Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Aujourd'hui à 12:18

» Panneau solaire
par Philippe-ch Aujourd'hui à 11:46

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Aujourd'hui à 11:44

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Hier à 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Hier à 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Hier à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

4 participants

Aller en bas

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord Empty O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

Message par JUIF PASCAL Dim 16 Oct 2022, 21:30

Bonsoir,
Heureux propriétaire d'un Océanis 43 depuis 2008, je fais face à une fuite d'eau potable apparemment issue du réservoir AR tribord.
Pour m'aider à orienter mes recherches, quelle peut en être l'origine la plus probable? connexion défaillante? fissure ?...
Merci bien
Salutations nautiques.
Pascal

JUIF PASCAL

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)
Modèle de bateau : OCEANIS 43

Revenir en haut Aller en bas

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord Empty Re: O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

Message par Alain Horéia Lun 17 Oct 2022, 09:05

Bonjour Pascal, en plomberie les causes de fuites sont multiples.
Pour commencer assure toi que c'est bien du réservoir que provient la fuite d'eau. Ensuite,  j'enlèverais les plancher qui recouvrent le réservoir ( probablement sous une couchette d'une des cabines AR) je ferais le plein du réservoir et commencerais une inspection visuelle de l'ensemble des raccords et tuyauteries qui arrivent ou repartent de ce réservoir.
Souvent, c'est une simple fissure du tuyau au niveau d'un raccord serflex qui est la cause du problème. Pas difficile à réparer.
Si rien d'anormal de ce coté là, alors tu peux envisager une fissure sur le réservoir lui même mais c'est relativement peu fréquent. Il va alors certainement falloir démonter ton réservoir et voir s'il est réparable. J'ai déjà réparé un réservoir sur mon ancien bateau, il est toujours opérationnel 25 ans après.
Bon courage, ça va le faire  Wink

Alain Horéia

Messages : 193
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord Empty Re: O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

Message par JUIF PASCAL Jeu 08 Déc 2022, 23:06

Merci Alain, le remplissage du réservoir m'a permis d'identifier une fissure de 8 cm sur le coté en partie haute du réservoir (200 litres)
L'ancrage de la tige filetée de maintien du réservoir a cédé.
Renseignement pris, pour information, le prix du réservoir d'origine est de 400 € TTC plus 100 € de transport.
Il n'y a apparemment pas de solution de réparation du polyéthylène.

JUIF PASCAL

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 59
Localisation : Yvelines (78)
Modèle de bateau : OCEANIS 43

Revenir en haut Aller en bas

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord Empty Re: O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

Message par Alain Horéia Ven 09 Déc 2022, 06:27

Dans ce cas effectivement il n'y a pas beaucoup de solutions. Le plus sage est de remplacer ce réservoir. 400€ c'est une somme mais c'est aussi le prix de la tranquillité pour toi. Bonne intervention, tiens nous au courant.

Alain Horéia

Messages : 193
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord Empty Re: O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

Message par jeanpaul Sam 10 Déc 2022, 09:08

L o 43 est un gros bateau il doit etre tres facile de trouver une place pour un dessalinisateur  c est peut etre l occasion

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord Empty Re: O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

Message par Julgo32 Mar 20 Déc 2022, 23:30

Oui, mais pour le prix d'un dessalinisateur, on peut avoir quelques réservoirs à 400 euros pièces Wink

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord Empty Re: O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

Message par jeanpaul Mer 21 Déc 2022, 09:21

D accord avec toi juglo mais qqs reservoirscest perdre de la place alourdir le bateau et si tu fais de longs mouillages etre autonome en eau c est super sympa 
Sur mon o 31 les 140 litres nous font 10 
jours a deux en etant tres econome  bateau vraiment trop petit pour avoir un dessalisateur maisil serait tres apprecie
C est pas plus cher qu groupe electrogene est vraiment plus utile et sur le budget de fonctionnement d un 43 ca se verra pas

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord Empty Re: O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

Message par Julgo32 Mer 21 Déc 2022, 10:02

Bonjour  @jeanpaul

Je suis d'accord avec toi. J'avoue être un peu tombé de ma chaise quand j'ai vu le prix des dessalinisateurs. C'était ça le sens de ma remarque Wink

Vous n'avez que 140 litres sur le 31? Effectivement c'est peu. Il ne doit donc y avoir qu'un seul réservoir à l'arrière, c'est ça? Sur le 34 nous avons 290 litres, et pour deux adultes et deux enfants ça le fait bien.

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord Empty Re: O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

Message par jeanpaul Mer 21 Déc 2022, 10:42

Oui sur le 31 le reservoir avant est une option que je n ai pas prise mon O 31 a servi de maison donc deja trop charge le portique a l  arriere n arrange rien plus le mouillage de secours plus le materiel de plonger plus plus .... l o 41 est une super caravane pour vivre a 2  mais sa taille l handicap serieusement au niveau charge utile  le mien traine serieusement du cul

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord Empty Re: O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum