran ou par le calculateur (AC42). En choisissant le calculateur, je n'ai plus de problème.
Il faut noter que certaines options sont centralisées alors que d'autres sont propres à chaque écran. Si on rajoute le fait que chaque écran est doté de son propre GPS, d'une centrale de calcul et de nombreuses options mal documentées, on ne peut que conclure que ce système est une véritable usine à gaz électronique.
Le calcul du vent réel peut être réalisé indiféremment par l'écran ou par le calculateur (AC42). En choisissant le calculateur, je n'ai plus de problème.
Il faut noter que certaines options sont centralisées alors que d'autres sont propres à chaque écran. Si on rajoute le fait que chaque écran est doté de son propre GPS, d'une centrale de calcul et de nombreuses options mal documentées, on ne peut que conclure que ce système est une véritable usine à gaz électronique.
CapCool- Messages : 287
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils, seul le vent vrai n’a pas la même valeur entre les deux écrans. Pas de problème pour le vent apparent.
La version firmware différente entre les deux écrans est peut-être à l’origine de cet écart ? (Plus réactif...?)
L’ensemble des sources est identique au niveau paramètrage...
amortissement identique. Un seul anémomètre à bord
Pas constaté de problème réseau...
Je continue mes investigations.
Patrick
Merci pour vos conseils, seul le vent vrai n’a pas la même valeur entre les deux écrans. Pas de problème pour le vent apparent.
La version firmware différente entre les deux écrans est peut-être à l’origine de cet écart ? (Plus réactif...?)
L’ensemble des sources est identique au niveau paramètrage...
amortissement identique. Un seul anémomètre à bord
Pas constaté de problème réseau...
Je continue mes investigations.
Patrick
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 61
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
@nautilenautile a écrit:@Philippe-ch
On est d'accord Bertrand était en train de me faire douter ...
Et hier j'étais avec mon tel j'ai lu vite fait sa réponse.
Mea culpa; c'est moi qui ai répondu à côté. Le vent vrai TWS est effectivement déduit du vent apparent AWS fourni par l'anémomètre et de la vitesse et du cap du bateau fournis de préférence par le GPS.
Il y a identité de vent vrai et de vent apparent lorsque le bateau est immobile.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Nous sommes donc tous d'accord !
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
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Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Hello donc si tu n as pas les mêmes versions de soft cela vient de la !
Et oui le vent vrai est la resultante du vent apparent et du vent vitesse donc c est une donnée recalculée prenant en compte aussi la vitesse du bateau... c est à nous de paramètrer la source pour le calculateur du Zeus ou le calculateur du pilote Ac 42 ou H5000. Il me semble que Navico préfère que le recalcul se fasse au niveau du Zeus, pas de l AC42 ( mises à jour de soft?)
Ensuite sur l H5000 et sur le Zeus (pas sûr a 100%) tu peux faire encore plus fin et calibrer toi même ce calcul en corrigeant les valeurs ... bref ça finit toujours par marcher, mais c est jamais super simple.
Pour ma part, on a un gros montage avec le H5000 et je me suis aperçu qu en désactivant toutes les subtilités et en revenant au plus simple/basique, cela marche mieux ...par exemple pour nous l AC42 ne marchait pas ( lacets et départ au lof), le H5000 a amélioré beaucoup et en désactivant les multiples fonctions Auto de correction du H5000 faites pour les Imoca, pas pour nous, cela marche bien ! Mais cela m a pris du temps ...
Et oui le vent vrai est la resultante du vent apparent et du vent vitesse donc c est une donnée recalculée prenant en compte aussi la vitesse du bateau... c est à nous de paramètrer la source pour le calculateur du Zeus ou le calculateur du pilote Ac 42 ou H5000. Il me semble que Navico préfère que le recalcul se fasse au niveau du Zeus, pas de l AC42 ( mises à jour de soft?)
