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Comment dégréer une GV avec ris automatique
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pl29
Bannheol
A m’en donné
jeanpaul
Gerard56
Bertrand
nautile
Mael
12 participants
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Comment dégréer une GV avec ris automatique
Bonjour à tous. Nouveau propriétaire d'un Océanis 331 DL, je dois retirer les voiles pour les réparer. Les ris automatiques passent dans la bôme et une partie du mât. Quelle méthode utilisée pour les remettre dans quelques semaines ou quelques mois?
Merci d'avance pour vos réponses
Merci d'avance pour vos réponses
PIGAWANNE- Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Le mieux est de prendre des photos à chaque étape du démontage.
Mael- Messages : 59
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 62
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
En principe, tu peux enlever ta voile sans sortir les ris de la bôme (enfin moi oui).
Et comme te la dit Mael des photos de tous les passages.
Et comme te la dit Mael des photos de tous les passages.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Bonjour,
Je suis du même avis que nautile. En principe, tu peux te limiter à enlever la partie de bosse qui passe dans la voile via des œillets ou anneaux de friction, côté chute et côté guindant,sans toucher à la partie de la bosse qui passe dans la bôme ou dans le mât.
Ne pas négliger de faire un nœud à chaque bout de la bosse pour éviter qu'elle s'en aille inopinément à l'intérieur du mât ou de la bôme, et bien noter ou photographier le circuit de chaque bosse, surtout si le remontage n'est pas envisagé avant plusieurs mois.
Je suis du même avis que nautile. En principe, tu peux te limiter à enlever la partie de bosse qui passe dans la voile via des œillets ou anneaux de friction, côté chute et côté guindant,sans toucher à la partie de la bosse qui passe dans la bôme ou dans le mât.
Ne pas négliger de faire un nœud à chaque bout de la bosse pour éviter qu'elle s'en aille inopinément à l'intérieur du mât ou de la bôme, et bien noter ou photographier le circuit de chaque bosse, surtout si le remontage n'est pas envisagé avant plusieurs mois.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Même processus que Nautile et Bertrand. Je n'enlève pas les ris de la bome et du mat.
- commencer par l'arrière: dégager la poulie ou anneau de friction arrière et faire un nœud de huit avant que les ris ne passent dans la bôme.
- sur l'avant, ouvrir les taquets bloqueur sur le pont pour libérer les ris de toutes les poulies et notamment celles du pied de mat
- libérer les poulies ou anneaux de friction des ris sur l'avant.
- lover les bosses de ris en pied de mât ou en sotie de bôme.
- la GV peut être maintenant dégrée.
- commencer par l'arrière: dégager la poulie ou anneau de friction arrière et faire un nœud de huit avant que les ris ne passent dans la bôme.
- sur l'avant, ouvrir les taquets bloqueur sur le pont pour libérer les ris de toutes les poulies et notamment celles du pied de mat
- libérer les poulies ou anneaux de friction des ris sur l'avant.
- lover les bosses de ris en pied de mât ou en sotie de bôme.
- la GV peut être maintenant dégrée.
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Je n ai jamais fait donc juste une idee pour ne pas avoir d ennuie pour remonter tout ce fatras de bouts pourquoi ne pas devisser les 4 poulies de la grand voile en laissant tout en place?
Je pense demonter cette annee mais ce sera pour remolacement GV et passer en ris classique et avec quel plaisir je mettrai a la benne ces bosses qui m auront emmer..... 10 ans
Je pense demonter cette annee mais ce sera pour remolacement GV et passer en ris classique et avec quel plaisir je mettrai a la benne ces bosses qui m auront emmer..... 10 ans
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Exact Jean-Paul. C'est encore plus simple s'il y a des poulies amovibles.
Sur l'OC48 il y a 4 anneaux de friction pour les ris 1 et 2, et un œillet de chute pour le ris 3. Je n'échappe donc pas à la dépose des bosses côté guindant et côté chute.
Sur l'OC48 il y a 4 anneaux de friction pour les ris 1 et 2, et un œillet de chute pour le ris 3. Je n'échappe donc pas à la dépose des bosses côté guindant et côté chute.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Oui tout à fait possible de dégreer sans enlever les bosses de ris de la bôme, même si les poulies de la voile ne se démontent pas (j'ai aussi des anneaux de friction).
Cela dit, je les retire avec un messager quand même une fois par an pour les laver/rincer, et les inverser régulièrement pour bouger les points de ragages.
Oli
Cela dit, je les retire avec un messager quand même une fois par an pour les laver/rincer, et les inverser régulièrement pour bouger les points de ragages.
Oli
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Grace a chrym et son condeils de remplacer les bosses d origine beneteau par des bosses d un diametre plus faible en dynema j ai reussi a supporter ce systeme 10 ans
Mais en dynema je ne peux meme pas recuperer ces bosses pour en faire des amarres mais j aurai vraiment un vrai plaisir a les mettre a la benne 10 ans a les voir pandouiller sur ma GV a essayer de me decapiter a vengeance est pour bientot quel plaisir de les photographier dans lacbenne
Reflechissez avant de choisir ce systeme impose par beneteau si vous acetez un bateau neuf c est le moment de negocier un systee classique un peu plus onereux c st vrai ne pasecouter les betises du vendeur au minimum.essayer avant de decider ca peu peut etre satisfaire certains mais surement pas comme greer par beneteau au minimum vous faire offrircdes bosses en dynema
Le systeme vendu par beneteau ne fonctionne pas
Mais en dynema je ne peux meme pas recuperer ces bosses pour en faire des amarres mais j aurai vraiment un vrai plaisir a les mettre a la benne 10 ans a les voir pandouiller sur ma GV a essayer de me decapiter a vengeance est pour bientot quel plaisir de les photographier dans lacbenne
Reflechissez avant de choisir ce systeme impose par beneteau si vous acetez un bateau neuf c est le moment de negocier un systee classique un peu plus onereux c st vrai ne pasecouter les betises du vendeur au minimum.essayer avant de decider ca peu peut etre satisfaire certains mais surement pas comme greer par beneteau au minimum vous faire offrircdes bosses en dynema
Le systeme vendu par beneteau ne fonctionne pas
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jeanpaul- Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
@jeanpaul
Bonsoir,
Dommage de mettre à la benne du dyneema s'il est encore en bon état. Quelle longueur tes bosses en dyneema, et quel diamètre? J'ai actuellement 28, 37 et 34 mètres en bout polyester ordinaire de diamètre 12mm. Les bloqueurs Spinlock supporteraient du diamètre 8 à 14mm.
Bonsoir,
Dommage de mettre à la benne du dyneema s'il est encore en bon état. Quelle longueur tes bosses en dyneema, et quel diamètre? J'ai actuellement 28, 37 et 34 mètres en bout polyester ordinaire de diamètre 12mm. Les bloqueurs Spinlock supporteraient du diamètre 8 à 14mm.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
C est du 8 longueur inconnue mon bateau est un 31
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
@jeanpaul
Bonjour,
Renseignement pris auprès de Bénéteau pour le 31, les bosses en sortie de chantier sont en bout polyester diamètre 10, longueur 19m pour le ris n°1 et 26m pour le ris n°2.
Il manquerait donc 2m pour réutiliser le ris n°2 en ris n°1 sur mon OC48. Dommage.
Bonjour,
Renseignement pris auprès de Bénéteau pour le 31, les bosses en sortie de chantier sont en bout polyester diamètre 10, longueur 19m pour le ris n°1 et 26m pour le ris n°2.
Il manquerait donc 2m pour réutiliser le ris n°2 en ris n°1 sur mon OC48. Dommage.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Bonjour à tous.
Perso j’ai pris des photos à chaque étapes et regardé des tutoriels sur YouTube.
Je suis plutôt satisfait des ris automatiques, mais je ne suis pas un fin navigateur.
Mais je profites de ce sujet pour vous demandé si vous ne trouez pas que les ris sont « trop petits «
A mon goût le ris 1 ne sert à rien ( ou presque)
Bref s’il ne dévoras être décalés.
Ou bien ajouter un ris.
Bonne navigation à tous
Perso j’ai pris des photos à chaque étapes et regardé des tutoriels sur YouTube.
Je suis plutôt satisfait des ris automatiques, mais je ne suis pas un fin navigateur.