Ensuite sur l H5000 et sur le Zeus (pas sûr a 100%) tu peux faire encore plus fin et calibrer toi même ce calcul en corrigeant les valeurs ... bref ça finit toujours par marcher, mais c est jamais super simple.
Pour ma part, on a un gros montage avec le H5000 et je me suis aperçu qu en désactivant toutes les subtilités et en revenant au plus simple/basique, cela marche mieux ...par exemple pour nous l AC42 ne marchait pas ( lacets et départ au lof), le H5000 a amélioré beaucoup et en désactivant les multiples fonctions Auto de correction du H5000 faites pour les Imoca, pas pour nous, cela marche bien ! Mais cela m a pris du temps ...
Nina B- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Heu.. non.Il faudrait quand même comprendre que le TWS est résultat d'un calcul entre le AWS et la vitesse du bateau. A partir de la vitesse loch, ou de la vitesse fond. Nautile a donc raison...Bertrand a écrit:@Nautile
Euh, je crois que tu as lu un peu vite. Si c'est bien la vitesse du vent réel TWS dont on parle, la source est l'anémomètre qui est probablement unique. S'il y a plus d'un anémomètre il serait pertinent de vérifier que la source est la même pour les deux afficheurs.
Dans le cas du vent apparent AWS tu as mille fois raison: la vitesse bateau GPS (vitesse fond) n'est pas la vitesse loch (vitesse surface) et ceci explique cela.
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
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Drakkars- Messages : 2273
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Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Apparemment chez Raymarine c'est la vitesse du loch qui est prie en compte....pas la vitesse fond GP....
tramontane- Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Oui, j'avais ouvert un sujet sur un autre forum iil y a quelques années, à l'epoque j'avais un C80 . La conclusion était que ce n'était pas possible. Pourtant ce serait logique.tramontane a écrit:Apparemment chez Raymarine c'est la vitesse du loch qui est prie en compte....pas la vitesse fond GP....
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Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Bonjour,
Petite précision la version du logiciel est identique entre les deux écrans
Seul le firmware est différent.
B&G m’a demandé d’identifier l’écran qui avait la valeur la plus proche de la réalité.
Comme la vitesse du vent apparent est identique sur les deux écrans je vais la comparer à celle donnée pour le vent vrai sur chaque écran...
Merci pour vos commentaires avisés
Patrick,
Petite précision la version du logiciel est identique entre les deux écrans
Seul le firmware est différent.
B&G m’a demandé d’identifier l’écran qui avait la valeur la plus proche de la réalité.
Comme la vitesse du vent apparent est identique sur les deux écrans je vais la comparer à celle donnée pour le vent vrai sur chaque écran...
Merci pour vos commentaires avisés
Patrick,
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 61
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
@Batpat42
Bateau immobilisé au port, le vent apparent (donnée anémomètre) = le vent vrai (donnée calculée), du moment que le calcul s'effectue bien en retenant la vitesse GPS qui est normalement nulle.
L'écran qui ne restitue pas cette égalité est celui qui pose problème.
Si la vitesse loch est retenue dans le calcul et qu'il y a du courant sous le bateau, il n'y a plus égalité.
Bateau immobilisé au port, le vent apparent (donnée anémomètre) = le vent vrai (donnée calculée), du moment que le calcul s'effectue bien en retenant la vitesse GPS qui est normalement nulle.
L'écran qui ne restitue pas cette égalité est celui qui pose problème.
Si la vitesse loch est retenue dans le calcul et qu'il y a du courant sous le bateau, il n'y a plus égalité.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
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Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Pas tout à fait vrai Bertrand car le calcul prend en compte le cap qui souvent à l'arrêt est farfelu avec un GPS.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
@nautile
Exact. Il faudrait que le cap GPS et le gisement du vent apparent soient dans l'axe du bateau amarré au port. J'arrête là ma contribution à ce fil ! Mais je vais brancher les instruments, pour voir, avant de me ré-attaquer au cas de la pompe de cale !
Exact. Il faudrait que le cap GPS et le gisement du vent apparent soient dans l'axe du bateau amarré au port. J'arrête là ma contribution à ce fil ! Mais je vais brancher les instruments, pour voir, avant de me ré-attaquer au cas de la pompe de cale !
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
@Bertrand bon courage pour ta pompe
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Juste pour savoir : quelle différence fais tu entre Firmware et soft ? Je n ai jamais fait la différence dans le passé.
Tu es bien sûr que les deux Zeus ont la même source pour le TWS ?
Aussi si tu essais de configurer un écran supplémentaire de type instruments a une donnée sur le Zeus et que tu vas chercher le TWS combien de TWS trouves tu ?
Je regarderai cela quand je serai au bateau.
Merci
Tu es bien sûr que les deux Zeus ont la même source pour le TWS ?
Aussi si tu essais de configurer un écran supplémentaire de type instruments a une donnée sur le Zeus et que tu vas chercher le TWS combien de TWS trouves tu ?
Je regarderai cela quand je serai au bateau.
Merci
Nina B- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Bonsoir,
Le firmware est le petit logiciel qui permet à l’écran de fonctionner entre tous ses composants (comme le bios sur un PC) le version du logiciel est le programme qui tourne sur l’écran (l’application)
Les deux écrans ont la même source à savoir l’anémomètre. Et le même GPS. (J’ai fai des essais avec les trois GPS du bord - un sur chaque écran plus celui de l’émetteur AIS...)
Je ne comprends pas trop la dernière question ?
Bonne soirée et merci pour tes conseils
Patrick
Le firmware est le petit logiciel qui permet à l’écran de fonctionner entre tous ses composants (comme le bios sur un PC) le version du logiciel est le programme qui tourne sur l’écran (l’application)
Les deux écrans ont la même source à savoir l’anémomètre. Et le même GPS. (J’ai fai des essais avec les trois GPS du bord - un sur chaque écran plus celui de l’émetteur AIS...)
Je ne comprends pas trop la dernière question ?
Bonne soirée et merci pour tes conseils
Patrick
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 61
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
Merci Patrick pour l explication Firmware / logiciel ..
Je regarderai sur mes Zeus quand je serai au bateau pour voir si je peux t aider. Après Navico devrait être capable de répondre. Demande à parler à Jerome ou à Sébastien ils sont sympas et si ils ne savent pas ils peuvent remonter à Navico Europe ...
bonne soirée
Je regarderai sur mes Zeus quand je serai au bateau pour voir si je peux t aider. Après Navico devrait être capable de répondre. Demande à parler à Jerome ou à Sébastien ils sont sympas et si ils ne savent pas ils peuvent remonter à Navico Europe ...
bonne soirée
Nina B- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
J’échange effectivement avec Sébastien T. actuellement sur le sujet. Il attend mon retour pour identifier l’écran qui poserait problème...
Batpat42- Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 61
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1
Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3
@nautilenautile a écrit:Pas tout à fait vrai Bertrand car le calcul prend en compte le cap qui souvent à l'arrêt est farfelu avec un GPS.
Illustration ce jour au port des Minimes :
le bateau est amarré cap à l'WSW (HDG = 254). Le GPS indique pourtant une vitesse fond (SOG = 0,2) et une route fond (COG = 003)
vitesse vent apparent AWS = 10,6 et l'angle AWA = -152 donc le vent apparent souffle du 102
vitesse vent vrai TWS = 10,1 et l'angle TWA = -151 donc le vent vrai souffle du 103 comme l'indique la valeur de TWD = 103
Le différentiel de 0,5 noeud me semble excessif, mais je n'ai pas fait le calcul qui doit s'apparenter à un calcul de dérive en considérant la vitesse fond comme un courant de 0,2 noeud portant au 183.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
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