Mais je profites de ce sujet pour vous demandé si vous ne trouez pas que les ris sont « trop petits «
A mon goût le ris 1 ne sert à rien ( ou presque)
Bref s’il ne dévoras être décalés.
Ou bien ajouter un ris.
Bonne navigation à tous
A m’en donné- Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2020
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Je retire mes bosses de ris en envoyant un messager en deux parties, un pour la bôme et l’autre du mat au piano.
Il est préférable de les retirer pour les nettoyer et les stocker au sec durant l’hivernage.
Il est préférable de les retirer pour les nettoyer et les stocker au sec durant l’hivernage.
Bannheol- Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 65
Localisation : BREST
Modèle de bateau : OCEANIS 43
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
@A m’en donné
Oui on est plusieurs à trouver que le 1° ris est insuffisant (sur les voiles 2 ris). Je prend souvent les deux d'un coup.
Oui on est plusieurs à trouver que le 1° ris est insuffisant (sur les voiles 2 ris). Je prend souvent les deux d'un coup.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Je pratique comme Bannheol (noeud de bosse enrobé de scotch pour envoyer le messager). Les bosses de ris vieillissent beaucoup mieux rincées et conservées au sec et c'est facile et rapide à mettre en oeuvre.
pl29- Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2021
Age : 67
Localisation : Brest
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
J'enlève aussi les bosses. En fait j'enlève tous les bouts et je mets des messagers : tous mes bouts sont "pré-percés" à l'aiguille chaude et c'est ultra simple et rapide de les oter/remplacer.
Pour la taille des ris, j'avais légèrement augmenté le premier ris quand j'ai fait faire mes nouvelles voiles, et opté aussi pour un deuxième ris plus grand (à la place d'un troisième).
Chacun ses choix en fonction de son programme j'imagine...
Oli
Pour la taille des ris, j'avais légèrement augmenté le premier ris quand j'ai fait faire mes nouvelles voiles, et opté aussi pour un deuxième ris plus grand (à la place d'un troisième).
Chacun ses choix en fonction de son programme j'imagine...
Oli
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Bonjour
Pour ce qui concerne la réduction de la surface de GV j'ai estimé qu'elle était proportionnelle à la réduction de longueur du guindant (GV considérée comme un triangle rectangle).
Sur OC48 et avec la voile d'origine, le ris n°1 laisse 81% de la surface, le n°2 68% et le n°3 45%. Cet étagement me convient mais je reconnais passer directement au ris n°2 le plus souvent, après avoir tardé à réduire.
Pour ce qui concerne la réduction de la surface de GV j'ai estimé qu'elle était proportionnelle à la réduction de longueur du guindant (GV considérée comme un triangle rectangle).
Sur OC48 et avec la voile d'origine, le ris n°1 laisse 81% de la surface, le n°2 68% et le n°3 45%. Cet étagement me convient mais je reconnais passer directement au ris n°2 le plus souvent, après avoir tardé à réduire.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 771
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Ok merci
Suis rassuré
Je pensais être « petit bras »
Suis rassuré
Je pensais être « petit bras »
nautile a écrit:@A m’en donné
Oui on est plusieurs à trouver que le 1° ris est insuffisant (sur les voiles 2 ris). Je prend souvent les deux d'un coup.
A m’en donné- Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2020
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Oli, ça m'intéresse beaucoup cette astuce de prépercer les bouts avec une aiguille chaude. Quel diamètre à peu près le trou ? Quel diamètre et type de cordage pour les messagers ?
PIGAWANNE- Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
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Voir les photos en fin de fil.
[url=https://servimg.com/view/19084303/212][img]https://i.servimg.com/u/f43/19/08/43/03/20211229.jpg[/img][/url]
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Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Oups je les ai mises en plusieurs exemplaires !
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Ca marche très bien. Tous mes bouts sont prêts comme cela. Même principe avec un messager diamètre 2mm
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Merci beaucoup pour les photos. C'est très clair comme ça . Je pense que je vais adapter l'astuce.
PIGAWANNE- Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Comment dégréer une GV avec ris automatique
Oli a écrit:Ca marche très bien. Tous mes bouts sont prêts comme cela. Même principe avec un messager diamètre 2mm
Super bonne idée que je vais adopter
Merci.
_________________
C'est en suivant ses rêves que l'on trace sa propre route
gfk- Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE
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